SOMMAIRE

ROYAUME-UNI,
grande-bretagne, archives, actualites, monde, londres, tony,blair, demission ministre, reine, elizabeth, II, grande-bretagne, angleterre, archives, 2007, actualite, monde, guerre,irak, royaume-uni, grande-bretagne, guerre, irak, david, kelly, arme, destruction, massive, aiea, iran, programme, nucleaire, conference, londres, afghanistan, reunion, quartet, proche orient, hamas, liste, organisation, terroriste, union, europeenne



Londres, la biographie de Peter Ackroyd, Bernard Turle
Plan de ville : London (en anglais)
Les grandes dates de l'histoire britannique d'Antoine Mioche
L'Empire immobile, ou, Le choc des mondes de Alain Peyrefitte
Histoire de l'Angleterre de Philippe Chassaigne
Churchill de François Bédarida
Churchill contre Hitler : Norvège 1940, la victoire fatale de François Kersaudy
Tony Blair, les rendez-vous manqués de Philippe Le Corre
 



LES ARCHIVES FEVRIER 2007 DU ROYAUME-UNI

Jeudi 1er février 2007 : Selon un rapport rendu public mercredi 21 janvier 2007 à Londres par une commission parlementaire britannique, "le boycott par la Communauté internationale du gouvernement palestinien, dirigé par le Hamas depuis sa victoire aux élections législatives du 25 janvier 2006, ne fait qu’attiser les violences dans les territoires" ajoutant que "l’isolement du mouvement islamiste a favorisé son rapprochement avec l’Iran".

Vendredi 2 février 2007 : Scotland Yard, la police de Londres, a annoncé dans un bref communiqué, jeudi 1er février 2007, que le premier ministre britannique, Tony Blair, a été entendu comme témoin, le 26 janvier 2007, pour la seconde fois, sans la présence d'un avocat, dans le cadre de l'enquête sur le financement du parti travailliste, Labour Party, ouverte en mars 2006. Cette audition s'était faite dans "le secret le plus absolu pour des raisons opérationnelles" selon Scotland Yard. Lord Michael Abraham Levy, 62 ans, un proche collaborateur de Tony Blair, principal collecteur de fonds du parti travailliste depuis plus de 10 ans, avait été arrêté brièvement, mardi 30 janvier 2007, et a réfuté "toute allégation de malversation". Il a été laissé en liberté.

Lundi 5 février 2007 : Le ministre de la Défense Adam Ingram a reconnu dimanche 4 février 2007 que 15 soldats britanniques âgés de moins de 18 ans ont été envoyés combattre en Irak depuis juin 2003, en violation du protocole des Nations unies sur les droits des enfants. Londres a ratifié en juin 2003 le protocole additionnel à la Convention des Nations unies sur les droits des enfants relative à l’implication des enfants dans les conflits armés. Le texte interdit la participation directe aux hostilités des soldats de moins de 18 ans. Le Royaume-Uni est le seul pays d'Europe qui accepte l'incorporation dans l'armée de jeunes à 16 ans, si les parents donnent leur accord. La "Coalition internationale pour mettre fin à l’utilisation des enfants-soldats" rappelle que des enfants-soldats britanniques sont morts aux Malouines ou lors de la première guerre du Golfe et qu’une cinquantaine de moins de 18 ans ont servi dans le contingent britannique de la KFOR au Kosovo. ** La commission européenne a annoncé samedi 3 février 2007 que la souche hautement pathogène H5N1 du virus de la grippe aviaire a été confirmée par des tests complémentaires après la mort de 2 500 volailles sur les 150 000 dans un élevage de dindes du Suffolk dans l'est du pays. Les opérations d'abattage ont commencé.

Mercredi 7 février 2007 : Le quotidien "The Sun" a publié mardi 6 février 2007 la transcription d’une vidéo jusque là classée "Secret Défense" par les autorités militaires qui en refusaient sa communication à la justice britannique. Cette vidéo porte sur la mort d’un soldat britannique victime d’une erreur de tir de soldats américains dans le sud de l’Irak le 28 mars 2003. L'armée américaine n'a pas divulguée les conclusions de l'enquête qu'elle avait diligentée. Le porte-parole du Pentagone n'a fait aucun commentaire sur cette vidéo. Plus de détails : "La vidéo qu'ils veulent cacher"

Jeudi 15 février 2007 : La cour martiale de Salisbury a acquitté, mercredi 14 février 2007, 5 des 7 militaires jugés depuis près de 6 mois pour la mort d'un détenu irakien, Baha Moussa, un réceptionniste d'hôtel de Bassorah, en septembre 2003, battu à mort lors de sa garde à vue en septembre 2003, "faute de preuves". L'autopsie avait révélé des traces de multiples blessures, notamment des côtes fêlées.

Lundi 19 février 2007 : Après la recrudescence des morts violentes par balles, le premier ministre britannique, Tony Blair, a indiqué qu'il souhaitait abaisser de 21 à 17 ans l'âge à partir duquel les personnes illégalement en possession d'une arme à feu seront passibles d'une peine minimale de 5 ans de détention. 4 personnes dont 3 adolescents ont été tués par balles à Londres en moins de 15 jours.

Mercredi 21 février 2007 : Le quotidien britannique "The Sun" rapporte dans son édition du mercredi 21 février 2007 que le premier ministre britannique Tony Blair va annoncer un retrait d'un contingent de 1 500 soldats déployés en Irak. L'information n'a ni été confirmée ni infirmée par les bureaux du premier ministre. 7 100 militaires britanniques sont présents en Irak, surtout dans le sud du pays à Bassorah, et représentent le deuxième plus important contingent en nombre derrière les Etats-Unis. 132 soldats ont été tués depuis mars 2003, date de l'invasion de l'Irak.

Jeudi 22 février 2007 : Le premier ministre britannique Tony Blair a annoncé mercredi 21 février 2007 devant la Chambre des communes à Londres un réduction des effectifs militaires britanniques en Irak qui passeront de 7 100 à 5 500 hommes, tout en précisant que la présence militaire britannique sera maintenue jusqu'en 2007, "et aussi longtemps qu'elle serait désirée". ** Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, a rencontré mercredi 21 février 2007, à Londres le premier ministre Tony Blair, pour lui demander d'apporter son soutien à l'accord de La Mecque, en Arabie saoudite, du 8 février 2007, visant à la formation d'un gouvernement d'union nationale. L'ambassadeur palestinien à Londres, Manuel Hassassian, a indiqué que "le président Abbas souhaite que le Premier ministre Blair persuade les Américains que l'accord de La Mecque est la seule issue". Poursuivant : "Si un pays européen peut influencer les Américains, c'est bien la Grande-Bretagne, étant donné que Blair est un ami personnel du président (George) Bush."

Samedi 24 février 2007 : Un train assurant la liaison entre Londres et Glasgow, transportant 180 passagers, a déraillé vendredi 23 février 2007, dans la soirée, faisant 1 mort et une quarantaine de blessés, dont 8 dans un état grave. Une centaine de personnes restent prisonnières dans les wagons.

Mardi 27 février 2007 : Le ministre britannique de la Défense, Des Browne, a annoncé lundi 26 février 2007 devant les députés que 1 400 soldats supplémentaires allaient être envoyés en Afghanistan, dans la province d'Helmand afin de renforcer les 6 300 soldats déjà déployés sur place. ** Les représentants des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne, se sont retrouvés à Londres lundi 26 février 2007 pour discuter d'un nouveau projet de résolution contre l'Iran après le rapport de l'Agence internationale à l'Energie atomique (AIEA) constatant que Téhéran n'a pas cessé d’enrichir de l’uranium après la date butoir du 21 février 2007. Les 6 se sont dits toutefois "déterminés à rechercher une solution négociée". ** Selon les premiers éléments de l'enquête diligentée après le déraillement d'un train vendredi 23 février 2007, dans la soirée, assurant la liaison entre Londres et Glasgow, transportant 180 passagers, qui a fait 1 mort et une quarantaine de blessés, dont 5 dans un état grave, des pièces manquaient sur des aiguillages à l'endroit du déraillement.



Retour Royaume-Uni

Retour sommaire Royaume-Uni 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.