SOMMAIRE

BELGIQUE,
royaume, belgique, bruxelles, actualite, monde, année, 2004, achives, roi, albert II, roi, baudoin, premier, ministre,Verhofstadt, jean-luc, Dehaene, affaire, dutroux, pédophile, monstre, charleroi, grippe, aviaire, lettre, piégée, commission, européenne, romano, prodi, dieudonné, censure, reunion, bruxelles, quartet, onu, feuille, route,



ARCHIVES AVRIL 2004

Jeudi 1er avril 2004 : Procès Dutroux : l'enquête de gendarmerie a été vivement critiquée mercredi au procès du pédophile Marc Dutroux pour son manque de "professionnalisme" et "pour avoir caché des informations peut-être capitales dans la traque" du pédophile. Plus de détails : Chronologie de l'affaire Dutroux ; Affaire Dutroux : Julie et Mélissa : les chemins de la procédure pénale ; Dutroux : chronologie pour comprendre le procès. Livres (*) : La saga Dutroux : Chronique d'un scandale politico-judiciaire de Pierre Guelff ; Le Livre de la honte : Les réseaux pédophiles de Laurence Beneux, Serge Garde ; médias belges : http://www.lesoir.com/ ; http://www.dhnet.be/ ; http://www4.rtbf.be/ ; http://www.rtl.be

Samedi 3 avril 2004 : Le nouveau chef de la diplomatie française Michel Barnier a participé vendredi à Bruxelles à une réunion ministérielle "informelle" de l'OTAN portant sur "sur les aspects de sécurité au Moyen-Orient qui a été suivie d'une courte réunion du Conseil de l'Atlantique Nord puis d'une réunion informelle du Conseil OTAN-Russie". ** Les couleurs des 7 nouveaux pays membres de l'OTAN (Estonie, Lituanie, Lettonie, Bulgarie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) ont été hissées vendredi devant le quartier général de l'OTAN, lors d'une cérémonie historique marquant le plus important élargissement de l'Alliance en 55 ans d'existence, en présence des 26 ministres des Affaires étrangères de pays membres de l'OTAN. La Russie a protesté contre cet élargissement qui prévoit notamment que les forces de l'OTAN envoient des avions de chasse patrouiller à la frontière de ces nouveaux pays avec la Russie pour assurer la défense de ces nouveaux partenaires. Moscou a indiqué qu'elle "repensera sa politique de défense si ses intérêts ne sont pas pris en compte".

Mercredi 7 avril 2004 : L'audience de mardi du procès du pédophile Marc Dutroux devant la cour d'assises d'Arlon a été suspendue à la suite d'une échauffourée entre l'accusé et des policiers l'escortant de la prison au tribunal. Selon ses avocats, Marc Dutroux aurait été provoqué par les policiers. Le pédophile a été légèrement blessé.

Lundi 12 avril 2004 : Selon le parquet fédéral belge une enquête a été ouverte sur des menaces terroristes proférées au cours des derniers jours contre la communauté juive d’Anvers (nord et 2ème ville du pays) et le Premier ministre belge Guy Verhofstadt. Les organisations islamiques rappellent le soutien primordial de cette communauté envers Israël et l'envoi chaque année de 200 réservistes belges israéliens qui partent en Israël "pour tuer des civils innocents" dans les territoires palestiniens occupés. C'est le quotidien régional flamand Gazet van Antwerpen qui a révélé l’information selon laquelle le Groupe islamique combattant marocain (GICM), auteur présumé des attentats de Casablanca au Maroc en 2003, pourrait être à l’origine de ces avertissements. La porte-parole du parquet, Lieve Pellens, a indiqué que ces menaces étaient prises au sérieux, une occasion de procéder à des vérifications dans les milieux islamistes tout en précisant que "ces menaces ne sont pas préoccupantes" et "qu'aucune mesure supplémentaire n'a été prise à ce stade pour renforcer la sécurité du Premier ministre". L’importante communauté juive anversoise, "malheureusement tout le temps menacée", fait l’objet "de mesures de précaution depuis toujours".

Vendredi 16 avril 2004 : Le pédophile Marc Dutroux a contesté mercredi aux assises d'Arlon (sud-est de la Belgique) avoir assassiné son complice présumé Bernard Weinstein, un truand français retrouvé enterré en 1996 au même endroit que Julie Lejeune et Melissa Russo, deux fillettes victimes du pédophile.

Mardi 20 avril 2004 : Sabine Dardenne aujourd'hui âgée de 20 ans a témoigné lundi devant la cour d'assises d'Arlon pendant environ une heure lors du procès du pédophile Marc Dutroux. Elle a raconté comment elle avait été enlevée, séquestrée, abusée par Marc Dutroux. Sabine Dardenne avait été enlevée à l'âge de 12 ans et demi par Dutroux et son homme de main Michel Lelièvre, le 28 mai 1996 à Kain, près de Tournai (sud-ouest) et libérée le 15 août 1996. La jeune fille a récusé le "pardon" sollicité par l'ex-épouse de Dutroux, Michelle Martin. Livres (*) : La saga Dutroux : Chronique d'un scandale politico-judiciaire de Pierre Guelff ; Le Livre de la honte : Les réseaux pédophiles de Laurence Beneux, Serge Garde ; médias belges : http://www.lesoir.com/ ; http://www.dhnet.be/ ; http://www4.rtbf.be/ ; http://www.rtl.be ; Allô Enfance Maltraitée (France) http://www.allo119.gouv.fr/

Mercredi 21 avril 2004 : Après Sabine Dardelle, Laetitia Delhez, 22 ans aujourd'hui, seconde rescapée du pédophile Marc Dutroux, a témoigné devant la cour d'assises d'Arlon. Enlevée le 9 août 1996, elle a été libérée le 15 août 1996, trois jours après l'arrestation de Dutroux. Elle a raconté son calvaire détaillant son enlèvement, les viols, les privations et la "peur" constamment ressentie.

Samedi 24 avril 2004 : La Commission européenne a lancé un programme de 237 millions d'euros visant à améliorer ou à reconstruire des tronçons clés des principaux axes routiers du Mali, du Niger et de l'Ouganda. 92 millions d'euros seront ainsi alloués à la réhabilitation d'un des axes les plus fréquentés du réseau routier ougandais, 71 millions à la reconstruction et à l'entretien de routes au Mali et 53 millions au renforcement de l'axe reliant le Mali au Niger. 21 millions d'euros seront consacrés à "combler le fossé numérique en Afrique orientale et australe" avec la fourniture de connexions internet à grande vitesse, la mise en place de portails internet et la formation du personnel des petites et moyennes entreprises.

Mercredi 28 avril 2004 : Pour la première fois depuis 15 ans, le chef de l'état libyen, le colonel Mouammar Khadafi, a entamé une visite officielle de 48 heures en Europe. Il a été reçu avec tous les honneurs mardi à Bruxelles par le président de la Commission européenne, Romano Prodi qui a déclaré que "l'Union européenne est décidée de faire de la Libye un membre à part entière de la déclaration de Barcelone" (NDLR. accord de partenariat entre l'Union européenne et les pays du pourtour méditerranéen). Le colonel Khadafi a pour sa part déclaré que la Libye veut "jouer un rôle de chef de file pour la paix dans le monde. La Libye est un pont entre l'Afrique et l'Europe mais elle doit être un pont pour la paix et la coopération et non un pont tel qu'il a été dans le passé". Il a appelé tous les états détenteurs d'armes de destruction massive (ADM), y compris les Etats-Unis et la Chine, à "suivre l'exemple" de son pays et renoncer à leurs arsenaux. Il a également appelé les compagnies européennes et américaines à investir dans le "développement" de l'industrie pétrolière et gazière de son pays". ** La Cour, les jurés, les parties civiles et les témoins au procès du pédophile Marc Dutroux se sont rendus mardi sur les lieux où avaient été séquestrées les victimes et les 2 survivantes du pédophile, Sabine Dardenne et Laetitia Delhez, âgées aujourd'hui de 20 et 22 ans. Plus d'une centaine de personnes sont venues sur les lieux pour se rendre mieux compte du calvaire des petites victimes. Toutes ont été surprises par la petitesse de la cache où étaient enfermés les fillettes. 2 d'entre elles, Julie et Melissa, 8 ans, y seraient mortes de faim en 1996.



Retour Belgique

Retour sommaire Belgique 2004

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.