SOMMAIRE

ISRAEL,
palestine, cisjordanie,bande, gaza, archives, 2006, ariel, sharon, palestine, cisjordanie, retrait, historique, bande,gaza,archives, 2006, ariel, sharon, hospitalisation, attaque, cerebrale, ehud, olmert, premier, ministre, interim, parti, kadima, yasser, arafat, israel, palestine, cisjordanie, bande, mur, securite, gaza, archives, 2006, UNRWA, peter, hansen, destruction, maisons, palestinienne, droit, international, humanitaire, feuille, route, initiative, geneve, jerusalem, esplanade, mosquee, kamikaze, attentat-suicide, plan, construction, colonies, juives, peuplement, perquisition, hopital, naplouse, assemblee, generale, nations, unies, onu, arret, construction, barriere, securite, mur, apartheid


ARCHIVES ISRAEL MARS 2006


Jeudi 2 mars 2006 : BANDE DE GAZA : Dans un communiqué publié mardi 28 février 2006 à Gaza, l'UNRWA a salué la donation de 76 millions de dollars annoncée par l'Union européenne déclarant que cette aide allait servir "à poursuivre sans interruption les opérations humanitaires d'urgence auprès des réfugiés palestiniens". L'Envoyé de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Alvaro de Soto, avait salué la décision prise par l'Union européenne de fournir 143 millions de dollars au budget de l'Autorité palestinienne, rappelant qu'elle fait "face à un déficit budgétaire d'au moins 260 millions de dollars pour la durée du gouvernement de transition, principalement en raison de la décision d'Israël de bloquer le transfert de sommes à hauteur de 130 millions de dollars". Il a appelé à "ne pas débrancher l'aide" aux Palestiniens malgré qu'"en territoire palestinien occupé, un gouvernement démocratiquement élu est en cours de formation, appelé à être dirigé par le Hamas, une organisation formellement engagée dans la destruction d'Israël et auteur d'actes terroristes condamnables". ** Des roquettes palestiniennes ont été tirées mercredi 1er mars 2006 sur la ville d'Aschkelon. L'armée israélienne a effectué une opération d'assassinat ciblé contre un membre du Jihad Islamique, Khaled Dahdouh, 45 ans, qui a été tué. Abu Dajana, porte-parole de l'aile militaire du Jihad islamique a promis que Dahdouh serait vengé déclarant : "Nos représailles atteindront les profondeurs de l'entité sioniste. Les sionistes avaleront le même amer breuvage que chaque famille palestinienne a dû boire". CISJORDANIE : Un Israélien a été tué par des tirs palestiniens près de la colonie juive de Migdalim dans la région de Naplouse. Cet attentat a été revendiqué par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, lié au Fatah du président Mahmoud Abbas.
 
Vendredi 3 mars 2006 : ISRAEL : Le Premier ministre par intérim, Ehud Olmert, a indiqué qu'il n'avait "aucune intention" de rencontrer le dirigeant du Hamas Ismaïl Haniyeh, désigné pour former le prochain gouvernement palestinien après la victoire du mouvement islamiste aux élections législatives du janvier 2006. ** Le ministre de la Défense, Shaul Mofaz, a autorisé des entreprises israéliennes à exporter de nouveau du matériel militaire à la Chine après une interruption de plusieurs mois due à des pressions américaines. Le directeur général du ministère, Yaakov Toren, cité par les médias, a indiqué que certains des permis d’exportations sont délivrés "en coordination avec les Etats-Unis". Le directeur de la Défense a confirmé que les Etats-Unis avaient demandé des contrôles plus stricts afin de vérifier que du matériel militaire comprenant des composants d’origine américaine ne soit pas exporté sans qu’ils en prennent connaissance au préalable. CISJORDANIE : Lors d'une conférence de presse conjointe jeudi 2 mars 2006, à l'issue d’une rencontre avec le chef du Parti travailliste israélien Amir Peretz, le président de l'Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas, a déclaré : "Nous disposons d’informations non confirmées selon lesquelles al-Qaïda, comme il envoie des éléments en Jordanie et en Arabie saoudite, pourrait en envoyer chez nous pour commettre des actes de sabotage".
 
Samedi 4 mars 2006 : ISRAEL : 3 Israéliens (1 couple et leur fille) ont lancé à l'intérieur de la basilique de l'Annonciation de Nazareth, où, selon la tradition chrétienne, l’archange Gabriel a annoncé à Marie qu’elle portait l’Enfant Jésus, des pétards et de petites bonbonnes de gaz, provoquant la panique parmi les fidèles qui ont ensuite bloqué les 3 assaillants dans l'Eglise. Plusieurs milliers d'habitants de la ville arabe israélienne sont ensuite descendus dans la rue en signe de protestation et une émeute a éclaté. Au moins 7 personnes ont été blessées. La police est intervenue à coups de gaz lacrymogènes.
 
Lundi 6 mars 2006 : ISRAEL : Le premier ministre par intérim, Ehud Olmert, a critiqué dimanche la deuxième rencontre à Moscou (Russie) entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et les membres du Hamas, invités par le président Vladimir Poutine, affirmant à ce dernier que "les contacts de Moscou avec le Hamas sont une erreur qui ne fait qu'encourager le mouvement islamiste palestinien à rester sur ses positions". ** Selon des responsables, le premier ministre par intérim, Ehud Olmert, prévoit un retrait unilatéral civil, et non militaire, de 17 colonies de Cisjordanie s'il remporte les élections législatives du 28 mars 2006. ** Le contrôleur de l'Etat, Micha Lindenstrauss, a clos l'enquête lancée contre le premier ministre par intérim Ehud Olmert soupçonné d'avoir "reçu une somme trop forte" pour la vente de sa maison en janvier 2004, à un homme d'affaires américain, Daniel Abraham, fondateur de la compagnie de nourriture allégée, "Slim Fast", dont la société est basée aux Iles Vierges, qui la lui loue pour un "loyer jugé trop bas". Selon les détracteurs d'Ehud Olmert, il s'agit du "reversement de pot-de-vins". Le contrôleur de l'Etat a estimé que " la somme qu'Olmert avait reçue et que le loyer qu'il payait désormais pour continuer à y vivre étaient "raisonnables". Daniel Abraham a acheté la maison du premier ministre par intérim 2,69 millions de dollars et la lui loue pour 2 250 dollars par mois. Daniel Abraham a également contribué aux campagnes électorales de plusieurs hommes politiques israéliens, dont Ehud Olmert.
 
Mardi 7 mars 2006 : CISJORDANIE : Au cours de la première séance du nouveau Conseil législatif palestinien (CLP) issu des élections législatives palestiniennes du 25 janvier 2006, des parlementaires du Fatah, parti du président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, ont quitté lundi 6 mars 2006, le siège du parlement situé à Ramallah, pour protester contre la tentative du Hamas, désormais majoritaire, d'annuler le pouvoir accordé par l'ancien parlement au président Mahmoud Abbas.
 
Mercredi 8 mars 2006 : ISRAEL : La campagne électorale en vue des élections législatives anticipées a débuté mardi 7 mars 2006 sur les radios nationales. Le parti Kadima, fondé par le premier ministre Ariel Sharon, toujours plongé dans un coma profond depuis le 4 janvier 2006, à la suite d'une attaque cérébrale, est donné vainqueur du scrutin selon tous les sondages. Ariel Sharon avait quitté le Likoud le 21 novembre 2005 et avait formé son propre parti "Kadima" qui signifie "en avant" en hébreu. ** Cité par la Radio militaire israélienne, le ministre de la Défense Shaul Mofaz a déclaré mardi que le Premier ministre palestinien désigné du Mouvement de la résistance islamique Hamas, Ismaïl Haniyeh, 43 ans, ancien chef de cabinet de Cheikh Yassine, fondateur du Hamas, assassiné le 22 mars 2004 lors d'une opération israélienne d'assassinat ciblé, n'était pas à l'abri, lui aussi, d'une élimination ciblée par Israël. Shaul Mofaz a souligné que dans le cas où le Hamas poursuivrait ses activités terroristes contre l'Etat hébreu, Israël continuerait ses assassinats ciblés et que les dirigeants du Hamas n'en seraient pas à l'abri. BANDE DE GAZA : Le Hamas a qualifié mardi 7 mars 2006 la menace du ministre israélien de la Défense Shaul Mofaz d'éliminer le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh de "terrorisme". Il a souligné que le Hamas ne reculerait pas devant les menaces d'Israël. PALESTINE : La Banque Mondiale a annoncé mardi 7 mars 2006 le déblocage d'une aide d'urgence de 42 millions de dollars à l'Autorité Nationale Palestinienne afin de "répondre aux besoins financiers immédiats et éviter la suspension de services vitaux de base à la population palestinienne" après qu'Israël ait annoncé des sanctions suite à la victoire du mouvement de la Résistance Islamique Hamas aux élections législatives du 25 janvier 2006, chargé par le président Mahmoud Abbas de former un nouveau gouvernement, notamment le gel des du reversement des droits de douanes et taxes dus à l'ANP, soit 50 millions de dollars par mois qui servent à payer les 140 000 fonctionnaires palestiniens. CISJORDANIE : Le nouveau Conseil législatif palestinien (parlement) dominé par le Hamas qui a remporté 74 des 132 sièges du Parlement aux élections législatives du 25 janvier 2006, a voté lundi 6 mars 2006 la révocation des décisions du parlement précédent accordant des pouvoirs étendus au président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas. Les députés du Fatah ont quitté le parlement pour protester contre ce vote.
 
Jeudi 9 mars 2006 : ISRAEL : Le Premier ministre par intérim, Ehud Olmert, a annoncé hier une baisse des investissements publics dans les colonies de Cisjordanie au profit du Néguev (sud d’Israël), de la Galilée et de Jérusalem. PALESTINE : Les députés du Fatah, parti du président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, ont annoncé qu'ils allaient présenter un recours devant la Cour suprême palestinienne demandant l’invalidation d’un vote du Parlement annulant des mesures entérinées par la précédente Chambre et adoptée le 13 février 2006 portant sur la nomination de membres du Fatah à des postes administratifs-clés et la création d’une cour constitutionnelle dont le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, nommerait les juges.
 
Vendredi 10 mars 2006 : ONU/ISRAEL/PALESTINE : Le rapporteur spécial pour la situation des Droits de l'Homme dans les Territoires occupés, John Dugard, a présenté mercredi 8 mars 2006 son rapport devant la Commission des droits de l'homme de l'ONU. John Dugard indique que la construction du Mur dans Jérusalem-Est provoque "des changements majeurs". Les familles sont séparées, les habitants palestiniens poussés à quitter la ville, l'accès aux hôpitaux, aux places de travail et aux écoles est entravé. Le rapporteur spécial a ajouté : "La poursuite de la construction du Mur par Israël a de sérieuses conséquences humanitaires. Cette nouvelle génération de déplacés crée une nouvelle catégorie de réfugiés palestiniens". John Dugard souligne que les restrictions aux déplacements des Palestiniens se poursuivent et sont largement responsables de la crise humanitaire persistante dans les territoires palestiniens. La moitié de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté (moins de 2 dollars par jour). John Dugard écrit dans son rapport : "Israël a achevé 275 des 670 kilomètres du Mur, contre l'avis de la Cour internationale de Justice (CIJ) de 2004 (NDLR. Lire notre édition du 10 juillet 2004). Les colonies de peuplement continuent de s'étendre, en particulier dans la zone entre la Ligne verte et le Mur, où résident désormais 76 % des colons de la Cisjordanie. Il précise : "Les trois principaux blocs de colonies, Gush Etzion, Ma'aleh Adumim et Ariel, vont diviser le territoire palestinien en cantons ou bantoustans" ajoutant : "Les autorités militaires israéliennes administrent le système des permis de manière humiliante ; 40 % des demandes sont refusées". Le rapport salue l'évacuation de Gaza par l'armée israélienne, mais note que "ce retrait ne signifie pas que l'occupation du territoire ait pris fin". "Israël continue de contrôler dans les faits Gaza en surveillant son espace aérien, son accès par voie maritime et ses frontières terrestres". Il critique aussi les attaques aériennes répétées contre des cibles à Gaza. Plus de détails : Amnesty International : "Le Mur / Barrière viole le Droit international : Israël doit arrêter immédiatement sa construction ; Voir la carte du "mur de sécurité ; Le mur de la Honte ; Jérusalem : Création de ghettos palestiniens, expansion des colonies israéliennes ; Rapport du Rapporteur spécial de la Commission des droits de l'homme, M. John Dugard, sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967, soumis conformément à la résolution 1993/2 A de la Commission des Droits de l'homme des Nations Unies - Août 2004 - ; Commission des Droits de l'Homme de Genève, 60ème session : Rapport Dugard ; Manifeste pour un juste règlement du conflit israélo-palestinien. Des Juifs de Belgique s'impliquent et s'expliquent ; Le mur israélien est illégal ; Conséquences juridiques de l’édification d’un mur dans le territoire palestinien occupé - Communiqué de la Cour Internationale de Justice 9 juillet 2004 ; LIVRE : "Le Mur de Sharon", d'Alain Ménargues. Lire notre édition du 29 janvier 2005. ISRAEL : Le Premier ministre israélien par intérim, Ehud Olmert, a déclaré jeudi 9 mars 2006 dans une interview au quotidien "Jérusalem Post" qu'il est "prêt à accorder un délai raisonnable au Hamas pour reconnaître l'Etat d'Israël et renoncer au terrorisme". Il a ajouté qu'il "se donne 4 ans pour fixer les frontières définitives de l’Etat hébreu". Selon lui, ces frontières incluraient en Cisjordanie le pourtour de Jérusalem, les colonies du Goush Etzion, d'Ariel et de Maalé Adoumim, ainsi qu'une zone de sécurité dans la vallée du Jourdain.
 
Lundi 13 mars 2006 : ISRAEL : Benjamin Netanyahu, chef de file du Likoud aux élections législatives du 28 mars 2006, exclut tout accord de gouvernement avec le Premier ministre par intérim Ehud Olmert. BANDE DE GAZA : Le négociateur en chef palestinien, Saëb Erakat, a vivement condamné samedi 11 mars 2006 la décision prise par Israël d'imposer un couvre-feu et un bouclage total, de samedi à mercredi, dans les territoires palestiniens à la veille du Pourim, fête hébraïque, affirmant que ces "mesures étaient inacceptables" et "violaient les droits de l'Homme et les conventions internationales". Le ministre israélien de la Défense Shaul Mofaz a ordonné l'armée d'utiliser tous les moyens nécessaires pour prévenir les attaques des Palestiniens.
 
Mardi 14 mars 2006 : ISRAEL : Selon des sources proches du premier ministre par intérim, Ehud Olmert, des bulldozers auraient commencé des travaux de construction d'un poste de police près de Maale Adumim, la plus grande colonie de peuplement de Cisjordanie, dans le cadre d'un projet de construction d'un millier d'habitations sur un terrain qui relierait la colonie juive de peuplement à Jérusalem. PALESTINE : Le Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas "a refusé le programme de gouvernement du Hamas qu'a présenté le Premier ministre désigné Ismaïl Haniyeh "parce que les principaux points politiques ne sont pas clairs. Ils doivent être en accord avec (les exigences) de la communauté internationale" selon un haut responsable palestinien, précisant que "le programme du Hamas doit également être en accord avec les engagements de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le programme du président Abbas, qui est basé sur la paix". Selon la Constitution, Ismaïl Haniyeh dispose d'un délai de 3 semaines pour former un gouvernement et éventuellement de 2 semaines supplémentaires.La formation du gouvernement palestinien devra donc intervenir au plus tard le 28 mars 2006 . ** Le cabinet palestinien conduit par le Hamas, qui a remporté haut la main les élections législatives du 25 janvier 2006, a décidé de réexaminer tous les accords antérieurement signés avec Israël, selon une copie du programme de gouvernement obtenue par l'agence chinoise de presse, Xinhua.
 
Mercredi 15 mars 2006 : BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a lancé mardi 14 mars 2006 un raid sur la prison de Jéricho où étaient détenus plusieurs membres du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), que le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas avait indiqué vouloir libérer prochainement, dont Ahmed Saadate, chef du FPLP, qui a été capturé, ainsi que 7 autres membres de l'organisation, lors de l'assaut mené par les soldats israéliens. Ahmed Saadate en détention depuis 2002 pour son implication dans l'assassinat du ministre israélien du tourisme Rehavam Zeevi en 2001, avait été confié à la surveillance de gardiens britanniques et américains, selon un accord conclu entre Israéliens et Palestiniens. Ces gardiens avaient quitté l'établissement un peu plus tôt dans la journée, ont déclaré des responsables palestiniens. Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa, a accusé Londres et Washington de s'être concertés avec Israël avant l'attaque de la prison de Jéricho. 1 gardien et 1 détenu ont été tués lors du raid. 15 autres personnes ont été blessées. Israël affirme que Ahmed Saadate a ordonné le meurtre du ministre israélien du tourisme. De nombreuses manifestations ont éclaté en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et les Nations Unies ont annoncé mardi le retrait temporaire de leurs employés étrangers de la Cisjordanie et la Bande de Gaza, après l'enlèvement de 9 ressortissants étrangers en quelques heures en signe de protestation après le raid israélien sur la prison de Jéricho où un policier palestinien et un détenu ont été tués. Nabil Abou Rdainah, conseiller du président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, en tournée européenne, a annoncé que ce dernier écourtait son voyage et "rentrait immédiatement" déclarant : "La situation est très difficile, très grave. Israël a violé l'accord. Israël a commis un crime. Nous condamnons cette action et demandons instamment aux Européens, au Quartet et aux Etats-Unis de faire tout leur possible pour garder en vie les personnes enlevées dans les prisons". Le président palestinien Mahmoud Abbas était lundi 13 mars 2006 à Vienne en Autriche, qui assure actuellement la présidence tournante de l'Union européenne, pour tenter de convaincre les Européens de maintenir leur aide à l'Autorité Nationale Palestinienne, après la victoire du Hamas aux élections législatives du 25 janvier 2006. Il a été reçu par le chancelier autrichien Wolfgang Schüssel. Le président palestinien est arrivé mardi à Strasbourg en France au Parlement européen où il a prononcé un discours. Il a eu également un entretien avec le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso. Il devait rencontrer vendredi 17 mars 2006 le président français, Jacques Chirac. ISRAEL : L'armée israélienne a ordonné le bouclage "immédiat et jusqu'à nouvel ordre", mardi 14 mars 2006, le point de passage de Karni, seul point de transit entre Israël et la Bande de Gaza, "pour des raisons de sécurité" provoquant l'arrêt de toutes les activités économiques et commerciales de la population palestinienne.
 
Jeudi 16 mars 2006 : CISJORDANIE : De retour dans son pays, alors qu'il effectuait une visite officielle en Europe, pour tenter de convaincre les Européens de maintenir leur aide à l'Autorité Nationale Palestinienne, après la victoire du Hamas aux élections législatives du 25 janvier 2006, le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, a visité mercredi 15 mars 2006 les ruines de la prison de Jéricho, détruite à coups de bulldozers israéliens, sous les huées des Palestiniens l'accusant "d'être au courant de cette opération" et de "n'avoir rien fait pour l'en empêcher". S'adressant aux journalistes, le président palestinien a déclaré : "Ce qui s'est passé ici est un crime affreux, impardonnable, une humiliation pour le peuple palestinien et une violation de tous les accords. Leur arrestation par Israël est illégale". Le Premier ministre désigné du Hamas, Ismaïl Haneya, a qualifié l'opération israélienne d'"escalade dangereuse", mettant en garde Israël contre toute intention d'attenter à la vie de Ahmed Saadat, le chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). ** Plus de 3 000 personnes se sont rassemblés mercredi 15 mars 2006 à Ramallah pour protester contre le raid sur la prison de Jéricho menée mardi par l’armée israélienne. PALESTINE : A l'appel de tous les mouvements palestiniens, les territoires palestiniens ont été entièrement paralysés mercredi 15 mars 2006 pour une grève générale en signe de protestation à l'intervention militaire israélienne contre la prison de Jéricho qui a abouti à l'enlèvement et l'arrestation d'Ahmed Saadat, le secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), détenu depuis 2001, sous surveillance internationale, pour son implication dans l'assassinat du ministre israélien du tourisme, Rehavam Zeevi. ISRAEL : Le Premier ministre par intérim Ehud Olmert a justifié l’attaque de la prison de Jéricho, assurant même qu’elle avait reçu le total soutien de Washington et de Londres. ONU/ISRAEL/PALESTINE : Après le raid mené mardi 14 mars 2006 par l'armée israélienne sur la prison de Jéricho, le Président du Conseil de Sécurité de l'ONU, pour le mois de mars, César Mayoral de l'Argentine, a appelé les parties "à la retenue" et "à prendre des mesures urgentes pour restaurer le calme", après la présentation d'un exposé à huis clos présenté par le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Ibrahim Gambari, qui a déclaré devant le conseil : "La violente incursion israélienne - ainsi que les actions palestiniennes en réaction - risquent de déstabiliser encore davantage la situation déjà tendue au Moyen-Orient".
 
Vendredi 17 mars 2006 : ISRAEL : Le Premier ministre par intérim Ehud Olmert s’est engagé mercredi 15 mars 2006 à faire de la lutte contre le trafic de femmes une des priorités de son programme social s’il est élu. Pour Yedida Wolfe, avocate du Groupe de lutte contre le trafic humain (GLCTH), "la guerre contre le trafic humain est et a toujours été une question de priorité. Jusqu’ici, ce problème n’a pas reçu l’attention et les ressources adéquates car les dirigeants n’y voyaient pas une priorité". Selon le rapport de la sous-commission de la Knesset (parlement) sur le trafic de femmes, ces 4 dernières années, entre 3 000 et 5 000 femmes ont été transférées illégalement en Israël et obligées de travailler en tant que prostituées. Elles sont principalement originaires de l’ex-Union Soviétique. Toutes sont violées et battues, vendues à 10 000 dollars elles doivent travailler plus de 18 heures par jour et touchent 3 % de qu’elles rapportent. ** Un porte-parole du ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 16 mars 2006 que "nos examens préliminaires ont montré que des centaines de volailles trouvées dans le kibboutz (ferme collective) Ein Hashlosha, près de la bande de Gaza, dans le désert du Néguev du sud d'Israël ont succombé au virus H5 de la grippe aviaire". Une centaine de dindes ont été retrouvées mortes ou malades. Les autorités sanitaires israéliennes ont établi un cordon sanitaire. Le 17 février 2006, les autorités israéliennes avaient interdit toute importation de viande à partir de la bande de Gaza pour prévenir d'éventuels risques de cas de grippe aviaire.
 
Lundi 20 mars 2006 : PALESTINE : Ismaïl Haniyeh, premier ministre issu du mouvement de la résistance islamique Hamas, qui a remporté haut la main les élections législatives du 25 janvier 2006, l'emportant 74 des 132 sièges du Conseil Législatif Palestinien (parlement) contre 45 seulement pour le Fatah, au pouvoir, a remis au président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, la liste de son gouvernement, qui comptera 24 membres.
 
Mardi 21 mars 2006 : BANDE DE GAZA : Le directeur de l’UNRWA, Agence des Nations unies pour les réfugiés, à Gaza, John Ging, a mis en garde contre les risques d'une crise humanitaire dans la bande de Gaza en raison de l’épuisement des produits de première nécessité dû au bouclage israélien du territoire et affirme n’avoir plus de stock de vivres à distribuer aux familles nécessiteuses. Le terminal routier de Karni, unique point de passage pour l’exportation des marchandises de la bande de Gaza vers Israël et l’étranger, avait été fermé par Israël le 21 février 2006 à la suite d’informations sur des tentatives d’attentats palestiniennes. Il n’a été depuis rouvert que brièvement début mars. ** Un accrochage est intervenu lundi 20 mars 2006 entre des Palestiniens armés qui manifestaient devant les bureaux du ministère des Affaires étrangères et des Finances pour demander du travail. 4 personnes ont été blessées au cours d'un échange de tirs entre policiers et manifestants. ISRAEL : L'ambassadeur américain en Israël, Richard Jones, a annoncé à l'issue d'une réunion qu'il a organisée entre Israéliens et Palestiniens dans sa résidence près de Tel Aviv qu'un accord avait pu être trouvé pour éviter une crise humanitaire dans les territoires palestiniens , en raison de la fermeture par Israël du terminal de Karni, principal point de passage des marchandises vers la bande de Gaza. Il a déclaré que le point de passage de Kerem Shalom serait ouvert dès lundi pour importer d'Egypte des vivres et d'autres produits humanitaires de première nécessité.
 
Jeudi 23 mars 2006 : PALESTINE : Le Conseil législatif palestinien (Parlement) se réunira samedi 25 mars 2006 pour voter la confiance au gouvernement formé par le Hamas. BANDE DE GAZA : John Ging, directeur de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA) pour les opérations dans la bande de Gaza, a exprimé, mardi 21 mars 2006, "sa frustation", lors d'une visite au point de passage de Karni, unique point de passage pour l' importation et l'exportation des marchandises entre la bande de Gaza et Israël fermé depuis le 21 février 2006, sur l'ouverture partielle de Karni qui ne fonctionne qu'à 10 % de sa capacité et ne peut couvrir les besoins alimentaires de la population palestinienne. Il a appelé Israël à ouvrir totalement Karni rappelant que la population palestinienne manquait de combustible et que le pain était rationné.
 
Vendredi 24 mars 2006 : BANDE DE GAZA : 2 palestiniens qui, selon l'armée israélienne, posaient une bombe le long de la frontière entre la Bande de Gaza et Israël, ont été abattus par les soldats israéliens.
 
Samedi 25 mars 2006 : PALESTINE : Le président de l’Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas a invité le futur gouvernement israélien à participer à de nouvelles négociations de paix sous la tutelle des Etats-Unis.
 
Lundi 27 mars 2006 : BANDE DE GAZA : Le Premier ministre sortant Ahmed Qoreï a rencontré samedi 25 mars 2006 à Gaza des dirigeants du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), vainqueur des élections législatives du 25 mars 2006 et qui ont été chargés par le président Mahmoud Abbas de former un nouveau gouvernement qui doit être présenté dès lundi 27 mars 2006 devant le Parlement. Ahmed Qoreï a rencontré le Premier ministre Ismail Haniyeh et le prochain ministre des Affaires étrangères Mahmoud Al-Zahar. ISRAEL : Plus de 5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes mardi 28 mars 2006 pour élire leur 17e Parlement. Ce scrutin, initialement prévu pour novembre 2006, a été avancé lorsque le premier ministre Ariel Sharon, toujours plongé dans un coma profond depuis le 4 janvier 2006, à la suite d'une attaque cérébrale, avait rompu avec son parti, le Likoud, entraînant la dissolution de la Knesset le 21 novembre 2005. La Knesset compte 120 députés. Le parti Kadima, qui signifie "en avant" en hébreu, créé par Ariel Sharon, mené par le premier ministre par intérim Ehud Olmert est donné favori.
 
Mardi 28 mars 2006 : ISRAEL : Plus de 5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes mardi 28 mars 2006 pour élire leur 17e Parlement. La police a été placé en état d'alerte maximum. Dès 6 heures du matin, une heure avant l’ouverture des premiers bureaux de vote, 22 000 policiers et gardes-frontières se déploieront dans les villes, ainsi que le long de la ligne verte et autour de la ‘ceinture de Jérusalem’. La police assurera également la protection des personnalités qui se rendront aux urnes et agira contre les tentatives de fraude électorale et les manifestations contraires au maintien de l’ordre. PALESTINE : S'exprimant à son arrivée à Khartoum la capitale du Soudan où il doit participer au 18e sommet de la Ligue Arabe, le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, a appelé "l'électeur israélien à voter pour la paix, à choisir les députés qui veulent la paix car sans la paix il n'y a pas d'avenir ni pour nous ni pour eux". Il a ajouté : "Nous tirons une sonnette d'alarme pour dire au monde entier qu'il est hors de question que nous acceptions les plans unilatéraux et qu'ils n'amèneront pas la paix". BANDE DE GAZA : Un adolescent palestinien de 16 ans a été tué par l'armée israélienne dans le centre du pays, près de la frontière israélienne. Selon les militaires israéliens, le jeune garçon "rampait vers la barrière de sécurité" près du camp de réfugiés de Bureij. Selon des sources hospitalières palestiniennes, l'adolescent n'était pas armé.
 
Mercredi 29 mars 2006 : ISRAEL : Les résultats des élections législatives qui se sont tenues mardi 28 mars 2006 ne seront connus que dans la matinée de mercredi 29 mars 2006. Le chef du Likoud (droite nationaliste), Benjamin Netanyahu, a reconnu mardi 28 mars 2006 sa défaite aux élections législatives face au parti centriste Kadima du premier ministre par intérim Ehud Olmert. ** Le Premier ministre israélien par intérim, Ehud Olmert, a déclaré, dans un article publié par le quotidien "Yediot Ahronot" qu'Israël démantèlerait toutes les colonies juives au-dèla du mur de séparation en Cisjordanie si son parti, Kadima, remportait les élections indiquant : "Nous ne pourrons réaliser tous nos rêves (...) nous pourrons conserver les grands blocs de localités juives de Judée Samarie ( Cisjordanie), nous fixerons le tracé de la barrière de sécurité de telle sorte qu'il n'en restera plus au-delà". BANDE DE GAZA : Le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh a rejeté le plan du Premier ministre par intérim Ehud Olmert de fixer unilatéralement les frontières orientales d'Israël. PALESTINE : Le Parlement, qui compte 132 députés du 74 du mouvement de la résistance Islamique, Hamas, a approuvé mardi 28 mars 2006 par 71 voix pour et 36 contre le gouvernement formé par le premier ministre Ismaïl Haniyeh.
 
Jeudi 30 mars 2006 : BANDE DE GAZA : Après l'approbation par le Conseil Législatif Palestinien (en anglais Palestinien Legislative Council) par 71 voix pour, 36 contre et 2 abstentions de la composition du nouveau gouvernement dirigé par le Hamas, qui a remporté 74 des 132 sièges du parlement lors des élections législatives du 25 janvier 2006, le Premier ministre, Ismaïl Haniyeh, et les 24 membres de son gouvernement ont prêté serment mercredi 29 mars 2006 devant le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas. Israël interdisant aux ministres du Hamas de se déplacer entre la Bande de Gaza et la Cisjordanie, la cérémonie s'est déroulée à Gaza, où siègent le premier ministre Ismail Haniyeh et 9 autres ministres et a été retransmise par vidéoconférence à Ramallah où les 14 autres membres du cabinet ont prêté serment. Les ministères des Affaires étrangères, des Finances et de l'Intérieur, postes clés du gouvernement, sont occupés par des chefs du Hamas, respectivement Mahmoud Zahar, Omar Abdelrazeq et Saïd Siam. ISRAEL : La commission électorale centrale a annoncé mercredi 29 mars 2006, après le dépouillement de plus de 99 % des bulletins, que le parti Kadima du premier ministre par intérim Ehud Olmert avait obtenu 28 sièges au parlement de 120 membres, suivi par les travaillistes avec 20 sièges, et le parti orthodoxe sépharade Shass avec 13 sièges. Le Likoud dirigé par l'ancien premier ministre Benjamin Netanyahu a subi une défaite cuisante, n'obtenant que 11 sièges. Le parti Kadima devra former une coalition ne disposant pas d'une majorité absolue pour former un gouvernement.
 
Vendredi 31 mars 2006 : CISJORDANIE : Un palestinien s'est fait exploser avec la bombe qu'il transportait à l'entrée de la colonie de Kedoumim dans le nord du pays, tuant 3 Israéliens. Cet attentat a été revendiqué par les Brigades des Martyrs Al-Aqsa.



 

Retour Israel

Retour sommaire Israël 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.