SOMMAIRE

Birmanie,
fil info birmanie, asie, archives, 2010, actualite, monde, birmanie, union, myanmar, dictature, junte, militaire, general, Than Shwe, conseil, etat, paix, developpement, opposition, birmanie, Ligue, Nationale, democratie, Aung San Suu Kyi, prix, nobel, paix, assignation, residence, rangoon, pyinmana, nouvelle, capitale, onu, ibrahim, gambari, cicr, suspension, visites, prison

 
Jeudi 7 janvier 2010 : Plusieurs organisations de défense des droits de l'homme ont annoncé mercredi 6 janvier 2010 que Hla Hla Win, 25 ans, journaliste vidéo indépendante birmane, qui travaillait pour la télévision "Democratic Voice of Burma" (DVB), basée en Norvège, a été condamnée le 31 décembre 2009 à 20 ans de prison par le tribunal de Pakokku pour violation de la loi sur l'électronique. En octobre 2009, elle avait déjà été condamnée à 7 ans de prison pour utilisation d'une moto illégalement importée. Une peine de 26 ans de prison a été prononcée à l'encontre de l'homme qui l'accompagnait. Hla Hla Win avait été arrêtée en septembre 2009 après s'être rendue dans un monastère bouddhiste à Pakokku. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 9 janvier 2010 : Win Naing Kyaw et Thura Kyaw ont été condamnés vendredi 8 janvier 2010 à la peine de mort pour "diffusion d'informations confidentielles" portant sur un voyage en Corée du Nord du général Shwe Mann, numéro 3 de la junte militaire, selon le site d'information birman Irrawaddy, installé à Chiang Maï dans le nord de la Thaïlande. Une troisième personne, Pyan Sein, a été condamnée à 15 ans de prison. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 19 janvier 2010 : La Cour suprême a débuté lundi 18 janvier 2010 l'examen de l'appel interjeté vendredi 13 novembre 2009 par les avocats de la secrétaire général de la Ligue nationale pour la démocratie (opposition), et Prix Nobel de la Paix 1991, Aung San Suu Kyi (64 ans), suite à sa condamnation le mardi 11 août 2009 à 3 ans de prison et de travaux forcés. Sa peine a été ensuite commuée par le chef de la junte birmane, au pouvoir depuis 1962, en 18 mois de résidence surveillée qu'elle pourra effectuer à son domicile de Rangoon. Lire l'édition de Fil-info-France du 12 août 2009 Les avocats de la cheffe de l'opposition ont été entendus et ont fait valoir que cette prolongation s'appuie sur une disposition de la Constitution de 1974 qui n'est plus en vigueur et qu'elle n'a par conséquent aucune validité. L'opposante n'a pas été autorisée à assister à l'audience. Ce verdict exclut de facto Aung San Suu Kyi des élections prévues cette année, les premières depuis 2 décennies en Birmanie. En vertu de la nouvelle constitution, la dirigeante de la LND qui ne pourra se présenter à une élection, car le texte précise "qu'un citoyen du Myanmar (Birmanie) qui a un mari étranger, qui a des enfants n'étant pas des citoyens du Myanmar serait disqualifié, comme dans la Constitution de 1974". Aung San Suu Kyi avait épousé le Britannique Michael Aris, mort d'un cancer en 1999, et leurs 2 enfants sont des ressortissants du Royaume-Uni. Notons également que la Ligue nationale pour la démocratie avait remporté en 1990 le scrutin législatif qui n'avait pas été pris en compte par la junte, au pouvoir depuis 1962, et qu'en 2003 les militaires au pouvoir avait annoncé un programme de transition démocratique qui n'a pas encore vu le jour. (lire l'édition de Fil-info-France du mercredi 27 mai 2009) Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?




Retour Birmanie

Retour sommaire Birmanie 2010

Retour sommaire


 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.