SOMMAIRE

TAIWAN,
taiwan,formose,republique,chine,Chiang KaÏ-Shek, regime communiste, président,Chen,shui-bian, referendum,defense, Mao, dalai, lama, tibet, taiwan, chine, missiles, independance, taiwan, souveraineté, intégrité, territoriale, Chine, unique, epidemie, sras, taiwan, membre, onu, parti, democrate, progressiste, pollution, piles, kiribati, relations, diplomatique,guerre,referendum, defense, viande, chien, abattage, chien, animaux, domestiques, saint-bernard, vache,folle





2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


ARCHIVES 2003 DE TAIWAN

Samedi 17 mai 2003 : Estimant ne pas être en mesure de lutter efficacement contre l'épidémie de SRAS (syndrôme respiratoire aigu sévère) qui a tué 37 personnes, le ministre de la Santé, Twu Shiing-Jer, a donné sa démission. Il a été remplacé par un épidémiologiste, Chen Chien-jen.

Mercredi 21 mai 2003 : a enregistré mardi son plus fort taux de décès avec 12 morts ce qui porte à 52 le nombre de morts touchés par l'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et 39 nouveaux cas pour la seule journée de mardi. 383 personnes contaminées ont ainsi été recensées.

Samedi 5 juillet 2003 : Aucun nouveau cas de SRAS n'a été enregistré depuis 19 jours. L'OMS pourrait retirer le pays de sa liste noire des pays à éviter. Taïwan a enregistré 674 cas et 94 décès.
 
Vendredi 8 août 2003 : Après avoir essuyé en septembre 2002 son 10ème refus, Taiwan a présenté mercredi une nouvelle candidature pour un siège à l’ONU, dans la perspective de sa 58ème assemblée générale en septembre prochain. Le vice-ministre des Affaires étrangères Michael Kau a rappelé que "la résolution 2758 qui fut adoptée le 25 octobre 1971 par l’Assemblée générale de l’ONU et qui retirait le siège de la Chine au gouvernement de Taipei pour le donner à celui de Pékin, n’a pas résolu la question de la représentation de Taiwan." rappelant que "la résolution a expulsé les représentants de Tchang Kaï-chek, mais le gouvernement [actuel] à Taiwan n’est pas celui du régime de Tchang Kaï-chek. Elle ne s’applique donc plus à Taiwan." Plus de détails : chronologie de Taïwan de 1895 à nos jours ; Pourquoi Taïwan n'est pas habilité à "entrer aux Nations-Unies" ?
 
Lundi 1er septembre 2003 : Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans un immeuble de Taïpei faisant 13 morts et une soixantaine de blessés, nombreux grièvement atteints pour avoir sauté dans le vide pour échapper aux flammes. Une femme qui a tenté de se suicider par le feu, dans son appartement situé au 8ème et dernier étage, est à l'origine de cet incendie qui s'est rapidement propagé et a surpris les autres occupants endormis. Elle a été conduite à l'hôpital où brûlée à 90 % son état est jugé critique. ** 11 élus, dont le président de l'Assemblée, impliqués dans une affaire d'achat de vote lors de l'élection du président de l’Assemblée municipale de Kaohsiung, en décembre 2002, ont été condamnés pour corruption à des peines de prison allant de 6 mois à 2 ans de prison ainsi qu'une privation de 4 ans de leurs droits civiques.

Mardi 2 septembre 2003 : D’après l’Union internationale des télécommunications, et pour la seconde année consécutive, Taïwan s’est maintenue en tête de liste pour le nombre de détenteurs de téléphones mobiles avec 106,1 appareils pour 100 habitants. Taiwan se place devant le Luxembourg (101,3 appareils pour 100 habitants) et Israël (95,5). On y compte 25,11 millions d’abonnements pour 23 millions d’habitants à la fin juin 2003.

Mercredi 3 septembre 2003 : A l'occasion de la Journée des Journalistes, le président Chen Shui-ban, a appelé les hommes politiques à renoncer aux positions d’influence qu’ils pourraient exercer dans la presse pour s'en servir à des fins politiques personnelles. En effet, bon nombre de députés occupent des postes importants au sein des entreprises de presse. Notons qu'un bon nombre de journalistes, présentateurs ou hommes de télévision se servent de leur célébrité pour lancer leur propre carrière politique.

Jeudi 4 septembre 2003 : Le président Chen Shui-ban a remercié les 12 membres du DPP (Parti Démocrate Progressiste au pouvoir) qui ont démissionné de leurs fonctions à la tête d'entreprises de presse au nom d'une "presse libre de toute influence politique". ** La société japonaise Kawasaki Heavy Industries Ltd a remporté l'appel d'offres lancé par la municipalité de Taipei pour la construction de 321 voitures pour le métro de la ville. Kawasaki a soumis une proposition inférieure de 30 % au projet initial soit 15,22 milliards de dollars taiwanais (440 millions de dollars US) face à ses concurrents, le Canadien Bombardier et l'Allemand Siemens AG. Kawasaki avec 100 ans d'expérience a équipé les réseaux de transport en commun de plusieurs grandes villes, dont New York, Tokyo et Singapour.

Vendredi 5 septembre 2003 : Johnny Huang, secrétaire général de Parents’ Society of Overseas Students (PSOS en taïwanais), organisation d'étudiants, a indiqué qu'il serait souhaitable que le nom officiel de l'île de Taïwan soit changé. Il propose que "Taïwan" vienne tout simplement remplacer "République de Chine" pour éviter les confusions fréquentes avec la République Populaire de Chine. Le PSOS souhaite également qu'un référendum soit proposé aux Taïwanais sur cette question. Notons que l'ancien président Lee Teng-hui a formé une alliance composée de plus de 100 organisations ou associations différentes qui se battent pour que le projet de changement de nom de la République de Chine devienne officiel.

Samedi 6 septembre 2003 : Des députés du Parti pour le peuple (PFP) ont demandé au parlement de prendre des mesures drastiques pour lutter efficacement contre le trafic d'êtres humains qui sévit entre les deux rives du détroit de Taïwan et de durcir les lois déjà existantes qui condamnent le trafic d’êtres humains d’une peine de un à sept ans de prison. Ils proposent la peine de mort ou une peine de prison à vie assortie d'une lourde amende. La position du PFP intervient après que des passeurs aient jeté par dessus bord les femmes qu’ils transportaient, 6 d’entre elles s’étaient noyées.

Mardi 9 septembre 2003 : A l'occasion de la "Journée de l'Avocat" dimanche, le président Chen Shui-bian a réaffirmé sa volonté "à faire adopter une loi protégeant mieux les droits de l’homme dans le cadre plus large d’une vaste révision du système judiciaire." Préparé par un comité consultatif des droits de l’homme placé sous la direction de la vice-présidente de la République, Annette Lu, ce texte, s’il est adopté en l’état, ouvrira la voie à l’abolition de la peine de mort.

Vendredi 12 septembre 2003 : Le président du "Yuan judiciaire", Weng Yueh-sheng, a rappelé, après les violentes manifestations du week-end dernier en faveur du changement de nom de l'île, que "pour modifier l’appellation officielle du pays, il faut d’abord amender la Constitution, et cette prérogative appartient aux législateurs." Voir notre article du 5 septembre.

Mercredi 24 septembre 2003 : Les conjoints chinois de ressortissants taiwanais ont manifesté samedi à Taïpei pour protester contre le projet de loi qui va être discuté devant le Parlement et qui vise à rallonger de 8 à 11 ans le délai pour obtenir la nationalité taïwanaise. Ils ont dénoncé "une discrimination totale". On recense officiellement 200 000 conjoints continentaux installés dans l’île, 31 500 ayant déjà obtenu un permis de résidence et 79 000 autres ayant déposé une demande. En parallèle, on compte environ 100 000 conjoints étrangers de ressortissants taiwanais. En contrepartie de cet allongement, le gouvernement se propose d’éliminer le plafond qui limitait à 3 600 le nombre des permis de résidence permanente qui sont octroyés annuellement.

Vendredi 26 septembre 2003 : Les participants à la 58ème session de l'Assemblée Générale de l'ONU, réunie à New York, ont rejeté la semaine dernière la candidature de Taïwan en tant que membre des Nations-Unies. 80 pays ont voté contre l'admission de Taïwan dont la France et le Royaume-Uni (soit une vingtaine de pays de plus que l'année dernière), 24 pays pour. Les Etats-Unis se sont abstenus.

Lundi 6 octobre 2003 : Lors d'un point de presse organisé par la Fondation pour la protection de la qualité de l'environnement, un député du Kuomintang, (Parti nationaliste chinois), Eric Shyu Jong-shyong, a révélé que la santé et l'environnement sont menacés par les piles chinoises produites dans des ateliers clandestins, écoulées en contrebande et vendues à des prix défiant toute concurrence. Le marché taïwanais est inondé par ces produits (20 000 tonnes par an). Eric Shyu Jong-shyong a dénoncé l'absence de mesures de protection quant à la destruction de ces matériaux qui contiennent des produits toxiques et notamment des métaux lourds comme le mercure. Brûlées dans les incinérateurs ou jetées dans les décharges publiques ces piles provoquent de graves pollutions de l'air et de l'eau. Les piles de type bouton peuvent contaminer 6 000 tonnes d’eau, le volume consommé en 60 ans par une personne. Eric Shyu a précisé que, si le taux de récupération des piles usagées a augmenté, passant de 6,3 % en 2001 à 10,5 % dans les 4 premiers mois de cette année, il reste encore relativement bas par rapport à celui des pays industrialisés. Plus de détails : La pollution par les piles ; L'utilisation des piles n'est pas anodine ; Des piles qui s'empilent.

Vendredi 10 octobre 2003 : Le ministre des Affaires étrangères a vivement protesté auprès des autorités suisses après le changement de désignation officielle des résidents taiwanais en Suisse, dans les cantons de Berne, Genève et Zurich, qui passent de "Taiwanais" à "Chinois de Taipei". Selon le ministre cette modification est intervenue après l'entrée en vigueur des nouveaux passeports qui portent "Taïwan" sur leur couverture. Un responsable suisse a révélé que la Chine exercerait des pressions à haut niveau sur l'état helvétique tandis qu'un haut fonctionnaire suisse, responsable du secteur Asie-Pacifique, assurait que "la Suisse est un pays souverain et qu'il s'agissait d'une affaire interne qui n’a rien à voir avec la Chine. Et rien à voir non plus avec la nouvelle version des passeports taiwanais."

Lundi 13 octobre 2003 : LIBERIA : Ce pays vient de renouer ses relations diplomatiques avec la Chine provoquant la colère de Taïwan, alliée du président Charles Taylor investissant énormément dans le pays entraînant le départ des investisseurs chinois. Un accord a été signé avec la Chine visant au versement de fonds, dont le montant n'a pas été indiqué, pour la reconstruction du pays. Taïwan a annoncé la fermeture immédiate de la représentation du Libéria à Taïpei.

Mercredi 15 octobre 2003 : Ouverture mardi à Taïpei de la 37ème Conférence internationale Carnahan sur la sécurité et la technologie qui réunira pour 3 jours près de 400 experts dans le domaine de la sécurité et des représentants de 14 pays.

Jeudi 16 octobre 2003 : Selon une étude réalisée par le ministère de la Santé, Taïwan a pris la première place des pays d'Asie les plus industrialisés quant à son nombre de mères adolescentes qui donnent naissance à 10 000 bébés par an. Une centaine de ces jeunes mamans n'avaient pas 15 ans. En 2002, 10 540 jeunes filles âgées de 15 à 19 ans sont devenues mères, soit 1,29 % du total des accouchements dans l'île. Ces chiffres sont 3 fois plus élevés qu’au Japon ou à Singapour, et 4,6 fois plus qu’en Corée du Sud. Les médecins estiment que ces jeunes filles sont très mal préparées psychologiquement à la maternité et ajoutent que "la négligence et l'ignorance sont souvent la cause des grossesses non désirées".

Lundi 27 octobre 2003 : 300 000 tonnes de crevettes et de poissons ont été refoulés aux frontières de l'Union européenne, ces produits n'étant pas conformes aux règles sanitaires de l'Europe et concernant l’usage des produits cancérigènes (la nitrofurantoïne, le chloramphénicol et la furazolidone) dont on a retrouvé des traces dans la cargaison. Selon certains expéditeurs taïwanais "les aquiculteurs insulaires ajoutent des produits chimiques et pharmaceutiques dans la nourriture de leur élevage pour en accroître la rentabilité. Peu avant la vente d’un lot, ils suspendent cette pratique afin que nulle trace de substance toxique ne puisse être retrouvée lors des inspections sanitaires."

Samedi 1er novembre 2003 : La première "Gay Pride" aura lieu samedi à Taïpei où quelques 500 personnes provenant de 22 associations d'homosexuels défileront dans les rues pour combattre la discrimination à leur égard, promouvoir leurs droits et encourager les pouvoirs publics à légaliser les unions entre homosexuels. De nombreuses voix se sont élevées contre un projet de loi qui autoriserait l’union entre homosexuels et l’adoption d’enfants par des couples homosexuels. Si la loi était votée, Taiwan serait le premier pays d’Asie à disposer d’une législation libérale de ce type.

Lundi 10 novembre 2003 : Tang Yiau-ming, le ministre de la Défense nationale, a lancé samedi une campagne anti-tabac au sein de l'armée. Les résultats d’une enquête menée par l’hôpital général des Vétérans révèlent une proportion anormalement élevée de fumeurs sous les drapeaux : 51,6 % des jeunes de 21 à 25 ans au sein de l'armée contre moins de 30 % parmi la population générale dans cette même tranche d’âge. L'étude montre également que seuls 21 % des diplômés de l’université employés dans les forces armées fument, contre 61% pour les autres. Le ministère de la Défense nationale se propose d’interdire de fumer pendant un mois aux nouvelles recrues pour les inciter à s’arrêter de fumer ou leur éviter de prendre cette mauvaise habitude.

Vendredi 21 novembre 2003 : Le gouvernement a adopté un projet de loi visant à interdire l'usage du chewing-gum dans le métro de Taïpei, la distribution de prospectus, les ventes à la sauvette ou l'organisation de banquets en plein air sur la propriété de la société qui gère le réseau sous peine d’une contravention allant de 1 500 à 7 500 dollars taiwanais (40 à 190 euros). Toute personne qui s'aventurera sur les voies ou mettra en danger leur vie ou celle des autres, risquera une amende de 10 000 à 50 000 dollars taiwanais (250 à 1 240 euros) à titre dissuasif.

Samedi 22 novembre 2003 : La République de Chine (Taiwan) a établi des relations diplomatiques avec la République de Kiribati, état insulaire au coeur du Pacifique, constitué de 33 îles disséminées sur une zone maritime de 3,5 millions de km2, qui devient ainsi le 27ème allié de Taïwan et le 5ème dans cette région avec les îles Marshall, Palau, Salomon et Tuvalu. L'ambassade de la République de Chine a ouvert ses portes à Tarawa. Les deux pays entendent développer leur coopération dans les domaines de l'agriculture, la pêche, la santé et l'éducation.

Mercredi 26 novembre 2003 : Une fondation médicale "United Medical Foundation" a demandé au gouvernement de doubler le prix du paquet de cigarettes (l'un des plus bas du monde), qui passerait à 100 dollars taïwanais (2,49 euros) afin de réduire le nombre de fumeurs. Cette mesure permettrait d’infléchir le taux de fumeurs de 47,3 % à 29,5 % sur une période de 20 ans.

Samedi 29 novembre 2003 : Le parlement taïwanais a adopté jeudi en première lecture, par 114 voix pour et 96 contre, un projet de loi autorisant l'organisation d'un referendum portant sur la modification de la Constitution de l'île, premier pas vers une déclaration d'indépendance, ce à quoi s'oppose catégoriquement la Chine qui a menacé Taïwan de "guerre". Une clause (clause du "référendum de défense") permettant au président Chen Shui-bian d'appeler ces concitoyens à un vote sur l'indépendance "si la Chine tente d'utiliser la force pour réunir l'île au continent" a également été votée. La Chine a d'ores et déjà fait savoir qu'elle rejetait "toute véellité d'indépendance". A l'annonce du vote, la Bourse de Taïpei a chuté de 2 %.

Samedi 6 décembre 2003 : Le directeur général de l’office de la Protection de l’environnement (EPA), Chang Ju-en, a annoncé la mise en place d'un système pour le recyclage des disques compacts usagés. A l'heure actuelle ils sont soit jetés dans les décharges publiques soit brûler dans les incinérateurs produisant une pollution importante en raison des divers métaux (aluminium, or, argent, titane) qu’ils contiennent. Selon l’EPA, une seule entreprise privée collecte pour l’instant ces disques et les recycle, produisant environ 400 tonnes de matières plastiques par mois. Elle a reçu une licence en août dernier pour effectuer ce travail à une plus grande échelle et espère pouvoir recycler quelque 300 millions d’unités par an. Taïwan est le plus important fabricant de cédéroms au monde avec 5,5 milliards de disques compacts par an dont 4,7 milliards sont exportés. La durée d’utilisation d’un cédérom est estimée à environ 4 ans. Environ 60 millions de disques sont jetés chaque année pour un poids de 900 tonnes.

Vendredi 12 décembre 2003 : Le président Chen Shui Bian a annoncé jeudi qu'il se présenterait au scrutin présidentiel du 20 mars prochain et qu'il maintiendra, malgré les mises en garde de Washington, la tenue d'un référendum pour réclamer le retrait des missiles balistiques chinois pointés sur Taïwan."Nous devons sauvegarder le statu quo de l'indépendance de l'île (...) Toutes les mesures prises, dont le référendum défensif, sont destinées à éviter la guerre et à ôter les craintes de la population", a déclaré M. Chen lors d'une rencontre avec des constitutionnalistes américains.

Lundi 15 décembre 2003 : Le secrétaire philippin aux Affaires étrangères, Blas Fajaredo Ople, 75 ans, est mort subitement dimanche lors d'un vol qui le menait de Tokyo à Manama à Bahrein. Transporté "sans aucun signe de vie" à l'hôpital Minsheng, dans le comté de Taoyuan dans le nord de Taïwan, il serait mort des suites d'une attaque, selon les médecins. Nommé en juillet dernier par la présidente Gloria Arroyo, il se battait pour un rapprochement étroit entre les Philippines et les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme. ** Selon une étude scientifique menée par des chercheurs de l’université nationale de Taiwan et de l’université de Cambridge, en Grande-Bretagne, et publiée par la revue "Nature", les typhons et tremblements successifs qui ont touché l'île ont accéléré son érosion. Cette étude révèle que l’érosion dans certaines régions de l'île au cours de ces 30 dernières années a été de 3 à 5 fois plus rapide que celle qui a prévalu durant les derniers millions d’années. Entre 1970 et 2000, l’île aurait perdu en moyenne chaque année 384 millions de tonnes de sédiments sous forme de torrents de boue et de glissements de terrain finalement évacués dans les eaux du détroit ou de l’océan Pacifique. Le total annuel atteindrait 500 millions de tonnes, si on ajoute les sédiments normalement écoulés vers la mer par les cours d’eau.

Jeudi 18 décembre 2003 : Le Parlement a voté un amendement à la loi de protection des animaux interdisant l’abattage des chiens et d’autres animaux de compagnie, ainsi que la vente de leur viande pour la consommation. Les contrevenants qui feront ce commerce et les restaurateurs qui serviront ces viandes s’exposent désormais à de lourdes amendes allant de 50 000 à 250 000 dollars taiwanais (1 200 à 6 000 euros environ) pour chaque violation constatée. La consommation clandestine de viande de chien persiste dans l'île malgré la loi surtout en hiver. Plus de liens : Campagne en Asie contre la vente de viande de chien ; Les chiens Saint Bernard deviennent des chiens de boucherie. La Chine encourage l'importation ; Pétition : des chiens qui n'existent pour personne. Ils ont besoin de vous ; ( ! ) Souffrances atroces : des chiens Saint Bernard cuisinés en Asie ( ! ) personnes sensibles s'abstenir.

Vendredi 19 décembre 2003 : Un cas de SRAS (format pdf) a été enregistré dans l'île. Selon les autorités il s'agirait d'un cas isolé. Un chercheur militaire aurait contracté la maladie lors d'une manipulation accidentelle du virus lors d'un travail de recherche en laboratoire. L'épidémie du SRAS qui a débuté en Asie en février 2003 a fait plus de 800 morts et s'est propagée dans près de 30 pays. Plus de détails sur le SRAS.

Samedi 20 décembre 2003 : Lors d'un meeting électoral en vue des prochaines élections présidentielles, organisé par le Syndicat ouvrier du hsien de Nantou, dans le centre de l'île, le président Chen Shui-bian a précisé que pour lutter contre la montée du chômage, il n’autoriserait jamais l’embauche à Taïwan des travailleurs chinois et ne permettrait pas non plus que les diplômes délivrés par les universités chinoises soient reconnus dans l'île. Il a également indiqué que pour "mieux protéger le marché de l'emploi, il n’y aurait pas de "relèvement des quotas limitant le nombre des étrangers travaillant ici".

Mercredi 31 décembre 2003 : La commission d’Etat de l’Agriculture a indiqué mardi que la viande de bœuf américaine et ses dérivés seraient interdits dans l’île pendant 7 ans après l'annonce par Washington d'un cas de vache "folle".





Retour Taïwan

Retour sommaire



 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.