SOMMAIRE

SYRIE,
actualite, monde, 2008, syrie, president, bachar al assad, ministre affaires etrangers, walid moallem, Khaled Mechaal, chef, politique, hamas, exil, damas, syrie, premier, ministre, oscar, karame, retrait israel, plateau du golan, ex-premier-ministre, rafik hariri, attentat, bombe, beyrouth, Elias Hraoui, syrie, guerre, civile, 1975, 1990, representant, onu, staffan, de mistura, violation, espace, aerien, libanais, aviation, israelienne, hezbollah, chiite, cheikh, Nasrallah, mossad, services, secrets, israeliens, visite, premier, ministre, irakien, Iyad, allaoui, premier, ministre, rafik hariri, fermes, cheeba, zone, contestee, israel, prolongement, mandat, finul, conseil, securite, onu


 

JANVIER 2008 FEVRIER 2008 MARS 2008 AVRIL 2008 MAI 2008 JUIN 2008
JUILLET 2008 AOUT 2008 SEPTEMBRE 2008
OCTOBRE 2008 NOVEMBRE 2008 DECEMBRE 2008


LES ARCHIVES OCTOBRE 2008 DE LA SYRIE

Jeudi 2 octobre 2008 : L'ONU a lancé un appel à contributions de 20 millions de dollars pour aider pendant 6 mois près d'un million de personnes affectées par la pire des sécheresses de ces 40 dernières années. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), près de 59 000 petits propriétaires de troupeaux ont perdu tous leurs animaux et 47 000 autres ont perdu de 50 à 60% de leur bétail.

Samedi 4 octobre 2008 : Le quotidien "Al-Hayat", basé à Londres et imprimé à Beyrouth, au Caire et à Riyad, a été interdit de publication jusqu'à nouvel ordre dans la capitale Damas. Il avait publié une série d'articles sur les tentatives syriennes d'intervenir dans le nord du Pyas pour y chasser les fondamentalistes sunnites. ** Le président palestinien Mahmoud Abbas se rendra le 12 octobre 2008 à Damas pour y discuter du processus de paix entre le Fatah et le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, et des négociations de paix avec Israël.

Mardi 7 octobre 2008 : Khaled Mechaal, le chef du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique en exil à Damas, a affirmé lundi 6 octobre 2008 dans une interview donnée au quotidien français "Le Figaro" que les négociations avec Israël pour libérer le soldat Gilad Shalit "sont au point mort à cause du manque de fiabilité des négociateurs israéliens". Il a également estimé que les négociations actuelles entre l'Autorité nationale palestinienne et Israël "sont condamnées non seulement par le Hamas mais aussi par toute la rue palestinienne, parce qu’elles se produisent alors qu’Israël poursuit l’extension des colonies, la construction du mur de séparation, le blocus de Gaza, la pratique des barrages routiers en Cisjordanie. Ensuite parce que les Palestiniens sont actuellement divisés : la partie palestinienne négocie donc en position de faiblesse". Il a ajouté que "les Palestiniens attendent depuis longtemps une initiative de l’Europe, et plus particulièrement de la France. C’est attente est d’autant plus grande que les Américains, par leur partialité en faveur d’Israël, se sont disqualifiés comme médiateurs". Il a conclu : "Avec l’énergie qui le caractérise, le président Sarkozy devrait pouvoir donner une impulsion vitale aux négociations de paix".

Lundi 13 octobre 2008 : Le président palestinien Mahmoud Abbas a débuté samedi 11 octobre 2008 une visite de 2 jours à Damas la capitale où il aura des entretiens avec les dirigeants syriens portant sur le développement des négociations palestino-israéliennes et les négociations indirectes entre la Syrie et Israël, sous l'égide de la Turquie.

Jeudi 16 octobre 2008 : En visite en Syrie, le ministre libanais des Affaires étrangères, Fawzi Salloukh, et son homologue syrien, Walid al-Muallem, ont signé mercredi 15 octobre 2008 un accord conjoint portant sur l'établissement officiel de relations diplomatiques entre la Syrie et le Liban. Le président libanais, le général Michel Sleimane, et le président Bachar Al-Assad, avaient indiqué conjointement le 13 août 2008, au cours de la visite officielle de 2 jours du président libanais, en Syrie, vouloir "nouer des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs, conformément au Traité des Nations unies et de la loi internationale" et ont "chargé leurs ministres des Affaires étrangères de prendre les mesures nécessaires à cet égard conformément aux lois des 2 pays". Le Liban et la Syrie n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis la proclamation de leur indépendance, il y a plus de 60 ans, à la fin du mandat français. ** Un décret prévoyant l'établissement de relations diplomatiques avec le Liban et l'ouverture d'une ambassade à Beyrouth, a été promulgué par le président Bachar al Assad, mardi 14 octobre 2008. La Syrie et le Liban n'avaient jamais établi de relations diplomatiques depuis leur accession respective à l'indépendance dans les années 1940.

Samedi 18 octobre 2008 : En visite officielle de 2 jours à Damas la capitale, le premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, et son homologue syrien, Mohamed Naji Otri, ont signé jeudi 16 octobre 2008 11 conventions, protocoles et programmes exécutifs pour la coopération en matière d'agriculture, commerce, transports, santé, affaires sociales et enseignement supérieur. Ahmed Ouyahia a également rencontré le président syrien Bachar Al-Assad auquel il a transmis une invitation à visiter l'Algérie du président Abdelaziz Bouteflika. Le volume des échanges commerciaux entre l'Algérie et la Syrie en 2006 a atteint environ 203 millions de dollars, alors que les importations syriennes vers l'Algérie ont été évaluées à environ 6,93 millions de dollars.

Jeudi 23 octobre 2008 : Le chef du bureau politique du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, Khaled Mechaal, en exil à Damas la capitale, a accusé Israël, mercredi 22 octobre 2008 lors d'une conférence de presse, d'avoir gelé les négociations portant sur la libération du soldat israélien, Gilad Shalit, enlevé en juin 2006 près de la frontière entre Israël et la Bande de Gaza en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens. Il a ajouté que "le gouvernement israélien d'Ehud Olmert n'aspire à aucun progrès dans ces négociations". Concernant la trêve en vigueur avec Israël, Khaled Mechaal a indiqué qu'elle avait été signée le 19 juin 2008 pour une durée de 6 mois et qu'à "l'expiration de ce délai, nous réfléchirons à notre comportement ultérieur envers Israël, compte tenu de ses actes dans les territoires palestiniens et de la politique stratégique du Hamas en matière de résistance armée".

Lundi 27 octobre 2008 : 4 hélicoptères américains ont violé dimanche 26 octobre 2008 l'espace aérien syrien et débarqué des soldats américains qui ont mené un raid contre un bâtiment civil en cours de construction dans le secteur de Bou Kamal, dans l'est de la Syrie frontalier de l'Irak, selon l'agence officielle de presse SANA (Syrian Arab News Agency), faisant 8 morts parmi les civils. Un responsable militaire américain a confirmé cette information, indiquant que "cette attaque visait des éléments d'un réseau logistique de combattants étrangers, et qu'en raison de l'inaction syrienne, les Etats-Unis prenaient désormais ces problèmes en mains". Washington accuse la Syrie d'envoyer "des combattants d'Afrique du Nord et d'autres pays du Moyen-Orient en Syrie, où des éléments de l'armée syrienne sont de mèche avec Al-Qaïda et d'autres combattants". Les autorités syriennes ont convoqué les représentants diplomatiques américain et irakien pour protester contre cette attaque et demandé à l'Irak d'interdire l'utilisation de son territoire pour lancer "des agressions contre la Syrie". Un responsable syrien a déclaré : "La Syrie condamne et dénonce cet acte agressif et fait assumer aux forces américaines la responsabilité de cette agression et toutes les conséquences qui en découleront".

Mardi 28 octobre 2008 : L'Organisation nationale des droits de l'homme en Syrie (NOHR-S, National Organization for Human Rights in Syria) a indiqué lundi 27 octobre 2008 que "les services de sécurité ont signifié dimanche" 26 octobre 2008 au cinéaste, Mohammad Malass (63 ans), "qu'il était interdit de voyager depuis le 19 septembre, alors qu'il s'apprêtait à l'aéroport de Damas à s'envoler pour Paris pour des raisons liées à son travail cinématographique". Mohammad Malass, qui est en train de réaliser un film pour la chaîne de télévision satellitaire arabe al-Jazeera pour enfants, s'est rendu auprès des services de sécurité concernés "pour leur demander de lever cette interdiction injustifiée qui lui cause des pertes matérielles et morales en l'empêchant de se rendre à Paris et à Rome et de poursuivre son film". Mohammad Malass avait, par le passé, réalisé un documentaire sur des détenus politiques syriens. L'ONDHS a dénoncé une mesure "illégale et anticonstitutionnelle car émanant des services de sécurité qui n'ont pas fourni d'explication". Elle a rappelé que "ces services interdisent à de nombreux ressortissants syriens de voyager, entravant leurs travaux et violant leurs droits garantis par la Constitution".

Mercredi 29 octobre 2008 : Les autorités syriennes ont demandé mardi 28 octobre 20087 au Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, d'empêcher la répétition d'actions analogues à l'attaque américaine contre le village d'Al-Sukkiraya perpétrée dimanche 26 octobre 2008, affirmant : "Rien ne peut justifier l'agression américaine, surtout après la reconnaissance par les parties américaine et irakienne de la contribution apportée par Damas au renforcement de la sécurité en Irak". Après cette attaque, qui a fait 8 morts parmi les civils, Damas a pris la décision de reporter la réunion annuelle du comité supérieur irako-syrien qui devait avoir lieu les 12 et 13 novembre 2008 à Bagdad en Irak. ** Après avoir condamné l'attaque perpétrée par des soldats américains dimanche 26 octobre 2008 contre un bâtiment civil en cours de construction dans le secteur de Bou Kamal, dans l'est de la Syrie frontalier de l'Irak, faisant 8 morts parmi les civils, le gouvernement syrien a annoncé mardi 28 octobre 2008 sa décision de fermer une école américaine et un centre culturel américain situés à Damas, la capitale.

Jeudi 30 octobre 2008 : L'ambassade américaine à Damas a publié mercredi 29 octobre 2008, sur son site internet, un communiqué dans lequel elle indique qu'elle pourrait fermer la mission au public par crainte de représailles après le raid mortel contre le village d'Al-Sukkiraya, perpétré dimanche 26 octobre 2008 par des soldats américains venus d'Irak, et qui a fait 8 morts et 14 blessés parmi les civils. ** Les autorités syriennes avaient annoncé mardi 28 octobre 2008 sa décision de suspendre les activités de l'American Community School et de l'American Cultural Center à Damas en représailles à ce raid.

Vendredi 31 octobre 2008 : La deuxième Conférence des associations d'amitié arabo-chinoises s'est terminée mercredi 29 octobre 2008 à Damas après 2 jours de débat par l'adoption d'un plan d'action appelant à promouvoir davantage les échanges bilatéraux et la coopération dans divers domaines. Aux termes du "Plan d'action non gouvernemental sino-arabe 2008- 2010", les 2 parties ont décidé de maintenir les échanges de visites régulières dans le but de stimuler la coopération. 20 pays arabes et des représentants des associations et des organisations d'amitié arabes et chinoises et de la ligue arabe participaient à ce colloque. Selon le plan d'action, la 3ème Conférence d'amitié sino-arabe se tiendra en Libye en 2010. ** Une importante manifestation s'est tenue jeudi 30 octobre 2008 à Damas la capitale en signe de protestation contre l'agression américaine visant la région de Soukariya à Boukamal dimanche 26 octobre 2008 et qui a fait 8 morts et 14 blessés parmi les civils.



Retour Syrie

Retour sommaire Syrie 2008

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.