SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
russie, asie, president, dmitri, medvedev, biographie, actualite monde, archives 2010, premier ministre, vladimir poutine, moscou, actualite, monde, urss, union, sovietique, federation, russie, guerre, tchetchenie, assaut, forces russses, ecole primaire de beslan, igor, ivanov, lutte, terrorisme, international, attaque, georgie, territoire separatiste, abkhazie, ossetie du sud, reconnaissance, independance, groupe, petrolier, ioukos, Léonid, Nevzline, Vladimir, Doubov, Mikhael, Khodorkovski, pdg, groupe petrolier, ioukos, Vladimir Doubov, vol, escroquerie, grande, echelle, election, presidentielle, 14 mars, 2004, sps, union, forces, droite, arrivee, colin, powell, moscou, cooperation, irak, afghanistan


 



LES ARCHIVES DECEMBRE 2010 DE LA RUSSIE

Mercredi 1er décembre 2010 : 500 000 clandestins à Moscou : La Direction de la sécurité régionale de la capitale Moscou a indiqué mardi 30 novembre 2010 que la région de Moscou abrite "pas moins de 500 000 immigrants illégaux". Lors d'une réunion du conseil consultatif sur les affaires des nationalités, un responsable de la Direction de la sécurité régionale, Vladimir Afanassiev, a indiqué que "les illégaux sont les auteurs de 10 % des 100 000 crimes enregistrés depuis le début de l'année, dont plus de 4 000 qualifiés de graves et particulièrement sérieux". Il a indiqué qu'il "fallait augmenter le nombre de centres de détention pour étrangers" car "nous disposons d'un seul centre prévu pour 35 personnes et qui est plein à craquer". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 3 décembre 2010 : La Russie a besoin de 5 millions de travailleurs étrangers par an : Konstantin Romodanovski, Directeur du Service fédéral des migration, a indiqué mercredi 1er décembre 2010 que la Russie a besoin d'environ 5 millions de travailleurs immigrés chaque année, dont 40 000 à 60 000 spécialistes hautement qualifiés". Il a souligné que "si la Russie ne faisait pas appel à la main-d'oeuvre étrangère, cela se répercuterait sérieusement sur son économie" affirmant que "les besoins du pays en spécialistes de ce genre étaient satisfaits à un peu plus de 50 %". Konstantin Romodanovski a précisé : "Près de 7 millions d'immigrés se trouvent actuellement en Russie, plus de 1,8 million y font leurs études ou suivent un traitement médical. Plus d'un million travaillent légalement et 4,5 millions clandestinement". Il s'est dit hostile à la régularisation des étrangers vivant en situation irrégulière en Russie depuis plus de 10 ans. La Russie est actuellement le deuxième pays au monde, après les Etats-Unis, qui accueille le plus grand nombre d'immigrés. La plupart d'entre eux viennent des pays de l'ex-URSS, en particulier du Tadjikistan, de l'Ouzbékistan et du Kirghizstan, mais aussi de l'Ukraine et de la Moldavie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 4 décembre 2010 : Le premier ministre italien Silvio Berlusconi en visite de travail à Moscou : Le premier ministre italien Silvio Berlusconi a rencontré vendredi 3 décembre 2010 à Krasnaïa Poliana, village situé à 50 kilomètres de la station balnéaire Sotchi, le président russe Dmitri Medvedev pour des entretiens portant sur les relations bilatérales. Il a participé à la 7e édition des consultations russo-italiennes interétatiques élargies sous la présidence de Dmitri Medvedev et Silvio Berlusconi, en présence de membres de gouvernements des 2 pays. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le premier ministre français François Fillon en visite officielle à Moscou : Le premier ministre français François Fillon se rendra en visite officielle à Moscou les mercredi 8 et vendredi 9 décembre 2010 pour assister à la réunion de la commission russo-française pour la coopération bilatérale et de faire le bilan de l'Année croisée Russie-France avec son homologue Vladimir Poutine. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** La Russie fait un don de 6,5 millions de dollars à l'AIEA : Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé vendredi 3 décembre 2010 que son ministère a signé jeudi 2, avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), un accord qui prévoit que la Russie versera 6,5 millions de dollars sur la période allant de 2010 à 2015 au Fonds pour la sécurité nucléaire de l'AIEA. Le ministère russe précise que "ces fonds serviront à perfectionner les mesures de sécurité nucléaire dans les Etats membres de l'Agence, y compris les mesures visant à contrer le terrorisme nucléaire et tout autre accès non autorisé aux matériaux et aux installations nucléaires". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 6 décembre 2010 : Echec de la mise sur orbite de 3 satellites russes : 3 satellites du système de navigation russe Glonass, d'un poids de 1,4 tonne, se sont écrasés dans le Pacifique, à environ 1 500 kilomètres des côtes de l'Etat américain d'Hawaï, après l'échec de leur mise en orbite dimanche 5 décembre 2010. Il n'y a eu aucune victime ni dégâts. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 10 décembre 2010 : Visite du premier ministre français, François Fillon : Le premier ministre français, François Fillon, a effectué une visite de 2 jours en Russie les mercredi 8 et jeudi 9 décembre 2010. Il s'agit de son troisième déplacement en Russie depuis 2008. Il s'est entretenu avec le président Dmitri Medvedev et le premier ministre Vladimir Poutine. François Fillon et Vladimir Poutine ont assisté mercredi 8 à la soirée de clôture de l’année croisée France-Russie au théâtre du Bolchoï à Moscou. François Fillon a participé jeudi 9 décembre 2010 à Moscou au Le XVème séminaire intergouvernemental (SIG) franco-russe, qui a réuni les 2 premiers ministres et des membres de leurs gouvernements. Plusieurs contrats devraient être signés à cette occasion, dans les domaines de l’énergie, des transports et des infrastructures, qui contribueront à la diversification des échanges commerciaux entre la France et la Russie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Vladimir Poutine considère que l'arrestation de Julian Assange n'est pas une manifestation de démocratie : Le premier ministre Vladimir Poutine a déclaré jeudi 9 décembre 2010 à l'issue des négociations avec son homologue français François Fillon, en visite à Moscou, qu'il ne considérait pas comme une manifestation de démocratie l'arrestation du fondateur du site Wikileaks, Julian Assange, qui a révélé 250 000 câbles diplomatiques américains confidentiels. Julian Assange, fondateur du site d'information spécialisé dans les affaires de renseignement Wikileaks, s'est présenté mardi 7 décembre 2010 à la police de Londres, Scotland Yard, qui a procédé à son arrestation. La Cour de justice de Westminster a refusé le même jour la remise en liberté sous caution de Julian Assange, sous le coup d'un mandat d'arrêt international lancé par la Suède dans une affaire de viol et d'agression sexuelle. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 13 décembre 2010 : Heurts avec la police lors d'une manifestation non autorisée à Moscou : Lors d'une manifestation, non autorisée par la municipalité réunissant samedi 11 décembre 2010 à Moscou, plus de 2 000 supporters du Club Spartak, qui défilaient en hommage à l'un des leurs, Yegor Sviridov (28 ans), tué par une balle en caoutchouc le 6 décembre 2010 lors d'une bagarre dans une rue entre une dizaine de supporters et des jeunes originaires du Caucase, des heurts ont éclaté avec la police, faisant au moins 15 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 14 décembre 2010 : Sergueï Lavrov "profondément préoccupé par les capacités nucléaires nord-coréennes" : Au cours d'une rencontre avec son homologue nord-coréen, Pak Ui-Chun, en visite de travail à Moscou, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué lundi 13 décembre 2010 être "profondément préoccupé par les informations faisant état de la mise en place d'une nouvelle usine d'enrichissement d'uranium en Corée du Nord" et "a invité Pyongyang à respecter les résolutions 1718 et 1874 du Conseil de sécurité des Nations Unies". Le ministre russe "a souligné la nécessité de réunir les conditions permettant de relancer les négociations à six sur la base du strict respect des engagements contractés par la Corée du Nord, la République de Corée, la Chine, la Russie, les Etats-Unis et le Japon dans le cadre de leur déclaration conjointe du 19 septembre 2005". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 15 décembre 2010 : Création d'un nouveau parti d'opposition :
Un nouveau parti d'opposition, le Parti de la liberté populaire, a été créé lundi 13 décembre 2010 lors du premier congrès de la coalition des forces démocratiques baptisée "Pour la Russie sans arbitraire ni corruption" qui se déroule à Moscou. La coalition des forces démocratiques a été créée en septembre 2010 et réunie les chefs de 4 partis d'opposition russes : Boris Nemtsov (mouvement Solidarité), Vladimir Ryjkov (Parti républicain de Russie), Vladimir Milov (Mouvement pour une élection libre) et Mikhaïl Kassianov, ancien premier ministre sous Boris Eltsine (Union populaire et démocratique russe).
Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 16 décembre 2010 : Affrontements violents à Moscou entre bandes de jeunes : De violents affrontements sont intervenus mercredi 15 décembre 2010 à Moscou entre des groupes de jeunes, qui se rejettent la mort d'Yegor Sviridov (28 ans), tué par un tir de balle en caoutchouc le 6 décembre 2010 au cours d'une bagarre dans la capitale entre des supporteurs du Spartak de Moscou et des jeunes originaires du Caucase. La police avait été fortement mobilisée dans la crainte de "désordres massifs", selon des sources policières. Une trentaine de personnes ont été blessées et 800 autres interpellées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Un mufti abattu dans le Caucase russe : Anas Pchikhatchev, président de la Direction religieuse des musulmans de la République de Kabardino-Balkarie, située près de la Tchétchénie, a été abattu mercredi 15 décembre 2010 à Naltchik, la capitale de cette république du Caucase russe, par 2 inconnus. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Visite à Moscou du président du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal : Le président du bureau politique du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, Khaled Mechaal, est arrivé lundi 13 décembre 2010 en Russie pour une visite officielle. Il a rencontré mardi 14 le président du Conseil des muftis de Russie, Ravil Gaïnoutdine, pour des entretiens portant sur la situation en Palestine. Ravil Gaïnoutdine a déclaré dans un communiqué : "C’est la mort dans l'âme que les musulmans russes suivent la situation en Palestine. Nous dénonçons la politique d'Israël visant à élargir l'occupation des territoires palestiniens". Le Conseil des muftis russes et le mouvement islamiste palestinien Hamas ont convenu d'engager une coopération bilatérale. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 20 décembre 2010 : Mise en place de la première banque de combustible nucléaire : La première banque de combustible nucléaire au monde, fournissant de l'uranium faiblement enrichi pour les réacteurs nucléaires civils, a officiellement été mise en service vendredi 16 décembre 2010. Sergueï Kirijenko, directeur de Rosatom (Agence fédérale de l'énergie atomique russe), et le directeur général de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA), Yukiya Amano, avaient signé les accords nécessaires à la création de cette réserve d'une valeur estimée à plus de 300 millions de dollars. La réserve est financée par la Russie, y compris les frais d'entretien, de stockage et de sécurité. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 22 décembre 2010 : Vladimir Poutine reçoit la cheffe de l'opposition géorgienne : Le premier ministre Vladimir Poutine a reçu mardi 21 décembre 2010, Nino Bourdjanadzé, la cheffe du Mouvement pour une Géorgie unie (opposition), qui participait à la cérémonie d'inauguration à Moscou de la réplique d'un monument aux soldats de la dernière guerre mondiale dynamité en Géorgie. Le Mémorial de la Gloire à Koutaïssi, dédié aux combattants de la Grande Guerre patriotique, avait été dynamité le 19 décembre 2009. Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié sa démolition de "sacrilège" et d'acte de "vandalisme". Nino Bourdjanadzé a déclaré : "Nous voulons évidemment que ce monument marque le début de la normalisation des relations bilatérales, compte tenu des intérêts de nos 2 peuples". La Géorgie a rompu ses relations diplomatiques avec la Russie lorsque cette dernière avait reconnu en 2008 l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, régions séparatistes de Géorgie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

RUSSIE - Samedi 25 décembre 2010 : Adoption en première lecture par la Douma du traité START sur la réduction de l'arsenal nucléaire : La Douma (parlement) a adopté en première lecture par 350 voix pour et 58 contre le nouveau traité START portant sur la réduction de l'arsenal nucléaire. Ce traité a été ratifié mercredi 22 décembre 2010 par le Sénat américain. Le texte de ratification sera soumis à une deuxième lecture à la mi janvier. Le Traité de réduction des armes stratégiques de 1991 (START 1) a expiré le 5 décembre 2009. Le traité START a été signé par l'URSS et les Etats-Unis, qui possèdent 90 % de tous les stocks d'armes mondiaux d'armes nucléaires, en juillet 1991 et est entré en vigueur en décembre 1994. Il impose des limites égales pour le nombre d'ogives, les vecteurs, ainsi que pour le poids des missiles stratégiques. Les arsenaux nucléaires des deux pays devaient être ramenés de 10 000 ogives à 6 000 de part et d'autre. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ** Le journal d'opposition, Novaïa Gazeta, devient le partenaire de Wikileaks en Russie : La direction du journal de l'opposition, "Novaïa Gazeta", situé à Moscou et qui paraît 2 fois par semaine, a annoncé être devenu mercredi 22 décembre 2010 "le partenaire officiel de Wikileaks", site d'information spécialisé dans les affaires de renseignement, à l'origine des fuites sur Internet des notes diplomatiques confidentielles de l'Administration américaine sur les dirigeants du monde entier. Le communiqué de Novaïa Gazeta ajoute : "Notre coopération visera principalement à démasquer les responsables politiques corrompus. Désormais, nul d'entre eux ne sera protégé contre la vérité". Le journal conclut : "WikiLeaks constitue la première tentative d'incarner l'idée d'une liberté absolue de l'information". Novaïa Gazeta a perdu, depuis sa fondation en 1993, 6 journalistes, dont Anna Politkovskaïa assassinée en 2006. La journaliste russe Anna Politkovskaïa, 48 ans, qui travaillait pour le bi-hebdomadaire "Novaïa Gazeta" avait été abattue samedi 7 octobre 2006 à Moscou. Elle avait dénoncé à plusieurs reprises les violations des droits de l’homme dont se rendaient coupables les forces russes en Tchétchénie et indiqué qu’elle préparait un article sur la torture pratiquée par les russes en Tchétchénie avec à l’appui des photos très compromettantes et qui devait paraître dans l'édition de lundi. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 27 décembre 2010 : Manifestation à Moscou pour dénoncer la montée du racisme et de la xénophobie : Près de 1 500 personnes ont manifesté dimanche 26 décembre 2010 dans la capitale Moscou pour dénoncer le racisme et la xénophobie qui augmentent à Moscou. Des violences avaient éclaté le 11 et le 15 décembre 2010 à Moscou entre des supporters russes du Spartak de Moscou et des ressortissants du Caucase, après la mort le 6 décembre 2010 d'Egor Sviridov tué au cours d'une bagarre entre des supporters et des ressortissants du Caucase, faisant une trentaine de blessés des 2 côtés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 28 décembre 2010 : Enoncé du verdict dans le nouveau procès contre le fondateur du groupe Ioukos, Mikhail Khodorkovski : Un tribunal de Moscou a reconnu coupables lundi 27 décembre 2010 l'ancien directeur et fondateur du groupe pétrolier Ioukos, Mikhail Khodorkovski, et son principal associé, l'ancien PDG du groupe Menatep, Platon Lebedev, lors de leur second procès qui a débuté en mars 2009 pour détournement et de la revente illégale de pétrole pour une valeur de 900 milliards de roubles (21 milliards d'euros) entre 1998 et 2004. Durant le procès, il a été pourtant démontré que cette quantité était supérieure à la totalité du pétrole produit par le groupe Ioukos pendant la période considérée. Les 2 hommes avaient déjà été condamnés jeudi 22 septembre 2005 dans un premier procès en appel pour fraude fiscale et escroquerie à grande échelle, à 8 ans de prison. Les 2 hommes ont toujours dénoncé "un procès politique". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 29 décembre 2010 : Dmitri Medvedev signe une nouvelle loi sur la sécurité : Le président Dmitri Medvedev a signé mardi 28 décembre 2010 une nouvelle loi sur la sécurité, "qui remplacera la précédente et définit la liste des menaces pour notre pays, de même que les moyens à disposition pour y remédier". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 30 décembre 2010 : 11 morts dans le crash d'un avion militaire : Un avion cargo Antonov An-22 du ministère russe de la Défense, qui effectuait une liaison entre les villes russes de Voronej et Tver, s'est écrasé dans la nuit de mardi 28 à mercredi 29 décembre 2010 dans la région de Toula au sud de Moscou, faisant 11 morts. Les causes de l'accident ne sont pas encore connues. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 31 décembre 2010 : Mikhail Khodorkovski, fondateur et ancien directeur du groupe pétrolier Ioukos et son associé, Platon Lebedev, condamnés à 14 ans de prison lors de leur second procès : Le tribunal Khamovnitcheski de Moscou a condamné jeudi 30 décembre 2010 l'ancien PDG, et fondateur du groupe pétrolier Ioukos, Mikhail Khodorkovski, et son associé, Platon Lebedev, à 14 ans de prison au terme de leur second procès qui a débuté en mars 2009 pour détournement et de la revente illégale de pétrole pour une valeur de 900 milliards de roubles (21 milliards d'euros) entre 1998 et 2004. Durant le procès, il a été pourtant démontré que cette quantité était supérieure à la totalité du pétrole produit par le groupe Ioukos pendant la période considérée. Les 2 hommes avaient déjà été condamnés jeudi 22 septembre 2005 dans un premier procès en appel pour fraude fiscale et escroquerie à grande échelle, à 8 ans de prison. Les 2 hommes ont toujours dénoncé "un procès politique". Ils resteront en prison jusqu'en 2017, cette peine ayant été confondue avec la première. L'ancien patron du groupe Ioukos achevait sa première peine et devait théoriquement sortir au cours de l'année 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** "Tous les acteurs impliqués dans "l'affaire Ioukos" seront remis en liberté" après la présidentielle de 2012, affirme Vladimir Jirinovski, vice président de la Douma : Vladimir Jirinovski, leader du Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR), et vice président de la Douma (chambre basse du parlement) a indiqué jeudi 30 décembre 2010 dans une interview à la radio Echo de Moscou qu'après l'élection présidentielle de 2012, "le président, quel qu'il soit, annoncera l'amnistie, et tous les acteurs impliqués dans "l'affaire Ioukos" seront remis en liberté". Mikhail Khodorkovski, fondateur et ancien directeur du groupe pétrolier Ioukos et son associé, Platon Lebedev, ont été condamnés jeudi 30 décembre 2010 à 14 ans de prison lors de leur second procès. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



 

Retour Russie

Retour sommaire Russie 2010

Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.