SOMMAIRE

BANDE DE GAZA,
bande de gaza, actualite, monde, israel, proche orient, palestine, cisjordanie, premier ministre, ismael haniyeh, retrait, historique, bande, gaza, chef du Hamas, khaled mechaal, exil, Damas, Syrie, archives, 2008, president, palestinien, mahmoud abbas, colonisation, cisjordanie, construction, illegale, colonies, guerre, liban, rapport, commission winograd, retrait, bande, gaza, colonies, cisjordanie, construction, illegales, mur, securite, barriere, securite, mur, apartheid, betlehem, jerusalem,esplanade, mosquee, kamikaze, attentat-suicide, israel, palestine, bande,gaza, archives, yasser, arafat, ahmed,qorei, shimon,peres, intifada, israel,palestine, bande,gaza, fatah, jihad,islamique, hamas, olp, betlehem, jerusalem, esplanade, mosquee, kamikaze, attentat suicide, israel, palestine, bande,gaza, netanyahou, arafat, accord, wye, plantation, amnesty, torture, détention, administrative, cisjordanie, gaza, clinton, CIA, charte, olp, cheikh, yassine, assignation, residence, abou, Hamzeh, al-majzoub, hamas, destruction, maisons, impunité, jérusalem, mossad, Da Ny Yatom, bethleem


JANVIER 2008 FEVRIER 2008 MARS 2008 AVRIL 2008 MAI 2008 JUIN 2008
JUILLET 2008 AOUT 2008 SEPTEMBRE 2008 OCTOBRE 2008 NOVEMBRE 2008 DECEMBRE 2008


ARCHIVES BANDE DE GAZA JUILLET 2008

Mercredi 2 juillet 2008 : Le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, a indiqué mardi 1er juillet 2008 que "la fermeture des points de passage est une violation de la trêve et entrave l'application de la trêve". Israël a fermé mardi tous les points de passage de Gaza après que des militants palestiniens non identifiés eurent tiré lundi 30 juin 2008 une roquette artisanale contre la ville israélienne de Sdérot. Aucun dégât ou blessé n'avait été rapporté. ** Une Palestinienne a été légèrement blessées par des tirs de soldats israéliens dans l'est de la ville de Khan Younès alors qu'elle se rendait à sa ferme située près de la frontière avec Israël. L'Etat hébreu avait indiqué que les soldats israéliens tireraient sur tout Palestinien qui s'approcherait de la frontière entre la Bande de Gaza et Israël.

Samedi 5 juillet 2008 : Oussama Al-Mouzeini, responsable du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, chargé des négociations portant sur la libération du soldat israélien, Gilat Shalit, enlevé en juin 2006, par des résistants palestiniens, a annoncé vendredi 4 juillet 2008 la "suspension" des tractations en raison "du non respect par Israël des termes de la trêve" en vigueur depuis le 19 juin 2008 dans la Bande de Gaza. Il a ajouté que ces négociations reprendront à une date qui sera fixée "lorsque l'ennemi aura montré son sérieux et son respect des accords conclus".

Vendredi 11 juillet 2008 : Le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique a annoncé jeudi 10 juillet 2008 que les autorités israéliennes ont levé l'interdiction frappant plusieurs articles et matériels, dont le fer, destiné à la construction. Israël avait fermé les passages commerciaux vers la Bande de Gaza après la prise de contrôle du territoire par le Hamas. ** Un jeune Palestinien de 18 ans a été abattu par l'armée israélienne, qui affirme que le jeune homme tentait de traverser la frontière entre la Bande de Gaza et Israël, premier accrochage depuis l'entrée en vigueur d'une trêve conclue entre les groupes palestiniens de résistance et Israël, le 19 juin 2008. ** Les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa ont revendiqué jeudi 10 juillet 2008 la responsabilité du tir de 2 roquettes contre la colonie de Sdérot, ville israélienne dans le sud de la Bande de Gaza en réponse à "l'assassinat de sang froid de Salim al-Hamidi", jeune Palestinien de 18 ans tué alors qu'il se trouvait près de son domicile dans le sud de la bande de Gaza.

Lundi 21 juillet 2008 : Le premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, qui a pris le contrôle de la Bande de Gaza le 15 juin 2007 après avoir été limogé avec son gouvernement par le président Mahmoud Abbas, a appelé le premier ministre britannique Gordon Brown, en visite en Israël et en Cisjordanie, " à se rendre dans la bande de Gaza pour voir l'ampleur du désastre humanitaire causé par l'occupation ( israélienne) avec la participation d'un certain nombre de pays européens, dont la Grande-Bretagne malheureusement".

Mardi 22 juillet 2008 : Des bateaux de pêche palestiniens ont été la cible, dimanche 20 juillet 2008, de tirs de vaisseaux de la Marine israélienne le long du littoral nord-est de la Bande de Gaza, en violation de la trêve instaurée le 19 juin 2008 entre Israël et les combattants palestiniens dans la Bande de Gaza. Le Hamas a menacé de se retirer de la trêve.

Jeudi 24 juillet 2008 : Un porte-parole du Hamas, Ismaïl Radwane, a condamné mercredi 23 juillet 2008 les déclarations du candidat américain à la présidence Barack Obama, et promis que son mouvement ne reconnaîtrait jamais "l'usurpateur" israélien.

Vendredi 25 juillet 2008 : 2 bombes ont explosé vendredi 25 juillet 2008 dans un café et au domicile de Marouane Abou Rass, un représentant du Hamas. Un Palestinien a été tué. L'armée israélienne a affirmé ne pas être impliqué dans ces attentats.

Samedi 26 juillet 2008 : Une voiture piégée aurait explosé sur un plage de Gaza tuant 3 combattant des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, qui contrôle la Bande de Gaza depuis le 15 janvier 2007, et une fillette. 15 autres personnes ont été blessées. ** L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA http://un.org/unrwa/ ) a publié jeudi 24 juillet 2008 un rapport qui, pour la première fois, indique que plus de la moitié des ménages de Gaza (51,8 %) vivent en dessous du seuil de pauvreté. L'UNRWA estime que si le taux moyen de chômage dans les territoires palestiniens s'élevait à 29,5 %, entre juillet et décembre 2007, il a atteint 45,3 % à Gaza. Selon le rapport de l'UNRWA, "les restrictions aux mouvements imposées par Israël dans les Territoires palestiniens occupés, où la population s'est accrue d'un tiers depuis 1999, ont conduit à une régression économique marquée et restent le principal obstacle à une reprise économique et au développement".

Lundi 28 juillet 2008 : Selon des sources palestiniennes bien informées, "plusieurs pays arabes sont entrés en contact avec les leaders du Hamas" dans le but de déployer "une force arabe dans la Bande de Gaza, avant de remettre le contrôle de la sécurité de ce territoire au président palestinien Mahmoud Abbas". ** Après l'explosion vendredi 25 juillet 2008 sur une plage de Gaza d'une voiture piégée qui a fait 6 morts parmi les membres du Hamas, et 20 blessés, attentat revendiqué par un groupe inconnu, les "Brigades Aouda" se disant lié au Fatah, parti du président Mahmoud Abbas, les forces de sécurité du Hamas ont lancé une vaste opération et arrêté plus d'une centaine de membres du Fatah. ** Les partisans du Hamas dans la Bande de Gaza ont pris d'assaut dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 juillet 2008, les locaux de l'Agence de presse palestinienne, WAFA dans la ville de Gaza, saccageant les locaux et volant 7 ordinateurs. Le président de l'agence, Ryad Al Hassan, a vivement dénoncé une atteinte à la liberté d'expression.

Jeudi 31 juillet 2008 : La chaîne de télévision publique allemande ARD a décidé de fermer son bureau de Gaza suite à l'arrestation d'un de ses cameramen, Sawah Abou Seif, par le Hamas qu'il accuse d'être un membre actif du Fatah, à l'origine d'un attentat perpétré samedi 26 juillet 2008 sur un plage de Gaza tuant 3 combattant des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, qui contrôle la Bande de Gaza depuis le 15 janvier 2007, et une fillette. 15 autres personnes ont été blessées.



Retour Bande de Gaza

Retour sommaire Bande de Gaza 2008

Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.