SOMMAIRE

Pakistan,
islamabad, musharraf, perwez, inde, archives, 2005, cachemire, bhutto, benazir, nawaz,
sharif, pakistan, daniel, pearl, journaliste, assassine, espion, israel, coup, etat, militaire, islamique, guerre, nucleaire, inde, archives, 2005, cachemire, attentat, karachi, direction, construction, navale, michele, alliot-marie, essai, nucleaire
 


2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


LES ARCHIVES 2005 DU PAKISTAN


Lundi 17 janvier 2005 : Le principal champ de gaz du pays, le gisement de Sui, situé dans la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, est la cible d'attaques depuis le 7 janvier 2005 après des rumeurs faisant état du viol collectif d'une employée. Au moins 8 personnes ont été tuées, et plus de 400 roquettes ont été tirées sur le gisement par des tribus locales endommageant les conduits alimentant une centrale d'approvisionnement et privant de gaz plusieurs millions de foyers. Un millier de paramilitaires et de soldats de l'armée régulière ont été déployés mercredi à proximité de Sui pour sécuriser le site.

Mercredi 2 février 2005 : Dans la nuit du 29 au 30 janvier 2005, les locaux du groupe de presse Jang à Karachi, qui abritent la chaîne privée de langue ourdou Geo TV et les quotidiens The News et Jang, ont été attaqués par un groupe de militants islamistes armés qui ont vandalisé des bureaux. Selon des journalistes de Geo TV contactés par Reporters sans frontières, il s'agit d'une réaction de groupes islamistes à la publication et la diffusion par les médias du groupe Jang d'une interview du Premier ministre adjoint israélien Shimon Pérès. Celui-ci demandait l'établissement de relations diplomatiques entre l'Etat hébreu et le Pakistan. D'autres journalistes de Karachi pensent que les islamistes ont réagi à la diffusion par Geo TV d'un talk-show sur la sexualité.

Mardi 8 février 2005 : Un milicien, Baitullah Mehsud, recherché pour abriter des suspects présumés du réseau terroriste Al-Qaïda dans cette région tribale du pays, s'est rendu lundi aux autorités pakistanaises avec 150 miliciens en échange de l'immunité. ** Mahmoud Shah, responsable de la sécurité dans la province du Waziristan sud a annoncé que 2 journalistes, Mir Nawab, caméraman freelance travaillant pour divers médias dont Associated Press Television News et Allah Noor, journaliste du quotidien pakistanais en anglais "The Nation" ont été tués. Anwar Shakir, qui travaille pour l'Agence France-Presse (AFP) et le journaliste pigiste Zardad Khan ont été blessés lorsque que des hommes armés ont ouvert le feu sur le bus qui les transportait près de la ville de Wana.

Samedi 12 février 2005 : Les pluies torrentielles qui s'abattent depuis plus d'une semaine sur le pays ont provoqué jeudi la rupture du barrage de Shadi Kor, près de Pasni, dans la province du Baloutchistan, à 300 km à l'ouest de Karachi. Une centaine de personnes serait portée disparue. 8 000 personnes sont touchées par cet accident.

Lundi 14 février 2005 : Les pluies torrentielles et les chutes de neige qui s'abattent depuis 10 jours sur la province du Balouchistan dans le sud-ouest du pays ont provoqué la mort de plus de 300 personnes, 2 000 disparus et au moins 40 000 sont sans abri.

Vendredi 18 février 2005 : Après une rencontre jeudi entre le ministre pakistanais des Affaires étrangères Khurshid Mahmud Kasuri et son homologue indien Natwar Singh, les 2 pays ont convenu l'ouverture le 7 avril 2005 d'une ligne de bus Muzaffarabad-Srinagar permettant la traversée de la Ligne de contrôle (LoC) qui fait office de frontière dans la région disputée du Cachemire. Natwar Singh est arrivé mardi à Islamabad pour une visite de 3 jours, la première au Pakistan d'un ministre indien des Affaires étrangères ces 16 dernières années.

Jeudi 3 mars 2005 : La police a annoncé mardi l'arrestation de Mohammed Sohail, condamné à mort par contumace pour l'attentat qui a tué 14 personnes, dont 11 Français de la Direction des constructions navales (DCN), à la sortie d'un chantier de construction d'un sous-marin à Karachi, dans le sud du Pakistan, le 8 mai 2002. Il est également mis en cause dans l'assassinat en janvier 2002 du journaliste américain qui travaillait pour le journal économique "Wall Street Journal", Daniel Pearl, soupçonné par ses ravisseurs d'être un agent à la solde des services secrets américains, puis israéliens, allégations formellement démenties . Le gouvernement offrait une récompense de 2,5 millions de roupies (32 000 euros) pour des informations permettant sa localisation.

Lundi 21 mars 2005 : Environ 35 000 personnes selon des chiffes officiels ont manifesté dimanche à Karachi, capitale économique du Pakistan, 2ème grande ville dans le sud du pays, à l'appel d'une coalition de 6 partis islamistes, contre le maintien à la tête de l'armée du général-président Pervez Musharraf et contre l'alliance avec les Etats-Unis. Plus d'un millier de policiers avaient été mobilisés. Le Parlement a adopté le 3 novembre 2004 un projet de loi autorisant le général Pervez Musharraf, arrivé au pouvoir à la suite d'un coup d'Etat le 12 octobre 1999, à rester chef d'Etat major de l'armée en dépit de son engagement à renoncer à cette fonction à la suite d'un accord en décembre 2003 avec l'opposition parlementaire islamiste, selon lequel il ne conserverait pas sa double casquette de président et de chef de l'armée. "J'ai dit qu'un président en uniforme n'est pas démocratique mais (jusque-là) c'était important en raison des circonstances particulières au Pakistan" avait-il déclaré lorsqu'il avait annoncé le renoncement à ce poste. ** Un tir de missile sol-sol de type Shaheen 2 de longue portée à capacité nucléaire, capable d'emporter une charge conventionnelle ou nucléaire à 2 000 km a été effectué samedi avec succès. Un communiqué militaire a précisé que l'Inde, le rival nucléaire traditionnel du Pakistan, avait été avertie à l'avance du tir, conformément aux mesures de renforcement de la confiance en pratique entre les 2 pays. Le président Pervez Musharraf a promis samedi de "renforcer l'arsenal atomique du Pakistan" tout en "respectant une politique de non prolifération nucléaire".

Jeudi 24 mars 2005 : Le gouvernement a décidé de réintroduire dans les passeports la mention de la religion après la colère de la coalition d'opposition Muttahida Majlis-e-Amal (MMA), qui regroupe 6 partis islamistes, qui demandait la restauration de la mention de la religion qui avait disparu du nouveau passeport, adapté pour une lecture électronique internationale. Les Islamistes estiment que cette mesure est "une tentative d'altérer l'identité des 150 millions de Pakistanais, musulmans à 97 %.

Vendredi 8 avril 2005 : Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, en visite au Pakistan, et son homologue pakistanais Shaukat Aziz, ont signé mardi à Islamabad, un traité sur les relations de coopération amicale et de bon voisinage. Les 2 parties ont également signé plus de 10 documents sur la répression des "3 vices" (terrorisme, séparatisme et extrémisme), la coopération économique et commerciale.

Vendredi 22 avril 2005 : Le gouverneur de la province frontalière de Khost, dans le sud-est du pays, a indiqué jeudi qu'au cours d'une opération conjointe menée par les forces afghanes et américaines, 12 "rebelles talibans" ont été tués à 35 km de la ville de Khost, à 1,5 km à l'intérieur du territoire pakistanais" ajoutant : "Ils ont été tués par des frappes aériennes américaines après avoir attaqué à la roquette depuis la zone pakistanaise de Shinkay Kandaw la principale base militaire américaine de la région, située à Salerno, dans la province afghane de Khost.

Mardi 3 mai 2005 : Dans une interview publiée par le quotidien "The Nation", en marge du Forum du développement du Pakistan auquel il participe, le vice-président de la Banque mondiale chargé de l'Asie du Sud, Praful Patel, a annoncé que la Banque mondiale, présidée par Paul Wolfowitz, ancien secrétaire adjoint américain à la Défense, allait accorder un prêt de 4,5 milliards de dollars sur 3 ans au Pakistan "pour l'aider à maintenir l'actuelle tendance de la croissance économique et à promouvoir le développement du secteur social dans l'avenir". Il a indiqué : "Pour le moment, le prêt annuel au Pakistan est d'environ 900 millions de dollars, et il atteindra 1,5 milliard de dollars à partir de l'année fiscale 2005-2006, pour une période de 3 ans. La moitié du prêt sera sans intérêts ou à intérêts faibles".

Jeudi 5 mai 2005 : Les autorités ont annoncé mercredi l'arrestation par les services de sécurité, du numéro 3 du réseau terroriste Al Qaïda, le Libyen Abou Faraj Al-Libby. Selon un responsable pakistanais Abou Faraj, "qui recevait ses instructions directement de ben Laden", avait reçu pour mission "d'éliminer Musharraf". Il serait impliqué dans 2 tentatives d'assassinat contre le président pakistanais Pervez Musharraf. Les Etats-Unis avaient offert une récompense de 5 millions de dollars pour toute information menant à sa capture.

Vendredi 6 mai 2005 : Après l'arrestation mercredi du numéro 3 du réseau terroriste Al Qaïda, le Libyen Abou Faraj Al-Libby, une vingtaine de militants islamistes soupçonnés d’être liés à Al-Qaïda ont été arrêtés.

Vendredi 27 mai 2005 : Des représentants de l'Inde et du Pakistan se sont réunis jeudi à Islamabad, la capitale, et ont débuté des discussions sur la démilitarisation du glacier du Siachen, qui culmine entre 5 480 et 6 700 mètres d’altitude, situé dans l'extrême-nord de la province disputée du Cachemire, revendiquée par les 2 pays.

Samedi 28 mai 2005 : Une explosion s'est produite vendredi au mausolée de Bari Imam, dans la banlieue d'Islamabad, où s'achevaient 4 jours d'un pèlerinage, faisant 14 morts. Le lieu de culte musulman est situé à proximité des principaux bâtiments gouvernementaux pakistanais et de nombreuses ambassades.

Mardi 31 mai 2005 : 5 personnes ont été tuées et une dizaine d'autres blessées lundi dans l'attaque de la mosquée chiite Madinatul Ilm Imambargah située à l'est de Karachi dans le sud du pays lors de la prière du soir. Après l'attaque, près d'un millier de Chiites en colère a incendié, en représailles, des voitures et des commerces du secteur. 8 personnes ont été blessées lors de ces incidents.

Mardi 7 juin 2005 : Dans une interview publiée par le quotidien des Emirats arabes unis "Al Ittihad", le président Pervez Musharraf a annoncé lundi "avoir récemment remis" le numéro 3 présumé du groupe Al-Qaïda, Abou Faraj Farj al Libii ("le Libyen"), aux Etats-Unis, ajoutant "nous ne voulons pas de gens comme lui dans notre pays". Selon les autorités pakistanaises, "le suspect était responsable des opérations d'Al-Qaïda et avait commandité 2 tentatives d'assassinats contre M. Musharraf".

Mardi 28 juin 2005 : Un représentant du gouvernement a annoncé la libération lundi 27 juin 2005 de la prison de Lahore de 17 personnes, en détention dans le camp militaire américain de Guantanamo à Cuba et renvoyés au Pakistan en septembre 2004. Les Etats-Unis avaient annoncé en mars 2005 avoir libéré 146 détenus de Guantanamo Bay et en avoir transféré 65 autres - en majorité pakistanais - dans leurs pays pour y être placés en détention.

Samedi 24 septembre 2005 : 2 bombes ont explosé jeudi à Lahore, chef-lieu de la province de Punjab, dans l'est du pays à quelques minutes d'intervalle, faisant 6 morts et une vingtaine de blessés.

Mercredi 5 octobre 2005 : Le ministre de l'Information, Cheikh Rachid Ahmed, a annoncé mardi que "le mollah Hakim Latifi, qui a souvent revendiqué des attaques contre les forces de la coalition, a été appréhendé dans la province du Baloutchistan, à la frontière sud-ouest du pays".

Samedi 8 octobre 2005 : La mosquée de la secte Ahmadie, déclarée "non-musulmane" et officiellement interdite par la constitution pakistanaise de 1973, située à Mandi Bahauddin, à 100 kilomètres au sud d'Islamabad a été attaquée par des hommes armés qui ont ouvert le feu sur les fidèles, provoquant la mort de 8 d'entre eux. 14 autres ont été blessés.

Lundi 10 octobre 2005 : Le président Pervez Musharraf a lancé dimanche un appel solennel à l'aide internationale, après le violent séisme de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter qui a touché samedi le pays faisant 19 000 morts confirmés et plus de 40 000 blessés selon un bilan officiel. Les autorités estiment que 30 000 personnes auraient trouvé la mort. Le général Shaukat Sultan, porte-parole des forces armées pakistanaises et du président Pervez Musharraf, a affirmé qu'il s'agissait de "la plus grande catastrophe dans l'histoire du Pakistan. Les dégâts sont colossaux. La plupart des victimes ont été enregistrées au Cachemire, puis dans la Province de la Frontière du Nord-Ouest", dans le nord du Pakistan. Il s'agit du séisme le plus fort qu'ait connu l'Asie du Sud depuis celui de Kangra, en 1905, qui avait fait 20 000 morts dans l'Etat indien de Madhya Pradesh. Le Secours islamique a lancé samedi un appel d'aide d'urgence pour 7 millions d'euros en faveur des victimes et annoncé avoir débloqué une première aide d'urgence de 3 millions d'euros. La Grande-Bretagne, l'Irlande, la République tchèque, l'Australie, le Canada, le Danemark, l'Allemagne, la Suède, le Qatar ont promis ou offert une première aide.

Mardi 11 octobre 2005 : A la suite du tremblement de terre d'une magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter qui a touché samedi le pays et fait plus de 19 000 morts et 40 000 blessés, le ministre de l'Intérieur Aftab Sherpao a indiqué lors d'une conférence de presse à Islamabad qu'un deuil national de 3 jours avait été déclaré à partir de dimanche.

Vendredi 14 octobre 2005 : Le bilan officiel du séisme du samedi 8 octobre 2005 s'élève à 25 000 morts et plus de 60 000 blessés.

Lundi 17 octobre 2005 : Un hélicoptère qui transportait de l'aide humanitaire aux victimes du tremblement de terre du 8 octobre 2005 s'est écrasé près de Bagh. Les 6 militaires qu'il transportait ont été tués. ** Le Cachemire est soumis à des pluies torrentielles ralentissant l'arrivée de l'aide aux 2,3 millions de personnes sans abri à la suite du puissant séisme qui a touché le pays le samedi 8 octobre 2005. Le bilan officiel du séisme est de 38 000 morts et 62 000 blessés. ** Le Premier ministre Shaukat Aziz a indiqué samedi qu'il faudra au moins 10 ans pour reconstruire le pays pour un coût de 5 milliards de dollars.

Mardi 18 octobre 2005 : Le Premier ministre Shaukat Aziz a déclaré lundi que l'adoption d'enfants qui ont perdu leurs parents lors du puissant séisme du 8 octobre 2005 sera interdite, ajoutant que "le gouvernement prendrait toutes ses responsabilités dans le cas où les "efforts entrepris pour retrouver les parents étaient un échec". Le Premier ministre a indiqué que les hôpitaux avaient déjà reçu des ordres en ce sens.

Jeudi 20 octobre 2005 : Un nouveau bilan des victimes du séisme du 8 octobre 2005 qui a frappé le Cachemire fait état de 47 700 morts et 67 000 blessés.

Mardi 1er novembre 2005 : Le Président Pervez Musharraf a indiqué lundi que son pays "allait coopérer pleinement" après le triple attentat qui a secoué l'Inde samedi et qui a fait 62 morts et 210 blessés. L'attentat a été revendiqué par un groupe séparatiste du Cachemire, l'Islami Inqilabi Mahaz, le Groupe révolutionnaire islamique.

Mardi 8 novembre 2005 : Les autorités indiennes et pakistanaises ont ouvert "symboliquement" lundi un point de passage à la frontière du Cachemire, zone que se dispute les 2 pays depuis 1947, pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter qui a touché le 8 octobre 2005, le Pakistan faisant 78 000 morts et autant de blessés.

Lundi 21 novembre 2005 : Lors de la conférence des pays donateurs, qui s'est ouverte samedi à Islamabad, une aide de 5,8 milliards de dollars a été promise pour venir en aide à ce pays touché le 8 octobre 2005 par un puissant séisme qui a fait 72 000 mors, 60 000 blessés et plus de 3 millions de sans-abris.

Lundi 5 décembre 2005 : Les forces de sécurité ont annoncé samedi qu'Hamza Rabia, proche collaborateur du numéro 2 du réseau terroriste Al-Qaïda, Ayman al-Zawahri, a été tué jeudi 1er décembre 2005 lors d'une attaque à la roquette dans la province du nord Waziristan. Il aurait été identifié grâce à des tests ADN (acide désoxyribo-nucléique). Le président Pervez Musharraf, en visite au Koweit, a confirmé cette information.

Lundi 12 décembre 2005 : Une explosion de feux d'artifice s'est produite dans un bus à Lahore provoquant la mort d'une quarantaine de personnes et en blessant une vingtaine d'autres, qui revenaient d'un mariage. Selon des témoins des pétards auraient été lancés dans le bus, et atteints les feux d'artifice placés près du réservoir d'essence.

Vendredi 16 décembre 2005 : Un communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en date du 13 décembre 2005 indique que plus de 9 semaines après le tremblement de terre qui a fait plus de 70 000 morts, l'appel d'urgence lancé par les Nations Unies d'un montant de 500 millions de dollars ne reste financé qu'à hauteur de 40 %.

Lundi 26 décembre 2005 : Un séisme d'une magnitude de 5,2 sur l'échelle de Richter a touché la capitale Islamabad, sans faire ni victimes ni dégâts. Le 8 octobre 2005, dans la région du Cachemire un tremblement de terre a fait plus de 80 000 morts.




Retour Pakistan

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.