SOMMAIRE

Indonésie,
asie, pays, monde, indonesie, jakarta, indes, néerlandaises, megawati, soekarnoputri, sukarnoputri, Indonésie, GAM, Mouvement, Aceh, Libre, bali, sommet, attentat, terrorisme, jemaah, islamiya, timor, oriental, annexion, sukarno, golkar, suharto, province, aceh, separatisme, pays, musulman

La Saga du Timor-Oriental, préface de Monseigneur Jacques Gaillot de José Ramos-Horta, Armand Guillain
Indonésie : La Démocratie invisible - Violence, magie et politique à Java de Romain Bertrand
Bali, l'île inspirée de Dominique Senay
Majestueuse Indonésie de Collectif
Parcs nationaux en Indonésie de Janet Cochrane, Gerald Cubitt (Photographies)
Les forêts en Asie du Sud-Est: Recul et exploitation : le cas de l'Indonésie de Frédéric Durand
La vraie cuisine asiatique toute simple : Indonésie, Malaisie, Singapour, Vietnam de Ken Hom, Jean Cazals (Photographies), Sylvie Girard-Lagorce (Traduction)

 

LES ARCHIVES DECEMBRE 2007 DE L'INDONESIE

Samedi 1er décembre 2007 : La 13ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 3ème réunion des parties au Protocole de Kyoto se tiendront à Bali, en Indonésie, du 3 au 14 décembre 2007. La conférence de Bali intervient au lendemain de la publication, le 17 novembre, du 4ème rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui confirme la gravité de la menace que fait peser le changement climatique sur notre planète.

Lundi 3 décembre 2007 : Ouverture du lundi 3 décembre 2007 au vendredi 14 à Bali, dans le cadre de la 13ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 3ème réunion des parties au Protocole de Kyoto, en présence de 10 000 délégués d'un cycle de négociations destiné à préparer l'après-Protocole de Kyoto, conclu en décembre 1997 et entré en vigueur en février 2005, qui visait à réduire les émissions de gaz à effet de serre 5,2 % en dessous de leur niveau de 1990. Or le secrétaire exécutif de la CCNUCC, Yvo de Boer, déclarait le 20 novembre 2007 que "les de CO2 des pays industrialisés se sont envolées en 2005, l'année même où le Protocole de Kyoto est entré en vigueur" ajoutant : "En baisse de 1990 à 2000, elles ont recommencé à augmenter en 2000 et 2005".

Mardi 4 décembre 2007 : Lors de l'ouverture lundi 3 décembre 2007 de la Conférence de Bali sur le climat en présence des représentants de 190 pays, le nouveau premier ministre australien, Kevin Rudd, a signé, après 10 ans de refus, les documents en vue de la ratification du Protocole de Kyoto visant à la réduction des gaz à effets de serre. Les Etats-Unis restent le seul pays à ne pas avoir ratifié ce traité.

Mercredi 12 décembre 2007 : Lors de la Conférence de Bali sur le climat en présence des représentants de 190 pays, qui se déroule du 4 au 14 décembre 2007, le ministre japonais de l'Environnement, Ichiro Kamoshita, a coupé un gigantesque gâteau de 1,8 mètre de haut, en forme de tour de guet, pour célébrer le 10e anniversaire du protocole de Kyoto signé le 11 décembre 1997 par 36 pays industrialisés qui s'engageaient à réduire d'ici 2008 à 2012 leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de 5 % en moyenne par rapport aux niveaux de 1990.

Jeudi 13 décembre 2007 : S'exprimant jeudi 13 décembre 2007 devant les participants à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Bali, conjointement avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds international de développement agricole (FIDA), le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Jacques Diouf, a dit sa "profonde préoccupation" affirmant que "les conditions climatiques extrêmes avaient déjà un impact négatif sur la sécurité alimentaire et que l'évolution climatique à moyen terme risquait d'aggraver cette situation". Un récent rapport de la FAO consacrée à la sécurité alimentaire estime que 854 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim et de la malnutrition, dont 820 millions dans les pays en développement. La FAO précise dans un communiqué que trois des quatre du milliard de personnes les plus démunies de la planète vivent dans des zones rurales des pays en développement et risquent à tout moment de perdre leur récolte ou bétail. Par ailleurs, plus de 1,5 milliard de personnes, parmi les plus pauvres, qui tirent leur subsistance de la forêt sont hautement vulnérables, de même que les 200 millions de personnes qui vivent de la pêche.

Samedi 15 décembre 2007 : Face à l'impasse des discussions à la conférence de l'ONU sur le climat à Bali, le Prix Nobel de la Paix 2007, Al Gore, a suggéré jeudi 13 décembre 2007 aux ministres de l'Environnement de conclure un accord sans les Etats-Unis. L'Union européenne a quant à elle menacé de boycotter de futurs pourparlers sur le climat organisés par les Etats-Unis, accusant Washington de faire obstacle à la mise en place d'objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lundi 17 décembre 2007 : Un puissant séisme d'une magnitude de 7,1 a secoué samedi 15 décembre 2007 la province de Maluku, dans l'est de l'Indonésie. Des bâtiments ont été endommagés. ** La Conférence internationale de Bali sur les changements climatiques, qui avait débuté le 3 décembre 2007, s'est achevée samedi 15 décembre 2007 sans aucune avancée, la plupart des pays campant sur leurs positions, acceptant une "feuille de route" et de continuer les négociations pendant les 2 années à venir. L'Union européenne et les Etats-Unis sont arrivés à un compromis visant "à mettre de côté leur différend sur le chiffrage des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les pays présents à la Conférence voulait un objectif clairement chiffré de réduction de 25 à 40 % des émissions de CO2 dans les pays riches d'ici 2020. La Chine et de l'Inde ont appelé les pays riches à faire plus d'efforts et financer les pays en développement à combattre le réchauffement climatique. La Chine a qualifié le compromis Union européenne / Etats-Unis de "totalement inacceptable".

Mercredi 26 décembre 2007 : Les pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit de mardi 25 à mercredi 26 décembre 2007 ont provoqué des glissements de terrain dans la province indonésienne de Java-Centre provoquant la mort de 75 personnes. Des milliers de personnes se retrouvent sans abri, leurs maisons ayant été emportées par les coulées de boue. ** Le ministère de la Santé a annoncé mercredi 26 décembre 2007 qu'une jeune femme de 24 ans est morte de la grippe aviaire, portant à 94 le nombre officiel de décès dus au virus HN5N1 de la grippe aviaire. ** La population de la province d'Aceh, à l'extrême nord de l'île de Sumatra, a commémoré mercredi 26 décembre 2007 le 3e anniversaire du raz-de-marée (tsunami) de 2004 qui a fait plus de 170 000 morts dans la région et sur l'île de Nias, au nord de Sumatra, et 230 victimes dans 12 pays de l'océan Indien de l'Afrique de l'Est à l'Indonésie.




 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.