SOMMAIRE

République Démocratique du Congo, RDC,
ex-Zaïre, Afrique, archives, 2008, actualite, monde, Laurent-Désiré, Kabila, assassinat, Joseph, Kabila, MLC, transition, démocratique, Jean-Pierre, Bemba, Ituri, Bunia, massacres, exactions, Union, Patriotes, Congolais, MONUC, Kivu, violences, sexuelles, viol, arme, guerre, cour, penale, internationale, luis, moreno, Ocampo, crimes, guerre

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

ARCHIVES DE LA RDC JANVIER 2008


Jeudi 3 janvier 2008 : Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a exprimé mardi 1er janvier 2008 son inquiétude face au maintien de l'insécurité dans la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon OCHA, les civils continuent d'être harcelés par des hommes en uniformes, et les maisons continuent d'être pillées, rappelant que la fermeture de la piste d'atterrissage de Kilambo entrave toujours l'accès humanitaire.

Samedi 5 janvier 2008 : Le Bureau du Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a publié vendredi 4 janvier 2007 les premiers résultats de son enquête qui constate que "de sérieux abus des droits de l'homme ont été perpétrés au cours des hostilités qui ont éclaté entre les forces gouvernementales et les forces de sécurité du vice-président de l'époque, Jean-Pierre Bemba" en mars 2007 et recommande qu'une "enquête judiciaire soit menée par les autorités congolaises et que les personnes qui ont perdu un proche, qui ont été blessées, ou qui ont vu leurs biens endommagés, soient compensées ou indemnisées".

Lundi 7 janvier 2008 : Une conférence sur la paix, la sécurité et le développement au Nord et au Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), s'est ouverte dimanche 6 janvier 2008 à Goma et vise à mettre un terme aux conflits armés dans ces 2 provinces frontalières du Rwanda et du Burundi et jeter les bases d'une paix durable dans la région. Elle devrait se terminer le 14 janvier 2008. Le gouvernement a annoncé officiellement samedi 5 janvier 2008 la suspension des opérations militaires au Nord-Kivu pour "permettre la tenue dans les meilleures conditions" de cette conférence. 600 personnes, représentants du gouvernement, parlementaires, membres de la société civile, militaires et délégués des différentes communautés ethniques du Nord et du Sud-Kivu, participent à cette conférence.

Mercredi 9 janvier 2008 : Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, est arrivé mardi 8 janvier 2008 à Kinshasa, pour une visite de 24 heures en RDC. Il a rencontré le président Joseph Kabila qui a souligné que "le gouvernement congolais attachait une grande importance aux relations avec la Chine" et était "reconnaissant de l'aide généreuse offerte par la Chine à son pays". Il a également réitéré le soutien de la RDC à la politique d'une seule Chine. Le ministre chinois a indiqué que la Chine continuerait à soutenir les efforts du gouvernement congolais pour défendre l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité du territoire".

Vendredi 11 janvier 2008 : Le Britannique, Alan Doss, le nouveau Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC et chef de la MONUC (Mission des Nations Unies en RDC), est arrivé mercredi 9 janvier 2008 à Kinshasa pour assumer ses nouvelles fonctions. Il remplace l'Américain William Lacy Swing.

Jeudi 24 janvier 2008 : La conférence sur la paix et le développement qui s'était ouverte le 6 janvier 2008 à Goma, capitale du Nord-Kivu, s'est achevée mercredi 23 janvier 2008 avec une avancée "historique" : tous les groupes armés congolais actifs au Nord et au Sud-Kivu ont signé un "acte d’engagement" pour une cessation immédiate des hostilités dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le chef de la délégation du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), le mouvement du principal chef rebelle Laurent Nkunda, a été le premier à ratifier le document, lors de la cérémonie de clôture de la conférence. L’acte d’engagement prévoit notamment un déploiement de Casques bleus et d’observateurs pour veiller au cessez-le-feu. C’est la première fois, depuis la fin de la dernière guerre en RDC (1998-2003), que les groupes armés de régions entières s’engagent collectivement et publiquement à un cessez-le-feu, et à un désengagement progressif de leurs troupes sur le terrain. Les participants à la conférence ont adopté à l’unanimité une résolution exigeant un "cessez-le-feu", le "démantèlement de tous les groupes armés (...) nationaux et étrangers" au Kivu, et le "déploiement d’observateurs et de forces" de l'ONU pour veiller au respect du cessez-le-feu et "sécuriser le retour des déplacés internes et des réfugiés".

Vendredi 25 janvier 2008 : Le ministère de la Défense a annoncé jeudi 24 janvier 2008 qu'un cessez-le-feu a été décrété dans les provinces du Nord et Sud-Kivu (est), conformément à l'"acte d'engagement" pour la paix signé la veille par les groupes armés de ces provinces et le gouvernement.

Mardi 29 janvier 2008 : Des accrochages sont intervenus lundi 28 janvier 2008 entre "des rebelles hutus rwandais entre eux, et entre des rebelles hutus rwandais et le CNDP), Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), mené par Laurent Nkunda, selon un communiqué de la MONUC, qui a envoyé des hommes sur place pour "vérifier ces allégations". Ces violences interviennent alors que "tous les groupes armés congolais actifs au Nord et au Sud-Kivu ont signé mercredi 23 janvier 2008 un "acte d’engagement" pour une cessation immédiate des hostilités dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Jeudi 31 janvier 2008 : L'ONG Médecins sans frontières (MSF) s'est dite "alarmée" par la situation des populations du Nord Kivu qui se trouvent aujourd'hui dans un état de vulnérabilité extrême. La malnutrition se développe et le choléra se propage dans différentes régions du Nord Kivu avec depuis le 1er janvier 2008, un total de 2 083 cas de choléra, dont 59 décès.




Retour RDC

Retour sommaire RDC 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.