SOMMAIRE

IRAK,
rak, archives, actualites monde, 2008, guerre, irak, archives, 2008, actualites, monde, attentats, populations, civiles, sunnites, chiites, al qaida, calendrier, retrait, troupes, occidentales, premier ministre, nouri, al maliki, president, kurde, jalal, talabani, execution, president, dechu, saddam, hussein, scandale, programme, petrole, contre, nourriture, halliburton, kbr, dick, cheney, vice president, americain





ARCHIVES IRAK JUIN 2008



Lundi 2 juin 2008 : Le chef des opérations de détention de l’armée américaine en Irak, le général Douglas Stone, a affirmé dimanche 1er juin 2008 "avoir amélioré les conditions de détention" dans les 2 prisons qu'elle gère encore, Camp Cropper près de Bagdad et Camp Bucca, dans le sud du pays, et "une politique de transparence dans ses prisons en Irak". 21 000 personnes y sont détenues. La presse internationale avait mis au jour les sévices, tortures et humiliations infligées aux détenus irakiens dans la prison d'Abou Ghraib près de Bagdad. ** Un soldat américain a été tué dimanche 1er juin 2008 par l'explosion d'une bombe au passage de son convoi dans le nord-ouest de la capitale Bagdad. 4 085 soldats américains ont été tués depuis mars 2003, date de l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis.

Mercredi 4 juin 2008 : Des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu mardi 3 juin 2008 à Tuz Khurmatu, au nord de Bagdad, sur le convoi de 2 responsables kurdes de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK, parti du président irakien, Jalal Talabani), Delshad Abdelkarim Sufar et Nasseh Moussa Rostom, qui ont été tués. ** Une voiture piégée a explosé lundi 3 juin 2008 le quartier général de la police de Mossoul, dans le nord de l'Irak, faisant 7 morts et 25 blessés. L'armée américaine, conjointement avec les forces irakiennes, mènent une opération de grande envergure contre les combattants d'Al Qaïda dans la province de Nineveh dont Mossoul est la capitale.

Jeudi 5 juin 2008 : 3 soldats américains ont été tués mercredi 4 juin 2008 près de la localité sunnite d'Hawijah à environ 200 kilomètres au nord-est de Bagdad la capitale, portant à 4 090 le nombre de soldats américains tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003. ** Un camion piégé a explosé mercredi 4 juin 2008 sur la maison d'un général de la police irakienne dans un quartier chiite de Bagdad faisant 15 morts et plus de 60 blessés.

Vendredi 6 juin 2008 : En visite à Bagdad, le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, a annoncé jeudi 5 juin 2008 "l'envoi prochain d'un ambassadeur à Bagdad", "un nouveau départ" dans les relations entre l'Irak et les pays arabes. Il s'agit de la première visite en Irak d’un haut responsable d’un pays arabe du Golfe depuis l’invasion américaine en 2003.

Samedi 7 juin 2008 : ETATS-UNIS : Le lieutenant Andrew Grayson, 27 ans, officier de Marines jugé pour son rôle dans l'affaire de la tuerie de Haditha en Irak, a été acquitté mercredi 4 juin 2008 "de tous les chefs d’accusation" qui pesaient sur lui. Son procès s'était ouvert mercredi 29 mai 2008 devant une cour martiale de la base militaire de Camp Pendleton, la plus grande base de Marines au monde à 130 kilomètres au sud de Los Angeles. L'officier était accusé de parjure et d'entrave à la justice. 8 Marines ont été inculpés. 5 d'entre eux ont déjà bénéficié d'un non lieu. Le 19 novembre 2005, dans le village d'Haditha, à 260 km à l'ouest de Bagdad, un soldat américain est tué par une bombe artisanale. Ses camarades lancent alors une opération visant à venger sa mort. Les soldats américains ont tiré pendant près de 3 heures sur les maisons de ce village tuant même les 5 occupants d'un taxi qui s'approchait. 24 personnes avaient été tuées dont la plupart des femmes et des enfants. Le magazine "Time" avait révélé cette affaire en mars 2006, obligeant l'armée à ouvrir une enquête interne.

Lundi 9 juin 2008 : L'armée turque a lancé un nouveau raid aérien dans le nord de l'Irak et visé des positions présumées du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). ** 3 civils ont été tués et 7 autres blessés dimanche 8 juin 2008 lors d'une attaque au mortier contre la Zone verte à Bagdad, zone de haute sécurité qui abrite les institutions irakiennes ainsi que l'ambassade des Etats-Unis.

Mardi 10 juin 2008 : Une voiture piégée a explosé lundi 9 juin 2008 au passage d'une patrouille de police dans un quartier est de la capitale Bagdad faisant 4 morts et 7 blessés. ** L'armée américaine a remis lundi 9 juin 2008 aux autorités irakiennes, 7 responsables de l'ancien régime de Saddam Hussein. Leur avocat, qui vit à Amman, BAdih Aref, qui est notamment l’avocat de l’ancien vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz, a appelé les Etats-Unis "à revenir sur leur décision pour que les détenus ne subissent pas de mauvais traitements dans les prisons irakiennes".

Samedi 14 juin 2008 : Le chef religieux radical chiite, Moqtada Sadr, a annoncé vendredi 13 juin 2008 que sa milice allait réorganisée et "assurée exclusivement par un groupe spécial" qui continuera à "résister contre l'occupant jusqu'à la libération ou jusqu'à la mort. Ce groupe sera professionnel et sera le seul à détenir des armes. (...) Il aura interdiction d'avoir recours aux armes contre les Irakiens". Les Etats-Unis et le gouvernement irakien sont en train de négocier un accord sur la présence des forces américaines en Irak après 2008.

Lundi 16 juin 2008 : Une femme kamikaze s'est fait exploser avec la bombe qu'elle transportait samedi 14 juin 2008 devant un café de Qara Tappah, ville située à une centaine de kilomètres au nord-est de Bagdad, où étaient rassemblés des supporteurs de l'équipe de football d'Irak, faisant une trentaine de blessés. ** Le mouvement du leader chiite Moqtada Sadr a annoncé dimanche 15 juin 2008 que "son groupe sadriste ne prendra pas part aux élections" provinciales dont le principe est soutenu par Washington, prévues le 1er octobre 2008, et "soutiendrait les mouvements indépendants" dans le but "d'éviter de faire les mêmes erreurs en participant aux divisions interconfessionnelles". ** L’armée irakienne, soutenue par des unités de soldats américains, s’est déployée à Amara, dans le sud de l’Irak, pour déloger les miliciens chiites qui y ont trouvé refuge. ** Le premier ministre Nouri al-Maliki a interdit dans la province de Maysan, dont Amara est la capitale, la possession d’armes "lourdes ou moyennes, des explosifs ou des fusils à lunette" invitant les populations "à les rendre aux forces de sécurité dans les quatre jours, d’ici au 18 juin, en échange d’argent". Les soldats américains et irakiens déployés en ville ont distribué des tracts engageant les civils à rester chez eux.

Mercredi 18 juin 2008 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré mardi 17 juin 2008 à Bagdad près d'un arrêt de bus dans le quartier chiite d'al-Hourriyah, faisant 51 morts et 75 blessés. ** Muhieddin Abdul-Hamid, 50 ans, journaliste de la télévision d'Etat irakienne, a été abattu mardi 17 juin 2008 à Mossoul dans le nord de l'Irak par des hommes armés. 129 journalistes et 50 collaborateurs des médias ont été tués depuis le début de l'invasion américaine de l'Irak en mars 2003, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ, Committee to Protect Journalists), organisation de la défense de la liberté de la presse basée aux Etats-Unis. ** L'armée turque a mené mardi 17 juin 2008 une nouvelle incursion dans le nord de l'Irak contre des "rebelles qui tentaient de s'infiltrer en Turquie" faisant 21 morts parmi les combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), qui luttent depuis 1984 contre le gouvernement turc pour obtenir l'autonomie des régions à majorité turque du sud-est de l'Irak. ** ETATS UNIS : Le colonel Jeffrey Chessani (44 ans), le plus haut gradé à avoir été inculpé dans une affaire de crime de guerre en Irak depuis l'invasion du pays en mars 2003, accusé d'avoir "manqué à son devoir d'officier" et de ne "pas avoir exécuté un ordre légal" dans le cadre de l'affaire de la tuerie d'Haditha en Irak le 19 novembre 2005, qui comparaissait devant la Cour martiale de Camp Pendleton, la plus grande base de Marines au monde à 130 kilomètres au sud de Los Angeles en Californie, a bénéficié d'un non lieu mardi 17 juin 2008, le 7e prononcé dans cette affaire. Le 19 novembre 2005, dans le village d'Haditha, à 260 km à l'ouest de Bagdad, un soldat américain est tué par une bombe artisanale. Ses camarades lancent alors une opération visant à venger sa mort. Les soldats américains ont tiré pendant près de 3 heures sur les maisons de ce village tuant même les 5 occupants d'un taxi qui s'approchait. 24 personnes avaient été tuées dont la plupart des femmes et des enfants. Le magazine "Time" avait révélé cette affaire en mars 2006, obligeant l'armée à ouvrir une enquête interne.

Vendredi 20 juin 2008 : 36 ans après la nationalisation du pétrole et l'expulsion par Saddam Hussein des grands groupes occidentaux, le quotidien "New York Times" a affirmé dans son édition du jeudi 19 juin 2008 que le ministère irakien du Pétrole va accorder aux compagnies pétrolières américaine ExxonMobil, britannico-néerlandaise Shell, la française Total et la britannique BP, de nouveaux contrats en Irak, attribués par Bagdad sans le moindre appel d'offres, au détriment des compagnies russes, chinoises ou indiennes. Le ministère du Pétrole affirme qu'il ne s'agit que de contrats d'assistance technique. Les 4 sociétés choisies, et qui offrent "gracieusement" leurs conseils à l'administration irakiennes, étaient les quatre partenaires de l'ancienne compagnie pétrolière irakienne IPC, Iraq Petroleum Company. ** ETATS-UNIS : Le quotidien "New York Times" a révélé dans son édition du mardi 17 juin 2008 qu'un responsable du Pentagone, Charles M. Smith, retraité de l’armée de terre américaine, a été assigné à d'autres fonctions en 2004 après qu'il eût refusé de payer un milliard de dollars au groupe KBR (Kellogg Brown and Root), la filiale britannique de la compagnie pétrolière américaine Halliburton dont le Vice-Président Dick Cheney en fut PDG de 1995 à 2000, principal fournisseur des Etats-Unis en Irak chargé de nourrir, blanchir, loger et fournir du carburant aux troupes américaines, en l’absence de justificatifs de coûts crédibles. Charles M. Smith affirme que cette somme a quand même été débloquée. La sénatrice de New York, et candidate à l'élection présidentielle de novembre 2008, Hillary Clinton, a demandé l'ouverture d'une enquête parlementaire sur les contrats alloués par l'administration américaine à KBR. Selon un récent rapport de l'Inspecteur général du Pentagone, près de huit milliards de dollars de contrats attribués par le Pentagone à des sous-traitants en Irak ne respectaient pas les règles comptables fédérales. Le groupe pétrolier Halliburton a déjà été incriminé dans plusieurs affaires notamment en Irak par l'intermédiaire de sa filiale KBR (Kellogg Brown and Root) où elle avait obtenu 2 gros contrats. Le premier de 7 milliards de dollars porte sur la réhabilitation des infrastructures pétrolières, selon des responsables au Pentagone. Le second, de 8,6 milliards de dollars, vise à apporter un soutien logistique aux troupes américaines au Moyen-Orient. Dans un audit du Pentagone, en décembre 2003, KBR était accusée d'avoir gonflé les prix de l'essence exportée vers l'Irak pour quelque 60 millions de dollars. Des irrégularités ont été également constatées sur le deuxième contrat selon l'audit du Pentagone. Plus de détails : Halliburton : enquête judiciaire au Nigéria ; Scandale pétrolier : Dick Cheney pris à nouveau la main dans le baril ; Irak : à qui profite la reconstruction ? ; Etats-Unis : le gouvernement des multinationales.

Lundi 23 juin 2008 : Une femme kamikaze s'est fait exploser avec la bombe qu'elle transportait, dimanche 22 juin 2008 devant un tribunal de Baaqouba où stationnait une patrouille de police faisant 16 morts et une quarantaine de blessés.

Mardi 24 juin 2008 : En visite à Amara dans le sud du pays, le premier ministre Nouri Al Maliki a annoncé lundi 23 juin 2008 le lancement d'une opération militaire "de grande envergure" contre le bastion présumé d'Al Qaïda, la province de Diyala, dans le nord de l'Irak.

Mercredi 25 juin 2008 : Un attentat à la bombe a été perpétré mardi 24 juin 2008 dans la mairie du quartier chiite de Sadr City, à Bagdad, fief du chef religieux chiite, Moqtada Sadr, où se déroulait l'élection des nouveaux membres du Conseil municipal. 11 personnes, dont 4 Américains et 1 Italien, ont été tués. 5 soldats américains et 5 civils irakiens ont été également blessés.

Jeudi 26 juin 2008 : Le premier ministre Nouri Al-Maliki a donné un nouveau délai de 7 jours "aux hommes armés et hors-la-loi pour leur permettre de se rendre à Missane", la province dont la capitale est Amara et déposer leurs armes. Une amnistie leur a été offerte s'ils "n'ont pas de sang irakien sur les mains". L’armée irakienne, soutenue par des unités de soldats américains, s’était déployée à Amara, dans le sud de l’Irak, pour déloger les miliciens chiites qui y ont trouvé refuge, afin d'y lancer une vaste offensive militaire, baptisée "Promesse de paix" qui a débuté le 19 juin 2008.

Vendredi 27 juin 2008 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré jeudi 26 juin 2008 à Mossoul, bastion présumé du réseau terroriste Al Qaïda, faisant une vingtaine de morts. ** Un kamikaze s'est fait exploser avec la bombe qu'il transportait dans la mairie d'Al Karma, ville située près de Falloujah, fief de l'insurrection sunnite, au moment où se déroulait une réunion de chefs de "Sahwa" ("Réveils" en arabe), qui luttent contre le réseau Al Qaïda, faisant une quarantaine de morts, dont 20 chefs de milices, et une centaine de blessés. L'armée américaine a indiqué qu'il y avait des soldats américains parmi les "victimes", sans préciser leur nombre ou s'ils étaient morts ou blessés.

Samedi 28 juin 2008 : Un juge de la Cour suprême, responsable de toutes les affaires criminelles dans la partie est de Bagdad, a été abattu vendredi 27 juin 2008 par des hommes armés alors qu'il rentrait à son domicile à Bagdad.

Lundi 30 juin 2008 : Un camion piégé a explosé dimanche 29 juin 2008 lors d'un contrôle de police à Duluiyah localité située au nord de Bagdad la capitale faisant 7 morts. ** Le général Jabar Musaid, chef des services de renseignement de Bassorah dans le sud du pays, à l'origine des offensives contre les milices chiites à Bassorah, a été abattu samedi 28 juin 2008 par des hommes armés, dans un quartier de Bassorah, contrôlé par les milices fidèles à l'imam chiite Moqtada Sadr.



Retour Irak

Retour sommaire Irak 2008

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.