SOMMAIRE

ITALIE,
actualite, monde, 2006, president, Carlo, Azeglio, Ciampi,premier ministre, romano, prodi, ancien, president, commission, europeenne, Silvio, Berlusconi, Il Manifesto, Giuliana, Sgrena, journaliste, italie, otage, irak, chef, services, secrets, italiens, Nicola Calipari, Brigades, Rouges, assassinat, professeur, Massimo, D'Antona, consultant, gouvernement, ministre, travail, ministre, Réformes,décentralisation, Roberto, Calderoli, Ligue du Nord, demission, umberto, bossi


LES ARCHIVES MARS 2006 DE L'ITALIE


Lundi 6 mars 2006 : Un rapport rédigé par une commission parlementaire, et qui devrait être rendu publique dans le courant du mois de mars 2006, conclut que la tentative d'assassinat dirigée contre le Pape Jean Paul II le 13 mars 1981 par un ressortissant turc Mehmet Ali Agca a été décidé par le secrétaire général du Parti communiste soviétique de l'époque, Léonid Brejnev, et planifié par le service secret militaire soviétique, le GRU, en raison du soutien du Pape au syndicat Solidarnosc, le premier syndicat libre de l'ancien bloc communiste. Le service russe de renseignement extérieur (SVR) a qualifié, jeudi, le document de "complètement absurde" et sans fondement. Voir notre édition du 21 janvier 2006 (Turquie)
 
Samedi 11 mars 2006 : Le parquet de Milan a réclamé vendredi 10 mars 2006 l'organisation d'un procès contre le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, dans une affaire de corruption présumée impliquant également David Mills, l'époux de la ministre de la Culture britannique Tessa Jowell. Le parquet de Milan estime avoir suffisamment d'éléments pour démontrer que David Mills a reçu 600 000 dollars en 97 en échange de faux témoignages en faveur de Berlusconi lors de procès de la fin des années 90. ** A un mois des élections législatives, le ministre de la Santé, Francesco Storace, a annoncé vendredi 10 mars 2006 sa démission après avoir été accusé d'avoir espionné ses adversaires lors d'une élection régionale. Francesco Storace est soupçonné d'avoir organisé en 2005 un véritable système d'espionnage de ses concurrents pour conserver la région du Latium, qu'il a finalement cédée.
 
Jeudi 16 mars 2006 : 16 millions de télespectateurs, (soit un taux d'audience de 56,6 %) ont suivi mardi 14 mars 2006 le premier débat télévisé entre le Président du conseil Silvio Berlusconi et son adversaire Romano Prodi, candidat de la coalition de centre-gauche, avant les élections législatives des 9 et 10 avril 2006. Selon les principaux médias italiens le chef de l'opposition, Romano Prodi, aurait davantage convaincu que son rival, Silvio Berlusconi.
 
Lundi 20 mars 2006 : Les journalistes de la presse écrite étaient en grève samedi 18 mars 2006 pour protester contre une proposition de nouveaux contrats de travail de leur direction qu'ils considèrent "comme une atteinte à la liberté de la presse" et "une menace pour leur emploi". La plupart des journaux n'a pas paru dimanche en pleine campagne pour les élections législatives qui doivent se tenir les 9 at 10 avril 2006. Selon la Fédération nationale de la presse italienne (FNSI, Federazione Nazionale della Stampa Italiana), "les éditeurs appliquent avec parcimonie une loi italienne sur la flexibilité dans le travail (dite loi Biagi de 2002, qui met en place de nouvelles formes contractuelles de travail et "libéralise" le système des services pour l'emploi), afin de ne pas précariser davantage la profession". Sur quelque 30 000 journalistes, environ la moitié ne dispose pas d’un contrat à durée indéterminée, selon le FNSI. Selon ce projet de loi, les employeurs auront le droit de renvoyer des travailleurs sans aucune raison valable. Il deviendra de plus en plus difficile de décrocher des contrats à temps partiel et l'introduction du travail via des télécentres devrait conduire à une déréglementation totale du secteur des médias. NDLR. Loi Biagi : du nom de son créateur, Marco Biagi, économiste et juriste italien, conseiller du ministre du travail, assassiné, le 19 mars 2002. Son assassinat avait été revendiqué par les Brigades Rouges, groupe d'extrême-gauche.
 
Mardi 28 mars 2006 : Le Fonds des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), dont le siège est à Rome, a annoncé dans un communiqué que l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) – ou maladie de la vache folle – est en déclin dans le monde, les cas ayant diminué de moitié chaque année au cours des 3 dernières années. L'ESB a tué 474 animaux dans le monde en 2005, contre 878 en 2004 et 1 646 en 2003 selon les chiffres de la FAO.




Retour Italie

Retour sommaire Italie 2006

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.