SOMMAIRE

Philippines,
asie, pays, archives, 2009, philippines, monde, Gloria Macapagal Arroyo, présidente, sommet, asean, lutte, antiterrorisme, groupe, islamiste, abu sayyaf, abu, sulaiman, redacteur, lightning courier, hernani, pastolero, assassinat, ile, mindanao, pam, programme, ile, jolo, elections, legislatives, violences, rapport, human rights watch, impunite, meurtres, extrajudiciaires


Otage à Jolo de Stéphane Loisy
Manuel Quezon : Les Philippines de la décolonisation à la démocratisation de William Guéraiche
Les anti-trottoirs de Manille de Jean-Claude Darrigaud
Parcs nationaux des Philippines de Nigel Hicks

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


LES ARCHIVES 2009 DES PHILIPPINES

Samedi 14 février 2009 : Un engin artisanal a explosé vendredi 13 février 2009 à Maitum, dans le sud du pays, près d'un gymnase faisant 6 blessés. Copyright www.fil-info-france.com/

Lundi 16 février 2009 : Umar Jaleel, travailleur humanitaire sri lankais de 34 ans oeuvrant pour l'organisation "Nonviolent Peaceforce", a été enlevé vendredi 13 février 2009 dans le village de Maloong San Jose, dans la province de Basilan dans le sud du pays par des hommes armés non identifiés et aurait été remis par ses ravisseurs groupe séparatiste musulman d'Abu Sayyaf. Copyright www.fil-info-france.com/

Mercredi 1er avril 2009 : Des affrontements entre des combattants du Front Moro de libération islamique (MILF), le plus grand groupe séparatiste du pays, et les forces gouvernementales qui menaient une opération à leur encontre, ont éclaté mardi 31 mars 2009 au Cotabato du Nord dans le sud des Philippines. 12 combattants musulmans et un soldat philippin ont été tués. Copyright www.fil-info-france.com/

Vendredi 26 juin 2009 : La tempête tropicale Nangka qui s'est abattue jeudi 25 juin 2009 sur le nord et le centre des Philippines a fait au moins 8 morts et 7 disparus. 50 000 personnes ont dû quitter leurs maisons en raison de la montée des eaux. Des vents violents et des pluies diluviennes ont provoqué des coupures de courant et des glissements de terrain. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Lundi 6 juillet 2009 : Une bombe a explosé dimanche 5 juillet 2009 devant une église catholique à Cotabato City, lors de la messe, faisant 5 morts et 45 blessés. L'armée a imputé cet attentat aux combattants du Front islamique de libération Moro, qui lutte pour la création d'un Etat islamique indépendant dans le sud des Philippines. Le mouvement islamique a rejeté cette accusation. Le Pape Benoit XVI a condamné ce "geste ignoble" lors de la prière dominicale de l’angélus, place Saint-Pierre, à Rome en Italie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Mardi 7 juillet 2009 : Une bombe a explosé mardi 7 juillet 2009 devant un magasin sur l'île de Jolo dans le sud des Philippines faisant 2 morts et 7 blessés. Une autre bombe, placée près de la Cathédrale du Mont Carmel, a été désamorcée par la police. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Lundi 13 juillet 2009 : Eugenio Vagni (62 ans), employé humanitaire italien qui travaillait pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sur l'île de Jolo, enlevé le 15 janvier avec 2 autres employés, une Philippine, Mary Jean Lacaba, et un Suisse, Andreas Notter, libérés en avril 2009, alors qu'il visitait une prison, a été libéré et hospitalisé dimanche 12 juillet 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Mardi 21 juillet 2009 : Une grenade a explosé lundi 20 juillet 2009 devant une épicerie située près d'une église catholique dans le sud des Philippines faisant 8 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Mardi 28 juillet 2009 : Un présentateur à la radio de 49 ans, Godofredo Linao, 49 ans, a été abattu lundi 27 juillet 2009 par des hommes armés circulant à moto, devant son bureau à Barobo, dans la province de Surigao del Sur, dans le sud des Philippines. En 2008, 109 journalistes et employés du secteur des médias ont été tués à travers le monde, dont au moins 2 aux Philippines, selon la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Mercredi 29 juillet 2009 : Lors de son discours annuel à la Nation prononcé lundi 27 juillet 2009, la présidente, Gloria Macapagal Arroyo (62 ans) a affirmé qu'elle ne "se maintiendrait pas à son poste au-delà de son mandat" et ne chercherait pas à modifier la Constitution pour s'accrocher à son poste à l'issue de son mandat en mai 2010. Elle a également "juré de défendre la démocratie si elle est menacée par la violence". Gloria Macapagal Arroyo, arrivée au pouvoir en 2001, à la suite de la destitution de Joseph Estrada, a été la cible de 4 tentatives de coups d'Etat et 4 procédures de destitution. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 1er août 2009 : L'ancienne présidente, Corazon Aquino (76 ans), première femme à accéder à ce poste en Asie, qui avait mené le soulèvement populaire ayant abouti à la chute du dictateur Ferdinand Marcos en 1986, après l'assassinat de son mari, le dirigeant de l'opposition Benigno Aquino, le 21 août 1983, est décédée dans la nuit de vendredi 31 juillet à samedi 1er août 2009 des suites d'un cancer du colon. Une semaine de deuil national a été décrétée. Des funérailles nationales seront organisées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** La représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et le conflit armé, Radhika Coomaraswamy, s'est félicitée vendredi 31 juillet 2009 de la décision du combattants du Front moro islamique de libération (MILF), de signer un plan d'action contre le recrutement d'enfants-soldats et pour leur réintégration dans la vie civile, qui établit des étapes concrètes et des date butoir pour empêcher le recrutement et l'usage d'enfants et pour retirer tous les enfants qui pourraient se trouver au sein des forces du MILF. Il garantit également un accès sans entraves aux équipes de surveillance et fournit aux enfants la possibilité d'être réintégrés dans la vie civile. Radhika Coomaraswamy a estimé que "la signature du plan d'action montre que la protection des enfants est une priorité au-delà de tout agenda politique. Il prouve l'impact positif de l'implication du Conseil de sécurité sur cette question cruciale". Le MILF avait annoncé samedi 25 juillet 2009 la "suspension de leurs activités militaires, après l'annonce par la présidente Gloria Arroyo de l'arrêt des offensives de l'armée contre les rebelles, dans le but de reprendre des négociations de paix. Le MILF avait rompu en août 2008 un cessez-le-feu de 5 ans, en lançant des attaques dans l'île de Mindanao, dans le sud des Philippines, suite à une décision de la Cour suprême rendue le mercredi 15 octobre 2008, qui jugeait "inconstitutionnel" un accord signé entre le gouvernement et les séparatistes du Front Moro islamique de libération (MILF), qui leur octroierait une plus grande autonomie sur l'île de Mindanao, à la demande de responsables politiques de Mindanao hostiles à cet accord par lequel le gouvernement reconnaîtrait officiellement l'autorité musulmane sur 8 provinces de Mindanao, où les séparatistes pourraient mettre en place leur administration et disposer de leur propre système éducatif et bancaire. La Cour suprême avait bloqué lundi 4 août 2008 la signature de cet accord. 8 des 15 juges ont rejeté cet accord estimant qu'à terme, il aurait conduit le Front de libération islamique Moro à proclamer l'indépendance de l'île de Mindanao, violant ainsi l'intégrité territoriale du pays. Le Front de libération islamique Moro (MILF) se bat depuis 1978 pour obtenir un Etat islamique.

Jeudi 13 août 2009 : L'armée a mené dans la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 août 2009 sur l'île de Basilan une opération militaire contre un camp de séparatistes musulmans, du groupe Abu Sayyaf, jugé responsable de plusieurs attentats à la bombe et d'enlèvements de masse contre rançon dans le sud des Philippines, visant principalement les chrétiens et les étrangers. 23 soldats philippins et une vingtaine de séparatistes musulmans ont été tués au cours de cette opération. Le chef de l'Armée, le Général Dolorfino a indiqué que les combats ont cessé mais "l'armée nettoie toujours la zone, pour être sûr qu'aucun insurgé n'y est encore présent" ajoutant que "des soldats ont également pris en chasse d'autres membres d'Abu Sayyaf". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Samedi 5 septembre 2009 : Le ministère de la Défense a annoncé vendredi 4 septembre 2009 que le secrétaire philippin à la Défense, Gilbert Teodoro, se rendra mercredi 9 septembre 2009 à Washington aux Etats-Unis pour y rencontrer son homologue américain, Robert M. Gates, le Directeur du Renseignement national (DNI, Director of National Intelligence), Dennis C. Blair, et le directeur de la CIA (Central Intelligence Agency), Leon E. Panetta, pour renforcer leur coopération dans la lutte contre l'insurrection dans le sud des Philippines. Les Etats-Unis sont le plus important partenaire militaire des Philippines. Les 2 pays effectuent régulièrement des exercices militaires conjoints. 600 soldats des forces spéciales américaines ont été déployés dans le sud des Philippines depuis 2002. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 8 septembre 2009 : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi 4 septembre 2009 qu'elle avait besoin de près d'un million de dollars pour fournir une assistance à des centaines de milliers de personnes déplacées dans le sud de l'île de Mindanao, en raison de combats persistants entre les forces gouvernementales et les séparatistes. La situation humanitaire est aggravée par les pluies de la mousson qui ont affecté près de 300 000 personnes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 9 septembre 2009 : Benigno Aquino (49 ans), fils de l'ancienne présidente Corazon Aquino, a annoncé mercredi 9 septembre 2009 à Manille qu'il briguerait la présidence des Philippines lors de l'élection de 2010 en tant que candidat du Parti libéral. Corazon Aquino (76 ans), première femme à accéder à ce poste en Asie, qui avait mené le soulèvement populaire ayant abouti à la chute du dictateur Ferdinand Marcos en 1986, après l'assassinat de son mari, le dirigeant de l'opposition Benigno Aquino, le 21 août 1983, est décédée dans la nuit de vendredi 31 juillet à samedi 1er août 2009 des suites d'un cancer du colon. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 22 septembre 2009 : Selon un communiqué militaire publié dimanche 20 septembre 2009, l'armée a pris le contrôle du principal camp du groupe islamiste Abu Sayyaf, présumé lié au réseau terroriste d'Al Qaïda, sur l'île de Jolo, après de violents combats qui ont tué 24 combattants islamistes en 2 jours. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 28 septembre 2009 : La tempête tropicale Kestana qui s'est abattue samedi 26 septembre 2009 sur le nord du pays, a provoqué d'importantes inondations et des glissements de terrain au cours desquels plus de 100 personnes ont perdu la vie et une centaine d'autres sont portées disparues. La capitale Manille et les provinces environnantes ont enregistré les pluies les plus importantes jamais tombées depuis 40 ans. L'état d'urgence a été décrété dans la capitale et le gouvernement a appelé à l'aide la communauté internationale. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 29 septembre 2009 : Le dernier bilan établi après le passage de la tempête tropicale Kestana qui s'est abattue samedi 26 septembre 2009 sur le nord du pays, et la capitale Manille, fait état de plus de 240 morts et 600 000 déplacés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 30 septembre 2009 : 2 soldats américains et 1 militaire philippin ont été tués mardi 29 septembre 2009, et 2 autres soldats philippins blessés, par l'explosion d'une mine posée par le mouvement islamiste Abou Sayyaf sur l'île de Jolo, dans le sud des Philippines. L'armée américaine forme les soldats philippins à combattre "les terroristes". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 8 octobre 2009 : L'ONU et la communauté internationale ont lancé mardi 6 octobre 2009 un appel de fonds de plus de 74 millions de dollars auprès des donateurs pour aider le Gouvernement des Philippines à fournir une assistance immédiate à plus d’un million de personnes touchées par la tempête tropicale Ketsana et le typhon Parma. Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, John Holmes, avait annoncé lundi 5 octobre 2009 l’octroi de 7 millions de dollars de la part du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF) pour permettre aux institutions humanitaires de fournir immédiatement une assistance aux victimes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 14 octobre 2009 : Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes, a débuté lundi 12 octobre 2009 une mission de 2 jours aux Philippines afin "d'examiner les importants efforts mis en oeuvre par la communauté humanitaire pour venir en aide aux victimes des inondations dues à la tempête tropicale Ketsana", qui a touché le 26 septembre 2009 le nord et le sud du pays, dont la capitale Manille, faisant 4 millions de sinistrés et au moins 300 morts, "et au typhon Parma" qui a affecté 2,3 millions de personnes et fait 199 morts, le 2 octobre 2009. Les dégâts causés aux récoltes par les 2 catastrophes sont évalués à plus de 160 millions de dollars. Les Nations Unies ont lancé un appel d'urgence de 74 millions de dollars pour soutenir les efforts du gouvernement qui a été financé à hauteur de 13,6 millions de dollars, soit 18 % des besoins. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 3 novembre 2009 : L'est du pays a été frappé par un quatrième cyclone, Mirinae, en près d'un mois faisant au moins 16 morts. La capitale Manille a été privée d'électricité pendant plusieurs heures. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 12 novembre 2009 :Le père Michael Sinnott (79 ans), missionnaire catholique irlandais enlevé le 11 octobre 2009 à son domicile près de la ville de Pagadian, dans l'île de Mindanao, dans le sud des Philippines par des combattants du Front moro islamique de Libération (MILF) qui lutte depuis 1978 pour obrenir un Etat islamique indépendant dans le sud des Philippines, a été libéré mercredi 11 novembre 2009 et remis au gouvernement philippin. Une rançon de 2 millions de dollars, refusée par les autorités, avait été demandée pour sa libération. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 23 novembre 2009 : Un échange de tirs a eu lieu samedi 21 novembre 2009 entre des soldats philippins et des "bandits liés aux rebelles musulmans", selon une source militaire, dans le village de Upper Sepaka de la ville de Surallah, dans la province de Cotabato du Sud. 4 "bandits" et une fillette de 5 ans ont été tués. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 24 novembre 2009 : Les corps de 21 personnes sur une quarantaine enlevées lundi 23 novembre 2009 par un groupe d'hommes armés, parmi lesquelles figuraient l'épouse d'un maire de la province de Maguindanao, Esmael Mangundadatu, qui devait annoncer sa candidature au poste de gouverneur de la province de Maguindanao, et des journalistes, ont été retrouvés dans le sud des Philippines. Selon la police, il pourrait s'agir d'une rivalité entre le clan du gouverneur actuel et celui d'Esmael Mangundatu. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 25 novembre 2009 : La présidente Gloria Macapagal Arroyo a décrété l'état d'urgence dans 3 provinces de la région autonome de Mindanao dans le sud du pays, à majorité musulmane, mardi 24 novembre 2009 dans le but "de prévenir et supprimer la violence", après l'attaque d'un convoi de partisans du maire adjoint de la ville de Buluan, Ismael Mangudadatu, qui allait s'inscrire comme candidat au poste de gouverneur, par une centaine de miliciens favorables au gouverneur en place, Andal Ampatuan, faisant au moins 24 morts. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 26 novembre 2009 : Une journée de deuil national a été décrétée mercredi 25 novembre 2009 par la présidente Gloria Macapagal Arroyo en hommage aux 57 personnes tuées après l'attaque lundi 23 novembre 2009 d'un convoi de partisans du maire adjoint de la ville de Buluan, Ismael Mangudadatu, qui allait s'inscrire comme candidat au poste de gouverneur, par une centaine de miliciens favorables au gouverneur en place, Andal Ampatuan, dans la région autonome de Mindanao dans le sud du pays, à majorité musulmane. Gloria Macapagal Arroyo a décrété l'état d'urgence dans 3 provinces de la région autonome de Mindanao mardi 24 novembre 2009 dans le but "de prévenir et supprimer la violence". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 5 décembre 2009 : La loi martiale a été décrétée samedi 5 décembre 2009 par la présidente Gloria Macapagal Arroyo dans la province de Maguindanao dans le sud des Philippines après l'arrestation du gouverneur de la province, Andal Ampatuan Sr, accusé d'être lié à l'attaque perpétrée lundi 23 novembre 2009 contre un convoi de partisans du maire adjoint de la ville de Buluan, Ismael Mangudadatu, qui allait s'inscrire comme candidat au poste de gouverneur, par une centaine de miliciens favorables au gouverneur en place, Andal Ampatuan, dans la région autonome de Mindanao dans le sud du pays, à majorité musulmane. Cette attaque avait fait 57 morts. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 14 décembre 2009 : La loi martiale décrétée le vendredi 4 décembre 2009 dans la province de Maguindanao, dans le sud du pays, a été levée samedi 12 décembre 2009 par la présidente Gloria Macapagal Arroyo après le massacre de 57 civils lors d'une attaque perpétrée lundi 23 novembre 2009 contre un convoi de partisans du maire adjoint de la ville de Buluan, Ismael Mangudadatu, qui allait s'inscrire comme candidat au poste de gouverneur, par une centaine de miliciens favorables au gouverneur en place, Andal Ampatuan, dans la région autonome de Mindanao dans le sud du pays, à majorité musulmane. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?




Retour Philippines

Retour sommaire


 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.