SOMMAIRE

Géorgie,
georgie, actualite, monde, archives 2008, president, mikhael, sakachvili, guerre, armee, georgie, region, separatiste, autoproclamee, ossetie du sud, revolution, velours, mouvement, protestation, georgie, abkhazie, ossetie, republique, separatiste, premier ministre, Zourab Jvania, Edouard, Chevardnadze, revolution de velours, Salomé, Zourabichvili


JANVIER 2008 FEVRIER 2008 MARS 2008 AVRIL 2008 MAI 2008 JUIN 2008
JUILLET 2008 AOUT 2008 SEPTEMBRE 2008 OCTOBRE 2008 NOVEMBRE 2008 DECEMBRE 2008

LES ARCHIVES DE LA GEORGIE JUILLET 2008

Mardi 1er juillet 2008 : Le ministre abkhaze des Affaires étrangères, Sergueï Chamba, a annoncé lundi 30 juin 2008 que l'Abkhazie (NDLR. République autoproclamée sur le territoire de la Géorgie) la fermeture de sa frontière avec la Géorgie jusqu'à la fin de la saison des vacances afin de prévenir de nouvelles explosions sur le territoire abkhaze. 4 explosions ont touché l'Abkhazie au cours des 2 derniers jours faisant 12 blessés. Selon les autorités abkhazienne, ces attentats ont été perpétrés par "les services spéciaux géorgiens".

Samedi 5 juillet 2008 : La Russie a accusé vendredi 4 juillet 2008 la Géorgie d'avoir commis "un acte d'agression" contre la région sécessionniste d'Ossétie du Sud, qui a proclamé unilatéralement son indépendance en 1990, en bombardant la capitale de l'Ossétie du Sud, Tskhinvali, faisant 2 morts et 10 blessés. La Géorgie affirme avoir "répliqué à des tirs de rebelles sur des villages géorgiens". Les autorités d'Ossétie du Sud ont décrété "la mobilisation générale" de leurs forces armées et menacent d'utiliser ses armes lourdes.

Lundi 7 juillet 2008 : Un attentat à la bombe a été perpétré dimanche 6 juillet 2008 dans un café en Abkhazie, faisant 2 morts. Le président de l'Abkhazie, Sergueï Bagapch, a accusé le gouvernement géorgien d'avoir organisé un "attentat, visant à déstabiliser la situation dans la région". Il a ajouté : "Cet attentat confirme une fois de plus que la Géorgie a pris le chemin du terrorisme d'Etat". L'Abkhazie est une région séparatiste qui a proclamé unilatéralement son indépendance aux termes d'une guerre avec la Géorgie en 1992, au cours de laquelle des milliers de personnes ont été tuées, et 250 000 personnes déplacées.

Mercredi 9 juillet 2008 : Le président de la région séparatiste d'Abkhazie, Sergueï Bagapch, a annoncé lundi 7 juillet 2008 le gel de tous les contacts avec la Géorgie, invoquant "la politique de terrorisme d'Etat de Tbilissi". Le président abkhaze s'exprimait depuis la ville de Gali, où un attentat à la bombe a été perpétré dimanche 6 juillet 2008 dans un café dans un café, faisant 4 morts et 6 blessés.

Samedi 19 juillet 2008 : A l’issue d’une rencontre avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, qui s'est déroulée vendredi 18 juillet à Gali, en Abkhazie, région qui s'est autoproclamée indépendante de la Géorgie, le président abkhaze Sergueï Bagapch a annoncé avoir rejeté le plan allemand en "raison de la question des réfugiés". Le plan allemand prévoit notamment le retour des 250 000 réfugiés géorgiens qui ont quitté l’Abkhazie à l’issue d’une sanglante guerre d’indépendance au début des années 1990, après la chute de l’URSS. Un deuxième point de litige a été également soulevé par Sergueï Bagapch, et concerne des discussions visant à déterminer le futur statut de l'Abkhazie. Sergueï Bagapch a également insisté sur le fait qu'aucune négociation ne débuterait tant que la Géorgie n'aura pas retiré ses troupes des Gorges de Kodori, seule partie de l'Abkhazie sous le contrôle des troupes géorgiennes.

Mardi 22 juillet 2008 : Les postes de contrôle russes situés en Ossétie du Sud, république autoproclamée sur le territoire géorgien, ont indiqué que 5 avions ont survolé illégalement ce territoire dimanche 20 et lundi 21 juillet 2008 "en violation flagrante du protocole 24 adopté par la Commission de contrôle mixte pour le règlement du conflit osséto-géorgien le 30 juillet 2002" selon la Force mixte de maintien de la paix, co présidé par la Russie, la Géorgie, l'Ossétie du Nord et l'Ossétie du Sud.



 


Retour Géorgie

Retour sommaire Géorgie 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.