SOMMAIRE

SOUDAN,
Afrique, archives, 2007, actualite, monde, soudan, APLS, SPLA, Armée Populaire de Libération du Soudan, John, garangue, darfour, guerre, civile, refugies, tchad, hcr, milices, Djandjawids, chef, opposition, islamiste, Hassan, Tourabi, Congrès, populaire, Ali Osman Taha, mediation, union, africaine



LES ARCHIVES DE JUIN 2007 DU SOUDAN


Samedi 2 juin 2007 : Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé la nomination de Francis Deng, du Soudan, au poste de Conseiller spécial pour la prévention du génocide, succédant ainsi à Juan Mendez.

Jeudi 7 juin 2007 : L'ancien archevêque sud-africain Desmond Tutu, célèbre pour son combat contre l'apartheid, et Jody Williams, initiatrice d'une campagne contre les mines antipersonnel, Prix Nobel de la paix, respectivement 1984 et 1997, ont plaidé mardi 5 juin 2007 devant le Parlement européen pour l'imposition de sanctions contre les autorités soudanaises, qui refusent toujours le déploiement d'une force de paix de l'ONU dans la région soudanaise du Darfour en proie à la guerre civile. Une conférence exceptionnelle des Présidents, ouverte à tous les députés, s'est tenue au Parlement, pour faire le point sur la situation au Soudan et sur les moyens d'agir.

Lundi 11 juin 2007 : Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner est arrivé dimanche 10 juin 2007 à Khartoum, dernière étape de sa tournée africaine. Il aura des entretiens lundi 11 juin 2007 avec le président soudanais Omar el-Béchir qui porteront essentiellement sur la crise au Darfour. Le président soudanais refuse le déploiement d'une "force hybride composée de soldats de l'ONU et de l'OUA".

Mardi 12 juin 2007 : Le ministre des Affaires étrangères, Lam Akol, a rejeté lundi 11 juin 2007 la proposition française d'accueillir une réunion internationale sur la question du Darfour, qui devait se tenir à la fin du mois de juin 2007.

Mercredi 13 juin 2007 : Selon un communiqué publié conjointement mardi 12 juin 2007 par l'Union Africaine, l'ONU et les autorités soudanaises, le Soudan a accepté une "force hybride" composée de troupes de l'Union africaine et des Nations unies dans la province du Darfour. L'ONU et l'UA prévoient le déploiement de 19 000 à 20 000 soldats, 3 700 policiers et 19 unités de police pour répondre aux besoins sur le terrain dans la province occidentale du Darfour, où le conflit a fait depuis 2003, selon des chiffres de l'ONU, plus de 200 000 victimes et entraîné le déplacement de 2,5 millions de personnes, à l'intérieur du Soudan et dans les pays voisins, en particulier au Tchad.

Lundi 18 juin 2007 : Après une visite dans le pays, samedi 16 juin 2007, des représentants permanents des Etats membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont annoncé que le gouvernement soudanais avait accepté que l'ONU commande et contrôle la force de maintien de la paix hybride de 20 000 hommes qui doit être déployée au Darfour. Khartoum avait accepté le principe du déploiement de cette force mais insistait pour que le commandement revienne à l'Union africaine.

Jeudi 21 juin 2007 : Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a décidé de prolonger de six mois la mission de son groupe d'experts sur la situation au Darfour, dans l’ouest du Soudan. L’Allemagne a rappelé au nom de l’Union Européenne que des "violations constantes des droits de l'homme et du droit humanitaire continuent de se dérouler au Darfour, notamment à l'encontre des femmes et des enfants".




Retour Soudan

Retour Soudan année 2007

Retour sommaire


 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.