SOMMAIRE

GUINEE-BISSAU, actualites, monde, archives, 2007, president, joao, bernardo, vieira, ancien, president, koumba yala, guinee bissau, requete, renonciation, pouvoir, force, coup, etat, militaire, 14 septembre 2003, chef, armees, sebrao, correia, rapport, droits, femmes, cadhp, commission, africaine, droits, homme, peuples, election, presidentielle, 19 juin 2005, guinee bissau, president, henrique, rosa, joao, bernardo, vieira, malam bacai sanah, parti, renovation, sociale, kumba yala, rejet, resultat, election, presidenteille, dissolution, cabinet, premier ministre, carlos gomes jr, epidemie, cholera



2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


LES ARCHIVES 2007 DE LA GUINEE-BISSAU

 


Lundi 8 janvier 2007 : Le Portugal a accordé à la Guinée-Bissau la somme de 1 million de dollars en guise d'appui budgétaire, somme promise lors d'une table ronde avec les bailleurs de fonds organisée en novembre 2006 en Suisse.

Samedi 13 janvier 2007 : Le président du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et des îles du Cap-Vert (PAIGC) et ancien premier ministre, Carlos Gomes Junior, est réfugié, depuis mercredi 10 janvier 2007, à la mission des Nations Unies à Bissau, après avoir fait l'objet d'une tentative d'arrestation par des agents de la Police d'intervention rapide (PIR) sur présentation d'un mandat d'arrêt signé par le ministre de l'Intérieur contre Carlos Gomes Junior qui aurait accusé le président Joao Bernardo "Nino" Vieira d'être responsable de l'assassinat du capitaine de frégate Mohamed Lamine Sanha, mort samedi 6 janvier 2007 après avoir blessé par balles le 4 janvier 2007 à son domicile à Bissau par des inconnus. Des manifestations avaient éclaté après son décès faisant au moins 2 morts. La police était ensuite intervenue et usé de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, qui avaient barré des routes dans le nord de Bissau.

Mercredi 31 janvier 2007 :
L'ambassade du Portugal en Guinée Bissau a annoncé mardi 30 janvier 2007 que "le Portugal a décidé de mobiliser plus de 1,23 million d’euros en faveur de la Guinée-Bissau pour l’aider à lutter contre le phénomène de la pauvreté pour l’année 2007" et sera destiné aux zones rurales pour "y développer des projets de développement et pour financer les activités de la société civile".

Vendredi 20 avril 2007 : Le président Joao Bernardo Vieira Nino a annoncé la formation de son nouveau gouvernement qui comprend 20 ministres et 9 secrétaires d'Etat. Le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap- Vert (PAIGC, Partido Africano da Independência da Guiné e Cabo Verde) et le Parti de la rénovation sociale (PRS) ont obtenu la majorité des postes ministériels, avec 8 départements chacun. Le nouveau gouvernement compte 5 femmes, à la tête des Affaires étrangères, la Santé, la Justice, la Culture et le département des anciens combattants.

Lundi 14 mai 2007 : La Guinée-Bissau et l'Union européenne (UE) ont signé vendredi 11 mai 2007, à Bissau, 2 accords de financement du Programme régional d'appui à la gestion des ressources naturelles et du Projet de gestion de la biodiversité dans la zone côtière du pays. Le montant des accords est estimé à 1,5 million d'euros et sera géré par la Banque mondiale.

Mardi 23 octobre 2007 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé sa "profonde inquiétude" lundi 22 octobre 2007 quant à "la menace que représente le trafic de stupéfiants et d'êtres humains, qui risque de remettre en cause les acquis non négligeables de l'état de droit et de la gouvernance démocratique et transparente". Le Conseil de sécurité s'est déclaré également préoccupé par la fragilité de la démocratisation en Guinée-Bissau, ainsi que par la crise économique et sociale persistante.




Retour Guinée-Bissau

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.