SOMMAIRE

Canada,
Amérique, nord,archives, 2002, actualite,monde,jean, chretien, canada, archives, 2002, actualité, monde, archives,2002,bernard, landry, sras, vache, folle, tabac,genocide, ukraine, reconnaissance, paul,martin, premier,ministre




2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


LES ARCHIVES 2002 DU CANADA


Samedi 23 février 2002 : Le Québec va proposer d'ici quelques jours un projet de loi reconnaîssant le droit pour les homosexuels au mariage par le biais d'une union civile et la possibilité pour eux d'adopter des enfants.
 
Vendredi 10 mai 2002 : 25 ans après sa création, la Charte de la langue française est renforcée. L'administration publique du Québec redevient unilingue française. Elle utilisera exclusivement le français dans ses communications écrites avec les personnes morales établies au Québec, et avec les autres gouvernements. Le gouvernement fusionne 3 organismes, l'Office de langue française, la Commission de protection de la langue française et le Conseil de la langue française, dans un nouvel Office québécois de la langue française. Le Conseil de la langue française s'appellera à l'avenir le Conseil supérieur de la langue française. (Source RCI)

Vendredi 31 mai 2002 : Alors que la presse révèle que le gouvernement de Jean Chrétien est frappé par de nouveaux scandales de corruption, le premier ministre Jean Chrétien "veut les noms de ceux qui laissent filtrer l'information". (Plus de détails et aussi ) ** Un gigantesque feu de forêt a dévasté près de 100 000 hectares de bois dans la province d'Alberta. Près de 900 pompiers s'activent sur le terrain. Des centaines de personnes ont dû être évacuées.

Samedi 1er juin 2002 : Dans un discours au Monitoba, le premier ministre Jean Chrétien a justifié sa politique de favoritisme et de conflit d'intérêt, en raison de la justesse du résultat du référendum sur l'indépendance du Québec de 1995. ** Pour la première fois en trois ans, le tourisme a baissé en 2001 en raison des attentas du 11 septembre. 4 millions d'étrangers (pour la plupart des Anglais, Japonais et Français) se sont rendus au Canada, soit une baisse de 8,2 % par rapport à 2000. Le nombre de Canadiens à se rendre à l'étranger a lui, par contre, augmenté de 7 %. Hormis les USA, les Canadiens sont allés en France et au Mexique boudant pour la première fois la Grande-Bretagne qui était jusque là leur destination favorite.

Lundi 3 juin 2002 : Pris dans la tourmente d'affaires de corruption, le premier ministre Jean Chrétien a annoncé dimanche un remaniement ministériel et la démission de son ministre des finances, Paul Martin.

Mardi 4 juin 2002 : Le premier ministre Jean Chrétien a procédé hier soir à un remaniement ministériel, le deuxième en une semaine, évinçant son rival, le ministre des finances, Paul Martin. Il a nommé en remplacement son vice-premier ministre, John Manley, qui dans une brève allocution, a vanté les mérites de son prédécesseur qui était parvenu à redresser les finances du pays. Jean Chrétien a par ailleurs rejeté toute idée d'interrompre son mandat avant la date prévue, en 2004 alors que d'après un sondage paru dans le Globe and Mail. L'opposition a, quant à elle, fustigé le gouvernement de Jean Chrétien qui, selon elle, "fait passer ses intérêts personnels avant ceux du pays".

Mardi 25 juin 2002 : Alors que le sommet du G8 doit se tenir les 27 et 28 juin prochain, à Kananaskis, près de Calgary, des milliers de personnes ont manifesté contre la mondialisation. Pour éviter les débordements du sommet de Gênes, la police est en état d'alerte maximum. Les principaux dossiers portés à l'ordre du jour du sommet des 7 pays les plus industrialisés, et de la Russie, seront la lutte contre le terrorisme et l'aide à apporter à l'Afrique.

Mercredi 26 juin 2002 : Ouverture ce matin à Kananaskis, près de Calgary, du sommet du G8. Le président tchétchène Aslan Masjkhadov a lancé un appel aux chefs d'état et de gouvernement pour qu'il fasse pression sur le président Poutine pour la mise en place en négociations sur la Tchétchénie. Le ministre russe de la défense a exclu toute négociation avec le président tchétchène jugeant que s'il le faisait "c'était comme si Washington négociait avec le mollah Omar, le chef suprême des Talibans".

Jeudi 27 juin 2002 : Au sommet du G8 à Kananaskis, près de Calgary, Amnesty International a dénoncé "le commerce des armes et l'aide incontrôlée des pays du G8 qui portent atteinte aux droits fondamentaux. (Plus de détails.)

Vendredi 28 juin 2002 : Les 8 pays les plus industrialisés ont abordé, mercredi pour la dernière journée de réunion, au sommet du G8, l'aide à apporter à l'Afrique pour qu'elle sorte de son état d'assistée. Les 8 pays les plus riches estiment qu'il faut établir des partenariats en matière de santé, d'éducation, de transport, de commerce, afin que le continent africain puisse se développer par elle-même. Notons cependant que les 8 pays les plus riches du monde ont investi 20 milliards de dollars pour lutter contre le terrorisme et 1 milliard pour lutter contre la pauvreté.

Samedi 29 juin 2002 : Fin vendredi du sommet du G8 où les pays les plus riches de la planète ont décidé de poursuivre leur lutte contre le terrorisme et de l'étendre à la lutte contre les armes de destruction massive. 20 milliards de dollars ont été débloqués pour permettre à la Russie et autres républiques soviètiques de ne pas tomber entre les mains de terroristes. Dans ces pays, faute de moyens pour assurer leur stockage et leur surveillance, les déchets radio-actifs sont souvent vendus au marché noir au plus offrant. Une aide de 6 milliards de dollars a été accordée aux pays africains, au lieu des 64 promis à Mexico en mars dernier. Le président sud-africain a déclaré qu'il s'agissait d'un "tournant pour l'Afrique" et de "premier pas pour aider le continent", mais en Afrique du Sud où 50 % de la population vit avec moins de 1 dollar par jour, cette "aide n'est pas à la mesure des attentes des plus pauvres".

Mardi 2 juillet 2002 : Le moratoire de 1997 excluant l'expulsion des Algériens vers leur pays en raison de la situation politique ayant pris fin, le Canada va expulser dans les prochains jours près de 1000 Algériens en situation irrégulière. Une cinquantaine d'entre eux, dont le statut de réfugié politique a été refusé, et qui vivent depuis de nombreuses années à Montréal, ont manifesté samedi devant les bureaux de l'immigration pour demander leur régularisation.

Jeudi 11 juillet 2002 : 36 feux de forêts continuent à se propager dans le nord du Québec. Les pompiers comptaient sur les pluies pour ralentir leur intensité. Malheureusement elles n'ont pas été assez puissantes. Plus de 60 000 hectares de forêts ont déjà été détruits. Par ailleurs, les vents forts qui souffaient sur la région ont ravivé deux incendies. De nouvelles précipations ne sont pas attendues avant samedi.
 
Vendredi 12 juillet 2002 : Les feux de forêts continuent leur progression dans la région du Québec. 37 foyers sont toujours actifs dont 8 totalement hors de contrôle. 267 000 hectares de forêts ont déjà été détruits. Les fumées commencent à envahir les grandes villes. 25 exploitants forestiers ont licencié près de 6000 travailleurs ; ceux-ci ne peuvent plus se rendre sur leur lieu de travail en raison de l'interdiction d'accès aux zones dangereuses.
 
Mardi 16 juillet 2002 : Selon un rapport de police, les 100 tonnes de drogue (soit environ 31 millions de dollars) qui entrent tous les ans au Canada servent à financer les groupes terroristes afghans et pakistanais.
 
Jeudi 18 juillet 2002 : Ouverture à Toronto des Journées Mondiales de la Jeunesse.

Vendredi 19 juillet 2002 : Pour la première fois en 10 ans, la criminalité a augmenté de 1,3 % pour l'année 2001, soit 55 000 affaires criminelles de plus. Les vols de voitures et les crimes mineurs sont en augmentation. Le taux de crimes avec violence a lui aussi progressé pour la deuxième année consécutve.

Mardi 23 juillet 2002 : Le Pape devrait arriver en milieu d'après-midi à Toronto pour participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse où près de 300 000 jeunes l'attendent. Le Pape effectuera son 97ème voyage qui devrait durer 10 jours.

Vendredi 26 juillet 2002 : Israël a annoncé hier qu'elle fermera d'ici à 3 mois son consulat à Montréal suite à la grave crise économique qui touche Israël. Les ambassades du Panama, du Zimbabwe et de Nouvelle-Zélande ainsi que les consultats de Marseille, Sydney et Rio de Janeiro suivront suite à d'importantes compressions budgétaires.

Mardi 30 juillet 2002 : 23 jeunes sur les 200 qui composaient la délégation cubaine envoyée à Toronto pour assister aux 17ème journées mondiales de la jeunesse qui se sont achevées dimanche n'ont pas regagné Cuba selon les services de l'immigration canadien.

Mercredi 31 juillet 2002 : 23 jeunes sur les 200 qui composaient la délégation cubaine envoyée à Toronto pour assister aux 17ème journées mondiales de la jeunesse qui se sont achevées dimanche n'ont pas regagné Cuba selon les services de l'immigration canadien.

Jeudi 22 août 2002 : Le premier ministre Jean Chrétien (68 ans) a annoncé hier lors d'une bréve conférence de presse à Québec qu'il quitterait le pouvoir en février 2004. Jean Chrétien occupe le poste de premier ministre depuis 1993.

Lundi 26 août 2002 : En 10 ans le Canada est devenu le 5ème plus gros producteur de diamants brut du monde grâce à la découverte en 1991 de nouveaux gisements dans les territoires du nord-ouest. Selon la GRC (Gendarmerie Royale du Canada), cette industrie attire le crime organisé, les groupes terroristes et les contrebandiers, notamment en ce qui concerne la vente de faux diamants (Aller à : vente frauduleuse de pierres précieuses).




Retour Canada

Retour sommaire


 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.