SOMMAIRE

Inde,
Asie, archives, 2003, actualite, monde, inde, new delhi, cachemire, pakistan, parti du congres, indira, gandhi, président,A.P.J. Abdul Kalam, Mahatma Gandhi, assassin, Nathuram Godse, gandhi, jawarharlal, nehru, rajiv, gandhi, assassinat, Temple d'Or, Amritsar, sanctuaire, Sikhs, bhopal, catastrophe, Madyia Pradesh, Dow Chemical, tir, missiles, Atal Behari Vajpayee, BJP, visite, historique, premier ministre, israelien, ariel, sharon, elections, parti, congres, sonia, gandhi, bjp, bharatiya, janata, attal behari, vajpayee, attentat, bombe, srinagar, cachemire

Sagesses : 365 pensées de Maîtres de de l'Inde de Danielle Föllmi, Olivier Föllmi, Jean Sellier, Collectif , Giuliano Boccali (Préface)
Gandhi, l'oeil et le mot de Collectif , Christine Lesueur (Illustrations)
Méditations de Gandhi
L'Inde des sages : Les Plus Beaux Textes de l'hindouisme et du bouddhisme de Michel Hulin
Ganesh. Chronique d'une réincarnation de Jean-Louis Gouraud
Astrologie indienne de Jean Dethier
Taj Mahal de Jean-Louis Nou, Amina Okada, M. C Joshi

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


LES ARCHIVES DE L'INDE ANNEE 2003

Jeudi 9 janvier 2003 : Le ministre de l'intérieur a annoncé qu'il allait faire procéder, entre avril et juin, à l'expulsion de 20 millions de Bangladeshi en situation irrégulière sur le territoire indien. C'est une mesure sans précédent dans l'histoire du pays. Le premier ministre Vajpayee redoute que l'Inde serve de base à des mouvements islamistes opérant en Inde et plus particulièrement au Cachemire. ** La vague de froid qui touche le nord du pays et plus particulièrement les états d'Utar Pradesh et de Bihar a fait 234 morts depuis le début du mois de janvier.

Vendredi 10 janvier 2003 : Ce pays a procédé jeudi à un essai de tir de missile balistique capable de transporter une ogive nucléaire de type Agni de portée intermédiaire pouvant atteindre des cibles situées de 600 à 800 km qui selon les experts visent à toucher la Chine.

Lundi 20 janvier 2003 : Ce pays a testé samedi un missile de moyenne portée sol-air Akash près de Chandipur dans l'est du pays.

Mardi 21 janvier 2003 : Ce pays a procédé lundi avec succès à un nouveau tir de missiles sol-air dans l'est du pays. C'est le troisième essai depuis le début du mois.

Mercredi 22 janvier 2003 : Le nord du pays est touché par la plus grave vague de froid jamais enregistrée depuis 40 ans. Pour la première fois de son histoire les températures sont descendues en-dessous de zéro dans les régions orientales où le climat est d'ordinaire chaud et humide. 1128 personnes sont mortes de froid depuis le début du mois de décembre.

Jeudi 13 février 2003 : Ce pays a procédé pour la 4ème fois depuis le début de l'année à un tir de missile de croisière d'une portée de 300 km tiré pour la première fois à partir d'un destroyer au large de l'état d'Orissa dans l'est du pays.

Vendredi 14 Mars 2003 : Une bombe a explosé jeudi dans un train à l'arrêt à la gare de Bombay à une heure de forte affluence faisant 10 morts et 55 blessés. L'attentat a été imputé à un groupe d'étudiants islamistes dont plusieurs membres ont été arrêtés mercredi.

Mercredi 26 Mars 2003 : 24 Hindous, dont 11 femmes et 2 enfants, ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans le Cachemire indien lorsque des séparatistes musulmans ont attaqué leur village à 50 km au sud de Srinagar, capitale d'été du Jammu Cachemire.

Jeudi 27 Mars 2003 : L'Inde a aussitôt répliqué au tir de missile pakistanais. C'est le 5ème test depuis le début de l'année.

Mardi 1er Avril 2003 : Plus de 300 000 personnes ont manifesté à Calcutta contre la guerre en Irak et leur soutien au peuple irakien, brûlant des drapeaux américains et britanniques et appelant au boycott des produits américains.

Lundi 21 Avril 2003 : Le premier ministre Athal Behari Vajpayee a effectué ce week-end une visite historique au Cachemire, la première d'un ministre indien depuis 1987 appelant le Pakistan à "une résolution pacifique et démocratique du conflit au Cachemire".

Jeudi 24 Avril 2003 : L'état d'Assam a été ravagé par un cyclone qui a fait 30 morts et plus de 300 blessés.

Samedi 3 mai 2003 : Le premier ministre Athal Behari Vajpayee a annoncé vendredi, devant le parlement fédéral, la reprise complète des relations diplomatiques avec le Pakistan ainsi que les liaisons aériennes entre les deux pays. Les relations bilatérales avaient été interrompues il y a 17 mois à la suite d'un attentat perpétré contre le parlement de New Delhi attribué à des rebelles pakistanais. Le premier ministre indien a écarté "toute médiation internationale quant à la question du Cachemire". Depuis près de 55 ans les deux pays se disputent la souveraineté du Cachemire.

Samedi 10 mai 2003 : CACHEMIRE : Le chef du gouvernement régional, Mufti Mohammed Sayeed, a appelé vendredi à Jammu les mouvements séparatistes musulmans à la conclusion d'un cessez-le-feu pour "donner une chance au processus de paix".

Mercredi 14 mai 2003 : Le ministère des affaires étrangères a annoncé mardi la nomination de Shiv Shankar Menon, ambassadeur en Chine, au poste de "Haut Commissaire d'Inde au Pakistan". M. Menon devrait prendre ses fonctions "rapidement". New Dalhi avait rappelé son ambassadeur du Pakistan après l'attaque lancée contre son Parlement en décembre 2001 et attribuée à des rebelles islamistes réfugiés au Pakistan.
 
Vendredi 16 mai 2003 : Un incendie, d'origine indéterminée, et qui selon les autorités serait dû à une cigarette ou un court-circuit, s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans le train qui effectuait la liaison la liaison Bombay/Amritsar, via New Delhi. Trois des quinze wagons ont brûlé. 38 personnes (dont 11 enfants) sont mortes brûlées vives et il y aurait au moins une vingtaine de blessés la plupart gravement brûlées.
 
Mercredi 28 mai 2003 : L'Inde a également nommé son ambassadeur au Pakistan. Il s'agit de Shivshankar Menon, actuellement en poste en Chine. ** Les districts côtiers de East et West Godavari dans le sud du pays sont touchés par une vague de chaleur sans précédent avec des températures excédant les 47,5 ° C. Il y aurait près de 450 victimes.

Lundi 2 juin 2003 Selon un responsable des secours de l'état d'Andra Pradesh, près de 900 personnes sont mortes suite à la vague de chaleur qui s'est abattue sur le sud-est du pays depuis plus de deux semaines avec des températures avoisinant les 50° C, soit 5 à 7 degrés de plus que les normales saisonnières.

Mardi 24 juin 2003 : Un train de vacanciers a déraillé dimanche soir près de la localité de Rajapur, à environ 400 kilomètres au sud de Bombay dans l'état du Maharashtra, dans l'ouest du pays, faisant 23 morts et une vingtaine de blessés. Selon les premiers éléments de l'enquête, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région ont provoqué des chutes de rochers sur les voies, ce qui serait à l'origine de l'accident. ** Au Cachemire, des rebelles séparatistes musulmans ont lancé une attaque à la grenade sur une patrouille indienne qui circulait près de Shopian. Ils ont raté leur cible et ont touché les populations civiles. Bilan : 2 morts et 49 blessés.

Mercredi 25 juin 2003 : L'Inde a procédé mardi "avec succès" à un troisième tir de missile sol-air en 3 jours.

Lundi 30 juin 2003 : Un groupe d'une quarantaine d'homosexuels a manifesté dimanche à Calcutta pour célébrer la "Gay Pride" et affirmer leur "droit à une sexualité alternative" malgré les risques qu'ils encourent. En effet l'homosexualité est un crime en Inde et l'article 337 du Code Pénal punit les personnes ayant des relations sexuelles "contre-nature" (même entre adultes consentants) jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

Mercredi 23 juillet 2003 : Un attentat a été perpétré au Cachemire indien lundi et mardi par des groupes islamistes présumés faisant 16 morts et des dizaines de blessés alors même que l'Inde et le Pakistan ont renoué le dialogue en réouvrant leurs ambassades respectives et restauré les lignes de bus entre les deux pays.

Vendredi 25 juillet 2003 : Le directeur exécutif de l'ONUSIDA, Peter Piot, a demandé à l'Inde de mettre en oeuvre une véritable politique de lutte contre le sida aux risques de "voir se réaliser les estimations les plus pessimistes" : 25 millions de personnes infectées d'ici 2010 si rien n'est fait. Plus de détails : Sida 2002, les chiffres de l'ONU.

Vendredi 1er août 2003 : Alors que le pays célèbre depuis mercredi la fête de Kumbh Mela, célébration hindouiste pour la purification des péchés, plus grand rassemblement religieux au monde, où près de 100 millions d'Hindous sont attendus dans l'état du Maharashtra jusqu'au 7 septembre prochain, les forces de sécurité ont été placées en état d'alerte maximum. Environ 10 000 policiers ont été déployés sur le terrain pour assurer la sécurité dans la crainte d'attentats ou d'attaques contre civils et policiers par des groupes extrémistes.
 
Vendredi 8 août 2003 : Tous les parlementaires (opposition et majorité) ont demandé d'une seule voix mercredi l'interdiction de la vente des sodas "Pepsi" et "Coca Cola". Une enquête menée par le Centre pour la science et l'environnement (CSE) a révélé que les taux de pesticides présents dans le "Pepsi Cola" étaient 36 fois plus élevés que les normes de l'Union européenne ne le permettent, et 30 fois supérieurs dans le "Coca-Cola". Le directeur du CSE a précisé que des analyses réalisées sur les sodas vendus aux Etats-Unis ne contiennent pas de pesticides.
 
Vendredi 15 août 2003 : Une bombe a explosé sur un pont au passage d'un bus, près d'Imphal, capitale de l'état du Manipur, faisant 5 morts et une quinzaine de blessés.
 
Samedi 23 août 2003 : La ministre de la Santé, Sushma Swaraj, a déclaré jeudi au Parlement, que "des analyses sur 12 marques de boissons commercialisées par les deux multinationales (Pepsi Cola et Coca Cola) ont été diligentées et que les échantillons testés ne contenaient pas de résidus de pesticides de l'ordre de ceux mentionnés dans une étude du Centre pour la Science et l'Environnement (CSE)." Cet organisme avait accusé les deux sociétés d'utiliser des eaux polluées pour fabriquer leurs boissons et qu'un "mélange mortel de résidus de pesticides" avait été trouvé dans 12 marques de boissons vendues en Inde. Le 11 août, la Haute Cour de New Delhi avait donné trois semaines au gouvernement indien pour vérifier ces accusations. (Voir notre article du 8 août).

Mardi 26 août 2003 : 2 taxis piégés ont explosé lundi au centre de la capitale économique du pays, Bombay, faisant au moins 45 morts et plus de 100 blessés. En 9 mois, la capitale a connu 6 attentats, le dernier datant du 26 juillet. L'attentat n'a pas encore été revendiqué. Le ministre de l'Intérieur a accusé un groupe d'étudiants islamistes interdit d'être responsable de cette actions. Après les attentats, la bourse de Bombay a chûté de 3 %.

Mercredi 27 août 2003 : Le bilan du double attentat aux taxis piégés perpétré lundi à Bombay, fait état de 48 morts et 150 blessés. Les forces de sécurité ont été déployées à New Delhi autour de tous les bâtiments publics, les temples et les mosquées dans la crainte de nouveaux attentats. La police et les milieux politiques accusent les mouvements islamistes d'être à l'origine de cet attentat.

Jeudi 28 août 2003 : Le ministre de la Santé de l'état du Maharashtra dans l'ouest du pays, Digvijay Khanvilkar, a annoncé que 31 personnes avaient trouvé la mort et une centaine d'autres blessées lors d'une gigantesque bousculade dans la localité de Nashik, à 300 km au nord de Bombay, lors du grand rassemblement religieux de Kumbh Mela, célébration hindouiste pour la purification des péchés, plus grand rassemblement religieux au monde, où près de 100 millions d'Hindous sont attendus dans l'état du Maharashtra jusqu'au 7 septembre prochain. La plupart des victimes, surtout des femmes et des enfants, ont été étouffées ou piétinées.

Vendredi 29 août 2003 : Les fortes pluies qui s'abattent sur le pays ont provoqué la rupture d'un pont d'une longueur de 323 mètres à Daman, dans l'ouest du pays. Un autocar scolaire et un mini-bus sont tombés dans la rivière. 28 personnes ont pu être secourues. 23 ont péri, dont une dizaine de collégiens.

Mardi 2 septembre 2003 : 40 000 policiers ont été déployés à Bombay après le double attentat perpétré le 25 août et qui a fait 52 morts et 150 blessés, pour assurer la sécurité lors de la célébration, par des millions d'Hindous, de la naissance du Dieu à tête d'éléphant Ganesh, festivités qui vont durer pendant 10 jours.

Mercredi 3 septembre 2003 : Les rebelles séparatistes multiplient leurs attaques au Cachemire indien où 33 personnes ont été tuées et une vingtaine blessées depuis dimanche. Ce regain de violence intervient après la mort d'un chef militaire local d'un groupe armé islamiste tué après des combats avec les forces indiennes à Srinagar.

Lundi 8 septembre 2003 : Le premier ministre israélien Ariel Sharon a entamé une visite historique de 3 jours dans ce pays visant à renouer des liens militaires et commerciaux. New Delhi espère conclure un accord d'un milliard de dollars pour l'achat de systèmes de radars aéroportés israéliens Phalcon.

Mercredi 10 septembre 2003 : Le premier ministre israélien Ariel Sharon continue sa visite historique à New Delhi où il a rencontré son homologue Attal Behari Vajpayee dans le but de concrétiser des accords commerciaux et de défense. Des milliers de personnes ont manifesté contre la venue de M. Sharon dans toutes les grandes villes du pays. Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour protéger le premier ministre israélien d'une éventuelle tentative d'assassinat par des groupuscules locaux qui défendent la cause palestinienne.

Jeudi 11 septembre 2003 : Après les deux attentats suicide qui ont frappé Israël, le premier ministre israélien Ariel Sharon a écourté sa visite historique à New Delhi pour "étudier la force de sa riposte". Il a déclaré qu'il ne "pourra y avoir d'avancée dans le processus de paix sans un arrêt complet des hostilités".

Lundi 22 septembre 2003 : Les violences au Cachemire indien se poursuivent. En trois semaines, elles ont fait plus de 200 morts. Une bombe a explosé dimanche sur un marché de l'état de Jammu Cachemire faisant 3 morts et une trentaine de blessés.

Mardi 23 septembre 2003 : Un militant hindou d'extrême-droite a été condamné à mort pour le meurtre d'un missionnaire australien et de ses deux enfants qu'il avait fait brûler vifs dans leur voiture en 1999 dans l'état d'Orissa dans le nord du pays.

Samedi 8 novembre 2003 : L'UNESCO a publié jeudi à New Delhi son rapport mondial de suivi sur l'Education pour tous 2003-2004 qui révèle que les filles se heurtent encore à des fortes discriminations dans l'accès à l'école dans la plupart des pays en voie de développement. La parité entre les sexes en matière d’éducation reste une perspective lointaine dans 54 pays, dont le Pakistan, l’Inde et 16 pays d’Afrique subsaharienne. En Chine, le pays le plus peuplé du monde, les garçons continueront à être beaucoup plus nombreux dans les salles de classe que les filles pendant encore des années. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO affirme que "la parité entre les sexes en matière d’éducation est une priorité parce que l’inégalité devant l’éducation constitue une grave atteinte aux droits de l’homme fondamentaux mais aussi un obstacle important au développement social et économique". L’égalité des sexes dans l’éducation est l’un des six objectifs du Programme Education pour tous, que 164 gouvernements ont fait leur lors du Forum mondial sur l’éducation (Dakar, Sénégal, avril 2000). Ils se sont fixés comme première étape vers cette égalité la réalisation d’ici 2005 de la parité entre les sexes (même taux de scolarisation pour les garçons et les filles) dans l’enseignement primaire et secondaire. 57 % des 104 millions d’enfants non scolarisés dans le monde (estimation concernant les enfants en âge de fréquenter l’école primaire) sont des filles, ce qui montre que la discrimination reste un problème grave. Sur les 128 pays pour lesquels des données sont disponibles pour l’année 2 000 (année de référence), 52 ont déjà atteint l’objectif de parité entre les sexes ou y parviendront dans l’enseignement primaire et secondaire d’ici 2005. Parmi les pays qui ont les moins bons résultats en termes d’accès des filles à l’école primaire, selon le Rapport, figurent le Tchad (Indice de parité entre les sexes, IPS de 0,63), le Yémen (0,63) la Guinée-Bissau (0,67), le Bénin (0,68), le Niger (0,68), l’Ethiopie (0,69), la République centrafricaine (0,69), le Burkina Faso (0,71), la Guinée (0,72), le Mali (0,72), le Libéria (0,73) et le Pakistan (0,74) (voir le tableau 5 de l’annexe statistique du Rapport). Le taux de scolarisation des filles dans ces pays atteint au mieux les trois quarts de celui des garçons. L’Inde, avec un IPS de 0,83 au niveau du primaire, fait à peine mieux. Le rapport révèle qu'une des raisons les plus courantes de la non-scolarisation des enfants est que leur famille les oblige à travailler. Selon les estimations les plus récentes, 18 % des enfants âgés de 5 à 14 ans sont économiquement actifs, ce qui représente 211 millions d'enfants, dont à peu près la moitié de filles. Voir l'intégralité du rapport de l'UNESCO. Plus de détails : Promouvoir la scolarisation des filles (format pdf) ; Les raisons de non scolarisation des filles au Rwanda (format pdf) ; UNICEF : accélérer les progrès en faveur de l'éducation des filles ; Réseau pour l'éducation des femmes et des filles de la CEDEAO ; Soutien à la scolarisation des filles rurales au Maroc ; Profil de la pauvreté en Afrique centrale (alphabétisation voir page 5 et suivantes, format pdf).

Mercredi 12 novembre 2003 : Le président de la Confédération helvétique, Pascal Couchepin, a terminé mardi une visite de 8 jours dans ce pays au terme de laquelle il a signé des accords de coopération avec New Delhi dans les domaines scientifique et technologique.

Samedi 15 novembre 2003 : Pour la première fois de leur histoire, la Chine et l'Inde, qui ont toujours connu des relations difficiles, ont débuté des manoeuvres navales conjointes.

Samedi 22 novembre 2003 : Lors de la prière du vendredi, des hommes à moto ont lancé des engins explosifs contre la mosquée de Parbhani, à environ 400 kilomètres à l'est de Bombay, capitale de l'Etat du Maharashtra, faisant une trentaine de blessés.

Mardi 25 novembre 2003 : New Delhi a déclaré vouloir répondre "de manière positive" à l'appel au cessez-le-feu unilatéral le long de la ligne de contrôle de Jammu et Cachemire, annoncé dimanche par le Pakistan. Selon des sources officielles au Cachemire le conflit a fait plus de 14 000 morts, 100 000 selon les groupes islamistes locaux. Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a salué l'initiative du Pakistan exhortant "les deux pays à persister dans leurs efforts en faisant preuve de patience et détermination et reste à leur disposition pour les assister de la façon qu'ils considéreront mutuellement la plus bénéfique".

Mercredi 26 novembre 2003 : Le cessez-le-feu unilatéral le long de la ligne de contrôle de Jammu et Cachemire, décrété dimanche par le Pakistan, devrait entrer en vigueur mardi à 0h00 heure de Paris.

Mardi 2 décembre 2003 : Elections régionales dans les états de Madhya Pradesh et Chattisgarh (centre), Rajasthan (nord-ouest) et New Delhi, capitale de l'Union indienne, où près de 100 millions d'électeurs sont appelés à renouveler les 590 sièges de députés régionaux. Plus de 5 300 candidats s'affrontent. La principale formation d'opposition, le Parti du Congrès de Sonia Gandhi détient le pouvoir dans ces 4 états. 500 000 agents ont été mobilisés pour ce scrutin.

Mercredi 3 décembre 2003 : Ce pays vient de proposer au Pakistan une réunion dans les quinze prochains jours visant à rétablir le trafic ferroviaire de passagers entre les deux pays qui ont convenu lundi de rétablir les liaisons aériennes de passagers suspendues depuis 2 ans.

Jeudi 4 décembre 2003 : 19ème anniversaire mercredi de la catastrophe de Bhopal. Greenpeace a érigé une statue de 1,5 tonnes en hommage aux victimes devant le siège de la société responsable Dow Chemical, à Horgen en Suisse. Plus de détails : Bhopal, capitale du Madyia Pradesh ; Rappel des faits 17 ans après ?

Vendredi 5 décembre 2003 : Les résultats officiels des élections régionales de lundi dans 4 états du pays (Madhya Pradesh, Chattisgarh, Rajasthan et New Delhi), ont été divulgués lundi. Le parti au pouvoir du premier ministre Attal Behari Vajapyee, Bharatiya Janata (BJP) a remporté 3 des 4 états détenus jusqu'alors par le Parti du Congrès de Sonia Gandhi

Lundi 15 décembre 2003 : Plusieurs responsables indiens de la province de Patna dans l'est du pays ont annoncé la tenue les 28 et 29 février 2004 de la première conférence bouddhiste mondiale ayant pour thème "Comment arriver à la paix mondiale ?". 1 millions de dollars (55 millions de roupies) devraient être dépensés pour l'organisation de ce colloque.

Samedi 20 décembre 2003 : New Delhi et Islamabad (Pakistan) ont annoncé conjointement la reprise à compter du 15 janvier 2004 du trafic ferroviaire fret et passagers entre les deux pays suspendu depuis le 1er janvier 2002 . ** Le ministère de la Défense a annoncé avoir procédé vendredi au tir de routine d'un missile sol-air de courte portée doté d'un système de guidage par radar et d'une portée de 9 kilomètres, tiré depuis un lanceur mobile dans l'Etat d'Orissa dans l'est du pays. Un porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères a indiqué que "son pays ne commentait pas les essais concernant des missiles d'aussi courte portée."

Mardi 30 décembre 2003 : Le nord du pays (Cachemire, Radjastan et New Delhi) est frappé par une vague de froid sans précédent. 122 personnes ont trouvé la mort en moins de 15 jours. Selon le premier assureur mondial "LLOYD", 50 000 personnes ont péri dans le monde en 2003 suite à des catastrophes naturelles, soit 5 fois plus que l'an dernier.

Mercredi 31 décembre 2003 : Un attentat à la bombe contre un bus militaire a fait 45 blessés mardi à Srinagar au Cachemire. 6 personnes dont 3 rebelles séparatistes ont été tués dans une offensive.





Retour Inde

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.