SOMMAIRE

Egypte,
Afrique, archives, 2006, actualite, monde, egypte, afrique, pays, Le caire, capitale, umhuriyat Misr al-Arabiyah, Hosni, Moubarak, demission, premier ministre, Atef Obeid, nomination, Ahmed Nazief, gamal moubarak, crash, Boeing 737, flash airlines, Charm El Cheikh, Guide suprême, Frères Musulmans, Maamoun Hodeiby, université, islamique, Al Azhar, manifestations, etudiants, loi, francaise, signes religieux, ostensibles, etablissements, scolaires, publics, reunion, quartette, plan, paix, israelo-palestinien, assassinat, cheikh yassine, 25ème anniversaire, retrait israélien, Mont Sinai, cour, criminelle, le caire, condamnation, 25 personnes, peine, prison, trafic, antiquites, Organisation, arabe, Droits, Homme, OADH, envoi, commission, enquete, independante, irak, tortures, forces, coalition, prisonniers, irakiens, reunion, minisre affaires, etrangeres, ligue, arabe, liberation, Tarek el Zoumour, peine, 22 ans, prison, assassinat, président, égyptien Anouar el Sadate, feuille de route, eclat, celeste, plan, paix, egyptien,

LES ARCHIVES AOUT 2006 DE L'EGYPTE


 
Jeudi 3 août 2006 : Le secrétaire général de la Ligue Arabe, dont le siège est au Caire, la capitale, Amr Moussa, s'exprimant devant des journalistes à l'issue d'une réunion des représentants permanents de l'Organisation, a indiqué que "la Ligue Arabe a exprimé son soutien à une proposition égyptienne consistant à mener une enquête internationale sur le bombardement israélien du village de Qana dans le sud du Liban" et appellerait à une réunion urgente de l'Assemblée générale de l'ONU si le Conseil de sécurité ne pouvait faire cesser l'offensive israélienne sur le Liban.
 
Samedi 5 août 2006 : Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Ligue arabe ont annoncé vendredi 4 août 2006 la tenue d'une réunion extraordinaire lundi 7 août 2006 à Beyrouth, capitale du Liban, pour soutenir ce pays.
 
Samedi 12 août 2006 : Le président Hosni Moubarak a exclu, vendredi 11 août 2006 "tout gel des liens avec Israël" et critiqué les Etats-Unis pour le projet de création d'un "nouveau Proche-Orient". Il a déclaré à l'agence de presse gouvernementale MENA (Middle East News Agency) : "Nous ne permettrons pas que les déclarations sur un Proche-Orient nouveau ou grand soient un point de départ pour annihiler l'identité arabe ou pour ignorer les priorités de notre monde arabe". Jeudi 10 août 2006, Hosni Moubarak avait dénoncé "la lenteur des Etats-Unis à aider à résoudre le conflit au Liban", déclarant : "Les Etats-Unis n'ont pas bougé suffisamment ni assez rapidement pour contenir la situation" concluant : "La communauté internationale en train de gérer la crise, que ce soit au sein du Conseil de sécurité ou en dehors, manque de la vitesse et de l'équilibre nécessaires".

Mercredi 16 août 2006 : Le ministre des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit a déclaré mardi 15 août 2006 lors d'une conférence de presse commune donnée au Caire avec son homologue italien Massimo d'Alema, en visite dans ce pays, que "le désarmement des formations du mouvement chiite Hezbollah est une affaire intérieure du Liban" ajoutant que la "résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU ne mentionne que le déploiement dans le sud-Liban de l'armée libanaise et de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Lundi 21 août 2006 : Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue Arabe réunis au Caire ont exhorté les Nations Unies à faire pression sur Israël pour qu'il lève le blocus terrestre, maritime et aérien qu'il impose au Liban et réclamé une trêve "ferme et durable".

Mardi 22 août 2006 : 2 trains circulant sur la même voie sont entrés en collision lundi 21 août 2006, près de Qalioub, à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale, Le Caire faisant 40 morts et plus de 130 blessés selon un bilan encore provisoire. Selon les premiers éléments de l'enquête un des trains n'aurait pas respecté un feu de signalisation.

Lundi 28 août 2006 : L'hebdomadaire d'Etat "Al-Ahram" a rapporté dans son édition du dimanche 27 août 2006 qu'un échange de prisonniers aura lieu d'ici 2 à 3 semaines entre le parti chiite libanais, Hezbollah, et Israël, sous la médiation de l'Allemagne. La médiation allemande tente actuellement de fixer les modalités de cet échange. Selon le journal, le Hezbollah devrait remettre à Israël les 2 soldats enlevés le 12 juillet 2006 à la frontière libano-israélienne après avoir reçu "des garanties solides du médiateur allemand pour la libération le lendemain ou le surlendemain des prisonniers libanais". La radio publique israélienne, citant des responsables à la présidence du Conseil israélien, a aussitôt dénoncé cette information.

Mardi 29 août 2006 : Le Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, arrive mardi 29 août 2006 en Egypte où il s'entretiendra avec le président Hosni Moubarak. Selon l'hebdomadaire d'Etat "Al-Ahram", Kofi Annan a abordera avec le président égyptien les événements dans la région, notamment l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Liban et le déploiement de la FINUL sur la frontière libano-israélienne. Le problème palestinien et la situation en Irak seront également à l'ordre du jour.

Mercredi 30 août 2006 : En visite au Caire, la capitale, et à l'issue de sa rencontre avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abul Gheit, Gregory Schulte, représentant permanent des Etats-Unis auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a indiqué : "S'il apparaît que l'Iran n'a pas sérieusement l'intention de négocier, (et) s'il est clair que l'Iran n'a pas sérieusement l'intention de suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium, alors le Conseil de sécurité de l'ONU devra agir en prenant des sanctions". Le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté le 31 juillet 2006 la résolution 1696 demandant à l'Iran de suspendre, avant le 31 août, l'enrichissement de l'uranium sous peine de sanctions. Le président Mahmoud Ahmadinejad a rejeté mardi 15 août 2006 cette résolution.

Jeudi 31 août 2006 : L’écrivain égyptien Naguib Mahfouz, Prix Nobel de littérature en 1988, est décédé mercredi 30 août 2006 à l'hôpital de la police du Caire, sa ville natale à l'âge de 94 ans. Naguib Mahfouz a été le premier écrivain de langue arabe à recevoir le Prix Nobel de littérature.




Retour Egypte

Retour sommaire Egypte 2006

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.