SOMMAIRE

TUNISIE,
archives 2011, tunisie, actualite, monde, tunisie, president tunisie Zine El Abidine, Ben, Ali, fuite arabie saoudite, emeutes populaires tunisie , mort vendeur ambulant legumes et fruit, mohamed bouazizi, marchandise confisquee police, sidi bouzid, manifestations, troubles sociaux, chomage, intervention forces de l ordre, tirs balles reelles, secretaire, general, ligue, arabe, amr, moussa, ligue, tunisienne, droits, homme, LTDH, khemais, chammari, mohamed, mouada, projet, loi, harcelement, sexuel, tunis, sommet, ligue, arabe, president, honneur, fidh, patrick, baudoin, refoule, Association, internationale, soutien, prisonniers, politiques, AISPP, Organisation, mondiale, contre, la, torture, OMCT, isolement, prisonniers, opinion, pelerinage juif, La Ghriba

Notre ami Ben Ali : L'Envers du miracle tunisien de Nicolas Beau, Jean-Pierre Tuquoi, Gilles Perrault (Préface)
 

Samedi 1er janvier 2011 : Le gouverneur de la région de Sidi Bouzid, secoué depuis 10 jours par des troubles sociaux, limogé par le président tunisien : Le président Zine el-Abidine Ben Ali a limogé jeudi 30 décembre 2010 Mourad ben Jalloul, gouverneur de la région de Sidi Bouzid, zone agricole où le taux de chômage est élevé, située dans le centre de la Tunisie, secouée depuis plus de 10 jours par des troubles sociaux survenus après la tentative de suicide par immolation devant la préfecture, le 17 décembre 2010, d'un vendeur ambulant de légumes et de fruits, Mohamed Bouazizi (26 ans), dont la marchandise avait été confisquée par la police municipale. Un autre jeune s'était également suicidé en s'électrocutant sur une ligne à haute tension "las de la misère et du chômage". Des émeutes avaient éclaté et été violemment dispersées par les forces de l'ordre. Le gouvernement tunisien avait parlé "d'incidents isolés" et de "pure manipulation à des fins politiques malsaines". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 3 janvier 2011 : Une chaîne de télévision privée brise la censure et diffuse un reportage sur les troubles sociaux à Sidi Bouzid : Pour la première fois dans l'histoire des médias tunisiens, une chaîne de télévision privée, Nessma TV, a diffusé un dossier spécial sur les troubles sociaux qui ont éclaté il y a plus de 10 jours dans la région de Sidi Bouzid, zone agricole où le taux de chômage est élevé, située dans le centre de la Tunisie après la tentative de suicide par immolation devant la préfecture, le 17 décembre 2010, d'un vendeur ambulant de légumes et de fruits, Mohamed Bouazizi (26 ans), dont la marchandise avait été confisquée par la police municipale. Un autre jeune s'était également suicidé en s'électrocutant sur une ligne à haute tension "las de la misère et du chômage". Des émeutes avaient éclaté et été violemment dispersées par les forces de l'ordre. Le gouvernement tunisien avait parlé "d'incidents isolés" et de "pure manipulation à des fins politiques malsaines". C'est la première fois qu'un média traite d'un dossier "sensible" d'actualité nationale et intervient au lendemain de la nomination d'un nouveau ministre, Samir Laâbidi. Des habitants de Sidi Bouzid ont été interviewés "sans censure" dans une émission qui a duré plus d'une heure et demie, et où les journalistes ont dénoncé la censure sur ces troubles alors que les médias étrangers les couvraient. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 4 janvier 2011 : Une marche pacifique se termine en heurts avec la police : Plusieurs centaines de personnes, pour la plupart des étudiants, ont participé lundi 3 janvier 2011 à Thala, dans le centre-ouest de la Tunisie, à une marche pacifique pour soutenir les habitants de la région de Sidi Bouzid qui protestent contre le chômage et la coût de la vie dans cette région agricole où le taux de chômage est élevé. La manifestation a dégénéré en heurts violents avec la police qui a fait usage de gaz lacrymogènes contre la foule. Sidi Bouzid est le théâtre de violentes émeutes après la tentative de suicide par immolation devant la préfecture, le 17 décembre 2010, d'un vendeur ambulant de légumes et de fruits, Mohamed Bouazizi (26 ans), dont la marchandise avait été confisquée par la police municipale. Un autre jeune s'était également suicidé en s'électrocutant sur une ligne à haute tension "las de la misère et du chômage". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le président palestinien écourte sa visite en Tunisie après la mort de son frère : Le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, en visite "de fraternité et de travail en Tunisie les lundi 3 et mardi 4 janvier 2011, à l'invitation du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, avec lequel il a eu des entretiens portant sur le blocage du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, a dû écourter sa visite après l'annonce de son frère aîné, Haj Ata Ridha Chahada Abbas, de son nom de guerre "Abou Fayez", décédé à Damas en Syrie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 7 janvier 2011 : Le vendeur ambulant qui s'était immolé à Sidi Bouzid est mort des suites de ses blessures : Le vendeur ambulant de légumes et de fruits, Mohamed Bouazizi (26 ans), dont la marchandise avait été confisquée par la police municipale, qui avait tenté de se suicider par immolation devant la préfecture de Sidi Bouzid, zone agricole où le taux de chômage est élevé, le 17 décembre 2010, est décédé mercredi 5 janvier 2011 des suites de ses blessures. Des émeutes avaient éclaté et été violemment dispersées par les forces de l'ordre. Le gouvernement tunisien avait parlé "d'incidents isolés" et de "pure manipulation à des fins politiques malsaines". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 10 janvier 2011 : La police ouvre le feu sur les manifestants à Tala : Les manifestations de protestation contre la vie chère ont dégénéré en nouveaux affrontements avec les forces de l'ordre qui ont ouvert le feu sur la foule samedi 8 janvier 2011, à Tala dans le centre du pays, faisant 4 morts et 6 blessés. Aucun communiqué officiel n'a parlé de ces affrontements ni du bilan de ces heurts. Rappelons que les émeutes ont débuté le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid, zone agricole où le taux de chômage est élevé, après la tentative de suicide d'un vendeur ambulant de légumes et de fruits, Mohamed Bouazizi (26 ans), dont la marchandise avait été confisquée par la police municipale. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 11 janvier 2011 : 23 morts dans des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre :
De nouveaux affrontements violents ont opposé lundi 10 janvier 2011 des manifestants qui dénoncent le chômage et les forces de l'ordre à Kasserine, Thala et Regueb dans le centre-ouest du pays. Le gouvernement fait état de 14 morts, l'opposition 20 et l'organisation de défense des droits de l'homme
Amnesty International, 23. Le président Zine El Abidine Ben Ali est intervenu pour la première fois depuis le début des violences le 17 décembre 2010, annonçant une action de son gouvernement "pour multiplier les capacités d'emploi et la création de sources de revenus dans tous les secteurs durant les années 2011 et 2012", et 300 000 emplois supplémentaires". Il a dénoncé des "actes terroristes impardonnables perpétrés par des voyous cagoulés". Rappelons que les émeutes ont débuté le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid, zone agricole où le taux de chômage est élevé, après la tentative de suicide d'un vendeur ambulant de légumes et de fruits, Mohamed Bouazizi (26 ans), dont la marchandise avait été confisquée par la police municipale. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 13 janvier 2011 : Le
ministre de l'Intérieur, Rafik Belhaj Kacem, a été limogé : Le ministre de l'Intérieur, Rafik Belhaj Kacem, a été limogé mercredi 12 janvier 2011 par le président Zine El Abidine Ben Ali, qui a promis de libérer des prisonniers détenues depuis le début des manifestations contre le chômage qui ont débuté le 17 décembre 2010 après la tentative de suicide d'un vendeur ambulant qui avait vu sa marchandise confisquée par la police municipale à Sidi Bouzid, zone agricole où le taux de chômage est élevé. Les troubles s'étaient ensuite étendus à tout le pays. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le couvre-feu a été instauré à Tunis la capitale : Le ministère de l'Intérieur a décrété mercredi 12 janvier 2011 un couvre-feu à Tunis la capitale, et sa banlieue, après les manifestations violentes de protestation contre le chômage, qui ont fait selon l'organisation de défense des droits de l'homme,Amnesty International, 23 morts, 14 officiellement. L'armée a été déployée dans la capitale. 2 personnes ont été tuées à Douz dans le sud de la Tunisie lors d'une manifestation qui a dégéné en heurts avec la police. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le chef du Parti communiste des ouvriers de Tunisie, interpellé à Tunis : Hamma Hammami,chef du Parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT), a été interpellé mercredi 12 janvier 2011 à Tunis. Il s'était exprimé dans plusieurs médias étrangers pour dénoncer le régime du président Ben Ali suite aux manifestations contre le chômage et lancer un "appel au peuple tunisien et aux forces démocratiques les incitant à s'unir autour d'une alternative commune au régime" pour constituer un "gouvernement national provisoire". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** La Haute commissaire de l'ONU aux droits de l'homme appelle le gouvernement tunisien à mener des enquêtes indépendantes crédibles sur un usage excessif de la force : La Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navanethem Pillay, a appelé mercredi 12 janvier 2011 le gouvernement tunisien à mener des enquêtes "indépendantes crédibles", à la suite des informations sur un "usage excessif" de la force par les services de sécurité "contraire aux standards internationaux" lors des "manifestations qui ont été pacifiques". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 14 janvier 2011 : Le président tunisien ordonne la fin des tirs à balles réelles sur les manifestants : Le président Zine El Abidine Ben Ali a prononcé un discours jeudi 13 janvier 2011 devant la Nation au cours duquel il a indiqué avoir demandé aux forces de l'ordre de cesser les tirs à balles réelles contre manifestants. Il a promis de garantir "la liberté totale" de l'information et de l'accès à Internet. Il a également annoncé qu'il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat de 5 ans en 2014. Atteint par la limite d'âge (75 ans), des membres de son parti souhaitaient faire amender la Constitution afin qu'il puisse se représenter. Zine El Abidine ben Ali, au pouvoir depuis 1987, a admis avoir été "trompé" sur l'analyse des troubles sociaux qui ont éclaté le 17 décembre 2010 après la tentative de suicide d'un vendeur ambulant qui avait vu sa marchandise confisquée par la police municipale à Sidi Bouzid, zone agricole dans le centre de la Tunisie, où le taux de chômage est élevé, et souligné que l'enquête qu'il a ordonnée serait indépendante et établirait les "responsabilités de chacun". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** 66 morts depuis le début des troubles sociaux, selon la FIDH : La présidente de la Fédération internationale des ligues de droits de l'homme (FIDH), Souhayr Belhassen, a affirmé jeudi 13 janvier 2011 détenir une liste nominative de 66 personnes tuées depuis le 17 décembre 2010, date du début des troubles sociaux qui ont éclaté à Sidi Bouzid, zone agricole dans le centre de la Tunisie, où le taux de chômage est élevé. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 15 janvier 2011 : Le président Ben Ali quitte le pouvoir et fuit son pays après 23 ans de pouvoir autoritaire : Le premier ministre Mohamed Ghannouchi a annoncé vendredi 14 janvier 2011 dans un discours prononcé à la télévision qu'il assurait l'intérim de la présidence jusqu'à nouvel ordre après "un décret signé par le président Ben Ali" qui a quitté le pouvoir et a fui le pays. Peu avant son départ, il avait annoncé "dans le cadre des mesures" annoncées la veille, "de limoger le gouvernement et convoquer des élections législatives anticipées dans 6 mois". L'état d'urgence a été décrété, les rassemblements interdits et l'armée et la police sont autorisés à tirer sur tout "suspect" refusant d'obéir aux ordres. De violents affrontements ont opposé tout l'après-midi à Tunis la capitale des manifestants et les forces de l'ordre. Depuis le début des mouvements de protestation qui ont débuté le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid, zone agricole dans le centre de la Tunisie, où le taux de chômage est élevé, au moins 77 personnes ont été tuées. Plus de détails avec les archives du quotidien international francophone Fil-info-France : L'édition du 11 janvier 2011 ; Nicolas Sarkozy décoré en 2008 par Zine El Abidine Ben Ali du "grand cordon de l'ordre du 7 novembre", la plus haute distinction en Tunisie ; Fil-info-France censuré par Bertrand Delanoë en visite en Tunisie ; Fil-info-France.com censuré par Ségolène Royal en Tunisie ; Nicolas Sarkozy - Wikileaks Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 17 janvier 2011 : L'ambassadeur de Tunisie auprès de l'UNESCO accuse le président Ben Ali "d'avoir prémédité le désordre" : Mezri Haddad, ambassadeur de Tunisie auprès de l'UNESCO, qui a démissionné de son poste vendredi après la fuite du président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, a accusé dimanche 16 janvier 2011 ce dernier "d'avoir prémédité le désordre et l'anarchie avant son départ. Je l'accuse d'avoir choisi la politique de la terre brûlée en établissant une stratégie en trois phases". "Il a donné des armes et beaucoup d'argent à sa garde rapprochée et à ses fidèles afin qu'ils provoquent la guerre civile dès son départ de Tunisie. Il leur a donné l'ordre de déclencher les opérations bien avant de prendre la décision de fuir. Il a sollicité l'aide de la Libye pour qu'elle intervienne". Mezri Haddad a ajouté : "Ce plan criminel et machiavélique n'avait qu'un seul objectif : reprendre le pouvoir" et a accusé Ben Ali de "téléguider, par téléphone, les opérations jusqu'à ce jour et de faire passer ses crimes actuels pour des crimes commis par les islamistes et l'opposition de gauche". Plus de détails avec les archives du quotidien international francophone Fil-info-France : L'édition de Fil-info-France du 11 janvier 2011 ; Nicolas Sarkozy décoré en 2008 par Zine El Abidine Ben Ali du "grand cordon de l'ordre du 7 novembre", la plus haute distinction en Tunisie ; Fil-info-France censuré par Bertrand Delanoë en visite en Tunisie ; Fil-info-France.com censuré par Ségolène Royal en Tunisie ; Nicolas Sarkozy - Wikileaks Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** L'armée et les partisans du président Zine El Abidine Ben Ali s'opposent à Tunis : De violents affrontements ont opposé dimanche 16 janvier 2011 à Tunis la capitale des partisans du président Zine El Abidine Ben Ali, qui a fui le pays et s'est réfugié avec sa famille en Arabie saoudite, et les forces de sécurité qui ont donné l'assaut au palais présidentiel où des éléments de la garde présidentielle fidèles à Ben Ali s'étaient réfugiés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** La vacance définitive du pouvoir a été proclamée : Le Conseil constitutionnel a proclamé samedi 15 janvier 2011 "la vacance définitive du pouvoir" et nommé Foued Mebazaa, président du Parlement, au poste de président de la République par intérim. Des élections présidentielles et législatives sont prévues dans un délai de 60 jours. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 18 janvier 2011 : Le premier ministre annonce la formation d'un gouvernement d'union nationale : Le premier ministre Mohammed Ghannouchi, qui avait pris le 14 janvier 2011 la présidence par intérim "jusqu'à nouvel ordre" après la fuite en Arabie saoudite du président Zine El Abidine Ben Ali, après 23 ans de régime autoritaire, a annoncé lundi 17 janvier 2011 la composition d'un nouveau gouvernement d'union nationale, comprenant 19 ministres, chargé de gérer la transition jusqu'aux prochaines élections. 3 chefs de l'opposition font partie de ce gouvernement. Il s'agit du chef historique du Parti démocratique progressiste (PDP) qui prend le ministère du développement régional, Ahmed Ibrahim, chef du mouvement Ettajdid (Renaissance, ex-communiste), à l'Enseignement supérieur et à la recherche scientifique, et Mustapha Ben Jafar qui dirige le Front démocratique pour le travail et les libertés (FDTL), à la Santé. 6 membres de l'ancien gouvernement du président Ben Ali ont été reconduits dans leur fonction, dont le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères Kamel Morjane et celui de l'Intérieur, Ahmed Kriaâ. Mohammed Ghannouchi a également annoncé la libération de tous les prisonniers d'opinion, la "liberté totale d'information" et la levée de l'interdiction d'activité de toutes les ONG, dont la Ligue tunisienne des droits de l'Homme. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Manifestation à Tunis pour demander la dissolution du parti du président en fuite, Zine el Abidine Ben Ali, le Rassemblement constitutionnel démocratique : Peu avant l'annonce de la formation d'un gouvernement national, plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi 17 janvier 2011 dans le centre de Tunis la capitale pour exiger la dissolution du parti du président en fuite, Zine El Abidine Ben Ali, la Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 19 janvier 2011 : Limogeage du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie : Thoufi Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a été limogé lundi 17 janvier 2011 par le nouveau gouvernement à peine formé et conduit par le premier ministre sortant, Mohammed Ghannouchi, qui n'a pas précisé les raisons de ce renvoi. Thoufi Baccar a été remplacé par Mustapha Kamel Nabli, ancien économiste en chef du département Moyen-Orient de la Banque Mondiale (BM). Rappelons que le président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 1987, a fui le pays et s'est réfugié avec sa famille en Arabie saoudite. Il aurait emporté une tonne et demi d'or (45 millions d'euros environ) avec lui, selon la avec 1 tonne et demie d'or, selon la DCRI, Direction centrale du Renseignement intérieur (français). Plus de détails : PHOTOS : Les Sarkozy en Tunisie, jamais sans leurs amis... ; Nicolas Sarkozy décoré en 2008 par Zine El Abidine Ben Ali du "grand cordon de l'ordre du 7 novembre", la plus haute distinction en Tunisie ; Michèle Alliot-Marie invité d'honneur du CRIF ; Michèle Aliot-Marie protectrice de la communauté juive ; Fil-info-France censuré par Bertrand Delanoë en visite en Tunisie ; Fil-info-France.com censuré par Ségolène Royal en Tunisie ; Richard Prasquier président du CRIF ; Nicolas Sarkozy - Wikileaks ; Photo de Nicolas Sarkozy et Ben Ali en 2007. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le bilan des troubles est de 78 morts et 94 blessés, selon le ministère de l'Intérieur : Le ministre de l'Intérieur, Ahmed Friaa, a annoncé que les troubles, qui ont débuté le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid, zone agricole dans le centre de la Tunisie, où le taux de chômage est élevé, et se sont propagés à tout le pays conduisant à la fuite du président Ben Ali au pouvoir depuis 23 ans, ont fait 78 morts et 94 blessés. La police a ouvert le feu à balles réelles sur les manifestants. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Manifestations à Tunis pour dénoncer la légitimité du nouveau gouvernement : Plusieurs manifestations se sont déroulées à Tunis, mardi 18 janvier 2011, pour dénoncer la légitimité du nouveau gouvernement intérimaire qui comprend de nombreux proches de Zine El Abidine Ben Ali. La police est intervenue contre les manifestants à coups de gaz lacrymogènes. La direction de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a indiqué "ne pas reconnaître le nouveau gouvernement". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Premières démissions dans le nouveau gouvernement d'union nationale : 4 ministres ont annoncé mardi 18 janvier 2011 leur démission du gouvernement d'union nationale, formé la veille, "pour protester contre la présence de ministres issus du parti du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD)", parti du président Zine El Abidine Ben Ali qui a fui la Tunisie et s'est réfugié avec sa famille en Arabie saoudite, emportant avec lui une tonne et demie d'or (soit environ 45 millions d'euros), dont tunisien Moustafa Ben Jaafar, nommé ministre de la Santé. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ** Le président par intérim, Foued Mebazaa, et le premier ministre, Mohammed Ghannouchi démissionnent du RDC : Le président par intérim, Foued Mebazaa, et le premier ministre, Mohammed Ghannouchi, ont démissionné mardi 18 janvier 2011 du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), parti du président Zine El Abidine Ben Ali en fuite en Arabie saoudite. Le RCD a annoncé, dans un communiqué, avoir radié de ses rangs l'ancien président Ben Ali et 7 de ses collaborateurs, "sur la base de l'enquête menée au niveau du parti, à la suite des graves événements qui ont secoué le pays" ces dernières semaines. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 20 janvier 2011 : Le Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL) se retire du gouvernement d'union nationale : Le Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL) a annoncé mercredi 19 janvier 2011 qu'il se retirait définitivement du gouvernement d'union nationale, où il disposait du ministère de la santé, affirmant que "les décisions et les initiatives prises, en dépit du fait qu'elle constituent un pas positif, ne sont pas suffisantes pour envoyer un message clair au peuple et ne comportent pas une rupture totale avec le passé et un système politique qui été rejeté par le pays". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ** 3 partis d'opposition non reconnus sous la présidence de Ben Ali ont été légalisés : Les partis d'opposition, Tunisie Verte (écologique) d'Abdelkader Zitouni, le Parti socialiste de gauche de Mohamed Kilani et le Parti du travail patriotique et démocratique tunisien d'Abderrazek Hammami, non reconnus sous la présidence de Ben Ali, ont été légalisés ces 3 derniers jours. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ** 100 morts en 5 semaines, selon la Haute commissaire aux droits de l'homme de l'ONU : La Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navanethem Pillay, a indiqué mercredi 19 janvier 2011 que "plus de cent décès ont été recensés au cours des 5 dernières semaines, résultant de tirs ainsi que de suicides de protestation et des émeutes dans les prisons pendant le week-end", précisant que "le chiffre exact reste incertain, mais quel que soit le montant total, je suis extrêmement préoccupée par le nombre élevé de personnes tuées en Tunisie ces dernières semaines". Elle a estimé qu'il est "nécessaire que justice soit faite" annonçant qu'une mission d'évaluation des droits de l'homme se rendrait en Tunisie la semaine prochaine. Navanethem Pillay s'est "inquiétée d'un nombre important d'arrestations concernant notamment des défenseurs des droits de l'homme ainsi que des cas de tortures et de mauvais traitements de détenus qui lui avaient été rapportés". La Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, avait appelé mercredi 12 janvier 2011 le gouvernement tunisien à mener des enquêtes "indépendantes crédibles", à la suite des informations sur un "usage excessif" de la force par les services de sécurité "contraire aux standards internationaux" lors des "manifestations qui ont été pacifiques". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 21 janvier 2011 : 33 membres de la famille du président Ben Ali arrêtés : 33 membres de la famille du président Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, et qui a pris la fuite vendredi 14 janvier 2011 vers l'Arabie saoudite avec une tonne et demie d'or, ont été "interpellés ces derniers jours" et devront répondre de "crimes contre la Tunisie", selon les médias tunisiens. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 22 janvier 2011 : L'opposant Taoufik Ben Brik annonce sa candidature à l'élection présidentielle qui devrait se tenir dans 6 mois : Le journaliste et opposant tunisien Taoufik Ben Brik (50 ans), a annoncé vendredi 21 janvier 2011 qu'il sera candidat à l'élection présidentielle prévue dans 6 mois et sera "le premier président de la Tunisie indépendante et révolutionnaire". Mercredi 28 avril 2010 : Le journaliste et opposant tunisien Taoufik Ben Brik (50 ans) a été libéré mardi 27 avril 2010, après avoir passé 6 mois en prison. Il avait été condamné en appel le 30 janvier 2010 à 6 mois de prison pour l'agression d'une jeune femme d'affaires. Plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme avaient dénoncé "une affaire politique". Rappelons que Taoufik Ben Brik, incarcéré depuis le 29 octobre 2009 pour avoir harcelé une femme dans la rue, avait été condamné jeudi 26 novembre 2009 à 6 mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Tunis. Il avait été reconnu coupable des délits de coups et blessures volontaires, dégradation des biens d'autrui et atteinte aux bonnes moeurs. Une plainte avait été déposée contre lui par une femme qui l'accusait de l'avoir agressée physiquement et d'avoir délibérément endommagé sa voiture. Lors de son procès qui s'était ouvert le jeudi 19 novembre 2009, le journaliste avait nié les faits retenus contre lui et s'était dit victime d'une provocation de la police. Les organisations internationales de défense de la liberté de la presse ont soutenu cette thèse et estimé que les charges avaient été fabriquées de toutes pièces pour sanctionner ses prises de position critiques envers le président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 24 janvier 2011 : Le propriétaire de la chaîne de télévision privée tunisienne Hannibal arrêté pour "haute trahison" : Larbi Nasra, propriétaire de la première chaîne de télévision privée tunisienne Hannibal, créée en février 2004, a été arrêté sous l'accusation de "haute trahison et complot contre la sécurité de l'Etat" pour avoir voulu "à favoriser le retour de l'ancien dictateur Zine El Abidine Ben Ali". La chaîne a arrêté ses programmes après cette arrestation. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** L'UGTT demande la dissolution du gouvernement : L'Union générale tunisienne du travail (UGTT), puissante centrale syndicale, a demandé vendredi 21 janvier 2011 la dissolution du gouvernement de transition et la formation d'un cabinet "de salut national", sans ministre de l'ancien régime. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 25 janvier 2011 : Larbi Nasra, fondateur de la chaîne de télévision privée Hannibal, libéré : Le fondateur et propriétaire de la chaîne de télévision privée Hannibal, créée en février 2004, Larbi Nasra, et son fils Mehdi, ont été libérés lundi 24 janvier 2011. Ils avaient été arrêtés sous l'accusation de "haute trahison et complot contre la sécurité de l'Etat" pour avoir voulu "à favoriser le retour de l'ancien dictateur Zine El Abidine Ben Ali". Dans une déclaration exclusive à sur sa chaîne, il a indiqué "avoir été surpris par la coupure de la transmission et avoir demandé des éclaircissements à ce sujet", déclarant "qu'il a été informé que la source de la coupure a été l'Office national de télédiffusion". Il a affirmé que "le premier ministre Mohammed Ghannouchi et le ministre de l’Intérieur n’étaient pas au courant de la question", et précisé "qu’il n’engagera aucune poursuite judiciaire, bien que l’accusation qui lui ait été adressée est très grave et que la loi lui accorde le droit de porter plainte en Justice". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ** L'armée se déclare garante de la Révolution : Le général Rachid Ammar, Chef d’état-major de l’armée de terre, a déclaré lundi 24 janvier 2011 lors d'une intervention face à des centaines de manifestants devant le siège du pouvoir politique à Tunis, la capitale, que "l'Armée nationale se porte garante de la Révolution. L’armée a protégé et protège le peuple et le pays". Il a ajouté : "Nous sommes fidèles à la Constitution du pays. Nous ne sortirons pas de ce cadre". Le général Rachid Ammar avait refusé d'ouvrir le feu sur les manifestants de la "révolution du jasmin", comme le lui demandait le président déchu Zine el-Abidine Ben Ali. Il a conclu : " Vos demandes sont légitimes. Mais j’aimerais que cette place se vide, pour que le gouvernement travaille, ce gouvernement ou un autre. Le vide engendre la terreur, qui engendre la dictature". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ** La police intervient contre des manifestants : La police est intervenue à coups de gaz lacrymogènes contre des manifestants qui jetaient des pierres et des bouteilles, lundi 24 janvier 2011 à Tunis, près des bureaux du premier ministre, Mohammed Ghannouchi, contre des policiers anti-émeutes qui tentaient d'exfiltrer des fonctionnaires du siège du gouvernement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ** Grève dans l'enseignement primaire : Les instituteurs sont en grève illimitée depuis lundi 24 janvier 2011 à l'appel des syndicats pour protester contre la présence de membres de l'ancien régime dans le gouvernement de transition. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ** Un haut responsable américain en visite à Tunis pour discuter des réformes démocratiques et des élections : Jeffrey D. Feltman, le plus haut responsable de la diplomatie américaine pour le Proche-Orient, est arrivé lundi 24 janvier 2011 à Tunis pour des entretiens sur "les réformes démocratiques et les élections" avec le gouvernement de transition. Il a eu des entretiens avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Kamel Morjane, qui occupait la même fonction sous le régime répressif du président Zine El Abidine Ben Ali, et qui a souvent été présenté en Tunisie comme le candidat des Etats-Unis pour succéder à Ben Ali. Selon un porte-parole du Département d'Etat américain, "il devrait notamment offrir l'aide des Etats-Unis à l'organisation d'élections". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 26 janvier 2011 : Un remaniement ministériel sera effectué mercredi 26 janvier 2011 : Après une manifestation mardi 25 janvier 2011 à Tunis devant le siège du premier ministre Mohamed Ghannouchi, rassemblant près d'un millier de personnes réclamant un nouveau gouvernement exempt de toute personnalité de l'ancien pouvoir de Zine El Abidine Ben Ali, le gouvernement a annoncé que le gouvernement serait remanié mercredi 26, suite à la démission de 5 ministres. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 27 janvier 2011 : L'Union européenne juge prématurée la visite d'un émissaire en Tunisie : La présidence de l'Union européenne, assurée depuis le 1er janvier 2011 par la Hongrie, a jugé mercredi 26 janvier 2011 "prématurée" une visite d'un émissaire politique européen en Tunisie, estimant qu'un "interlocuteur" était nécessaire et qu'à ce stade, "il était encore difficile de savoir qui ce devrait être". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ** Des manifestants qui tentaient de forcer un barrage près des bureaux du premier ministre repoussés à coups de gaz lacrymogènes : La police anti-émeute a tiré mercredi 26 janvier 2011 des grenades à gaz lacrymogènes sur des manifestants qui tentaient de forcer un barrage bloquant l'accès de l'esplanade où se situent les bureaux du premier ministre, qui devait annoncer le remaniement de son gouvernement, finalement repoussé à jeudi 27 janvier 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ** Le couvre-feu a été allégé : En raison de l'amélioration de la situation sécuritaire, le couvre-feu a été allégé à partir du mercredi 26 janvier 2011, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ** Un mandat d'arrêt international a été lancé contre l'ancien président Ben Ali et son épouse Leïla Trabelsi : Un mandat d'arrêt international a été lancé mercredi 26 janvier 2011 à l'encontre de l'ancien président Ben Ali et son épouse Leïla Trabelsi, réfugiés en Arabie saoudite avec une tonne et demi d'or, pour "acquisition illégale de biens mobiliers et immobiliers" et "transferts illicites de devises à l'étranger". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 28 janvier 2011 : Remaniement ministériel annoncé par le premier ministre : Le premier ministre Mohammed Ghannouchi a été reconduit dans ses fonctions jeudi 27 janvier 2011 lors de l'annonce d'un important remaniement ministériel et la formation d'un "gouvernement provisoire". Tous les personnalités de l'ancien régime du président en fuite Ben Ali ont été retirées du gouvernement de transition et des ministères importants. Les manifestants réclament également la démission de Mohammed Ghannouchi, premier ministre du président Ben Ali pendant 11 ans. L'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) a annoncé qu'elle acceptait le maintien de Mohammed Ghannouchi "pour la stabilité du pays". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 29 janvier 2011 : Les manifestants réclament la démission de Mohammed Ghannouchi, premier ministre pendant 11 ans sous le régime de Ben Ali : Les manifestants ont salué jeudi 27 janvier 2011 le retrait du gouvernement des personnalités de l'ancien régime du président en fuite Ben Ali mais ont demandé la démission de Mohammed Ghannouchi, premier ministre pendant 11 ans sous le régime de Ben Ali. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 31 janvier 2011 : Rached Ghannouchi, fondateur du parti "Ennahda" (Renaissance), est rentré en Tunisie : Rached Ghannouchi, fondateur du parti islamiste "Ennahda" (Renaissance) en exil à Londres depuis 23 ans après avoir été condamné à la prison à perpétuité en 1992 pour complot contre le président, est rentré en Tunisie dimanche 30 janvier 2011, où il a été accueilli par des milliers de partisans. Il a affirmé au cours d'une conférence de presse qu'il "ne briguerait aucun poste politique". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France




Retour Tunisie

Retour sommaire Tunisie 2011

Retour sommaire


 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.