SOMMAIRE

IRAK,
saddam hussein, guerre, irak, sevices prisonniers, prison abou ghraib, bagdad, president, Ghazi al-Yaouar, premier ministre, chiite, Ibrahim al-Jaafari, proces, saddam, hussein, george bush, paul wolfowitz, irak, actualite monde, 2006, donald rumsfeld, conseil, irak, gouvernement intérimaire, archives 2006, actualite monde, ONU, conseil securite, hans Blix, scott ritter, inspecteurs onu, desarmement, halliburton, KBR, dick cheney






LES ARCHIVES DE L'IRAK JUILLET 2006

Samedi 1er juillet 2006 : Oussama Ben Laden, chef du réseau terroriste Al Qaïda a demandé au président américain George W. Bush, dans un message audio de 19 minutes diffusé par un site internet islamiste, que la dépouille de son représentant en Irak, Abou Moussab Al Zarqaoui, tué le 7 juin dans un raid aérien lancé par les forces américaines, comme un "martyr", baptisé le "Lion du Jihad" soit remise à sa famille. Les services de renseignements américains, CIA, ont confirmé l'authenticité de cet enregistrement.

Lundi 3 juillet 2006 : Le chef du réseau terroriste Al Qaïda, Oussama ben Laden, a reconnu, dans un enregistrement vidéo de 19 minutes rendu public samedi 1er juillet 2006, Abou Hamza al-Muhajer comme le successeur d'Abou Moussab al-Zarqaoui à la tête d'Al-Qaïda en Irak. Il a également apporté son soutien aux insurgés. ** Une voiture piégée a explosé samedi 1er juillet 2006 sur un marché de la capitale Bagdad, faisant 66 morts et une centaine de blessés. ** Le conseiller irakien pour la sécurité nationale a publié dimanche 2 juillet 2006 une nouvelle liste de 41 personnes, anciens dignitaires du régime de Saddam Hussein, dont la fille aînée et de la femme du président déchu Saddam Hussein, pour leur implication présumée dans les violences qui secouent le pays. L'épouse de Saddam Hussein, Sajida, réside au Qatar et sa fille Raghad en Jordanie. Sur cette nouvelle liste figurent Izzat Ibrahim al-Douri, qui était le numéro 2 du Conseil du commandement de la révolution, la plus haute instance dirigeante de l'ancien régime, toujours en fuite et dont la tête est mise à prix pour 10 millions de dollars et l'Egyptien Abou al-Masri, qui serait Abou Hamza al-Mouhajer, le nouveau chef d'Al Qaïda en Irak dont la tête a été mise à prix vendredi 30 juin 2006 par les Etats-Unis pour 5 millions de dollars. ** Taysir al-Machhadani, une membre du Front national de la concorde des Sunnites, a été enlevée samedi 2 juillet avec ses 7 gardes du corps dans le nord-est de Bagdad. Le principal bloc des Arabes sunnites au Parlement a annoncé dimanche 2 juillet 2006 la suspension de sa participation aux travaux de l'Assembée pour protester contre cet enlèvement.

Lundi 3 juillet 2006 : BANDE DE GAZA : Un raid aérien israélien a détruit le bureau du premier ministre palestinien, Ismail Hanyieh, à Gaza pour "forcer la branche militaire du mouvement à libérer un soldat israélien enlevé dimanche 25 juin 2006. Ismaïil Hanyieh a dénoncé "la loi de la jungle que fait régner Israël" et lancé un nouvel appel au secours à la communauté internationale. ISRAEL : Le premier ministre Ehud Olmert a déclaré que "des liquidations ciblées contre les dirigeants du Hamas, y compris Ismaïl Haniyeh, pourraient constituer la prochaine étape" de l'opération offensive israélienne, baptisée "pluie d’été" débutée dans la nuit de mercredi à jeudi 29 juin 2006. Il a également rejeté publiquement toute libération de prisonniers palestiniens en échange du soldat israélien enlevé. ** Le vice-premier ministre Shimon Peres, 83 ans, Prix Nobel de la Paix 1994 conjointement avec le président palestinien défunt Yasser Arafat et l'ancien Premier ministre assassiné Yitzhak Rabin, a indiqué que les ministres du gouvernement dirigé par le Hamas arrêtés ces derniers jours par l'armée israélienne seront jugés pour participation à des actes terroristes.

Mardi 4 juillet 2006 : 14 personnes ont été tuées et une cinquantaine d’autres blessées dans des violences séparées dans tout le pays.

Mercredi 5 juillet 2006 : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a exhorté "les autorités irakiennes à faire tout leur possible pour que les assassins des employés de l'ambassade russe à Bagdad soient punis comme ils le méritent" condamnant "un crime monstrueux qui ne saurait avoir de justification". Kofi Annan a appelé également à "la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages en Irak". ** Le vice-ministre de l'Electricité, Raad al Hariss, et ses 19 gardes du corps, ont été enlevés mardi 4 juillet 2006 lors d'une embuscade tendue à Bagdad, la capitale.

Jeudi 6 juillet 2006 : Les ravisseurs de la députée, Taysir al-Machhadani, membre du Front national de la concorde des Sunnites, enlevée samedi 2 juillet 2006 avec ses 7 gardes du corps dans le nord-est de Bagdad, ont demandé un calendrier pour le retrait des forces américaines d'Irak ainsi que des garanties de sécurité des mosquées chiites en échange de sa libération. ** Un attentat à la voiture piégée a fait 6 morts et 17 blessés près d'une mosquée dans l'ouest de Bagdad. ** Un responsable de la morgue de Bagdad a indiqué que 1 595 corps ont été déposés à la morgue centrale de Bagdad, contre 1 375 cadavres en mai et 1 155 en avril 2006, un niveau jamais atteint depuis l'attentat à la bombe contre le sanctuaire chiite de Samarra en février 2006 qui avait entraîné des violences entre Chiites et Sunnites. ETATS-UNIS : Steven Green, un ancien soldat américain de 21 ans, soupçonné d'avoir violé une Irakienne, le 12 mars 2006 près de Mahmoudiyah en Irak et de l'avoir tuée de 3 balles dans la tête et tenté de brûler son corps, a été inculpé de viol et de meurtres lundi 3 juillet devant la justice fédérale à Charlotte en Caroline du Nord. Il avait également abattu les 3 autres membres de sa famille Il avait été arrêté le 30 juin 2006. Il risque la peine de mort. La justice recherche 5 autres complices. L'armée américaine avait annoncé, sans justifier sa décision, que Steven Green avait été révoqué de l'armée, avant que l'incident soit révélé, pour "troubles du comportement".

Vendredi 7 juillet 2006 : Une voiture piégée a explosé jeudi 6 juillet 2006 près d'un lieu de pèlerinage chiite au sud de la ville sainte de Koufa faisant 10 morts et une cinquantaine de blessés.

Samedi 8 juillet 2006 : Des affrontements violents ont opposé vendredi 7 juillet 2006 la milice du chef radical chiite irakien Moqtada Sadr et l'armée américaine dans le nord-est de Bagdad faisant 9 morts et 30 blessés. Adnane al-Oneibi, imam chiite d'une mosquée à Mahawil, à 80 kilomètres au sud de Bagdad a été arrêté par les forces américaines. ** Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Saltanov, a demandé à Bagdad vendredi 7 juillet 2006 de renforcer la protection de la mission diplomatique de la Russie après la mort, annoncée le 25 juin 2006, de diplomates en russes Irak.

Lundi 10 juillet 2006 : Des hommes armés et masqués ont bouclé un quartier sunnite de la capitale Bagdad et abattus tous les passants qui avaient une pièce d'identité chiite. Ils ont ensuite ratissé toutes les maisons, exécutant les habitants de confession chiite faisant au moins 42 morts. Quelques heures plus tard, un attentat à la voiture piégée était perpétré contre un lieu de prière chiite faisant 19 morts et 59 blessés. ETATS-UNIS : 4 soldats américains ont été inculpés dimanche 9 juillet 2006 pour leur participation présumée dans le viol et le meurtre à Mahmoudiyah d'une jeune femme et dans l'assassinat de 3 membres de sa famille. Un premier soldat, Steven Green, ancien soldat de 21 ans, soupçonné d'avoir violé une Irakienne, le 12 mars 2006 près de Mahmoudiyah en Irak et de l'avoir tuée de 3 balles dans la tête et tenté de brûler son corps, avait déjà été inculpé de viol et de meurtres lundi 3 juillet devant la justice fédérale à Charlotte en Caroline du Nord. Il avait été arrêté le 30 juin 2006.

Mardi 11 juillet 2006 : 3 attentats à la bombe ont été perpétrés lundi 10 juillet 2006 à Bagdad la capitale faisant 7 morts et une cinquantaine de blessés. ** Le comité de défense de l'ancien président déchu irakien Saddam Hussein a boycotté lundi 10 juillet 2006 l'audience consacrée aux plaidoiries de la défense estimant que ses demandes n'avaient pas été satisfaites. Le comité de défense avait demandé l'arrêt de la procédure après l'assassinat, le 21 juin 2006, d'un avocat du président déchu, Khamis al-Obeidi, à Bagdad, l'ouverture d'une enquête internationale sur les meurtres des avocats de la défense et la publication des résultats de l'enquête.

Mercredi 12 juillet 2006 : Le Conseil Shura des Moudjahidins, lié au réseau terroriste Al-Qaïda, a revendiqué mardi 11 juillet 2006 l'assassinat de 3 soldats américains le 19 juin 2006 en Irak, en représailles du viol d’une Irakienne par des soldats de la même unité. Lire notre édition du 6 juillet 2006 (Etats-Unis/Irak) et notre édition du 10 juillet 2006

Jeudi 13 juillet 2006 : Le secrétaire d'Etat américain à la défense, Donald Rumsfeld, a effectué mercredi 12 juillet 2006 une visite surprise à Bagdad où il a rencontré le Premier ministre Nouri al-Mailiki, avec qui il a évoqué l’insécurité croissante. Nouri Al-Mailiki a estimé que "le peuple irakien "va basculer dans la guerre civile". 37 Irakiens ont été tués dans des violences. ETATS-UNIS : Dans son édition du mercredi 12 juillet 2006 le quotidien "Washington Post" a indiqué que "l'armée américaine a décidé de mettre fin au contrat de plusieurs milliards de dollars la liant à une filiale du groupe de services pétroliers Halliburton, qui assure pour elle des prestations logistiques en Irak". Halliburton, deuxième groupe américain de services pétroliers et premier fournisseur de l`armée américaine en Irak, (dirigée de 1995 à 2000 par l'actuel vice-président américain Dick Cheney), a été mise en cause dans de nombreuses enquêtes pour corruption dans ses opérations à l'étranger. Après un audit du Pentagone en décembre 2003, il s'est avéré que KBR (Kellogg Brown and Root), une filiale du groupe américain Halliburton, a gonflé les prix de l'essence exportée vers l'Irak pour quelque 60 millions de dollars. KBR s'est vue attribuer deux contrats. Plus de détails : Halliburton : enquête judiciaire au Nigéria ; Odeurs de pétrole à la Maison-Blanche ; Irak : à qui profite la reconstruction ? ; Etats-Unis : le gouvernement des multinationales ; Le Sénat s'intéresse à Halliburton

Vendredi 14 juillet 2006 : Le Premier ministre Nouri al-Maliki a présidé à Samawa, capitale de la province de Mouthanna dans le sud du pays, une cérémonie marquant le transfert de la sécurité aux Irakiens jusqu'à présent sous le contrôle des troupes britanniques. ** Un hélicoptère militaire américain s'est écrasé jeudi 13 juillet 2006 près de Bagdad. Les 2 pilotes sont saufs.

Samedi 15 juillet 2006 : Un attentat à la bombe a été perpétré vendredi 14 juillet 2006 à la sortie de la prière devant une mosquée sunnite du nord de Bagdad, faisant 7 morts et 5 blessés. ** 30 Irakiens ont été tués dans des violences séparées. ** L'armée américaine a affirmé avoir capturé "un terroriste présumé" membre du réseau Al Qaïda près d'Abou Ghraïb près de Bagdad, la capitale.

Lundi 17 juillet 2006 : Un attentat suicide a été perpétré dimanche 16 juillet 2006 dans un café de la ville chiite de Touz Khormatou, située à 150 kilomètres au nord de Bagdad, faisant 13 morts et 25 blessés. ** Adel Qaza, le directeur général de la compagnie pétrolière d'Etat North Oil Compagny (NOC), a été enlevé à Bagdad. ** Le président du Comité national olympique irakien (CNO), Ahmed al-Hijia al-Samarraï, un sunnite, a été enlevé avec d'autres dirigeants sportifs d'un club du centre de Bagdad par des hommes portant des uniformes militaires.

Mardi 18 juillet 2006 : 2 voitures piégées ont explosé lundi 17 juillet 2006 sur le marché de Mahmoudiyah, ville située à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale Bagdad faisant 46 morts et une quarantaine de blessés. Les explosions ont été suivies par des tirs de mortier et l'attaque d'hommes masqués et armés qui ont ouvert le feu sur la foule. Le député chiite du Conseil supérieur de la Révolution islamique en Irak (CSRII) Jalal Eddine Al-Saghir a estimé que cet attentat portait "la marque des Baassistes" car commis le l7 juillet jour anniversaire de l'arrivée au pouvoir en 1968 du parti Baas du président déchu Saddam Hussein.

Mercredi 19 juillet 2006 : Une voiture piégée a explosé mardi 18 juillet 2006 près de la Grande Mosquée de la ville chiite de Koufa, faisant 54 morts et 91 blessés. ** Selon un rapport de l'ONU, publié mardi 18 juillet 2006, "5 818 civils ont été tués et au moins 5 672 ont été blessés en mai et juin 2006. Les assassinats, les enlèvements et la torture demeurent fréquents, le nombre de civils tués continue à croître". 244 femmes et 71 enfants ont été tués pendant cette période. Selon les Nations unies, 14 338 civils ont été tués sur les 6 premiers mois de l'année. 150 000 personnes ont également pris le chemin de l’exode depuis le début de l’année.

Jeudi 20 juillet 2006 : 20 employés de l'administration des biens religieux sunnites ont été enlevés mardi 18 juillet 2006 au nord de Bagdad. ** Le général Fakhri Abdel Hussein, directeur du service judiciaire du ministère de l'Intérieur, a été abattu mercredi 19 juillet 2006 par des hommes armés devant son domicile dans l'ouest de Bagdad, la capitale. ** Une voiture piégée a explosé près de l'université de Technologie dans le centre de Bagdad, au passage d'une patrouille de police faisant 3 blessés parmi les policiers.

Vendredi 21 juillet 2006 : Selon un bilan chiffré établi par le Pentagone, le nombre d’attaques par jour à augmenté de 47 % au mois de juillet par rapport au mois de juin, avec près de 35 attaque par jour depuis le 14 juillet contre 24 le mois dernier. ** Un soldat américain a trouvé la mort dans la province d'Anbar dans l'ouest du pays, selon un communiqué de l'armée américaine, qui n'a pas précisé les causes de sa mort. ** Le grand ayatollah Ali Sistani, chef religieux chiite d'Irak, a appelé jeudi 20 juillet 2006 à un arrêt des violences communautaires en Irak, mettant en garde contre un maintien prolongé des forces américaines dans le pays.

Samedi 22 juillet 2006 : L'interdiction de trafic imposée pour le vendredi, jour de prière, pour tenter d'arrêter les violences, a été prolongée de 11H00 heure locale (07H00 GMT) à 19H00 (15H00 GMT), au lieu de 15H00 (11H00 GMT). ** 5 civils irakiens, dont 2 femmes et un enfant, ont été tués dans une opération de l'armée américaine à Baaqouba destinée à rechercher des membres de l'organisation Al-QaJida en Irak. L'armée américaine a exprimé "ses regrets" pour les victimes civiles. ** 2 quartiers chiites à Mahmoudiya, au sud de Bagdad, ont été attaqués par des hommes armés faisant 18 morts.

Lundi 24 juillet 2006 : Le procureur général, Jaafar al-Moussaoui, a annoncé que l'ancien président déchu Saddam Hussein, en grève de la faim depuis le 8 juillet 2006, ne pourra être présent lundi 24 juillet 2006 à Bagdad pour la reprise de son procès, débuté le 19 octobre 2005, devant le Tribunal Spécial Irakien, à Bagdad, tribunal d'exception mis en place par l’ancien administrateur américain Paul Bremer, le 10 décembre 2003, 3 jours avant la capture de Saddam Hussein, en raison de son hospitalisation dimanche 23 juillet 2006. Un rapport médical a confirmé la nécessité de soins médicaux liés à sa grève de la faim. Saddam Hussein avait entamé une grève de la faim avec 3 autres co-accusés pour protester contre la désignation d'avocats commis d'office, ses avocats ayant décidé de boycotter le procès après l'assassinat de l'un d'entre eux. L'armée américaine affirme que "Saddam Hussein est en état de comparaître". ** 2 attentats ont été perpétrés dimanche à 2 heures d'intervalle dans le quartier chiite de Bagdad la capitale, l'un sur un marché faisant 42 morts et 93 blessés, l'autre devant le conseil municipal faisant 8 morts et 20 blessés. Le premier ministre irakien Nouri al-Maliki a condamné le double attentat commis contre "des victimes innocentes" et a "juré de poursuivre et de châtier les meurtriers". ** Un attentat a été également perpétré devant le tribunal de Kirkouk faisant 22 morts et une centaine de blessés.

Mardi 25 juillet 2006 : Alors que le premier ministre Nouri al-Maliki effectue sa première visite officielle au Royaume-Uni, Falah Hassan Chanchal, le chef du bloc d'une trentaine de députés de la mouvance du chef radical Moqtada Sadr, a condamné la visite que le chef du gouvernement doit effectuer mardi 25 et mercredi 26 juillet 2006 aux Etats-Unis, et l'a appelé "à y renoncer" estimant que cette "visite n'est d'aucune utilité au moment où le pays traverse une situation difficile au niveau de la sécurité". ETATS-UNIS : Dans un rapport de 53 pages, rendu public dimanche 23 juillet 2006 et intitulé "Pas de sang, pas de bavure : Récits de soldats sur les sévices infligés aux détenus en Irak" (en anglais : "No Blood, No Foul: Soldiers’ Accounts of Detainee Abuse in Iraq"), l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a révélé que les prisonniers détenus par les forces américaines en Irak ont continué d'être torturés de façon systématique et autorisée après le scandale d'Abou Ghraïb ( ! photos choquantes) en 2004. La torture était, selon John Sifton, auteur du rapport, "une pratique bien établie et apparemment autorisée dans les procédures de détention et d'interrogatoires" américaines en Irak. Outre les témoignages de soldats américains, HRW affirme avoir fondé son rapport sur "des memorandums et des déclarations faites sous serment qui proviennent de dossiers classifiés". Les victimes, notamment les détenus de Camp Nama, une "installation interdite d'accès près de l'aéroport de Bagdad", n'étaient pas enregistrées auprès du Comité international de la Croix-Rouge, constituant une violation du droit international. Les sévices en question se traduisaient par de multiples "techniques brutales autorisées par le commandement militaire" et même requises par la hiérarchie pour obtenir du renseignement. "Ces témoignages contredisent les affirmations du gouvernement américain selon lesquelles la torture et les sévices en Irak n'étaient pas autorisés et constituaient des exceptions", souligne John Sifton. Le rapport de Human Rights Watch paraît au moment précis où les responsables de l’Administration Bush et les dirigeants du congrès mènent un débat passionné sur l’applicabilité des Conventions de Genève au traitement des détenus. Il démontre de façon saisissante les abus qui surviennent lorsque ces normes internationales élémentaires ne sont pas respectées. Lire le communiqué de presse d'Human Rights Watch

Mercredi 26 juillet 2006 : Un point de contrôle a été attaqué mardi 25 juillet 2006 près de Doujail ville chiite située à une soixantaine de kilomètres au nord de Bagdad faisant 5 morts parmi les policiers. ** 2 anciens membres du Baas (ancien parti dominant de Saddam Hussein) ont été abattus par des hommes armés à Kerbala, au sud de Bagdad. ** Au total 26 personnes ont trouvé la mort au cours de violences diverses mardi 25 juillet 2006. ** La totalité du contingent japonais a quitté mardi 25 juillet 20O06 le sud du pays où il avait été déployé pour des missions humanitaires.

Jeudi 27 juillet 2006 : La 39e audience du procès de l'ancien président déchu Saddam Hussein a repris, mercredi 26 juillet 2006 devant le Tribunal Spécial Irakien, tribunal d'exception mis en place par l’ancien administrateur américain Paul Bremer, le 10 décembre 2003, 3 jours avant sa capture. Saddam Hussein a mis fin à une grève de la faim de 18 jours au cours de laquelle il avait été hospitalisé dimanche 23 juillet 2006, observée en solidarité avec ses avocats pour protester contre les assassinats de 2 des leurs. A l'audience, Saddam Hussein a contesté la légitimité du tribunal et a appelé "à résister contre l'occupant". ** Une vingtaine de personnes, dont le général Kazem Breissem, directeur du service de l'immigration, et son frère, a été enlevée par des hommes armés à Bagdad, la capitale.

Vendredi 28 juillet 2006 : Plusieurs explosions ont frappé jeudi 27 juillet 2006 le quartier chiite de Bagdad la capitale faisant 25 morts et 47 blessés. ** Le verdict du procès du président déchu Saddam Hussein, poursuivi pour le massacre de 148 chiites à Doujaïl dans les années 1980, a été fixé au 16 octobre 2006.

Samedi 29 juillet 2006 : Un soldat américain a été tué jeudi 27 juillet 2006 dans la province d'Al-Anbar, selon un communiqué de l'armée américaine publié vendredi. 2 560 soldats américains et personnel assimilés sont morts depuis le début de l'invasion américaine en Irak en mars 2003.
 
Lundi 31 juillet 2006 : 4 soldats américains ont été tués samedi 29 juillet 2006 selon un communiqué de l'armée américaine qui n'a pas précisé les circonstances de ces décès. 2 577 soldats américains et personnel assimilés sont morts depuis le début de l'invasion américaine en Irak en mars 2003.



Retour Irak

Retour sommaire Irak 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.