SOMMAIRE

SYRIE,
actualite, monde, 2009, syrie, president, bachar al assad, ministre affaires etrangers, walid moallem, Khaled Mechaal, chef, politique, hamas, exil, damas, syrie, premier, ministre, oscar, karame, retrait israel, plateau du golan, ex-premier-ministre, rafik hariri, attentat, bombe, beyrouth, Elias Hraoui, syrie, guerre, civile, 1975, 1990, representant, onu, staffan, de mistura, violation, espace, aerien, libanais, aviation, israelienne, hezbollah, chiite, cheikh, Nasrallah, mossad, services, secrets, israeliens, visite, premier, ministre, irakien, Iyad, allaoui, premier, ministre, rafik hariri, fermes, cheeba, zone, contestee, israel, prolongement, mandat, finul, conseil, securite, onu


 

JANVIER 2009 FEVRIER 2009 MARS 2009 AVRIL 2009 MAI 2009 JUIN 2009
JUILLET 2009 AOUT 2009 SEPTEMBRE 2009
OCTOBRE 2009 NOVEMBRE 2009 DECEMBRE 2009


LES ARCHIVES DECEMBRE 2009 DE LA SYRIE

Mercredi 2 décembre 2009 : ONU/ISRAEL/SYRIE : Dans un rapport remis mardi 1er décembre 2009 au Conseil de sécurité de l'ONU (CS), le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a encouragé Israël et la Syrie à reprendre les pourparlers de paix indirects sous les auspices de la Turquie "en vue de parvenir à une paix globale, conformément au mandat de la Conférence de Madrid", soulignant que bien que "le secteur Israël-Syrie soit resté calme au cours des 6 derniers mois", "la situation au Moyen-Orient est tendue et le restera probablement à moins que l'on ne parvienne à un règlement global portant sur tous les aspects du problème au Moyen-Orient. Ban Ki-Moon a recommandé au Conseil de sécurité de l'ONU (CS) de proroger jusqu'au 30 juin 2010 le mandat de la Force des Nations Unies chargée d'observer le dégagement (FNUOD), créée en mai 1974, afin de superviser le cessez-le-feu prévu par la résolution du Conseil de sécurité et l'accord de désengagement entre les forces syriennes et israéliennes du 31 mai 1974. Le Secrétaire général de l'ONU a également fait état du déficit de financement de la FNUOD, et a précisé qu'au 30 septembre 2009, le montant des contributions non acquittées représentait 19,9 millions de dollars. En même temps, au 31 octobre 2009, le montant dû aux pays qui fournissent des contingents à la FNUOD s'élevait à 2,3 millions de dollars. Ban Ki-Moon a souligné que "les contributions non acquittées empêchent le Secrétariat d'appuyer les opérations de la Force et de rembourser les Etats Membres qui lui fournissent des contingents". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 4 décembre 2009 : Un autobus venu d'Iran a explosé dans un station-service près du mausolée de Sayyida Zeinab, dans le sud de Damas la capitale, faisant 3 morts. Le ministre syrien de l'Intérieur, Saïd Sammour, qui s'est rendu sur place, a exclu tout attentat terroriste, affirmant que le bus faisait gonfler un de ses pneus quand ce dernier, trop gonflé, a explosé tuant le chauffeur du bus et 2 employés de la station service. Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranien, Saïd Jalili, était à Damas pour une brève visite officielle. Un témoin, interrogé au téléphone par la télévision du Hezbollah, al-Manar, a au contraire émis l'hypothèse d'une bonbonne de gaz parmi les bagages des passagers. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 5 décembre 2009 : Le ministre de l'Intérieur Mohammed Sammour a affirmé jeudi 3 décembre 2009 que l'explosion qui a partiellement détruit un autobus venu d'Iran dans un station-service près du mausolée de Sayyida Zeinab, dans le sud de Damas la capitale, faisant 3 morts, n'était pas un attentat terroriste. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 24 décembre 2009 : Le président Bachar Al-Assad, qui recevait mercredi 23 décembre 2009 à Damas le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré au cours d'une conférence de presse conjointe, concernant le processus de paix israélo-palestinien, dans l'impasse, qu'Israël "est la principale cause de l'impasse dans la paix" ajoutant : "Les Israéliens veulent des négociations sans principes, c'est-à-dire sans fin et sans résultats comme c'est le cas dans les négociations israélo-palestiniennes". Le président syrien a remercié la Turquie, médiatrice dans les négociations de paix indirectes entre la Syrie et Israël concernant le plateau du Golan occupé par Israël, estimant que "la médiation turque dans le processus de paix est honnête, juste et objective". La Turquie avait interrompue ces négociations en décembre 2008 après l'offensive militaire israélienne contre la Bande de Gaza. Le premier ministre turc a pour sa part indiqué, lors d'une réunion du Conseil de coopération stratégique entre la Turquie et la Syrie, créé en septembre 2009, que les 2 pays "oeuvraient pour jeter les bases d'un Proche-Orient prospère, il faut que l'on crée une base de paix au Proche-Orient". Recep Tayyip Erdogan a ajouté : Nous vivons aujourd'hui une journée historique. Nous allons supprimer tous les obstacles et former avec la Syrie un modèle de coopération qui sera suivi" dans la région et souhaité étendre cette coopération à l'Irak, le Liban et la Jordanie. Il a précisé que le volume des échanges commerciaux entre la Syrie et la Turquie va augmenter pour atteindre les 5 milliards de dollars, contre 2 à l'heure actuelle. Une cinquantaine d'accords dans les domaines économiques et industriels ont été signés lors de la réunion du Conseil de coopération stratégique. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 30 décembre 2009 : Les autorités syriennes ont accepté que le convoi d'aide destinée à la Bande de Gaza, "Viva Palestina", composé de 210 véhicules, mené par le député britannique indépendant de la Chambre des communes, George Galloway, arrivé mardi 22 décembre 2009 en Jordanie, et bloqué depuis jeudi 24 décembre 2009 en Egypte n'ayant pas été autorisé à entrer en Egypte par le port de Nouieiba, sur la Mer rouge, route la plus directe, transite par la Syrie pour entrer en Egypte par le port de Noueiba. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 31 décembre 2009 : S'exprimant dans les colonnes du quotidien gouvernemental "Tishrine" en date du 28 décembre 2009, le ministre des Transports, Yaarob Badr, a indiqué que les Etats-Unis ont rejeté une demande de la France de lever l’embargo sur les ventes d’avions à la Syrie mettant ainsi un coup d’arrêt à la livraison d’Airbus à la compagnie aérienne syrienne. Le ministre a ajouté que cet embargo, mis en place en 2004 par les Etats-Unis, "a placé la compagnie syrienne en difficulté en l’empêchant d’acquérir les avions et les pièces de rechange nécessaires". Le ministre a conclu : "La Syrie a donc entamé des négociations avec la Russie pour la location d’avions russes Tupolev". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



Retour Syrie

Retour sommaire Syrie 2009

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.