SOMMAIRE

ROYAUME-UNI,
grande-bretagne, archives, actualites, monde, londres, gordon brown, demission ministre, reine, elizabeth, II, grande-bretagne, angleterre, archives 2010, plainte israel, crime de guerre bande de gaza, actualite, monde, guerre irak, royaume-uni, grande-bretagne, guerre, irak, david, kelly, arme, destruction, massive, aiea, iran, programme, nucleaire, conference, londres, afghanistan, reunion, quartet, proche orient, hamas, liste, organisation, terroriste, union, europeenne



Londres, la biographie de Peter Ackroyd, Bernard Turle
Plan de ville : London (en anglais)
Les grandes dates de l'histoire britannique d'Antoine Mioche
L'Empire immobile, ou, Le choc des mondes de Alain Peyrefitte
Histoire de l'Angleterre de Philippe Chassaigne
Churchill de François Bédarida
Churchill contre Hitler : Norvège 1940, la victoire fatale de François Kersaudy
Tony Blair, les rendez-vous manqués de Philippe Le Corre
 



LES ARCHIVES DECEMBRE 2010 DU ROYAUME-UNI

Jeudi 2 décembre 2010 : Une centaine de députés s'opposent au remaniement de la loi de compétence universelle : 108 députés ont rejeté mercredi 1er décembre 2010 une proposition du gouvernement visant à remanier la loi dite de compétence universelle qui permet d’arrêter des responsables israéliens et d’autres personnalités accusés d’avoir commis des crimes de guerre. Lors de la visite en Israël, début novembre 2010, du ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, le ministère israélien des Affaires étrangères avait dénoncé une loi de compétence universelle britannique qui permet à un juge de délivrer un mandat d'arrêt contre une personnalité étrangère en visite au Royaume-Uni, à la demande d'un plaignant, s'il estime qu'elle a pu participer à des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité. Dan Meridor, ministre israélien pour les Services secrets et de l’énergie atomique, avait annulé une visite en Grande-Bretagne qu'il devait effectuer cette semaine, à la suite d'informations selon lesquelles il aurait fait l'objet d'une plainte pour son rôle présumé dans l'abordage sanglant le 31 mai 2010 dans les eaux territoriales par la marine israélienne d'une flottille humanitaire internationale qui voulait briser le blocus de Gaza. L'ancienne ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, le ministre de la Défense, Ehud Barak, le ministre de la Sécurité Intérieur, Avi Dichter, ou le ministre des Affaires stratégiques, Moshe Yaalon, ont également annulé leurs visites en Grande-Bretagne, suite à plusieurs plaintes déposées contre eux. William Hague a affirmé : "partager les inquiétudes israéliennes concernant les dispositions de la juridiction de compétence universelle (...). C'est la raison pour laquelle le gouvernement travaille le plus rapidement possible à amender ces dispositions", ajoutant : "La législation sera présentée dans un très proche avenir" au parlement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Nouvelles manifestations contre le triplement des droits d'entrée à l'université : 8 000 étudiants, selon les organisateurs, ont manifesté mardi 30 novembre 2010 à Londres et dans plusieurs autres grandes villes du pays, pour la troisième fois en un mois, pour protester contre l'augmentation par 3 des droits d'entrée à l'université qui passeraient de 3 290 livres (3 777 euros) par an à 6 000 livres et "dans des circonstances exceptionnelles" à 9 000 livres. Une nouvelle manifestation est prévue avant Noël, date à laquelle la Chambre des Communes doit voter la loi. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 3 décembre 2010 : Julian Assange n'a pas pu être interpellé à la suite d'erreurs dans la rédaction de son mandat d'arrêt : Selon le quotidien britannique "Times" de Londres, dans son édition du jeudi 2 décembre 2010, qui cite une source policière, le fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, n'a pas pu être arrêté alors qu'il se trouvait en Grande-Bretagne, car le mandat d'arrêt international émis contre lui par Interpol à la demande de la Suède dans le cadre d'une enquête pour "viol et agression sexuelle", comportait des erreurs techniques. La justice suédoise a aussitôt émis un nouveau mandat d’arrêt corrigé. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** ROYAUME-UNI/AFGHANISTAN : L'otage britannique Linda Norgrove a été tuée par une grenade américaine : Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a annoncé jeudi 2 décembre 2010 devant la Chambre des Communes à Londres, la capitale, que la travailleuse humanitaire britannique, Linda Norgrove (36 ans), a été tuée par une grenade américaine. Linda Norgrove, qui travaillait pour la société américaine DAI, Development Alternative Inc, enlevée le 26 septembre 2010 dans la province de Kunar dans l'est de l'Afghanistan avec ses 3 accompagnateurs afghans, avait été tuée vendredi 8 octobre 2010 lors d'une opération menée par les troupes afghanes et américaine pour tenter de la libérer. William Hague a précisé, à l'issue d'une enquête conjointe britannique et américaine, que "les éléments des forces spéciales américaines impliqués dans l'opération ont fait l'objet de mesures disciplinaires" et qu'ils "ont été punis pour ne pas avoir fourni un rapport complet" indiquant qu'ils s'étaient servis de grenades. Cet élément avait été découvert lors du visionnage d'une vidéo sur la tentative de libération de la jeune femme. Le ministre britannique des Affaires étrangères a souligné que "le fait de ne pas avoir donné l'information sur le lancement d'une grenade viole la loi militaire américaine". Après la mort de l'otage, les autorités britanniques avaient annoncé qu'elle avait été tuée "par ses ravisseurs". Le commandant des troupes internationales en Afghanistan, le général américain David H. Petraeus, avait déclaré que "les forces de sécurité de la coalition et les forces afghanes ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour sauver Linda". Selon un responsables des services de renseignements afghans, les ravisseurs avaient jeté une grenade dans la pièce ou se trouvait l’otage, au début de l’assaut, avant de tous être tués. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 8 décembre 2010 : Julian Assange s'est rendu à la police : Le fondateur du site d'information spécialisé dans les affaires de renseignement
Wikileaks, Julian Assange, s'est présenté mardi 7 décembre 2010 à la police de Londres, Scotland Yard, qui a procédé à son arrestation. La Cour de justice de Westminster a refusé le même jour la remise en liberté sous caution de Julian Assange, sous le coup d'un mandat d'arrêt international lancé par la Suède dans une affaire de viol et d'agression sexuelle. S'exprimant sur Twitter sur les faits qui lui sont reprochés, Julian Assange a indiqué que "les charges sont sans fondement et le fait qu'elles sortent en ce moment est profondément perturbant". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 10 décembre 2010 : Nouvelle manifestation d'étudiants : Plusieurs milliers d'étudiants ont manifesté jeudi 9 décembre 2010 pour la quatrième fois en un mois pour protester contre l'augmentation par 3 des droits d'entrée à l'université qui passeraient de 3 290 livres (3 777 euros) par an à 6 000 livres et "dans des circonstances exceptionnelles" à 9 000 livres. Le parlement devait commencer ce jeudi à discuter de ce projet de loi. Les étudiants ont érigé des barricades autour des 2 chambres du parlement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 15 décembre 2010 :
Julian Assange, fondateur de Wikileaks, libéré sous caution, puis remis en prison : Un tribunal de Londres s'est prononcé mardi 14 décembre 2010 pour la mise en liberté sous caution du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, à l'origine des fuites sur Internet des notes diplomatiques confidentielles de l'Administration américaine sur les dirigeants du monde entier, dont Nicolas Sarkozy, président de la République. Julian Assange s'était présenté mardi 7 décembre 2010 à la police de Londres, Scotland Yard, qui a procédé à son arrestation, suite à un mandat d'arrêt international lancé par la Suède dans le cadre d'une enquête pour viol et agression sexuelle. La liberté sous caution était assortie d'un paiement d’une caution de 235 000 euros, le port d'un bracelet électronique, se présenter chaque soir à un commissariat de police et respecter un couvre-feu à une adresse dans le Suffolk. Libre 2 heures, Julian Assange a été reconduit en prison après l'appel interjeté par la Suède qui doit être examiné dans les 48 heures. L'affaire a été renvoyée au mardi 11 janvier 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 17 décembre 2010 : Julian Assange est libre : Le fondateur du site d'information spécialisé dans les affaires de renseignement, Wikileaks, Julian Assange, à l'origine des fuites sur Internet des notes diplomatiques confidentielles de l'Administration américaine sur les dirigeants du monde entier, dont Nicolas Sarkozy, président de la République, a comparu pour la troisième fois, jeudi 16 décembre 2010, sur une demande de libération conditionnelle. La Haute cour de justice de Londres a accepté cette demande et Julian Assange a été libéré après avoir versé une caution de 200 000 livres (318 000 dollars). La liberté sous caution était assortie du port d'un bracelet électronique, de rendre son passeport, de se présenter chaque soir à un commissariat de police et respecter un couvre-feu à une adresse dans le Suffolk. Julian Assange, sous le coup d'un mandat d'arrêt international lancé par la Suède dans le cadre d'une enquête pour viol et agression sexuelle, était en détention depuis le 7 décembre 2010 suite à l'appel interjeté par la Suède sur son maintien en prison. Plus de détails : L'édition de Fil-info-France du 15 décembre 2010 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 29 décembre 2010 : 9 hommes inculpés de terrorisme : 9 hommes, âgés de 18 à 29 ans, arrêtés le 20 décembre 2010 en Grande-Bretagne dans le cadre d'une vaste opération policière, ont été inculpés, mardi 28 décembre 2010, de "complot en vue de provoquer une ou des explosions", et de "complicité" pour élaborer des "actes de terrorisme". La Bourse de Londres et l'ambassade des Etats-Unis, ainsi que des personnalités politiques et religieuses, figuraient parmi leurs cibles potentielles. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France



Retour Royaume-Uni

Retour sommaire Royaume-Uni 2010

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.