SOMMAIRE

NIGERIA,
Afrique, archives, 2001, nigeria, abuja, famille, sani, abacha, detournement, fonds, geles, suisse, petrole, opep, shell, lagos, mend, mouvement pour l emancipation du delta du niger, groupe rebelle, exportations petrolieres, blocage, destruction, lutte sanglante, profiter revenus, manne petroliere, indemnisation, dommages, environnement, compagnies petrolieres, nigeria, sixieme exportateur mondial de petrole, nigeria, pays pauvre, nigeria, cinquieme source approvisionnement petrolier etats unis, manifestation, province, abia, delta, niger, journalistes, sida, yoruba, fulani, kanuri, regime, militaire, president, olusegun, obasanjo, nigeria, affrontements, interreligieux, kano, etat, plateau, chrétiens, musulmans, pauvrete, prix, nobel, litterature, wole, soyinka, sani, abacha, dictature, corruption, campagne, vaccination, poliomyélite, polio, fertilité, vaccin, dangereux, suspension, campagne, oms, unicef



1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


LES ARCHIVES 2001 DU NIGERIA


Vendredi 9 février 2001 : Les autorités recherchent les sommes d’argent détournées par l’ex-dictateur Abasha.

Jeudi 22 février 2001 :
Une conférence sur le trafic d’enfants s’est ouverte à Abuja à l’initiative de l’épouse du vice-président.

Mardi 13 mars 2001 : Une épidémie de rougeole et de méningite aura déjà fait 200 morts. Malgré les appels du ministre de la santé à la vaccination, les campagnes de vaccination ne marchent pas. Selon des rumeurs, ces doses de vaccin seraient contaminées au virus VIH et provoqueraient la stérilité.

Samedi 23 juin 2001 : Le centre du pays est de nouveau secoué par des affrontements inter-religieux entre communauté catholique et musulmane après les incendies criminels de 17 églises chrétiennes. Des dizaines de milliers de civils fuient les violences qui ont commencé il y a 10 jours.

Samedi 8 septembre 2001 : Lors d’une réunion du Commonwealth à Abuja, le Zimbabwe a accepté, après 18 mois de conflit, sur le papier, de mettre un terme aux occupations des terres des Blancs et a promis de faire cesser les violences en échange d’une aide financière importante du Royaume-Uni. Mais les anciens combattants noirs ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils n’ont pas l’intention de rendre les terres prises par la force. ** De violents affrontements entre Chrétiens et Musulmans dans la ville de Jos, dans le centre du pays, ont fait hier plus de 50 victimes.

Lundi 10 septembre 2001 : Les affrontements se sont poursuivis hier à Jos faisant en 3 jours 165 morts et 928 blessés selon un bilan de la Croix Rouge.

Lundi 1er octobre 2001 : Célébration du 41ème anniversaire de l'indépendance sur fond de grave crise économique.

Mardi 16 octobre 2001 : Après les violents affrontements entre la police et des bandes d'extrémistes musulmans qui ont eu lieu samedi et dimanche à Kano, à 350 km au nord d'Abuja, la Croix Rouge annonce que plus de 150 personnes ont été tuées et environ 300 blessées. Des milliers de Chrétiens se sont réfugiés dans un camp militaire dans la crainte de représailles.

Mardi 23 octobre 2001 : Ouverture à Abuja d'un mini-sommet destiné à sauver l'économie sur le continent africain ravagé par la pauvreté, les guerres, la maladie et la sécheresse.

Jeudi 25 octobre 2001 :
Selon certaines sources, les militaires auraient mené des actions de représailles contre les populations civiles lundi et mardi causant la mort de plus d’une centaine d’entre elles. Les autorités ont refusé de commenter cette information.

Lundi 5 novembre 2001 : L'état de Kaduna a été touché ce week end par de violents affrontements entre Musulmans et Chrétiens qui ont fait 10 morts.

Lundi 19 novembre 2001 : Une épidémie de choléra qui s'est déclarée dans le pays il y a a 2 mois, a déjà fait plus de 250 morts à Kano, dans le nord du pays. Plus de 700 personnes seraient également malades. Les instances gouvernementales avaient jusque là négligé les symptômes. Médecins sans Frontières attend que les services sanitaires leur donnent le feu vert pour assister les médecins nigérians débordés. Les autorités ont demandé l'aide de l'Unicef et de l'OMS.

Mardi 27 novembre 2001 : Alors que de violents affrontements inter-ethniques continuent d'ensanglanter la province de Taraba dans le centre du pays, qui ont fait des centaines de morts, le gouvernement a annoncé la création d'une commission d'enquêter sur les raisons de ces émeutes mais non pour punir les responsables. Selon des témoins, l'armée envoyée sur place s'est livrée à des raids violents contre les populations civiles.

Jeudi 20 décembre 2001 : L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Right Watch a publié hier un rapport dans lequel elle accuse le gouvernement nigérian de passivité et de n'avoir rien fait pour éviter les affrontements inter-religieux (Musulmans et Chrétiens) qui ont eu lieu à Jos dans l'état de Plato, en septembre dernier. La police et l'armée ne sont pas intervenues pour arrêter ces heurts meurtriers où un millier de personnes auraient trouvé la mort. Human Right Watch demande à ce que les 2 commissions d'enquête, l'une gouvernementale, l'autre des autorités de Plato, publient indépendamment leur rapport après des enquêtes approfondies et traduire en justice les personnes responsables.

Mardi 25 décembre 2001 : Le ministre de la justice, Bola Ige (71 ans) a été abattu à son domicile à Ibadan (à 100 km de Lagos) hier par 1 agresseur non identifié qui a pris la fuite. Il y a 4 jours, un député de l'état d'Ogun, proche du ministre de la justice avait été abattu par des inconnus.

Mercredi 26 décembre 2001 : Après l'assassinat du ministre de la justice, des troupes ont été déployées hier dans le sud ouest du pays.




Retour Nigéria

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.