SOMMAIRE

Somalie,
Afrique, archives, 2009, actualite, monde, capitale, mogadiscio, guerre, civile, president, Abedullali youssouf, premier ministre, nur hassan hussein, attaque, travailleurs humanitaires, pirates, detournement, navires de luxe, demande de rancon, enlevement, institutions, nairobi, kenya, president, somalie, Abdullahi Yusuf Ahmed, embargo, armes, conseil, securite, onu, resolution 1587, guerre, clans, rivaux

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

LES ARCHIVES DE LA SOMALIE JUILLET 2009


Jeudi 9 juillet 2009 : Près de 200 000 Somaliens ont fui la capitale Mogadiscio, terrain d'affrontements meurtriers entre l'armée gouvernementale et les combattants islamistes, au mois de mai 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Un cargo turc, "Horizon 1", de la compagnie Horizon Maritime and Trade, dont le siège est à Istanbul en Turquie, qui se rendait d'Arabie saoudite en Jordanie avec une cargaison de 33 000 tonnes de sulfure d'hydrogène et 33 hommes d'équipage, a été détourné mercredi 8 juillet 2009 par des pirates au large de la Somalie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Lundi 13 juillet 2009 : De violents combats ont opposé samedi 11 juillet 2009 des combattants islamistes à l'armée gouvernementale à Mogadiscio la capitale faisant 15 morts et une quarantaine de blessés. La Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navanethem Pillay, a indiqué vendredi 10 juillet 2009 dans un communiqué que "de graves violations des droits de l'Homme et du droit humanitaire international, qui pourraient être considérées comme des crimes de guerre, sont commises en Somalie, alors que les combats continuent de ravager la capitale Mogadiscio et que la situation dans le centre de la Somalie reste extrêmement précaire". Elle a souligné que "la collecte des preuves par tous ceux qui sont en mesure de le faire doit continuer afin que ceux qui commettent des crimes terribles en Somalie reçoivent la punition qu'ils méritent devant un tribunal, et que leurs victimes voient enfin la justice se réaliser". Navanethem Pillay a ajouté que "plus de 200 000 personnes ont fui les combats à Mogadiscio ces 2 derniers mois, et des centaines de civils auraient été tués et blessés", soulignant qu'on estime désormais à plus de 1,2 million le nombre total des personnes déplacées en Somalie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Mercredi 15 juillet 2009 : 2 agents des services de renseignements français, qui se faisaient passer pour des journalistes, ont été enlevés mardi 14 juillet 2009 dans l'hôtel Shahafi à Mogadiscio la capitale par des hommes armés. L'identité des 2 hommes, présentés par le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, comme "des conseillers en mission officielle d'assistance auprès du gouvernement somaliens", n'a pas été révélée. Un responsable du gouvernement somalien a indiqué que les 2 hommes "étaient des conseillers et non des journalistes venus en Somalie pour entraîner des membres des services de sécurité de la présidence" et qui travaillaient "sous couverture pour leur propre protection". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Mercredi 22 juillet 2009 : L'ONU a confirmé que des combattants islamistes, du mouvement Al-Shabad ont pillé des agences humanitaires de l'ONU à Baidoa, dans le sud de la Somalie. Dans un communiqué diffusé sur les radios locales, le chef du mouvement islamiste a interdit "au Bureau politique des Nations unies pour la Somalie (UNPOS, United Nations Political Office for Somalia), au Programme de l'ONU pour le développement (PNUD) et au Département de la sécurité et de la sûreté des Nations unies de comploter contre l'Islam et de se livrer à des actes de corruption". Le Département d'Etat américain accuse le groupe islamiste, qui lutte contre le gouvernement en place à Mogadiscio la capitale et dans le sud du pays, d'être lié au réseau terroriste Al-Qaïda, ce que dément Al-Shabab. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Samedi 25 juillet 2009 : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a indiqué que selon ses estimations, 223 000 civils somaliens ont fui la capitale Mogadiscio depuis le 7 mai 2009, à la suite de la recrudescence des combats lancés par les groupes miliciens Al-Shabaab et Hisb-ul-Islam contre les forces gouvernementales dans plusieurs quartiers de la capitale somalienne. Le UNHCR précise que "l'insécurité croissante accroît les difficultés auxquelles sont confrontés les travailleurs humanitaires pour se rendre auprès des toutes dernières victimes de la guerre civile en Somalie et pour leur fournir une assistance". Le UNHCR est "vivement préoccupé par la situation tragique d'un grand nombre de personnes déplacées internes ayant trouvé refuge dans des sites de fortune où règne une chaleur étouffante dans le corridor d'Afgooye, au sud-ouest de la capitale. Ces sites abritent plus de 400 000 déplacés internes ayant été forcés à fuir leurs maisons lors de précédents conflits. Les déplacés internes vivent entassés sur une bande de terrain surpeuplée disposant de peu voire d'aucun équipement essentiel". Le HCR a appelé "de nouveau l'ensemble des belligérants en Somalie à respecter les principes du droit international humanitaire et les droits de l'homme, et à garantir la sûreté et la sécurité de la population civile ainsi que des travailleurs humanitaires qui tentent de venir en aide aux victimes". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Le Comité pour la protection des journalistes ((CPJ, Committee to Protect Journalists)), dont le siège est à New York aux Etats-Unis, a dénoncé jeudi 23 juillet 2009 les atteintes de plus en plus nombreuses à la liberté de la presse au Somaliland, dans le nord-est de la Somalie, à l'approche de l'élection présidentielle prévue en septembre 2009. Plusieurs journalistes ont été arrêtés en juillet 2009.

Jeudi 30 juillet 2009 : Le représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, a réclamé mercredi 29 juillet 2009 devant le Conseil de sécurité de l'ONU lors de la présentation du dernier rapport du Secrétaire général de l'ONU, sur la Somalie, une transformation de la présence "temporaire" de l'ONU à Nairobi au Kenya, et un renforcement de la présence des Nations Unies dans la capitale Mogadiscio. Il a déclaré : "L'heure est venue pour les Nations Unies de montrer qu'elle est sérieuse dans son intention de venir en Somalie. Notre présence temporaire à Nairobi n'a que trop duré". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?




Retour Somalie

Retour Sommaire Somalie 2009

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.