SOMMAIRE

SUISSE,
confédération, helevetique, archives, actualite, monde, 2008, pays, europe, monde, suisse, christoph, blocher, suisse, pascal couchepin, president, forum, economique, davos, organisation mondiale de la sante, geneve, grippe, aviaire, fao, conseil des droits homme onu, union postale, universelle, michelin calmy rey, conseil federal, moritz leuenberger, ruth dreifuss





 

Jeudi 3 juillet 2008 : L'homme d'affaires russe Iouri Privalov a été extradé lundi 30 juin 2008 vers la Russie aux termes d'une bataille juridique qui aura duré 18 mois. Selon l'Office fédéral de la justice (OFJ), la Russie s'est "engagée à conduire un procès respectueux des droits de l'Homme". Directeur d'une filiale londonienne de la société de transports maritimes russe Sovkomflot, Iouri Privalov avait été arrêté en décembre 2006 à Zurich. Selon la demande d'entraide judiciaire présentée par la Russie, il aurait, avec l'aide de complices, escroqué la société mère d'au moins 400 millions de dollars entre 2001 et 2005, et aurait investi, à des fins de blanchiment, la moitié de cette somme en Russie.

Mercredi 9 juillet 2008 : L'Union démocratique du centre (UDC / droite nationaliste) et l'Union démocratique fédérale (UDF / chrétiens fondamentalistes) ont déposé mardi 8 Juillet 2008 une initiative populaire munie de 114 985 signatures à la Chancellerie fédérale, demandant l’organisation d’un vote contre la construction de minarets, estimant que les minarets ne sont pas des constructions à caractère religieux mais "le symbole apparent d’une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux". Selon le texte de l'initiative, "celui qui, comme c’est le cas dans l’Islam, place la religion au-dessus de l’Etat, se trouve en contradiction totale avec la Constitution fédérale".

Mardi 15 juillet 2008 : Ouverture du lundi 14 au vendredi 18 juillet 2008 à Genève de la 57e session du Comité permanent de la CITES, Convention sur le commerce des espèces menacées. Le commerce de l'ivoire sera notamment à l'ordre du jour.

Mercredi 16 juillet 2008 : Selon le rapport 2008 sur les armes légères, établi par l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), et publié mardi 15 juillet 2008 lors de la Conférence du désarmement qui tient à Genève, sa 3ème Réunion biennale des Etats chargée d'examiner l'application du Programme d'action en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects, 1 arme à feu sur 1 000, possédée par des civils dans le monde, est perdue ou volée et peut terminer dans les mains "d'insurgés" dans des pays comme l'Irak et l'Afghanistan. Près de 650 000 armes à feu de civils pourraient avoir disparu dans la nature. Sur les 200 millions d'armes à feu militaires recensées dans le monde, au moins 76 millions constituent des surplus. Près de 430 000 armes légères militaires sont détruites intentionnellement chaque année. Cependant, dans le cas des surplus militaires, les Etats privilégient souvent en pratique l'exportation de leur surplus plutôt que leur destruction. La Colombie, le Sri Lanka, la Somalie et le Liberia font partie des pays de dispersion de ces armes à feu. Les armes proviennent des manufactures, des vendeurs en gros, des armureries et des maisons, et vont aux malfaiteurs locaux, au crime organisé, aux groupes armées, aux insurgés, aux organisations terroristes ou aux pays soumis à un embargo sur les importations d'armes. Beaucoup proviennent des stocks d'armes militaires et gouvernementaux. Les plus grands exportateurs d’armes légères et de petit calibre (ceux qui exportent annuellement pour plus de 100 millions de dollars américains) sont les Etats-Unis, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche, le Brésil, la Fédération de Russie et la Chine. Les plus grands importateurs d’armes légères et de petit calibre (ceux qui importent annuellement pour plus de 100 millions de dollars) sont les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, le Canada, la France et l’Allemagne.

Vendredi 18 juillet 2008 :La Convention sur le commerce international des espèces en voie de disparition de la faune et la flore (CITES) a autorisé la Chine, jeudi 17 juillet 2008, qui avait demandé une importation exceptionnelle d'ivoire. Certains pays comme l'Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie et le Zimbabwe ont reçu l'autorisation de la CITES d'une vente unique de tous les stocks d'ivoire détenus par les Etats d'ici janvier 2008. Une fois cette vente unique achevée, aucune autre ne pourra être conduite, pendant une "période de repos" de 9 ans.

Samedi 19 juillet 2008 : A la veille d'une réunion entre les représentants de France, Allemagne, Grande-Bretagne, Russie et Chine, le sous-secrétaire d'Etat américain pour les Affaires politiques, William J. Burns, et le négociateur iranien sur le nucléaire, Saïd Jalili, qui s'ouvre samedi 19 juillet 2008 à Genève, le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, qui a estimé que la présence de William J. Burns est "une approche positive", s'est dit prêt à des discussions avec les Etats-Unis portant sur la création d’une section d’intérêts américains à Téhéran et l’établissement de vols directs entre l’Iran et les Etats-Unis. La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a affirmé que les Etats-Unis ont changé d’approche et "n’ont pas d’ennemi permanent".

Vendredi 25 juillet 2008 : Inauguration mercredi 24 juillet 2008 à Genève du 24e Congrès postal universel, par le vice premier ministre du Kenya, Musalia Mudavadi, qui a appelé à trouver des moyens d'accorder plus de ressources et de soutien technique aux pays en développement afin qu'ils puissent adopter les réformes nécessaires pour rester viables. Le 24e Congrès postal universel se tient à Genève du 23 juillet au 12 août 2008. Les participants devraient adopter une stratégie postale mondiale pour les 4 prochaines années ainsi qu'un arrangement sur les services de paiement de la poste visant à faciliter les transferts d'argent par voie électronique.

Mercredi 30 juillet 2008 : Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, a annoncé mardi 29 juillet 2008 "qu'à l'issue de 9 jours de négociations à Genève sur la libéralisation des échanges commerciaux au niveau mondial les pays participants n'avaient pas réussi à se mettre d'accord sur la baisse des subventions agricoles et des droits de douane sur les produits agricoles et industriels.




Retour Suisse

Retour archives Suisse 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.