SOMMAIRE

République Démocratique du Congo, RDC,
ex-Zaïre, Afrique, archives, 2007, actualite, monde, Laurent-Désiré, Kabila, assassinat, Joseph, Kabila, MLC, transition, démocratique, Jean-Pierre, Bemba, Ituri, Bunia, massacres, exactions, Union, Patriotes, Congolais, MONUC, Kivu, violences, sexuelles, viol, arme, guerre, cour, penale, internationale, luis, moreno, Ocampo, crimes, guerre

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

AVRIL 2007


Jeudi 05 avril 2007 : Kemal Saiki, porte-parole de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (MONUC) a indiqué, mercredi 4 avril 2007, au cours du point hebdomadaire de la Mission, que "la MONUC est vivement préoccupée par les intimidations et menaces dont feraient l’objet plusieurs membres de l’opposition, y compris des députés, des sénateurs, des journalistes et autres personnes considérées comme affiliés au MLC (NDLR. le Mouvement de Libération du Congo, MLC, est le parti politique de l’ancien vice-président de la République Jean-Pierre Bemba) ou proches de celui-ci, suite aux événements des 22 et 23 mars derniers". Le communiqué poursuit : la MONUC a reçu des informations relatives à 27 personnes dont 17 membres de l’opposition et 8 journalistes. Les résidences de ces personnes feraient l’objet des visites des forces de sécurité, parfois accompagnées de pillage. La MONUC considère qu’il est essentiel que les plus hautes autorités de l’Etat garantissent que les forces de sécurité congolaises agissent en conformité avec la loi. De même, elle leur demande de "ne pas laisser s’instaurer un climat de percussion à l’égard des personnes affiliées à l’opposition et/ou originaires de la province de l’Equateur au sein de la population". Kemal Saiki a par ailleurs annoncé la mise sur pied par la MONUC d'une équipe d'enquête multidisciplinaire. Cette équipe aura pour mission de faire la lumière sur plusieurs allégations de violations des droits de l'homme auxquelles se seraient livrées les deux parties en conflit. Elle compte sur la collaboration du gouvernement pour recueillir toutes les informations à ce sujet et accéder à tous les lieux de détention.

Jeudi 12 avril 2007 : L'ancien vice-président Jean-Pierre Bemba est arrivé mercredi 11 avril 2007 avec sa famille a Quinta Do Lago à 300 kilomètres au sud de Lisbonne au Portugal, officiellement afin de suivre un traitement médical. Le sénat a autorisé son départ pour une durée de 60 jours à condition qu’il s’engage à ne pas se livrer à des activités politiques durant son séjour. Le candidat malheureux aux dernières présidentielles face au président Joseph Kabila était réfugié à l’ambassade d’Afrique du sud depuis les combats qui ont opposé ses partisans à l’armée gouvernementale les 22 et 23 mars 2007 et qui ont fait une soixantaine de morts et 160 blessés, selon des chiffres officiels.

Samedi 14 avril 2007 : Adoptant une résolution technique, le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé vendredi 13 avril 2007 à l'unanimité le mandat de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) jusqu'au 15 mai 2007.

Mardi 24 avril 2007 : Asha-Rose Migiro, vice secrétaire générale de l’ONU, est arrivée dimanche 22 avril 2007 en République démocratique du Congo, pour une visite de 4 jours.




Retour RDC

Retour sommaire RDC 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.