SOMMAIRE

TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2008, president, abdullah gulle, premier ministre, recep tayyip erdogan, adhesion, turquie, union europeenne, operation, militaire, kurdistan, nord irak, visite, vice president, americain, dick cheney, manifestations, hostiles, visite historique, premier ministre grec, costas caramanlis, premiere chef gouvernement grec depuis 1959, reglement, question chypre, assassinat, orhan pamuk, prix nobel, litterature 2006, projet, revision, constitutionnelle, port, voile islamique, universites, visite, ministre, israelien, defense, ehud barak, israel, partenaire politique, militaire, unique, moyen orient, vente, materiel militaire, israelien, fourniture, drones, lutte, combattants, kurdes, nord irak, abdullah ocalan, chef, parti des travailleurs du kurdistan, prison a vie, ile prison, imrali, PKK, actualite, monde, archives


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan

LES ARCHIVES DE LA TURQUIE JUILLET 2008

Mercredi 2 juillet 2008 : Les représentants d'Israël et de la Syrie sont arrivés mardi 1er juillet 2008 en Turquie pour un troisième round de négociations indirectes portant sur la restitution du plateau du Golan alors que la Knesset (parlement israélien) a voté lundi 30 juin 2008 un projet de loi imposant un référendum ou une majorité des deux tiers à la Knesset pour entériner toute concession territoriale sur le Golan syrien annexé.

Mercredi 9 juillet 2008 : Le parlement a adopté mardi 8 juillet 2008 une motion autorisant le gouvernement à proroger le mandat des troupes turques participant à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) pour une année supplémentaire débutant le 5 septembre 2008. Ce mandat avait déjà été renouvelé le 5 septembre 2007.

Jeudi 10 juillet 2008 : Une fusillade a éclaté mercredi 9 juillet 2008 devant le consulat américain d'Istanbul entre un groupe d'hommes armés et des policiers en faction devant le bâtiment. 3 assaillants et 3 policiers turcs ont été tués. L’ambassadeur américain en Turquie, Ross Wilson, a dénoncé un acte de terrorisme. ** 3 alpinistes allemands ont été enlevés mercredi 9 juillet 2008 sur le mont Ararat, dans l'est de la Turquie par des combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) présumés.

Mardi 15 juillet 2008 : 86 personnes, dont 48 sont en détention préventive, ont été inculpées lundi 14 juillet 2008 par le tribunal d'Istanbul pour " formation de groupe terroriste armé (...) et tentative de renverser le gouvernement par la force" dans le cadre de l'enquête sur le réseau "Ergenekon", militants laïcs qui ont tenu des propos critiques sur le parti au pouvoir, AKP (Parti de la justice et du développement) au pouvoir, issu de la mouvance islamiste, accusé de conduire le pays vers un régime islamique par des moyens détournés. L'AKP est menacé d'interdiction pour activités non laïques et ses représentants, le président Abdullah Gül et le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, écartés de la vie politique après un recours déposé devant la Cour constitutionnelle dont le verdict est attendu à la mi-août. ** Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a appelé lundi 14 juillet 2008 la Turquie à interrompre les opérations militaires à son encontre en échange de la libération de 3 alpinistes allemands, enlevés mercredi 9 juillet 2008 sur le mont Ararat, dans l'est de la Turquie. Le PKK a indiqué que les otages avaient été enlevés "en réaction à ce que l'Allemagne fait. Nous demandons au gouvernement allemand d'avoir une autre politique à l'égard des Kurdes". Le PKK avait également indiqué qu'il ne libérerait pas les 3 otages tant que Berlin ne renoncerait pas à la répression contre les militants du PKK et ses sympathisants en Allemagne. 2,4 millions de Turcs vivent en Allemagne, dont 600 000 Kurdes. Le ministre allemand de l'Intérieur avait interdit de diffusion le 25 juin 2008 la chaîne

Lundi 21 juillet 2008 : 3 alpinistes allemands enlevés mercredi 9 juillet 2008 sur le mont Ararat, dans l'est de la Turquie par des combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été libérés "et sont aux mains des forces turques" selon un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères.

Lundi 28 juillet 2008 : 2 attentats à la bombe ont été perpétrés dimanche 27 juillet 2008 à Istanbul faisant 14 morts et plus de 140 blessés. Ces attentats interviennent à la veille de la réunion de la Cour constitutionnelle lundi 28 juillet 2008 portant sur une demande de dissolution de l'AKP, parti islamiste modéré au pouvoir du président d'Abdullah Gül et du premier ministre Recep Tayyip Erdogan pour atteinte au principe de laïcité de l'Etat.

Mardi 29 juillet 2008 : La Cour constitutionnelle a débuté lundi 28 juillet 2008 l'examen de la demande de dissolution du Parti de la Justice et du Développement (AKP), du président Abdullah Gül et du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, pour atteinte à la laïcité de l'Etat. 7 des 11 juges de la Cour doivent se prononcer pour la dissolution pour être effective. La demande d'interdiction de l'AKP, issue de la mouvance islamiste, a été déposée le 14 mars 2008 par le procureur de la Cour de Cassation, Abdurrahman Yalcinkaya. Les juges ont prévu de débattre tous les jours "pour une durée indéterminée".

Mercredi 30 juillet 2008 : Israël et la Syrie ont entrepris mardi 29 juillet 2008 en Turquie un quatrième tour de négociations par l’intermédiaire de diplomates turcs.

Jeudi 31 juillet 2008 : La Cour constitutionnelle a rejeté mercredi 30 juillet 2008 la demande de dissolution du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste)", au pouvoir, accusé d'atteinte au principe de laïcité. 6 juges sur 11 se sont prononcés en faveur d'une interdiction. Les juges ont cependant décidé de priver l'AKP de la moitié de son financement public pour cette année, soit environ 25 millions d'euros. C'est la première fois qu'une telle procédure est ouverte en Turquie contre un parti au pouvoir et la seule de ce type connue au monde dans un système démocratique. Jusqu'ici, la Cour constitutionnelle a ordonné la dissolution de 24 partis politiques depuis sa création en 1962.



Retour Turquie


Retour sommaire Turquie 2008

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.