SOMMAIRE

TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2004, Ahmet,Necdet,Sezer,recep,tayyip, erdogan, bulen, ecevit, ocalan, prison, kurde, PKK, mesut, yilmaz, mère, patrie, developpement, justice, turquie, erbakan, refah, tansu, ciller, islamistes, actualite, monde, archives, suleyman, demirel, ataturc, mustafa, kemal, peine, mort, négociations, adhesion,union,européenne


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan



MAI 2004

Mardi 4 mai 2004 : 25 personnes, soupçonnées d'appartenir au mouvement islamiste Ansar al Islam, qui serait lié au réseau Al Qaïda d'Oussama Ben Laden, ont été arrêtées le 29 avril 2004 à Bursa, à 250 km au sud d'Istanbul, par les forces de sécurité turques qui selon elles, préparaient "un complot" visant à perpétrer un attentat à la bombe contre le sommet de l'OTAN (Organisation de l'Atlantique Nord) qui doit se tenir les 28 et 29 juin prochains à Istanbul, auquel doit notamment participer le président américain George Bush. Unique pays musulman membre de l'OTAN, la Turquie fait figure de cible privilégiée pour les extrémistes islamistes en raison de son attachement au principe de laïcité, de son soutien aux Etats-Unis et de sa coopération avec Israël dans le domaine militaire.

Vendredi 7 mai 2004 : Une détenue de 26 ans s'est immolée par le feu le 1er mai à la prison de Gebze, au nord-ouest du pays, pour protester contre ses conditions de détention. Selon l'Association turque des droits de l'Homme, elle avait été condamnée à la prison pour aide ou appartenance à une organisation clandestine. Un grand nombre de prisonniers turcs proteste contre la réforme du régime carcéral qui remplacent les vastes dortoirs de plusieurs dizaines de détenus par des cellules individuelles ou pour 3 personnes qui sont propices, selon les prisonniers et les organisations de défense des droits de l'homme, aux mauvais traitements de la part des gardiens. 66 personnes, prisonniers ou parents de prisonniers, sont décédés après avoir fait la grève de la faim pour protester contre la réforme. Plus de détails : Les prisons en Turquie ; Observatoire International des Prisons, Prison.eu.org, le portail d'information sur les prisons ; http://www.anatolie-info.fr.st/ pour le droit à la dignité des personnes détenues ; Milite pour les droits de l'homme et les conditions de vie des prisonniers politiques en Turquie.

Vendredi 14 mai 2004 : Après 18 heures de débat, le Parlement a adopté par 254 voix pour et 4 contre, un projet de réforme de l'Enseignement supérieur qui vise à permettre aux étudiants issus de lycées religieux, qui servent à former des immams, d'avoir accès aux grandes universités. En 1999, ces écoles avaient été assimiliées à des lycées professionnels empêchant les élèves d'accèder aux universités, autres que de théologie. L'armée, selon la Constitution, est garante de la laïcité du pays et avait à plusieurs reprises formulé son opposition à cette loi qui "est une entorse à la Constitution". L'état-major craint en effet que cette loi renforce l'Islam dans le système éducatif.

Mardi 18 mai 2004 : Pour la première fois depuis 14 ans un haut responsable britannique, le premier ministre Tony Blair, est arrivé lundi à Ankara où il a eu des entretiens avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et avec le président Ahmet Necdet Sezer portant essentiellement sur la situation en Irak et au Proche-Orient et la lutte contre le terrorisme. Des explosions ont touché dimanche soir 2 agences de la Banque britannique HSBC Holdings Plc basée à Istanbul, ne faisant aucune victime.

Vendredi 21 mai 2004 : Une bombe a explosé jeudi sur le parking d'un restaurant "McDonald's" à Istanbul, ne faisant que des dégâts matériels. L'attentat n'a pas encore été revendiqué.

Samedi 22 mai 2004 : Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a qualifié jeudi de "terreur d'Etat" les tirs israéliens contre des civils palestiniens à Rafah. Le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gul a déclaré que les "relations turco-israéliennes pâtiraient de la politique de Jérusalem". Selon la presse, Ankara envisage d'écarter les entreprises israéliennes d'importants appels d'offres militaires. Ces informations ont été aussitôt démenties. La Turquie et Israël ont signé en 1996 un accord de coopération militaire qualifié de "partenariat stratégique" qui permettait à Israël "de se trouver un allié dans le monde musulman" tandis que la Turquie obtenait un "moyen de pression sur son voisin syrien, considéré par Ankara comme une base arrière de la rébellion kurde".

Samedi 29 mai 2004 : Le président Nemet Sezer a opposé son veto vendredi à certains articles de la loi visant à la réforme de l'Enseignement supérieur qui va permettre aux étudiants issus de lycées religieux, qui servent à former des immams, d'avoir accès aux grandes universités. En 1999, ces écoles avaient été assimiliées à des lycées professionnels empêchant les élèves d'accèder aux universités, autres que de théologie. L'armée, selon la Constitution, est garante de la laïcité du pays et avait à plusieurs reprises formulé son opposition à cette loi qui "est une entorse à la Constitution". L'état-major craint en effet que cette loi renforce l'Islam dans le système éducatif. Cette loi sera de nouveau soumise au Parlement qui devra la réviser.




Retour Turquie


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.