SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
russie, asie, poutine, moscou, actualite, monde, annee, 2007, urss, union, sovietique, federation, russie, visite officielle, ministre, francais, affaires, etrangeres, dominique, galouzeau, de villepin, guerre, tchetchenie, igor, ivanov, lutte, terrorisme, international, demande, mandat, arret, international, interpol, actionnaires, groupe, petrolier, ioukos, Léonid, Nevzline, Vladimir, Doubov, Mikhael, Khodorkovski, pdg, groupe petrolier, ioukos, Vladimir Doubov, vol, escroquerie, grande, echelle, election, presidentielle, 14 mars, 2004, sps, union, forces, droite, arrivee, colin, powell, moscou, cooperation, irak, afghanistan


 




LES ARCHIVES AVRIL 2007 DE LA RUSSIE

Mercredi 04 avril 2007 : Le secrétaire américain au Commerce, Carlos Gutierrez, a indiqué lundi 2 avril 2007, interrogé par les étudiants de la Haute Ecole d'Economie de Moscou, qu'il fallait "annuler l'amendement Jackson-Vanik pour améliorer les rapports commerciaux et économiques russo-américains". L'amendement Jackson-Vanik à la loi américaine sur la Réforme du commerce avait été voté en 1974 pour inciter les pays socialistes, dont l'URSS, à autoriser l'émigration des Juifs et d'autres minorités. Selon Carlos Gutierrez, le chiffre d'affaires annuel des échanges russo-américains s'élève à 25 milliards de dollars, le montant des investissements américains dans l'économie russe se chiffre à 11 milliards de dollars et des investissements russes dans l'économie américaine à 3 milliards de dollars. ** Une nouvelle mesure, annoncée fin 2006 par le président Vladimir Poutine, visant à réduire l'immigration illégale, est entrée en vigueur dimanche 1er avril 2007. Elle concerne les vendeurs étrangers qui travaillent sur les marchés en Russie. Seuls les détenteurs de passeports russes ont le droit de vendre sur les marchés. Vladimir Poutine avait indiqué, lors de sa décision, que cette restriction était nécessaire pour "lutter contre spéculateurs qui se remplissent les poches". Pour contourner la loi, des commerçants étrangers se sont transformés en propriétaires et ont embauché des vendeurs russes. La nouvelle réglementation ne concerne que les vendeurs et caissiers. Le gouvernement avait interdit en janvier 2007 aux étrangers de vendre des médicaments et des boissons alcoolisées et limitant à moins de 40 % la proportion des étrangers travaillant sur les marchés. Ces mesures qualifiées de "xénophobes" sont critiquées par les ONG, qui pointent déjà du doigt la montée du racisme dans la pays.

Jeudi 05 avril 2007 : Lors d'une conférence de presse à Moscou, lundi 2 avril 2007, où il traçait les grandes lignes de son discours à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) en automne 2007, le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II, dénoncera la promotion du mariage homosexuel, les parades Gay, et abordera le thème des valeurs traditionnelles familiales. Il a déclaré : "Je parlerai de ces valeurs chrétiennes qui, malheureusement, se perdent en Europe occidentale où l'on fait la propagande du péché", réaffirmant qu'il est "fermement opposé à la tenue de la parade gay à Moscou" malgré la pression exercée sur le maire de la capitale Iouri Loujkov "pour autoriser la parade Gay à Moscou". ** Selon le Service fédéral russe de coopération militaire, la Russie étudie avec l'Algérie un bloc de nouveaux contrats d'armements, pour un montant total de 7 milliards de dollars. ces accords pourraient être signés en 2007-2008. Si ce "bloc" est finalement signé, l'Algérie, compte tenu des commandes déjà passées à la Russie, à hauteur de 8 milliards de dollars, deviendra le premier client des "armuriers" russes. Jusqu'à présent, l'Inde et la Chine étaient considérées comme les principaux clients des industries de défense russes, leurs carnets de commandes étant estimés à 10 et 6 milliards de dollars respectivement. Lors de la visite du président Vladimir Poutine à Alger, le 10 mars 2006, les 2 pays avaient signé d'importants contrats d'armements à hauteur de 8 milliards de dollars. ** Le premier ministre biélorusse, Sergueï Sidorski, est arrivé mercredi 4 avril 2007 à Moscou pour une visite de travail. Il aura des entretiens avec le maire de la capitale, Youri Loujkov, portant sur la coopération de la Biélorussie avec Moscou. Il sera également question du développement de la coopération de Moscou et de la Biélorussie dans le domaine des investissements.

Samedi 07 avril 2007 : Le vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial du président russe pour le Proche-Orient, Alexandre Saltanov, a appelé "à lever au plus vite le blocus économique imposé aux territoires palestiniens au lendemain de la victoire du parti islamiste Hamas aux élections législatives de 2005". Il a expliqué que "dans tous les cas, les prétextes qui ont servi à prendre des sanctions économiques à l'encontre des Palestiniens ne sont plus valables", estimant que "les sanctions économiques vis-à-vis des Palestiniens affectaient gravement la situation dans la région, car "la souffrance des Palestiniens suscite un mécontentement croissant et multiplie les violences dont profitent les forces négatives qui ne veulent pas la reprise d'un dialogue substantiel entre Palestiniens et Israéliens". ** L'ambassadeur itinérant russe Vladislav Tchernov a annoncé vendredi 6 avril 2007 que "les Etats-Unis ont de nouveau refusé des visas d'entrée à la délégation abkhaze avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères Sergueï Chamba, qui souhaitait prendre part à la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le conflit abkhazo-géorgien. Le Conseil de sécurité examinera la semaine prochaine la situation dans la république autoproclamée d'Abkhazie et étudiera la question d'une éventuelle prorogation de six mois du mandat de la Mission d'observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG). Le 10 avril 2007, un nouveau rapport du secrétaire général de l'ONU sur la situation dans la zone du conflit abkhazo-géorgien et sur la mise en oeuvre de la résolution 1716 lui sera présenté. Seule la délégation géorgienne conduite par le premier ministre Zourab Nogaïdeli assistera à la réunion du Conseil. Moscou voit dans cette démarche "une discrimination de l'une des parties en présence". (Source : Ria Novosti).

Mardi 10 avril 2007 : Le président du Comité pour les Affaires internationales de la Douma (Chambre basse du parlement russe), Konstantin Kossatchev, a mis en garde lundi 9 avril 2007 dans une interview à l'agence de presse russe RIA Novosti contre toute tentative de règlement musclé, militaire du problème nucléaire iranien.

Vendredi 13 avril 2007 : Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Iakovenko, a indiqué jeudi 12 avril 2007 au cours d'une conférence de presse qu'il était nécessaire de mettre en place un traité global interdisant que l'espace soit exploité à des fins militaires.

Samedi 14 avril 2007 : La Douma (chambre basse du Parlement) a qualifié le rapport sur les droits de l'homme publié le 6 avril 2007 par le Département d'Etat américain, "d'ingérence dans les processus politiques internes en Russie". ** La Cour suprême de Russie a dissout le Parti social-démocrate de Russie, faisant droit ainsi à une demande en justice du Service fédéral d'enregistrement. Le Parti social-démocrate de Russie (SDPR) avait été créé en 2002 par l'ancien président de l'URSS et ex-secrétaire général du Comité central du PCUS, Mikhaïl Gorbatchev, Prix Nobel de la Paix 1990, conjointement avec le gouverneur de Samara, Konstantin Titov. 2 ans plus tard Mikhaïl Gorbatchev avait abandonné le poste de leader du SDPR, actuellement le parti est présidé par Vladimir Kichenine. La demande en justice du Service fédéral d'enregistrement prétend que l'activité du parti était en infraction à la loi sur les partis politiques puisque le SDPR n'était pas représenté par des organisations locales comptant plus de 500 membres dans la majorité des entités de la Fédération de Russie. A cet égard le SDPR aurait dû avant le 1er janvier 2007 s'auto-dissoudre ou bien se transformer en association. Source : Ria Novosti

Lundi 16 avril 2007 : La police est intervenue à coups de matraque dimanche 15 avril 2007 contre des manifestants qui s'étaient rassemblés à l'appel du mouvement "L'Autre Russie" à Saint Pétersbourg pour protester contre la politique du président Vladimir Poutine. Ils voulaient effectuer "une marche du désaccord" interdite par le gouvernement. 1 500 policiers avaient été déployés pour empêcher cette marche. 200 personnes, dont l'ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov, chef du "Front citoyen uni", ont été interpellées. Il a été remis en liberté après 10 heures de garde à vue. Un tribunal lui a infligé une amende de 1 000 roubles (39 dollars) pour trouble à l'ordre public. L'ancien premier ministre Mikhaïl Kassianov et l'ancien conseiller économique du président Vladimir Poutine, Andreï Illarionov, tous 2 passés dans l'opposition, participaient également à la manifestation.

Mardi 24 avril 2007 : Boris Eltsine, premier président de la Russie post-soviétique, est décédé lundi 23 avril 2007 à l'âge de 76 ans d'un arrêt cardiaque. Il sera inhumé à Moscou mercredi 25 avril 2007. Une journée de deuil national sera observée le même jour. La communauté internationale a rendu un vibrant hommage à Boris Eltsine. La Maison Blanche a qualifié l'ancien président de "figure historique à une époque de grands changements et de défis pour la Russie". Le chancelier de la Réunification allemande, Helmut Kohl, a salué l'"ami fidèle des Allemands". Pour le président français Jacques Chirac, Boris Eltsine a fait "triompher la liberté". Le président russe, Vladimir Poutine, qui a été mis en place par Boris Eltsine, a déclaré : "Une "nouvelle Russie démocratique, un Etat libre ouvert au monde, sont nés grâce à lui". ** Le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhammedov est arrivé lundi 23 avril 2007 à Moscou pour une visite de travail à l'invitation de son homologue russe Vladimir Poutine. Leurs discussions porteront "sur les aspects clés de la coopération bilatérale et permettra de confronter les vues sur une série de dossiers internationaux et régionaux d'intérêt commun", selon un communiqué de la présidence russe. ** 2 000 personnes ont marché sur la Place Rouge et ont déposé des fleurs devant le Mausolée de Vladimir Lénine à l'occasion du 137e anniversaire de sa naissance. ** Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, est en visite à Moscou pour tenter de convaincre la Russie de se rallier à l’installation, par les Etats-Unis, d’un bouclier antimissile en Europe centrale. Son homologue russe, Anatoli Serdioukov, a estimé que ce bouclier risquait de déstabiliser gravement la sécurité régionale et mondiale.

Mercredi 25 avril 2007 : Des milliers de Russes se sont recueillis mardi 24 avril 2007 devant le cercueil de Boris Eltsine, exposé dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou. Des funérailles nationales seront organisées mercredi 25 avril 2007, décrété jour de deuil national. Lire notre édition du mardi 24 avril 2007. ** Le ministre russe de l'Intérieur Rachid Nourgaliev a rencontré mardi 24 avril 2007 à Moscou son homologue allemand Wolfgang Schäuble pour se pencher sur la coopération policière entre les 2 pays, y compris en matière de lutte contre le terrorisme international. KOSOVO : Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Vladimir Titov a indiqué mardi 24 avril 2007 au cours d'une conférence donnée à Moscou que la Russie mettrait son veto à l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un plan ouvrant la voie à une indépendance du Kosovo. Selon le ministre, les propositions du médiateur Martti Ahtisaari, pour qui l'indépendance est la seule option viable pour cette province séparatiste de Serbie, sont inacceptables aux yeux des Russes. Le ministère des Affaires étrangères avance comme raison l'opposition de la Serbie.

Jeudi 26 avril 2007 : Boris Eltsine, premier président de la Russie démocratiquement élu, décédé lundi 23 avril 2007 à l'âge de 76 ans d'un arrêt cardiaque, a été enterré mercredi 25 avril 2007 au cimetière historique de Novodevitchi, dans le sud-ouest de Moscou, en présence de dignitaires étrangers, dont 2 anciens présidents américains, Bill Clinton et George Herbert Walker Bush, père de l'actuel président, George W. Bush.

Vendredi 27 avril 2007 : Dans un message annuel adressé à l'Assemblée fédérale (parlement) jeudi 26 avril 2007, le président Vladimir Poutine a indiqué "qu'il serait judicieux de décréter un moratoire sur l'application" du traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE) "par la Russie tant que tous les pays membres de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) ne l'auront pas ratifié et ne l'appliqueront pas strictement, comme le fait actuellement la Russie à titre unilatéral" alors que les ministres des Affaires étrangères des 26 pays de l'OTAN réunis à 0slo en Norvège avec leur collègue russe pour discuter des projets d'extension de l'OTAN. Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est déclaré "préoccupé naturellement de voir que les infrastructures militaires de l'OTAN se rapprochent de nos frontières", ajoutant : "Nous devons revenir à une maîtrise des armements sans discrimination, sur une base équitable". ** Après avoir été reçu jeudi 26 avril 2007 par le président Vladimir Poutine, l'ancien secrétaire d'Etat américain, Henry Kissinger, a invité "à considérer la Russie comme un partenaire égale dans l'arène internationale" ajoutant : "J'estime que les 2 présidents (NDLR. Russe et américain) ont la possibilité, au cours de leur mandat, de jeter des fondements plus solides permettant de resserrer les rapports entre nos deux Etats". ** Le ministère russe des Situations d'urgence (MSU) a annoncé jeudi 26 avril 2007 que "la Russie allouera, d'ici 2010, 2,6 milliards de roubles (74 millions d'euros) pour liquider les séquelles de l'accident survenu à la centrale nucléaire de Tchernobyl", survenu le 26 avril 1986.

Samedi 28 avril 2007 : Après le déplacement dans un lieu secret d'un monument à la mémoire des soldats soviétiques situé à Tallin la capitale de l'Estonie, le Conseil russe de la fédération a demandé à l’unanimité la rupture des relations diplomatiques avec l'Estonie. Pour le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en visite à Oslo en Norvège, l'Estonie a "craché sur les valeurs européennes" ajoutant que "le gouvernement estonien a choisi délibérément de saper les relations entre nos deux pays". Il a également souligné que la Russie s'indignait d'un "tel sacrilège et des méthodes entreprises pour disperser les manifestants qui ont essayé de défendre cette relique à la mémoire de ceux qui ont libéré l'Europe du nazisme". Le Conseil de l'Europe a regretté la décision de déplacer le mémorial de Tallinn.

Lundi 30 avril 2007 : A la suite d'une action de protestation "illimitée" menée vendredi 28 avril 2007 par plusieurs organisations de jeunes de Russie, à la suite du déplacement d'un monument à la mémoire des soldats soviétiques situé à Tallin la capitale de l'Estonie, le consulat d'Estonie à Moscou a annoncé la fermeture du consulat pour des raisons de sécurité. Des actes de vandalisme ont été perpétrés contre l'édifice.



 

Retour Russie

Retour sommaire Russie 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.