SOMMAIRE

Géorgie,
georgie, archives, actualité, monde, 2007, tbilissi, mikhael, sakachvili, revolution, velours, mouvement, protestation, démission, chevardnadze, edouard, oleoduc, Bakou-Tbilissi-Ceyhan, BTC, abkhazie, ossetie, republique, separatiste, premier ministre, Zourab Jvania, Edouard, Chevardnadze, revolution de velours, Salomé, Zourabichvili


 

2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011


LES ARCHIVES 2007 DE LA GEORGIE

Samedi 10 mars 2007 : Le président Mikhaïl Saakachvili a annoncé à la télévision nationale l'accroissement du nombre de soldats géorgiens déployés en Irak, le portant de 850 à 2 000, pour une durée d'un an, dans le but "d'aider au rétablissement de l'ordre à Bagdad". La Géorgie deviendra ainsi le quatrième contributeur de la coalition, derrière les Etats-Unis avec 153 000 hommes, la Grande-Bretagne, 7 000) et la Corée du Sud, 2 300.

Mercredi 14 mars 2007 : Le parlement a voté mardi 13 mars 2007 à l'unanimité, par 160 voix pour et zéro contre, en faveur de l'adhésion de la Géorgie à l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord).

Mardi 27 mars 2007 : La porte-parole du ministère de la justice a annoncé lundi 26 mars 2007 que la Géorgie avait déposé une plainte contre la Russie auprès de la Cour européenne des droits de l'homme, dont le siège est à Strasbourg en France, "pour avoir expulsé illégalement des milliers de citoyens géorgiens et de personnes d'ethnie géorgienne et commis sur eux de graves violations des droits de l'homme".

Vendredi 30 mars 2007 : La famille du premier président de Géorgie, Zviad Gamsakhouria, mort dans des circonstances non encore éclaircies, en décembre 1993 et dont le corps avait été retrouvé début mars 2007, a renoncé à faire une nouvelle expertise de sa dépouille, précisant dans un communiqué publié par la mairie de Tbilissi, la capitale, "qu'il s'agissait bien de la dépouille du premier président géorgien". Elu président en mai 1991, année de l'indépendance de la Géorgie, Zviad Gamsakhourdia a été renversé lors d'un coup d'Etat en décembre de la même année et remplacé par Edouard Chevardnadzé. Il s'était enfui en janvier 1992 en Tchétchénie. L'ancien président est mort dans l'ouest de la Géorgie d'une balle dans la tête sans que l'on sache précisément s'il a mis fin à ses jours ou s'il a été assassiné. Le lieu de son inhumation, à Grozny, n'a été redécouvert qu'au début du mois de mars 2007. Des médecins légistes russes ont authentifié sa dépouille.

Mercredi 11 avril 2007 : Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni, mardi 10 avril 2007 à huis clos à New York aux Etats-Unis, en présence du premier ministre géorgien, Zurab Nogaideli, pour étudier la situation en Abkhazie et le dernier rapport du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, sur la Mission d'observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG), qui recommande que son mandat soit prorogé de 6 mois, jusqu'au 15 octobre 2007 et envisage de réfléchir à un renforcement de ses effectifs. Le rapport note un certain nombre de points positifs dans la mise en oeuvre de la résolution 1716 (2006) du Conseil de sécurité de l'ONU, dont la poursuite des patrouilles que la MONUG et la Force de maintien de la paix de la CEI effectuent en commun dans la vallée de la Kodori et l'absence d'armes lourdes observée dans cette vallée. Au plan des négociations politiques, le rapport souligne "qu'à Genève, les 2 parties ont reconnu que la situation s'était détériorée le long de cette ligne et se sont déclarées prêtes à y remédier". Le premier ministre de la Géorgie, Zurab Nogaideli, a indiqué avoir "présenté son point de vue devant le Conseil de sécurité", à savoir que le conflit ne pourrait être réglé que par des moyens pacifiques, en respectant l'intégrité territoriale de la Géorgie, et que le sort de l'Abkhazie devrait être décidé en tenant compte de tous ses habitants avant le conflit". (Source : ONU)

Samedi 14 avril 2007 :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi 13 avril 2007 la résolution 1752 (2007) qui vise à prorogé le mandat de la Mission d'observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG) pour une nouvelle période prenant fin le 15 octobre 2007 afin d'encourager les parties à mettre en oeuvre des mesures de confiance et instaurer un dialogue approfondi et constructif".

Samedi 28 avril 2007 : Plusieurs milliers d'étudiants venus de tout le pays ont manifesté vendredi 27 avril 2007 à la frontière entre la Géorgie et l'Abkhazie, territoire séparatiste géorgien, pour demander la libération de 3 étudiants retenus par les autorités séparatistes depuis le 1er mars 2007 après être entrés dans ce territoire. Ils sont accusés "d'activités dirigées contre les autorités séparatistes" et risquent jusqu'à 7 ans de prison. ** Près de 2 000 personnes ont manifesté dans la capitale, Tbilissi, pour protester contre les coupures dans les dépenses sociales et une hausse des impôts. Les manifestants accusent le président Mikhaïl Saakachvili, arrivé au pouvoir à la suite de la "Révolution de la Rose" en 2003, de n'avoir pas rempli ses promesses d'améliorer le niveau de vie de la population.

Lundi 11 juin 2007 : L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, FAO, s'est dite inquiète, vendredi 8 juin 2007, dans un communiqué à Rome en Italie, siège de l'organisation, par la peste porcine africaine qui touche la Géorgie et qui pourrait menacer les pays voisine. Selon un expert de la FAO, "il s’agit là d’une terrible évolution de la diffusion internationale de la peste porcine africaine, qui était presque entièrement confinée à l’Afrique subsaharienne depuis 1990". La Georgie a signalé que les foyers se sont déclenchés fin avril 2007 dans 10 régions disséminées sur tout le territoire. Au total, 20 000 porcs ont été abattus dans des exploitations villageoises et commerciales. Le pays compte environ un demi-million de porcs, répartis en élevages commerciaux et en petites exploitations. Le virus est probablement entré en Géorgie par des importations de viande de porc congelée ou transformée.

Jeudi 5 juillet 2007 : Le Centre d'information de l'ONU a annoncé mercredi 4 juillet 2007 que la Géorgie a versé sa contribution au budget de l'ONU, et a ainsi été radiée de la "liste noire" des débiteurs, ajoutant toutefois que des arriérés restent à payer. Conformément à l'article 19 de la Charte de l'ONU, "un membre des Nations unies en retard dans le paiement de sa contribution aux dépenses de l'Organisation ne peut pas participer au vote à l'Assemblée générale si le montant de ses arriérés est égal ou supérieur à la contribution due par lui pour les deux années complètes écoulées. L'Assemblée générale peut néanmoins autoriser ce membre à participer au vote si elle constate que le manquement est dû à des circonstances indépendantes de sa volonté".

Mardi 10 juillet 2007 : Le ministre de l'Intérieur de la république autoproclamée d'Abkhazie a indiqué que le premier ministre abkhaze, Alexandre Ankvab, a été légèrement blessé lors d'un attentat lundi 9 juillet 2007 à Goudaouta. Il s'agit du quatrième attentat visant le premier ministre depuis sa nomination le 14 février 2005.

Vendredi 13 juillet 2007 : La chaîne de télévision russe, "Rossia" a annoncé jeudi 12 juillet 2007 l'arrestation de 2 de ses correspondants par les autorités géorgiennes, qui ont précisé que "2 personnes dépourvues de passeports ont été contrôlées dans le secteur de Tamaracheni-Pekhvi. Ce n'est pas une arrestation, mais une vérification d'identité pour absence de passeport".

Samedi 28 juillet 2007 : Après l'annonce par le quotidien russe "Nezavisimaya Gazeta", dans son édition du jeudi 26 juillet 2007, de créer sur le territoire de la république autoproclamée de l'Abkhazie, des installations clefs de l'industrie du bâtiment pour les Jeux olympiques d'hiver à Sotchi en 2014, la présidente du parlement géorgien, Nino Bourdjanadze, a indiqué que cette mesure ne pourrait se faire sans l'accord des autorités officielles géorgiennes. Elle a ajouté que "l'Abkhazie est un territoire de la Géorgie souveraine. Et si la Russie poursuit ses investissements, les Jeux de Sotchi partageront le sort de l'Olympiade de Moscou". En 1980, les Etats-Unis et plusieurs autres pays avaient officiellement boycotté les Jeux de Moscou pour protester contre l'introduction d'un contingent militaire soviétique limité en Afghanistan en décembre 1979.

Vendredi 3 août 2007 : L'armée russe a poursuivi jeudi 2 août 2007 l'évacuation de son armement et ses biens de la base militaire russe de Batoumi, qui, conformément à un accord signé entre les 2 pays, doit fermer en 2008.

Mercredi 8 août 2007 : Le président Mikhaïl Saakachvili a affirmé mardi 7 août 2007 que son pays a été victime d'un "acte d'agression" de la part de la Russie, l'accusant d'avoir tiré un missile guidé dans le village de Tsiteloubani, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Tbilissi. Une "provocation", selon le président géorgien, visant "à semer la panique et faire changer le cours politique du pays". Les forces aériennes russes ont formellement contesté cette information. Des observateurs de la mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Ossétie du Sud se sont déplacés à Tsiteloubani. Selon un journaliste de l'agence de presse américaine Reuters, le missile n'a pas explosé et s'est enfoui dans un champ.

Jeudi 9 août 2007 : Après l'annonce d'un tir de missile russe sur son territoire lundi 6 août 2007, le ministre des Affaires étrangères, Guela Bejouachvili, a annoncé mercredi 8 août 2007 qu'il allait "demander une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l'ONU" pour "examiner le récent cas de bombardement". Le missile, dont la Russie réfute le tir, n'a pas explosé et n'a fait aucune victime. Le chargé d'affaires de Géorgie auprès de l'ONU, Irakli Chikovani, a parlé d'un "acte d'agression contre un Etat souverain" qui constitue "une violation de la Charte des Nations Unies". La Commission européenne a appelé la Russie et la Géorgie à "faire preuve de retenue", sans prendre partie.

Jeudi 16 août 2007 : La commission d'enquête, composée de 8 experts internationaux américains, suédois, lettons et lituaniens, chargée par la Géorgie de faire la lumière sur "le tir de missile guidé dans le village de Tsiteloubani, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Tbilissi", a publié ses conclusions qui affirment que "le missile a été largué par un avion venu de Russie" ajoutant que "le missile est un modèle de fabrication russe, le KH-58" et que "l'armée de l'air géorgienne ne possède aucun appareil équipé de missiles KH-58 ou capable d'en lancer".

Mercredi 22 août 2007 : Les experts estoniens, polonais et britanniques chargés d'enquêter sur un tir de missile dans le village de Tsiteloubani, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Tbilissi, attribué aux Russes, ont indiqué que l'engin était de fabrication russe et tiré par un avion venant du territoire russe.

Jeudi 23 août 2007 : La Géorgie a une nouvelle fois accusé la Russie d'avoir violé mercredi 22 août 2007 son espace aérien. Moscou a rejeté ces accusations parlant de "provocation".

Vendredi 24 août 2007 :
Le ministère des Affaires étrangères de l'Abkhazie, république séparatisme autoproclamée au sein de la Géorgie, a annoncé jeudi 23 août 2007 que son espace aérien a été violé par des avions en provenance de Géorgie, affirmant qu'il s'agit d'un "acte visant à augmenter la tension dans la zone".

Samedi 15 septembre 2007 :
Le ministre de la Défense, David Kezerachvili, a indiqué que la Géorgie allait réduire son contingent militaire en Irak de 1 700 soldats d'ici l'été 2008, passant de 2 000 à 300 militaires.

Samedi 29 septembre 2007 : L'ancien ministre de la Défense, Irakli Okrouachvili, a été arrêté jeudi 27 septembre 2007 par la Police criminelle dans les locaux de son mouvement d'opposition "Pour une Géorgie unie" à Tbilissi, en présence d'officiers de la Police des finances pour "extorsion, blanchiment d'argent, abus de pouvoir et négligence" lors de son mandat. Il avait accusé le président Mikhaïl Saakachvili d'avoir ordonné par le passé le meurtre de personnalités.

Mardi 16 octobre 2007 : Le mandat de la Mission d'observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG) a été prorogé lundi 15 octobre 2007 par la Conseil de sécurité de l'ONU par la résolution 1781 (2007) pour une nouvelle période de 6 mois jusqu'au 15 avril 2008. Le Conseil de sécurité s'est dit "préoccupé par les très nombreuses violations du régime de cessez-le-feu et de séparation des forces qui se produisent en permanence dans la zone du conflit" et demande "à la partie géorgienne de veiller à ce que la situation dans la haute vallée de la Kodori corresponde à l'Accord de Moscou du 14 mai 1994 relatif au cessez-le-feu et à la séparation des forces". Il appelle également la partie abkhaze "à faire preuve de retenue quant aux engagements de la Géorgie concernant la vallée de la Kodori".

Mercredi 17 octobre 2007 : Le vice-ministre de la Défense, Batou Koutelia, a annoncé mardi 16 octobre 2007 une réduction de son contingent en Irak qui passera de 2 000 à 500 hommes en 2008.

Vendredi 2 novembre 2007 : En visite pour 24 heures à Tbilissi la capitale, le sous-secrétaire d'Etat américain pour l'Europe et l'Eurasie Daniel Fried, a indiqué que "la Géorgie est un pays européen et un membre potentiel de l'OTAN" ajoutant : "Nous devons adopter la même approche à l'égard de la Géorgie qu'à l'égard des pays baltes, de la Pologne et des autres nouveaux membres de l'Alliance. Tout dépend de la Géorgie. L'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) est, avant tout, une alliance des valeurs. Les pays qui cherchent à y adhérer doivent renforcer leur démocratie. La Géorgie doit mériter d'être membre de l'OTAN". ** Selon l'ancien ministre d'Etat géorgien chargé du règlement des conflits Guiorgui Khaïndrava, l'ancien ministre de la Défense et un des leaders de l'opposition géorgienne unie, Irakli Okrouachvili (connu pour ses accusations à l'encontre du président Mikhaïl Saakachvili), a été conduit hors du pays par des représentants du pouvoir en place. Il devait participer le 2 novembre 2007 à un meeting de l'opposition. Dans une interview accordée à la télévision fin septembre 2007, Irakli Okrouachvili avait accusé Mikhaïl Saakachvili d'intention d'assassinat contre l'homme d'affaires Badri Patarkatsichvili et les membres de la famille présidentielle, de corruption et d'extorsion. 2 jours après cette interview, il avait été arrêté et accusé à son tour d'extorsion, de blanchiment d'argent, d'abus de pouvoir et de négligence dans l'exercice de ses fonctions.

Samedi 3 novembre 2007 : 50 000 manifestants ont manifesté vendredi 2 novembre 2007 devant le parlement de Tbilissi pour exiger des élections anticipées et la démission du président Mikhaïl Saakachvili.

Lundi 5 novembre 2007 : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi 3 novembre 2007 pour la deuxième journée consécutive pour demander la démission du président Mikhaïl Saakachvili et l'organisation d'élections législatives anticipées.

Jeudi 8 novembre 2007 : Le président Mikhaïl Saakachvili a décrété l'état d'urgence pour une durée de 15 jours, mercredi 7 novembre 2007, après 6 jours de manifestations et d'appels à sa démission. Les rassemblements, réunions et manifestations sont interdits. Peu de temps avant l'annonce de cette mesure, la chaîne de télévision de l'opposition Imedi TV, contrôlée par l'homme d'affaires Badri Patarkatsichvili, qui a récemment avoué qu'il finançait les actions de l'opposition unifiée géorgienne, et une autre chaîne indépendante, Caucasia, ont suspendu leurs émissions après que la police ait fait irruption mercredi 7 novembre 2007 dans leurs bureaux. La police a également dispersé violemment des milliers de manifestants qui réclamaient la démission du président géorgien accusé de corruption et d’autoritarisme. 4 étudiants ont été blessés.

Vendredi 9 novembre 2007 : Le président Mikhaïl Saakachvili a annoncé jeudi 8 novembre 2007 dans un discours à la nation, diffusé à la télévision, qu'une élection présidentielle se tiendra le 5 janvier 2008. La vice-présidente de la Commission des lois du Parlement géorgien, Nino Kalandadzé a indiqué que le président Saakachvili devait se retirer 45 jours avant la présidentielle conformément à la loi. D'importantes manifestations ont été organisées dans tout le pays depuis une semaine pour exiger la démission du président géorgien, accusé d'autoritarisme et de corruption. ** Après les accusations du président Mikhail Saakachvili contre la Russie "qui alimente les troubles dans le pays", mercredi 7 novembre 2007 dans un discours à la nation et visant également plusieurs membres de l'ambassade de Russie "engagés dans des activités subversives et d'espionnage en Géorgie", le ministère des Affaires étrangères a annoncé le même jour l'expulsion de 3 diplomates russes, le ministre-conseiller russe en Géorgie Ivan Volynkin, le conseiller Pyotr Solomatin et le troisième secrétaire Alexander Kurenkov, déclarés persona non grata.

Samedi 10 novembre 2007 : Le parlement a approuvé à l'unanimité l'état d'urgence décrété mercredi 7 novembre 2007 pour 15 jours par le président Mikhaïl Saakachvili.

Lundi 12 novembre 2007 : Après l'instauration de l'état d'urgence par le président Mikhaïl Saakachvili le mercredi 7 novembre 2007 pour 15 jours, Matthew Bryza, le secrétaire d'Etat adjoint américain chargé des affaires européennes et eurasiatiques, est arrivé dimanche 11 novembre 2007 à Tbilissi la capitale pour exiger, à la demande de Washington, la levée immédiate de l'état d'urgence. ** L'homme d'affaires géorgien et opposant Badri Patarkatsichvili, actuellement à Tel Aviv en Israël, soupçonné d'avoir comploté pour le renversement du président Mikhaïl Saakachvili, et avoué qu'il finançait les actions de l'opposition unifiée géorgienne, a annoncé samedi 10 novembre 2007 dans un communiqué diffusé depuis Londres au Royaume-Uni, son intention d'être candidat à la présidentielle anticipée en Géorgie qui devrait avoir lieu le 5 janvier 2008.

Mardi 13 novembre 2007 : L'opposition a désigné lundi 12 novembre 2007 son candidat pour l'élection présidentielle anticipée prévue pour le 5 janvier 2007 en la personne du député Levan Gatchétchiladzé, 43 ans, riche homme d'affaires. Il sera opposé au président sortant, Mikhaïl Saakachvili. L'opposition a précisé lors d'une conférence de presse à Tbilissi la capitale, qu'en cas de victoire, Levan Gatchétchiladzé nommerait l'ancienne ministre des Affaires étrangères Salomé Zourabichvili au poste de premier ministre.

Mercredi 14 novembre 2007 : La présidente du parlement a annoncé mercredi 14 novembre 2007 que l'état d'urgence instauré le 7 novembre 2007 par le président Mikhaïl Saakachvili sera levé le 16 novembre 2007. Le président géorgien a confirmé la tenue de l'élection présidentielle anticipée pour le 5 janvier 2008.

Lundi 26 novembre 2007 : Le président Mikhaïl Saakachvili a démissionné dimanche 25 novembre 2007 afin de pouvoir présenter sa candidature à l'élection présidentielle anticipée du 5 janvier 2008. La présidente du Parlement, Nino Bourdjanadzé, assurera la présidence par intérim. 5 000 personnes ont manifesté à Tbilissi la capitale contre le président géorgien.

Vendredi 7 décembre 2007 : La candidature du président sortant Mikhaïl Saakachvili a été officiellement enregistrée jeudi 6 décembre 2007 par la Commission électorale centrale (CEC) de Géorgie en vue de la prochaine élection présidentielle anticipée prévue pour le 5 janvier 2008. Mikhaïl Saakachvili avait démissionné du poste de président le 24 novembre 2007 et se présente comme à la présidence pour un second mandat pour le Mouvement national uni, parti au pouvoir en Géorgie.

Vendredi 28 décembre 2007 : L'homme d'affaires Arkadi (Badri) Patarkatsichvili, candidat d'opposition à la présidence géorgienne, est prêt à renoncer à sa participation à la présidentielle anticipée du 5 janvier 2008 si le président sortant Mikhaïl Saakachvili, qui brigue un second mandat, le fait aussi. ** Après avoir repris ses émissions le 12 décembre 2007, la chaîne de télévision Imedi TV a annoncé jeudi 27 décembre 2007 dans un communiqué "suspendre provisoirement les émissions jusqu'à ce que les passions autour de la chaîne soient apaisées et que le statut juridique du nouveau propriétaire soit défini. Il ne s'agit pas d'une fermeture de la chaîne, mais d'une simple suspension des émissions. Nous nous démarquons des intrigues politiques sordides. Considérez ce geste comme un acte de protestation contre les autorités qui exercent un chantage sur les journalistes de la chaîne dans l'espoir de les faire changer de camp". Le directeur des programmes politiques de la chaîne, Guiorgui Targamadze, a précisé : "Les émissions resteront suspendues tant que le statut du propriétaire de la chaîne n'aura pas été précisé et que la situation politique dans le pays ne sera pas normalisée". Les locaux de la chaîne Imedi TV avaient été mis sous scellés le 7 novembre dernier sur ordonnance du Parquet général de Géorgie. Celui-ci avait accusé le fondateur de la chaîne, Badri Patarkatsichvili, de l'utiliser pour renverser le régime constitutionnel du pays.

Samedi 29 décembre 2007 : Le président sortant, Mikhaïl Saakachvili, candidat à l'élection présidentielle anticipée du 8 janvier 2007, a annoncé vendredi 28 décembre 2007 que, "s'il était élu pour un nouveau mandat, la Géorgie deviendra un Etat membre de l'OTAN" (Organisation du Traité Atlantique Nord).

Lundi 31 décembre 2007 : Une manifestation de l'opposition, regroupant plusieurs milliers de personnes, s'est déroulée dans le calme samedi 29 décembre 2007 dans les rues de la capitale, Tbilissi, avec des slogans hostiles au président Mikhaïl Saakachvili, qui se représente pour un nouveau mandat à l'élection présidentielle du 5 janvier 2008. L'ancienne ministre des Affaires étrangères et l'une des chefs de l'opposition Salomé Zourabichvili a pour sa part accusé les autorités de "manipuler la campagne".



 


Retour Géorgie

Retour sommaire


 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.