SOMMAIRE

Chine,
asie, pékin, beijing, hong-kong, chine, archives, actualite, monde, annee, 2006, président, hu, jintao, parti, communiste, chinois, macao, chine, chronologie, massacre, place, tian, anmen, printemps, pekin, ambassade, chinois, xinhua, agence, presse, quotidien, du, peuple, renmibi, yan, jiang, zemin, zhu, rongji

Intellectuels en Chine de Lu Zhang
Histoire du parti communiste chinois : Des origines à la conquête du pouvoir, 1921-1949 de Jacques Guillermaz
L'Empire rouge: Moscou-Pékin 1919-1989 de Patrick Lescot
 

LES ARCHIVES JUIN 2006 DE LA CHINE

Mercredi 7 juin 2006 : Un avion de transport militaire s’est écrasé samedi 3 juin 2006 dans la province d'Anhui, dans l’est du pays. Les 40 personnes à bord ont trouvé la mort. Le président Hu Jintao a ordonné l'ouverture d'une enquête.

Jeudi 8 juin 2006 : Le ministère des Affaires civiles a annoncé que les violents orages qui se sont abattus depuis le 29 mai 2006 sur la province du Guangdong dans l’est du pays ont 46 morts. 70 000 personnes ont dû être relogées après la destruction de leur maison après des glissements de terrain.

Samedi 10 juin 2006 : Le Premier ministre Wen Jiabao effectuera du 17 au 24 juin une tournée africaine qui le conduira en Egypte, au Ghana, au Congo, en Angola, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Ouganda, qui intervient après celle du président Hu Jintao en avril 2006 et qui vise à renforcer les échanges commerciaux entre la Chine et le continent africain.

Mercredi 14 juin 2006 : Les autorités ont contesté le rapport d'Amnesty International sur le commerce des armes qui accuse la Chine d'avoir aggraver les conflits régionaux et la violation des droits de l'Homme en exportant une quantité d'armes au Soudan, au Népal, au Myanmar et aux pays des Grands lacs de l'Afrique. Teng Jianqun, chercheur de l'association du contrôle des armes et du désarmement de Chine, a indiqué "la Chine avait toujours exporté des armes de manière restreinte et sous contrôle strict et a toujours observé les conventions internationales concernées et s'est imposée un contrôle strict en terme d'exportation d'armes et du transfert de technologies militaires" concluant "l'attitude de la Chine a toujours été respectée dans le monde, et ses ventes d'armes n'ont pas porté atteinte à la paix ni causé de problèmes relatifs aux droits de l'Homme".

Samedi 17 juin 2006 : En visite dans ce pays, après avoir assisté la veille au sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghaï (OCS), composé de 6 pays membres, qui sont la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a de nouveau mis en cause la réalité de l'extermination de millions de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, en réclamant vendredi à Shanghai une enquête "impartiale" sur le génocide auquel les nazis ont procédé. Il a ajouté : "Le problème, ce n'est pas les juifs, c'est le problème d'un mouvement politique appelé sionisme qui se cache derrière le judaïsme. L'institut israélien Yad Vashem, qui se consacre à la mémoire des millions de juifs exterminés par les nazis, a dénoncé les nouveaux "propos antisémites" du président iranien. ** Les autorités sanitaires ont confirmé jeudi 15 juin 2006 un 19ème cas humain de grippe aviaire. 12 personnes atteintes de la maladie sont décédées en Chine, 120 personnes dans le monde depuis la réapparition de la maladie en 2003, la plupart en Asie.

Mardi 20 juin 2006 : La Chine et l'Inde ont conclu dimanche 18 juin 2006 à Lhasa, chef-lieu de la Région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine) un accord visant à la réouverture, le 6 juillet 2006, du col Nathu fermé depuis 44 ans en vue de la reprise du commerce entre les 2 pays suspendu en 1962, et qui représentait 80 % du volume des échanges bilatéraux au début du 20ème siècle.

Vendredi 23 juin 2006 : Le plus grand exercice maritime jamais organisé en Chine s’est déroulé jeudi 22 juin 2006 dans les eaux proches du port de Dalian (province du Liaoning en Chine du nord-est), mobilisant 400 personnes, 28 navires, 2 hélicoptères et un avion. Cet exercice, mobilisant 24 départements, dont le département maritime, le département de secours et l’armée de mer, est un test du système de secours maritime d’urgence récemment mis au point par la Chine, a indiqué le vice-ministre des Communications Xu Zuyuan. Les statistiques du Centre de recherche et de secours maritime de Chine montrent que 1 568 accidents ont été rapportés sur les mers chinoises en 2005. Le centre a sauvé 16 836 personnes, soit 95,3 % des personnes en danger.




Retour Chine

Retour Chine sommaire 2006

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.