SOMMAIRE

Egypte,
archives, 2010, actualite, monde, egypte, afrique, pays, Le caire, capitale, umhuriyat Misr al-Arabiyah, Hosni, Moubarak, premier ministre, Ahmed Nazief, gamal moubarak, Charm El Cheikh, Guide suprême, Frères Musulmans, Maamoun Hodeiby, destruction, bulldozers, mur, bande de gaza, egypte, denrees alimentaires, medicaments, carburant, blocus, bande de gaza, israel, penurie, souffrance, peuple palestinien, ligue arabe, amr moussa, secretaire general ligue arabe, deterioration, situation, territoires palestiniens, agressions continues, civils palestiniens, session, le caire, organisation de la conference islamique, restriction, libertes, chaines satellitaires arabes, sanctions, offense, dirigeants, symboles nationaux, symboles religieux, arrestations, membres, freres musulmans, principal, groupe opposition, interdit mais tolere, revision constitutionnelle, non participation, elections, partis, base religieuse, navire de guerre, americain, global patriot, tirs, canal de suez, bateaux, vendeurs ambulants

Vendredi 1er janvier 2010 : Dans une déclaration adoptée au terme d'une réunion de 3 jours, le Parlement de la Ligue arabe a appelé mardi 29 décembre 2009 au Caire le peuple suisse à "reconsidérer sa décision erronée" interdisant les minarets, estimant qu'elle risque "d'attiser le racisme en Europe". Le communiqué ajoute que cette décision "traduit les sentiments de haine et d'animosité envers l'Islam et les Musulmans qu'éprouvent les groupes de la droite extrémiste et raciste en Europe. Lors du référendum organisé le 29 novembre 2009, 57,5 % de Suisses ont soutenu la proposition d'interdire les minarets en Suisse. Selon le secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques suisses Monseigneur Félix Gmür, l'interdiction de construire des minarets "porte atteinte à la liberté religieuse". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 4 janvier 2010 :
Le tribunal administratif au conseil d'Etat s'est prononcé dimanche 3 janvier 2010 contre le port du niqab (NDLR. voile intégral couvrant le visage de la femme, ne laissant voir que les yeux) lors des examens. 55 étudiantes avaient intenté une action contre une décision du ministre de l'Enseignement supérieur, Hani Hilal, et des présidents des universités du Caire, Ain Chams et Hilouan interdisant le port du niqab dans les campus universitaires et durant les examens. Le cheikh de la prestigieuse mosquée Al-Azhar au Caire, Mohammed Sayyed Tantaoui, qui effectuait le samedi 3 octobre 2009 une visite d'inspection dans les lycées relevant d’Al-Azhar afin de s’assurer de l’application des mesures d’hygiène pour lutter contre la grippe A (H1N1), "avait été surpris de voir l'une des élèves en niqab alors qu'elle était en cours. Il s'est alors emporté et lui a demandé d'enlever son voile, affirmant : "Le niqab n'est qu'une tradition, il n'a pas de lien avec la religion, ni de près ni de loin." A la suite de cet incident, il a décidé d’interdire le port du niqab au sein des lycées d’Al-Azhar en précisant que son port est facultatif à l’extérieur de ces établissements." De nombreux islamistes ont alors critiqué le cheikh et dénoncé "une guerre contre l’Islam menée par Tantaoui au profit des défenseurs de la laïcité". Des juristes ont également estimé que "cette interdiction portait atteinte aux libertés individuelles". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 5 janvier 2010 :
Le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, a été reçu lundi 4 janvier 2010 à Charm el-Cheikh, station balnéaire sur les bords de la Mer rouge, par le président Hosni Moubarak pour des entretiens portant sur les moyens de relancer le processus de paix israélo-palestinien et promouvoir la réconciliation entre les différentes factions palestiniennes. Le président palestinien a réaffirmé sa condition et celle de son gouvernement pour une reprise des négociations avec Israël, le gel complet des constructions dans les colonies juives. Arrivé dimanche 3 janvier 2010 au Caire la capitale, Mahmoud Abbas s'était entretenu avec le chef des renseignements égyptiens, Omar Souleimane. Après l'Egypte, Mahmoud Abbas se rendra au Qatar, au Koweit et en Turquie. ** Le convoi d'aide humanitaire destinée à la Bande de Gaza, "Viva Palestina", composé de 210 véhicules, mené par le député britannique indépendant de la Chambre des communes, George Galloway, arrivé mardi 22 décembre 2009 en Jordanie, et bloqué depuis jeudi 24 décembre 2009 en Egypte n'ayant pas été autorisé à entrer en Egypte par le port de Nouieiba, sur la Mer rouge, route la plus directe, est arrivé lundi 4 janvier 2010 de la Syrie à Al-Arich, port méditerranéen égyptien. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 6 janvier 2010 :
Les ministres des Affaires étrangères de l'Egypte, la France, l'Espagne, la Tunisie et la Jordanie se sont retrouvés mardi 5 janvier 2010 au Caire la capitale pour tenter de relancer l'Union pour la Méditerranée (UPM), lancée le 13 juillet 2008 à Paris sur une idée du président français Nicolas Sarkozy, et au point mort depuis son lancement depuis un an et demi suite à de nombreuses divergences, notamment sur la participation d'Israël, entre ses 43 Etats-membres, dont les pays de l'Union européenne, la Turquie, Israel et les pays arabes riverains de la Méditerranée. Lire l'édition de Fil-info-France du 10 juillet 2008 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 7 janvier 2010 :
Les services de sécurité ont affirmé jeudi 7 janvier 2010 que des hommes circulant à bord d'une voiture ont ouvert le feu à la sortie d'une messe de minuit organisée pour la communauté chrétienne égyptienne dans la ville de Nagaa Hamady dans le sud du pays, faisant 7 morts, dont 6 Chrétiens, et 21 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 8 janvier 2010 :
Après la fusillade intervenue mercredi 6 janvier 2010 à la sortie d'une messe de minuit organisée pour la communauté chrétienne égyptienne (copte) dans la ville de Nagaa Hamady dans le sud du pays, faisant 7 morts, dont 6 Chrétiens, et 21 blessés, près de 2 000 coptes ont manifesté à Nagaa Hamadi devant l'hôpital où les victimes de la fusillade avaient été transférées, pour dénoncer l'oppression, les discriminations et le harcèlement dont ils s'estiment victimes. Des heurts avec la police sont intervenus lorsque celle-ci a tenté d'empêcher la manifestation. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 9 janvier 2010 : FRANCE/
EGYPTE : Le ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, Brice Hortefeux, qui a reçu le "Prix de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme" décerné le 13 décembre 2009 par l'UPJF, Union des Patrons et professionnels juifs de France, a annoncé vendredi 8 janvier 2010 dans un communiqué que "l'imam islamiste radical", Ali Ibrahim El Soudany, auteur de prêches "incitant à la violence", "a été interpellé et expulsé en urgence vers l'Egypte, pays dont il a la nationalité". Brice Hortefeux a ajouté que "les services spécialisés avaient identifié cet individu dangereux qui se livrait depuis plusieurs mois, dans des mosquées de Seine-Saint-Denis, à des prêches appelant à la lutte contre l'Occident, méprisant les valeurs de notre société et incitant à la violence". Brice Hortefeux précise que "si la République respecte la liberté religieuse", "les prêcheurs de haine, qui n'ont rien à voir avec la liberté religieuse, n'ont pas leur place sur notre territoire". Le communiqué précise : "Depuis 2001, ce sont 129 islamistes radicaux , dont 29 imams ou prédicateurs, qui ont été expulsés du territoire national". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le ministère des Affaires étrangères a annoncé vendredi 8 janvier 2010 que le député britannique indépendant de la Chambre des communes, George Galloway, qui a dirigé un convoi "Viva Palestina", chargé d'aide humanitaire pour la Bande de Gaza en passant par l'Egypte, a été déclaré "persona non grata" alors que ce dernier était à l'aéroport du Caire pour retourner à Londres. Dans un communiqué, les organisateurs du convoi affirment que George Galloway a été "expulsé" par les autorités égyptiennes après avoir été forcé de monter dans un minibus au point de passage de Rafah, à la frontière de la Bande de Gaza et de l'Egypte, pour être conduit à l'aéroport du Caire. Le ministère des Affaires étrangères indique qu'il ne s'agit pas d'une "expulsion", mais affirme que le député est désormais "persona non grata" et "ne sera pas autorisé à revenir en Egypte". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Un migrant érythréen a été tué vendredi 8 janvier 2009 par balle par des gardes-frontières égyptiens alors qu'il tentait de franchir illégalement la frontière de l'Egypte vers Israël. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 19 janvier 2010 : Lors de la Conférence des superviseurs des affaires des Palestiniens dans les pays arabes d'accueil, qui a entamé ses travaux dimanche 17 janvier 2010 au siège de la Ligue arabe au Caire, Ali Mustafa, directeur général du comité général des réfugiés palestiniens, qui préside la délégation syrienne à cette conférence, a indiqué que "l'agression israélienne contre la bande de Gaza fait partie de la série d'agressions perpétrées contre le peuple palestinien visant à réaliser le projet sioniste et d'en finir avec les droits palestiniens". Il a appelé à "une intervention d'urgence pour lever le blocus qu'impose Israël à la Bande de Gaza et pour acheminer les denrées alimentaires aux Gazaouis". Mohammad Soubeih, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe pour les affaires palestiniennes et des territoires arabes occupés, a mis en exergue l'importance de l'unification des Palestiniens comme "base indispensable" pour la résistance anti-israélienne. Il a également appelé les pays arabes à soutenir les Palestiniens pour l'établissement de leur Etat indépendant ayant al-Qods pour capitale. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 26 janvier 2010 : S'exprimant dimanche 24 janvier 2010 à l'occasion de la Journée de la police, dans un discours retransmis par la télévision publique, le président Hosni Moubarak a défendu la construction d'une barrière métallique souterraine à la frontière entre l'Egypte et la Bande de Gaza, la qualifiant d'affaire de "sécurité nationale" et de "souveraineté". Il a déclaré : "Les constructions et les consolidations à notre frontière orientale sont l'un des aspects de la souveraineté égyptienne. Nous n'acceptons pas d'entrer dans une polémique à ce propos avec qui que ce soit". Il a ajouté : "C'est le droit de l'Etat égyptien, et même son devoir, sa responsabilité. C'est le droit de tout Etat de contrôler ses frontières et de les protéger". Hosni Moubarak a conclu : "Ce que nous n'acceptons pas et n'accepterons pas, c'est qu'on prenne nos frontières à la légère, ou qu'on viole notre territoire, ou qu'on vise nos soldats ou nos installations". Le porte-parole du Département d'Etat américain avait "formellement" soutenu mardi 19 janvier 2010 la construction de cette barrière souterraine, affirmant qu'elle mettrait un terme à la contrebande d'armes vers la Bande de Gaza. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 30 janvier 2010 : Un tribunal du Caire a annulé un décret de la plus grande université islamique d'Egypte qui interdisait aux étudiantes et professeurs le port du niqab (NDLR. voile intégral couvrant le visage de la femme, ne laissant voir que les yeux) dans l'établissement. Le cheikh de la prestigieuse mosquée Al-Azhar au Caire, Mohammed Sayyed Tantaoui, qui effectuait le samedi 3 octobre 2009 une visite d'inspection dans les lycées relevant d’Al-Azhar afin de s’assurer de l’application des mesures d’hygiène pour lutter contre la grippe A (H1N1), "avait été surpris de voir l'une des élèves en niqab alors qu'elle était en cours. Il s'est alors emporté et lui a demandé d'enlever son voile, affirmant : "Le niqab n'est qu'une tradition, il n'a pas de lien avec la religion, ni de près ni de loin." A la suite de cet incident, il a décidé d’interdire le port du niqab au sein des lycées d’Al-Azhar en précisant que son port est facultatif à l’extérieur de ces établissements." De nombreux islamistes ont alors critiqué le cheikh et dénoncé "une guerre contre l’Islam menée par Tantaoui au profit des défenseurs de la laïcité". Des juristes ont également estimé que "cette interdiction portait atteinte aux libertés individuelles". Le tribunal administratif au conseil d'Etat s'était déjà prononcé dimanche 3 janvier 2010 contre le port du niqab (NDLR. voile intégral couvrant le visage de la femme, ne laissant voir que les yeux) lors des examens. 55 étudiantes avaient intenté une action contre une décision du ministre de l'Enseignement supérieur, Hani Hilal, et des présidents des universités du Caire, Ain Chams et Hilouan interdisant le port du niqab dans les campus universitaires et durant les examens. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le bureau exécutif du Conseil Ministériel Arabe des affaires des eaux, réuni au siège de la Ligue arabe au Caire, a discuté des violations israéliennes des droits hydrauliques des Arabes, consistant en un vol des eaux du Golan syrien, du sud libanais et des territoires palestiniens occupés. Le Conseil arabe a discuté de la possibilité de l'élaboration d'une stratégie de la sécurité hydraulique dans la région arabe, afin d'affronter les défis et de répondre aux exigences futures du développement durable. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?




Retour Egypte

Retour sommaire Egypte 2010

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.