SOMMAIRE

Pakistan,
islamabad, musharraf, perwez, inde, archives, janvier 2007, cachemire, bhutto, benazir, nawaz, sharif, pakistan, daniel, pearl, journaliste, assassine,espion,israel,coup, etat, militaire, islamique, guerre, nucleaire, inde, archives, janvier 2007, cachemire, attentat, karachi, direction, construction, navale, michele, alliot-marie, essai, nucleaire
 
Vendredi 12 janvier 2007 : Arrivé au Pakistan lundi 8 janvier 2006, en provenance de l'Afghanistan où il a effectué une visite surprise de 2 jours, le ministre canadien des Affaires étrangères, Peter MacKay, a rencontré mardi 9 janvier 2007 son homologue pakistanais, Khursheed Kasuri. Au cours d'une conférence de presse commune, Peter MacKay, a déclaré que le "Canada s'oppose au projet du Pakistan de placer des mines à la frontière qui le sépare de l'Afghanistan afin de lutter contre l'infiltration de rebelles talibans" en vertu de la signature par le Canada de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel, le traité d'Ottawa. Le Pakistan a coupé ses liens avec les talibans pour devenir un allié des Américains dans la guerre contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis. Le Pakistan, à l'instar de la Chine, de la Russie et des Etats-Unis, n'a pas signé la Convention d'Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnel entérinée par 154 pays en 1997.

Samedi 13 janvier 2007 :
Le nouveau coordinateur du Renseignement américain, John Negroponte, ancien ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'ONU (lire notre édition du 5 janvier 2007), a provoqué la colère du Pakistan en affirmant que des chefs d’Al Qaïda étaient cachés dans ce pays, d’où ils dirigeraient leur réseau. Dans un communiqué, le ministère pakistanais des Affaires étrangères estime que John Negroponte aurait pu signaler combien de fois les succès américains contre Al Qaïda ont été obtenus grâce à la coopération du Pakistan. Dans une déclaration inhabituellement directe sur la localisation présumée des responsables de l’organisation, John Negroponte avait déclaré jeudi 11 janvier 2007 à la commission du Renseignement du Sénat que "le Pakistan était au coeur d’un entrelacs de filières d’Al Qaïda qui atteignent le monde entier, et notamment l’Europe".

Mercredi 17 janvier 2007 :
Les médias ont rapporté mardi 16 janvier 2007 que le Pakistan s'apprêterait à acheter aux Etats-Unis sur 500 missiles air-air de portée moyenne de type AIM-120 AMRAAM et 200 missiles de combat rapproché de type AIM-9M Sidewinder, pour un montant total d'environ 280 millions de dollars. Les livraisons commenceraient en 2008 pour s'achever avant 2011.

Mercredi 24 janvier 2007 :
Les autorités pakistanaises ont vivement protesté auprès de l'armée américaine après le bombardement effectué lundi 22 janvier 2007 près de la frontière pakistano-afghane, touchant un poste militaire près de Shawal, Agence du Nord Waziristan, tuant un soldat pakistanais et en blessant 2 autres, et ont demandé l'ouverture d'une enquête et des mesures visant à empêcher que de tels incidents ne se reproduisent.

Samedi 27 janvier 2007 :
Un attentat suicide a été perpétré vendredi 26 janvier 2007 devant l'hôtel Marriott d'Islamabad tuant le kamikaze et un garde de sécurité et blessant 6 personnes.

Lundi 29 janvier 2007 :
Un nouvel attentat a été perpétré samedi 27 janvier 2007 à Peschawar, ville du nord-ouest du pays, près de la frontière avec l'Afghanistan, près d'une mosquée chiite, faisant 14 morts dont le chef de la police locale et une trentaine de blessés.

Mardi 30 janvier 2007 :
Un attentat suicide a été perpétré lundi 29 janvier 2007 près d'un poste de police à Dera Ismail Khan, localité dans le nord-ouest du Pakistan, tuant 2 policiers et blessant 7 passants.




Retour Pakistan

Retour Sommaire Pakistan 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.