SOMMAIRE

MALI, archives, actualite, monde, annee, 2003, mali, president, amadou, toumani toure, bamako, capitale, mali, rapatriement, enfants, cote ivoire, deterioration, situation, politique, avion, ethiopian, airlines, deroute, epidemie, pneumophatie, atypique, touristes, europeens, enlevement, sahara, algerie, liberation, mediateur, malien, iyad ag ghali, libye, versement, rancon, operation, assainissement, deratisation, capitale, bamako, alpha, omar, konare, elu, president, union, africaine, crise, coton, omc, compensation, financiere



2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


LES ARCHIVES 2003 DU MALI

Vendredi 10 janvier 2003 : Les autorités maliennes ont rapatrié jeudi un millier d'enfants maliens et 500 adultes qui vivaient en Côte d'Ivoire, à Abidjan et à Douékué. Le Mali procède depuis le 16 novembre au rapatriement de tous ses ressortissants présents sur le territoire ivoirien en raison de la détérioration de la situation politique.

Vendredi 11 avril 2003 : Un avion d'Ethiopian Airlines avec à son bord 28 coopérants chinois en provenance d'Asie n'a pas reçu l'autorisation d'atterrir à Bamako dans la crainte de l'épidémie de pneumopathie atypique et a été dérouté vers la Gambie. La Guinée avait refusé cet avion et l'avait dérouté sur le Mali. Les autorités portuaires ont déclaré que le "Mali n'était pas une boîte postale où les avions peuvent entrer et sortir à leur bon gré".

Vendredi 25 avril 2003 : Le Canada a octroyé une aide de 54,6 millions de dollars pour l'élaboration de programmes touchant à la santé, à l'éducation et à l'agriculture. Sur ces 54,6 millions, 32 millions iront à l'éducation dont 12 millions serviront à l'achat de livres scolaires.

Mardi 19 août 2003 : Après plusieurs semaines d'informations contradictoires sur leur sort, les 14 touristes européens (9 Allemands, 4 Suisses et 1 Néerlandais) enlevés pour certains depuis le mois de février alors qu'ils passaient leurs vacances dans le Sahara algérien, ont été libérés lundi en milieu d'après-midi. Le porte-parole du groupe qui a enlevé les touristes, a officiellement annoncé leur libération confirmée par le médiateur malien, Iyad Ag Ghali. Il a précisé qu'il avait été obligé de quitter l'Algérie "à la suite du raid des forces de sécurité algériennes qui menaçaient leur vie et celle des otages". Rappelons qu'une otage allemande de 46 ans, mère de 4 enfants, est morte en juin d'une insolation et qu'un autre groupe de 17 otages avait été libéré en mai après un raid mené par l'armée algérienne.

Mercredi 20 août 2003 : Les 14 touristes européens (9 Allemands, 4 Suisses et 1 Néerlandais) enlevés pour certains depuis le mois de février alors qu'ils passaient leurs vacances dans le Sahara algérien, libérés lundi en milieu d'après-midi, ont gagné Gao, ville dans le nord du pays, où ils vont être rapatriés vers l'Allemagne. La Lybie a déclaré qu'elle avait "joué un rôle dans la libération des otages". (NDLR. La lybie a investi financièrement et économiquement au Mali). Une rançon de 70 millions d'euros aurait été payée. Aucune information n'a été divulguée à ce sujet.

Vendredi 22 août 2003 : Le président Amadou Toumani Touré a remercié le dirigeant libyen Muammar Kadhafi pour son aide dans la libération des 14 touristes européens enlevés dans le Sahara algérien et libérés lundi. Selon des diplomates à Bamako, la Libye aurait procédé au versement d'une rançon de 5 millions d'euros aux ravisseurs.

Mercredi 17 septembre 2003 : L'ex président malien Alpha Omar Konaré a officiellement pris la présidence de l'Union Africaine. Il succède à l'Ivoirien Amara Essy. Rappelons qu'Amara Essy avait retiré le 9 juillet dernier sa candidature à la présidence de l'UA à la suite de pressions de son gouvernement qui lui a proposé de nouvelles fonctions. Plusieurs pays africains étaient opposés à la candidature de Amara Essy, l'Afrique du Sud en particulier qui lui "reproche de ne pas avoir géré l'organisation avec efficacité." M. Konaré était donc resté le seul candidat en lice. Plus de détails : le communiqué de M. Essy à la suite de ce retrait ; Amara Essy, l'homme de la transition entre l'OUA et l'UA.

Lundi 6 octobre 2003 : Le ministère de l'Environnement a lancé, à la mi-août, une vaste opération d'assainissement dans les 6 districts de la capitale Bamako. 48 000 rats et souris ont ainsi été éliminés. L'opération de dératisation a été un succès en raison de la prime offerte pour chaque rongeur ramené au centre de collectes où une récompense de 75 FCA (0,11 euro) par bête était versée.

Mardi 7 octobre 2003 : Le pays était paralysé à plus de 90 % par une grève à l'appel de l'Union Nationale des Travailleurs du Mali, la première depuis l'élection, en juin 2002, du président, le général Amadou Toumani Touré. Les travailleurs réclament une amélioration de leurs conditions de vie, une réévaluation des salaires qui n'ont pas bougé depuis 1999. Ils protestent également la forte augmentation des prix.

Samedi 25 octobre 2003 : Le président français Jacques Chirac est arrivé vendredi à Tombouctou où il a été accueilli par son homologue malien Amadou Toumani Touré. Le président français a souhaité "rénover le partenariat entre les deux pays pour donner plus de force au Mali".

Mercredi 10 décembre 2003 : La Fédération de l'éducation nationale (FEN) a lancé mardi un mot d'ordre de grève de 48 heures demandant notamment "l'octroi de primes et indemnités pour les enseignants" et "l'ouverture des portes de la fonction publique aux contractuels".

Vendredi 12 décembre 2003 : Des millions de producteurs africains de coton sont menacés par la concurrence des pays riches et notamment des Etats-Unis. Lors d'une réunion informelle mardi à Genève de l'OMC, le président Amadou Toumani Touré a demandé des compensations financières pour combler le manque à gagner des producteurs de coton africains suite aux subventions accordées aux producteurs occidentaux par les pays industrialisés. Les Américains ont donné plus de 4 milliards de dollards de subventions à leurs producteurs ces dernières années faisant des Etats-Unis le plus grand exportateur mondial de coton au détriment des producteurs africains. Plus de liens : Afrique : la guerre du coton ; Le coton condamné à mort ; La survie du coton africain, entre conflit et coopération : quelles voies à suivres ? ; Le coton, un dossier incontournable à Cancun ; Le coton africain s'organise ; Le coton va mal (format pdf).




Retour Mali

Retour sommaire


 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.