SOMMAIRE

ROYAUME-UNI,
grande-bretagne, londres, premier ministre, tony, blair, guerre, irak, mensonge, reine, elizabeth, II, grande-bretagne, angleterre, archives, 2005, actualite, monde, guerre, irak, royaume-uni, grande-bretagne, guerre, irak, david, kelly, arme, destruction, massive, actualite, monde, 2005, juge, hutton, enquete, BBC, geoff, hoon



Londres, la biographie de Peter Ackroyd, Bernard Turle
Plan de ville : London (en anglais)
Les grandes dates de l'histoire britannique d'Antoine Mioche
L'Empire immobile, ou, Le choc des mondes de Alain Peyrefitte
Histoire de l'Angleterre de Philippe Chassaigne
Churchill de François Bédarida
Churchill contre Hitler : Norvège 1940, la victoire fatale de François Kersaudy
Tony Blair, les rendez-vous manqués de Philippe Le Corre




LES ARCHIVES DECEMBRE 2005 DU ROYAUME-UNI

Samedi 3 décembre 2005 : Le ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw, dont le pays assure la présidence de l'Union Européenne, a envoyé mardi 29 novembre 2005 une courte lettre à la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice pour lui demander des éclaircissements sur "l'existence présumée de prisons secrètes de la CIA en Europe". Le porte-parole du département d'Etat américain, Sean McCormack, a indiqué : "Nous nous efforcerons de répondre à cette lettre de la meilleure manière possible, de façon opportune et franche".** La présidence britannique de l'Union européenne, qui se termine le 31 décembre 2005, a publié vendredi un communiqué au nom des 25 pays membres réaffirmant que "l'Union européenne est opposée à la peine de mort dans tous les cas", la jugeant "cruelle et inhumaine" et a appelé "les autorités américaines à introduire un moratoire sur les exécutions en attendant leur abolition".

Mercredi 7 décembre 2005 : David Cameron, 39 ans, jusque là inconnu du monde politique, a été élu chef du parti conservateur (parti Tory) en remplacement de Michael Howard, 64 ans, démissionnaire depuis la victoire des travaillistes du Premier ministre britannique, Tony Blair, aux élections de mai 2005.

Jeudi 8 décembre 2005 : L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty international, a indiqué lundi 5 décembre 2005 à Londres, en Grande-Bretagne, avoir recensé près de 800 vols affrétés par la CIA pour transporter des prisonniers soupçonnés de terrorisme ayant atterri dans des aéroports européens entre 2001 et 2005. ces avions auraient notamment atterri à 50 reprises sur l'aéroport irlandais de Shannon entre septembre 2001 et septembre 2005 contredisant la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice qui a affirmé à Dermot Ahern, ministre irlandais des Affaires étrangères que "l’aéroport de Shannon n’a pas été utilisé dans un but préjudiciable, ni comme point de transit pour le transport de suspects de terrorisme". Pour Claudio Cordone, directeur principal des programmes régionaux à Amnesty International, "transporter des détenus vers des pays où ils risquent d'être torturés ou victimes de mauvais traitements est une contravention directe et claire aux lois internationales, avec ou sans ces soi-disant garanties diplomatiques" qui précise que "Ces assurances ne signifient rien. Les pays connus pour pratiquer systématiquement la torture nient régulièrement l’existence de telles pratiques". Amnesty International demande aux pays européens d’enquêter de manière prompte et exhaustive sur les allégations selon lesquelles leur territoire a été utilisé pour porter assistance à des vols affrétés par la CIA, transportant secrètement des détenus vers des pays où ils risquent la "disparition", la torture ou d’autres mauvais traitements. Dans l’attente des résultats de cette enquête, tous les Etats doivent faire en sorte que leur territoire et leurs équipements ne soient pas utilisés pour faciliter des vols de restitution. Amnesty International demande à tous les Etats membres du Conseil de l’Europe de coopérer pleinement avec l’enquête menée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur les allégations relatives à des centres de détention secrets. Amnesty International leur demande également de fournir des informations exhaustives sur leur droit national et leurs pratiques relatives aux vols de restitution secrets, comme l’a demandé le secrétaire général du Conseil de l’Europe.

Vendredi 9 décembre 2005 : Les bus rouges à impérial, symbole de la capitale britannique, Londres, les "routemasters" prennent vendredi leur retraite après 50 ans de Service. Mis en service en 1954, une quinzaine d'entre eux resteront en état de marche sur des circuits touristiques. Plus de détails : Association de sauvegarde du Routemaster

Lundi 12 décembre 2005 : 3 explosions se sont produites dimanche dans un dépôt de carburant de Buncefield, dirigé par les compagnies pétrolières Total et Texaco près de la ville de Hemel Hempstead, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Londres faisant une quarantaine de blessés. 3 immeubles ont été gravement endommagés. Selon la police locale, "rien ne suggère à ce stade qu'il s'agit d'autre chose que d'un accident" démentant les rumeurs selon lesquelles un avion se serait écrasé sur le dépôt.

Mardi 13 décembre 2005 : Alors que l'on célébrait dimanche la Journée mondiale de lutte contre la corruption, et que la Convention internationale contre la corruption doit entrer en vigueur mercredi 14 décembre 2005, l'ONG "Transparency International" a publié son rapport annuel qui révèle que "la corruption mondiale est en nette progression" et "est de plus en plus présente dans la plupart des pays et les populations les plus pauvres en sont souvent les premières victimes". L'étude de Transparency International révèle que plus de 30 % des familles vivant au Cameroun, au Paraguay, au Cambodge et au Mexique ont dû verser des pots-de-vin au cours de l'année écoulée. Transparency a également jugé que les partis politiques "sont les plus corrompus parmi les institutions sociales et constituent même un facteur de propagation de ce fléau". La présidente de Transparency a affirmé que "la corruption n'exclut pas les pays développés et elle touche différentes institutions telles que les parlements, la police, les systèmes judiciaires ainsi que les milieux des hommes d'affaires sans oublier la presse et l'information".

Jeudi 15 décembre 2005 : L'agence des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a publié mercredi 14 décembre 2005 à Londres son rapport annuel, qui recherche les causes d'exclusion et les situations de maltraitance des enfants, intitulé "La situation des enfants dans le monde 2006 : exclus et invisibles" dans lequel il ressort que "des centaines de millions d'enfants, gravement exploités et souffrant de discrimination, sont devenus pratiquement invisibles aux yeux du monde. La Directrice générale de l'UNICEF, Ann M. Veneman, a déclaré que "des millions d'enfants disparaissaient du monde lorsqu'ils étaient l'objet de traite ou se trouvaient forcés de travailler en tant qu'esclave domestique. D'autres, comme c'est le cas des enfants des rues, vivent exposés au regard de tous mais ne bénéficient pas des services et de la protection qui leur est nécessaire. Non seulement ces enfants sont bien victimes de maltraitance, mais la plupart d'entre eux sont privés d'école, de soins de santé et d'autres services dont ils ont absolument besoin pour grandir et s'épanouir. Le rapport constate que les enfants ne bénéficiant pas de services indispensables sont plus exposés à l'exploitation. En effet, ils sont moins informés sur les moyens de se protéger et les solutions de rechange économiques sont pour eux plus restreintes. C'est ainsi que des enfants pris dans des conflits armés sont habituellement victimes de viol et d'autres formes de violence sexuelle. Ce sont ces enfants - seuls et sans défense - auxquels on ne s'intéresse pas". La directrice de l'UNICEF a ajouté : "Ceux qui font du mal aux enfants les privent de l'opportunité de grandir en sécurité, en bonne santé et dans la dignité. Pour faire en sorte que les enfants soient protégés, il faut exposer au grand jour la maltraitance et l'exploitation des enfants et ceux qui bafouent les droits des enfants doivent être jugés." Le lancement du rapport de l'UNICEF "La situation des enfants dans le monde" marque le début du 60e anniversaire de l'Agence, la première organisation consacrée aux enfants, qui travaille sur le terrain dans 157 pays, aide les enfants à survivre et à s'épanouir, de la petite enfance jusqu'à la fin de l'adolescence.

Jeudi 22 décembre 2005 : Après l'Irlande, la Grande-Bretagne et le Pays de Galles ont célébré mercredi les premiers mariages homosexuels, dont celui à Londres du chanteur Elton John, suivi de 700 autres cérémonies, en vertu de l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi autorisant un partenariat civil entre personnes du même sexe. Le texte donne aux conjoints les mêmes droits qu'un couple marié.

Mercredi 28 décembre 2005 : Le quotidien "Daily Telegraph" a révélé dans son édition de mardi, se rapportant à des chiffres par le Parti libéral démocrate (opposition) que "4 809 mineurs (un chiffre record) ont été hospitalisés durant l'année 2004-2005 à la suite de problèmes liés à l’alcool soit une augmentation de plus de 15 % depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre travailliste Tony Blair en 1997". Le service de la santé britannique relève "une augmentation de 30 % d’adultes – soit 35 740 personnes en 1996-1997 contre 46 299 en 2004-2005 – qui ont été admis dans les services hospitaliers pour des problèmes concernant l’alcoolisme".

Samedi 31 décembre 2005 : La loi, votée en 2003, permettant aux couples non mariés ou homosexuels d'adopter conjointement des enfants est entrée en vigueur vendredi 30 décembre 2005. Auparavant, seul l'un des partenaires du couple hétérosexuel non marié ou homosexuel était considéré comme le parent légal de l'enfant adopté.



Retour Royaume-Uni

Retour sommaire Royaume-Uni 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.