SOMMAIRE

Canada,
Amérique, nord,archives, 2005, actualite,monde,jean, chretien, canada, archives, 2005, actualité, monde, archives,2004,bernard, landry, sras, vache, folle, tabac,genocide, ukraine,reconnaissance,paul,martin,premier,ministre






Lundi 2 mai 2005 : L'agence fédérale "Santé Canada" a diffusé vendredi une nouvelle estimation du nombre de décès dûs à la pollution de l'air. Selon les données recueillies dans 8 villes canadiennes, il y aurait 5 900 décès par année, en hausse de 20 % par rapport aux chiffres enregistrés en 2002. Cette pollution entrainerait des coûts de plusieurs milliards de dollars au niveau des services de santé.
 
Lundi 9 mai 2005 : Le ministre de l'Education de la province du Québec a annoncé le dépôt d'un projet de loi visant à faire disparaître tous les programmes d'enseignement religieux catholiques et protestants des écoles de cette province à partir de juillet 2008. Cet enseignement religieux sera remplacé par "un enseignement culturel des grandes traditions religieuses dans le monde" selon le ministre.
 
Mercredi 11 mai 2005 : Nasrat Parsa, l'un des chanteurs de "pop music"les plus populaires d'Afghanistan est mort des suites d'un coma provoqué par une chute sur les marches de l'hôtel après avoir été violemment poussé après un spectacle dimanche à Vancouver. Il a été agressé par 3 hommes, dont l'un âgé de 19 ans a été arrêté. La plupart des chanteurs et musiciens afghans ont quitté leur pays durant le régime des talibans (1996-2001), qui avait interdit à la population la pratique de la musique, jugée contre l'Islam. Le ministre adjoint afghan de l'Information et de la Culture s'est dit "attristé et profondément ému" par le meurtre de Parsa ajoutant "sa mort est une grande perte pour le monde afghan de l'art et de la culture. Les chanteurs sont la propriété morale du peuple".
 
Lundi 30 mai 2005 : L'Assemblée Nationale du Québec a adopté une motion de la députée libérale de La Pinière, Musulmane, Fatima Houda-Pépin, et de la députée du Parti Québécois (PQ), Jocelyne Caron, pour éviter que des tribunaux islamiques soient créés et appliquent la loi islamique, la charia. Selon la députée Fatima Houda-Pépin, "il s'agit de la réponse du gouvernement du premier ministre libéral, Jean Charest, aux groupes qui tentent de soustraire les Musulmans aux lois québécoises et canadiennes". Elle croit que "les efforts d'intégration des Musulmans au Canada risquent d'être anéantis par une mouvance islamiste minoritaire qui cherche à imposer son système de valeurs en exigeant la création de tribunaux islamiques au pays". La presse s'est montrée très critique après ce vote. Le quotidien torontois "Globe and Mail" a condamné samedi le vote des parlementaires du Québec estimant qu'il "va à l'encontre des valeurs du Canada" et constitue "une entorse à la liberté de pratique religieuse reconnue par la Charte canadienne des droits et libertés". Le Conseil musulman de Montréal qualifie de "raciste" le vote de l'Assemblée Nationale. L'Association des femmes iraniennes de Montréal s'est félicitée de l'adoption de la motion.
 
Mardi 31 mai 2005 : Le ministre des Affaires étrangères, Pierre Pettigrew, a annoncé lundi la tenue à Montréal les 16 et 17 juin 2005, d'une conférence internationale sur Haïti réunissant les hauts fonctionnaires des partenaires internationaux d'Haïti. Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser plus de 180 millions de dollars sur 2 ans pour aider à la reconstruction et au développement, et à fournir 100 policiers civils. Le Canada s'est également engagé à verser 17 millions de dollars pour aider au bon déroulement du processus électoral en Haïti.



 


Retour Canada

Retour sommaire Canada 2005

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.