SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
USA, Amérique, nord, archives, 2007, president, bush,banque, mondiale, nomination, president, paul, wolfowitz, detenus, base, guantanamo, cuba, ennemis, combattants, gordon, england, secretaire, etat, marine, afghanistan, tribunaux, speciaux, george w. bush, rapporteur, special, onu, manfred, nowak, prisons, etats-unis, lieux, secrets, detention, prison abou ghraib, bagdad, irak, croix-rouge, archives, 2007, president, bush, administration, pentagone, condoleezza, rice, ecoutes, illegales, patriot, act, loi, lutte, terrorisme, torture, base, militaire, guantanamo, guerre, irak, sevices, prisons, irak, abou, ghraib, vice-president, dick, cheney, CIA, FBI, ONU, conseil, securite, prisons, secretes, cia, europe, detention, prisonniers, afghanistan

A lire
Pourquoi Bush sera réélu de Guy Millière
Ce que veut Bush : la recomposition du du monde de Guy Millière
Contre tous les ennemis : Au coeur de la guerre américaine contre le terrorisme de Richard Clarke, Jean Bonnefoy (Traduction), Laurent Bury (Traduction), Pierre Girard (Traduction)
Avec l'aide de Dieu de George W. Bush
Le monde secret de Bush : La Religion - - Les Affaires - Les Réseaux occultes de Eric Laurent
Le Livre noir des Etats-Unis de Peter Scowen, Pierre R. Desrosiers (Traduction)
Guerre à l'Irak : Ce que l'équipe Bush ne dit pas de Scott Ritter, William Rivers Pitt

 

LES ARCHIVES DES ETATS-UNIS AVRIL 2007

Lundi 02 avril 2007 : Lors d'une conférence de presse conjointe tenue samedi 31 mars 2007 avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à la résidence présidentielle de Camp David dans l'Etat du Maryland, le président George W. Bush a dénoncé "comportement inexcusable" de la part de l'Iran à la suite de la capture de 15 marins britanniques accusés par Téhéran d'avoir pénétré illégalement dans ses eaux territoriales. Le président Bush a ajouté : "Les Iraniens doivent rendre les otages, ils sont innocents, ils n'ont rien fait de mal". Le président brésilien Lula da Silva est le premier président sud-américain depuis 1991 à avoir les honneurs de la résidence de Camp David pour une visite de travail. ** Tommy Thompson, 65 ans, ancien secrétaire d'Etat à la Santé dans l'administration du président George W. Bush et ancien gouverneur de l'Etat du Wisconsin, a annoncé dimanche 1er avril 2007 qu'il était candidat à l'élection présidentielle américaine de 2008. Il a indiqué qu'il avait "une stratégie complètement différente concernant l'Irak" : "Je demanderais au gouvernement (du premier ministre irakien Nouri al-Maliki) de voter pour savoir s'il veut ou non des Etats-Unis dans le pays. Personne n'a jamais demandé à ce gouvernement élu de voter". Ajoutant : "S'il votait pour un départ des Américains, nous partirions, indiscutablement". ** Abd al-Rahim al-Nachiri, cerveau présumé de l'attentat en 2000 contre le navire américain USS Cole, détenu à la prison militaire américaine de Guantanamo à Cuba, a affirmé avoir été torturé jusqu'à ce qu'il avoue son implication dans l'attentat, selon une transcription d'audition rendue publique vendredi 30 mars 2007.

Mardi 03 avril 2007 : La Cour suprême a rejeté lundi 2 avril 2007 le recours de dizaines de prisonniers de Guantanamo qui demandaient le droit de saisir un tribunal fédéral pour contester leur détention sans inculpation.

Mercredi 04 avril 2007 : Le sénateur démocrate de l'Etat du Névada, Harry Reid, chef de file de la majorité au sein du Sénat, a proposé lundi 2 avril 2007 de couper les fonds pour la guerre en Irak si la proposition sur l'établissement d'un calendrier du retrait d'Irak par les troupes américaines est rejetée par le président George W. Bush. ** La Cour suprême des Etats-Unis a estimé lundi 2 avril 2007 par 4 voix pour et 1 contre que l'administration Bush "avait bien l'autorité pour réguler les émissions de dioxyde de carbone rejetées par les automobiles. Les juges suprêmes ont estimé que la loi "Clean Air Act" donne bien à l'Agence fédérale de protection de l'environnement (EPA, Environmental Protection Agency) l'autorité de réguler ces émissions de gaz. A l’initiative du Massachusetts, une douzaine d’Etats, plusieurs grandes villes et une série d’associations écologistes avaient saisi la justice pour déterminer si l’EPA avait l’autorité pour réguler les émissions de 4 gaz à effet de serre, dont le CO2, sur les voitures neuves.

Jeudi 05 avril 2007 : Le président George W. Bush a nommé mercredi 4 avril 2007 le républicain Sam Fox au poste d'ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, malgré l'opposition du Congrès. Le président Bush a profité de l'intersession parlementaire et utilisé son droit à outrepasser l'avis de la chambre haute. Le nouvel ambassadeur pourra donc rester à ce poste jusqu'à la fin de la prochaine session du Congrès, en janvier 2009, date de la fin du mandat de George W. Bush. Homme d'affaires du Missouri, Sam Fox, 77 ans, est le président national de la Coalition juive républicaine (Republican Jewish Coalition) et a collecté au moins 200 000 dollars pour la campagne présidentielle. Sam Fox avait donné 50 000 dollars à l'organisation Swift Boat Veterans for Truth, pour un spot publicitaire, qui avait remis en cause, lors de la campagne présidentielle de 2004, le bien-fondé de l'attribution de médailles à John Kerry, candidat démocrate à cette élection, après la Guerre du Vietnam. ** Un incendie a détruit dimanche 1er avril 2007, à Monsey dans le comté de Rockland, dans le nord de New York, la synagogue et le domicile d'un rabbin dirigeant une organisation ultra orthodoxe et anti sioniste, Neturei Karta, dont des membres avaient participé les lundi 11 et mardi 12 décembre 2006 à Téhéran, en Iran, à une conférence internationale sur l'Holocauste à laquelle participaient 67 universitaires issus de 30 pays. Cette conférence entendait "créer des opportunités pour une recherche scientifique à propos des aspects cachés et non cachés du plus important événement politique du XXe siècle pour qu’il soit plus transparent". Lire notre édition du 12 décembre 2006. La police a refusé de confirmer à l'agence de presse américaine "Associated Press" le "caractère suspect" de cet incendie. Le rabbin Yisroel Dovid de l'organisation Neturei Karta a confirmé cet incendie et a ajouté que cette organisation soupçonne l'acte d'un incendiaire en raison de menaces passées, déclarant : "Il ne fait aucun doute que la question ici est de museler l'opposition au sionisme".

Vendredi 06 avril 2007 : Le gouverneur de l'Etat du Maine, Jim Baldacci, a décrété l'Etat d'urgence après la violente tempête de neige qui s'est abattue jeudi 5 avril 2007 sur la région, paralysant le trafic et privant d'électricité près de 275 000 personnes. ** La Maison Blanche a salué la libération des 15 marins britanniques interpellés par les autorités iraniennes le 23 mars 2007 par la marine iranienne "alors qu'ils se trouvaient dans les eaux territoriales iraniennes", estimant toutefois, selon son porte-parole, Sean McCormack, que l'Iran "continue de considérer la prise d'otages comme un instrument de sa diplomatie internationale". ** Le sénateur Don Perata, président par intérim du Sénat de Californie, a indiqué jeudi 5 avril 2007 a annoncé qu'il allait déposer, dès lundi 9 avril 2007, devant le Sénat et l'Assemblée californienne un projet de loi visant à organiser un référendum sur le retrait des troupes américaines d'Irak. Pour pouvoir être organisé, ce projet de référendum doit obtenir la majorité du Sénat et de l'Assemblée, ainsi que la signature du gouverneur de l'Etat de Californie, Arnold Schwarzenegger. Don Perata a présenté la résolution qui demanderait aux électeurs leur avis sur la guerre en Irak : "Le peuple de Californie, en soutien aux hommes et des femmes servant dans les forces armées des Etats-Unis, invite le Président Bush à cesser l'occupation américaine de l'Irak et commencer immédiatement un retrait sûr et ordonné de toutes les forces américaines présentes en Irak ; demande au président Bush et au Congrès des Etats-Unis de fournir une aide diplomatique et une assistance non militaire pour assurer la paix et la stabilité en Irak et au Moyen-Orient".

Samedi 07 avril 2007 : La principale conseillère du secrétaire d'Etat américain à la Justice Alberto Gonzales, Monica Goodling a démissionné vendredi 6 avril 2007. Elle avait refusé de témoigner devant le Congrès sur son rôle dans le limogeage, motivé par des raisons politiques selon les démocrates, de 8 procureurs. ** Après la nomination, par une procédure spéciale du président George W. Bush, dite "recess appointment", les parlementaires démocrates ont demandé l'ouverture d'une enquête sur la légalité de la nomination de Sam Fox, important homme d'affaires qui a grandement contribué à un apport de fonds pour la campagne présidentielle des républicains, au poste d'ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, malgré l'opposition du Congrès.

Mardi 10 avril 2007 : Selon des informations publiées samedi 7 avril 2007 par le quotidien "New York Times", qui cite des hauts responsables américains sous couvert d'anonymat, Washington a autorisé l'Ethiopie à s'approvisionner secrètement en armes auprès de la Corée du Nord, violant ainsi la résolution 1718 (2006) adoptée à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'ONU le samedi 14 octobre 2006, visant à imposer des sanctions ainsi que des restrictions en matière d'armement à la République populaire démocratique de Corée (RPDC), après son essai nucléaire annoncé le 9 octobre 2006. Le Conseil agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, et en particulier de son article 41, avait exclu tout recours à la force. Le Conseil avait exigé que la Corée du Nord ne procède à aucun nouvel essai nucléaire ou tir de missiles balistiques, retire immédiatement l'annonce de son retrait du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et redevienne partie au Traité et qu'elle "suspende toutes activités liées à son programme de missiles balistiques et rétablisse les engagements qu'elle a précédemment souscrits en faveur d'un moratoire sur les tirs de missiles, l'enjoignant à abandonner toutes armes nucléaires et tous programmes nucléaires existants de façon intégrale, vérifiable et irréversible. Le représentant de la RPDC, Pak Gil Yon, avait rejeté "totalement" la résolution du Conseil de sécurité, accusant celui-ci de continuer à appliquer une politique de "deux poids, deux mesures". La transaction s'est déroulée en janvier 2007, 3 mois après l'adoption de sanctions à l'ONU, alors que l'Ethiopie supportait les troupes du gouvernement somalien dans la bataille menée contre les tribunaux islamiques.

Mercredi 11 avril 2007 : Le Congrès a donné son feu vert à un versement d’environ 60 millions de dollars pour améliorer la sécurité du président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas. Ces fonds serviront surtout à financer la garde présidentielle, la sécurité aux postes frontaliers, la logistique et les moyens de communication de l’Autorité palestinienne. ** Thierry Breton, ministre français de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, conduira la délégation française aux réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui se tiendront à Washington, les 14 et 15 avril 2007. Ces réunions ont pour objectif de procéder à des échanges approfondis sur les questions liées à la réduction de la pauvreté et au développement économique international. ** Les Etats-Unis ont indiqué que les fonds nord-coréens bloqués depuis 2 ans à la Banco Delta Asia de Macao venaient d’être débloqués. La Corée du Nord s’était engagée à fermer son principal complexe nucléaire mais elle exigeait au préalable la levée de ses fonds gelés à Macao.

Jeudi 12 avril 2007 : Le Pentagone a annoncé lundi 9 avril 2007 le déploiement de 12 000 hommes de la Garde Nationale en Irak, à partir du mois de décembre 2007. Le Pentagone a précisé qu'il s'agissait de "rotation de routine" qui "n'avait rien à voir avec le plan" du président George W. Bush "qui consiste à augmenter les troupes américaines en Irak". ** Le Sénat a adopté mercredi 11 avril 2007 par 63 voix pour et 34 contre un projet de loi visant à favoriser la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Le président George W. Bush a indiqué qu'il opposerait son veto à cette loi, estimant que "l'argent du contribuable (...) ne doit pas financer la destruction d'embryons". Le président américain avait déjà opposé son veto à un texte similaire durant l'été 2006, "au nom de la défense de la vie dès la conception".

Vendredi 13 avril 2007 : Après les révélations du quotidien "Washington Post", accusant le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, de népotisme pour avoir accordé des augmentations de salaire à une de ses collaboratrices avec laquelle il entretenait une "relation affective", alors qu'elle était détachée au département d'Etat, depuis septembre 2005. Selon les médias américains, elle aurait depuis son départ reçu des augmentations de 61 000 dollars, portant son salaire annuel à 193 590 dollars soit plus que la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice elle-même, Paul Wolfowitz a reconnu son "erreur" et présenté "ses excuses". L'association des employés de la Banque mondiale a demandé jeudi 12 avril 2007 sa démission. ** Le secrétaire d'Etat à la Défense, Robert Gates, a annoncé mercredi 11 avril 2007 que les affectations de militaires américains en Irak et en Afghanistan pourront passer à 15 mois au lieu de 12 actuellement.

Samedi 14 avril 2007 : ONU : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, se rendra dès lundi 16 avril 2007 en Europe et au Moyen-Orient, pour un voyage qui le mènera de l'Italie à la Suisse, puis au Qatar et en Syrie. La première étape sera l'Italie où le Secrétaire général effectuera une visite officielle. Il rencontrera aussi le pape Pape Benoit XVI au Vatican. En Suisse, Ban Ki-moon participera à une réunion du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination (CCS) qui a lieu 2 fois par an. Au Qatar, le Secrétaire général prendra la parole au Forum sur la démocratie, le développement et le libre-échange. Enfin, lors de sa visite officielle en Syrie, Ban Ki-moon rencontrera de hauts représentants de l'Etat ainsi que le président Bachar Al-Assad.

Lundi 16 avril 2007 : Lors d'une conférence de presse tenue dimanche 15 avril 2007 à l'issue de la réunion des instances dirigeantes de la Banque mondiale à Washington, le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, a affirmé "penser pouvoir continuer" à assumer ses fonctions à la tête de l'institution, malgré les accusations de népotisme dont il fait l'objet. Les ministres des pays membres de la Banque mondiale ont jugé "très préoccupante" la polémique en cours, dans le communiqué final de leur assemblée semestrielle. Lire notre édition du 13 avril 2007 (Etats-Unis)

Mardi 17 avril 2007 : Un homme armé a ouvert le feu lundi 16 avril 2007 à plusieurs reprises sur le campus de l'Université de Virginia Tech à Blacksburg dans l'Etat de Virginie, tuant 32 personnes et en blessant une vingtaine d'autres. Le tireur aurait été tué par les forces de police.

Mercredi 18 avril 2007 : Le ministre palestinien des Finances Salam Fayyad, ancien responsable de la Banque mondiale et membre indépendant du gouvernement palestinien d'union nationale qui regroupe le Hamas et le Fatah, a été reçu mardi 17 avril 2007 à Washington par la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, à l'occasion de la réunion de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) et en marge d'une réunion de Salam Fayyad avec le secrétaire d'Etat adjoint David Welch. Aucune information n'a été donnée quant à la teneur de ces entretiens. ** Le tireur qui a ouvert le feu lundi 16 avril 2007 sur le campus de l'Université de Virginia Tech à Blacksburg dans l'Etat de Virginie, tuant 32 personnes et en blessant une vingtaine d'autres, était un étudiant sud coréen de 23 ans en première année de licence d'anglais, Cho Seung-Hui, qui s'est suicidé après son acte. La police ignore les raisons de son geste. Le président George W. Bush a décrété un deuil national. Selon la chaîne de télévision ABC, Cho Seung-Hui avait acheté les 2 armes et les munitions utilisées durant la fusillade vendredi dernier dans une armurerie de Roanoke, non loin de Blacksburg, pour 571 dollars. ** LIBAN : S'exprimant à l'Université Johns Hopkins située à Baltimore dans l'Etat du Maryland, le ministre libanais des Finances Jihad Azour a indiqué lundi 16 avril 2007 que "le Liban compte réclamer des réparations à Israël auprès d'un tribunal international pour les dégâts causés par la guerre" lancée par Israël au sud Liban du 12 juillet au 14 août 2007. Le ministre des Finances libanais a ajouté que cette guerre "avait fait régresser de 10 ans l'économie du Liban et que plus d'un million de bombes à fragmentation ont été larguées sur le pays, tuant des civils". Il a poursuivi : "Nous voulons donc exiger des réparations sur la base du principe que l'on ne peut tuer 1.400 personnes, pour la plupart des civils, faire tant de déplacés et détruire l'économie (d'un pays) sans s'exposer à verser des réparations". Et de conclure : "L'objectif du Liban est par-dessus tout de créer un précédent. La dimension financière est secondaire".

Jeudi 19 avril 2007 : Des députés européens, auteurs d'un rapport critique sur les méthodes de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) dans la lutte contre le terrorisme, ont déclaré, mardi 17 avril, devant une commission d'enquête du Congrès américain, que la pratique de l'agence de transférer secrètement des détenus de pays européens vers des pays où ils peuvent être torturés était illégale. Le rapport du Parlement européen avait accusé entre autres la Grande-Bretagne, la Pologne et l'Italie d'avoir mis leurs aéroports à la disposition de la CIA, pour que celle-ci transporte des terroristes présumés vers des prisons secrètes dans des pays tiers, où ils ont pu être torturés. ** Pour la première fois depuis son autorisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en 1973, la Cour suprême a validé mardi 18 avril une loi fédérale de 2003 qui interdit une méthode chirurgicale d'interruption tardive de grossesse, pratiquée entre le 3e et le 6e mois. Cette loi avait jusqu'à présent été invalidée par toutes les juridictions inférieures saisies par les partisans de l'avortement parce qu'elle ne comporte pas d'exception en cas de menace pour la santé de la femme.

Vendredi 20 avril 2007 : L'opposant au régime cubain, ancien agent de la CIA, dont Cuba et le Vénézuela demandent l'extradition à la suite de son implication dans des tentatives d'assassinat contre Fidel Castro et recherché au Venezuela pour un attentat contre un avion de ligne en 1976 qui avait fait 73 morts, Luis Posada Carriles, arrêté en mars 2005 pour avoir franchi clandestinement la frontière, et inculpé de pour fraude et fausses déclarations dans sa demande de naturalisation américaine qu'il a déposée en septembre 2005, après son arrestation, a été libéré après le paiement d'une caution de 350 000 dollars et le port d'un bracelet électronique. Les Etats-Unis refusent de l'envoyer à Cuba ou au Venezuela, affirmant craindre qu'il soit torturé.

Samedi 21 avril 2007 : Un homme a tué un otage avant de se suicider vendredi 20 avril 2007 dans un bâtiment du centre spatial de l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA, National Aeronautics and Space Administration) à Houston dans l'Etat du Texas. ** L'Etat de Virginie a observé vendredi 20 avril 2007 une minute de silence à midi (heures locales) à la mémoire des 32 victimes de la tuerie perpétrée sur le campus de l'Université de Virginia Tech à Blacksburg par un étudiant sud-coréen de 23 ans, Cho Seung-Hui, qui s'est suicidé après son acte. Un millier de personnes s'est rassemblé sur le campus de l'Université pour rendre hommage aux victimes.

Lundi 23 avril 2007 : Un avion F18 Hornet de la patrouille d'acrobaties aériennes des Blue Angels, s'est écrasé samedi 21 avril 2007 au cours d'un meeting aérien à Beaufort dans l'Etat de Caroline du Sud tuant son pilote. La cause de l'accident reste encore indéterminée. Un incendie s'est déclaré après la chute de l'avion brûlant plusieurs maisons. Aucune autre victime n'a été enregistrée.

Mardi 24 avril 2007 : Emprisonné pendant 25 ans dans une prison de l'Etat de l'Illinois, Jerry Miller, 48 ans, reconnu coupable de viol, de vol et d'enlèvement avec circonstances aggravantes et condamné à 45 ans de prison, a été innocenté après une analyse ADN qui a montré qu'il n'était pas responsable de ce crime.

Mercredi 25 avril 2007 : Omar Khadr, le seul détenu canadien sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba, arrêté en Afghanistan en juillet 2002 à l'âge de 15 ans, a été officiellement inculpé mardi 24 avril 2007 de meurtre et de soutien au terrorisme et devrait comparaître dans les 120 jours devant un tribunal militaire d'exception. Les défenseurs des droits de l'homme se sont élevés contre la détention du jeune homme, qui était mineur au moment des faits mais a été traité comme un adulte, subissant notamment les mêmes techniques d'interrogation et d'isolement. ** Le Congrès, aux mains de l'opposition démocrate, a finalisé la version définitive d'un projet de loi portant sur 124,2 milliards de dollars pour financer la guerre en Irak, mais qui exige pour continuer à assurer ce financement que les troupes de combat américaines commencent à quitter l'Irak au plus tard le 1er octobre 2007, avec un objectif non impératif d'achever ce retrait d'ici au 1er avril 2008. Le texte sera soumis au président George W. Bush après être passé à la Chambre des représentants et au Sénat, mercredi 25 et jeudi 26 avril 2007, qui a une nouvelle fois promis d'apposer son veto. ** Une procédure de destitution ("impeachment") a été lancée mardi 24 avril 2007 par Dennis Kucinich, candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine, à l'encontre du vice-président Dick Cheney, accusé d'avoir manipulé et falsifié des documents censés prouver que l'Irak possédait des armes de destruction massive afin de justifier l'invasion du pays.

Jeudi 26 avril 2007 : La Chambre des représentants a adopté mercredi 25 avril 2007 un projet de loi portant sur 124,2 milliards de dollars pour financer la guerre en Irak, mais qui exige pour continuer à assurer ce financement que les troupes de combat américaines commencent à quitter l'Irak au plus tard le 1er octobre 2007, avec un objectif non impératif d'achever ce retrait d'ici au 1er avril 2008. Ce texte sera soumis au Sénat jeudi 26 avril 2007 et ensuite à la signature du président George W. Bush, qui a annoncé qu'il y opposerait son veto.

Vendredi 27 avril 2007 : Le président George W. Bush a reçu jeudi 26 avril 2007 à la Maison Blanche le premier ministre japonais Shinzo Abe pour des entretiens portant essentiellement sur le programme nucléaire nord-coréen, après l'accord sur la dénucléarisation de la Corée du Nord signé le 13 février 2007. ONU : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a nommé jeudi 26 avril 2007 Jorge Sampaio, ancien président du Portugal, au poste de Haut Représentant de l'Alliance des civilisations (UNAOC ), après consultations avec les chefs de gouvernement de l'Espagne et de la Turquie, les 2 pays à l'origine de l'initiative.

Samedi 28 avril 2007 : Le président George W. Bush a confirmé vendredi 27 avril 2007 qu'il opposera son veto au projet de loi conditionnant le financement de la guerre en Irak au retrait des troupes américaines du pays. La Chambre des représentants a adopté mercredi 25 avril 2007 un projet de loi portant sur 124,2 milliards de dollars pour financer la guerre en Irak, mais qui exige pour continuer à assurer ce financement que les troupes de combat américaines commencent à quitter l'Irak au plus tard le 1er octobre 2007, avec un objectif non impératif d'achever ce retrait d'ici au 1er avril 2008. Ce texte sera soumis au Sénat jeudi 26 avril 2007 et ensuite à la signature du président. ** Le président de la Banque mondiale Paul Wolfowitz sera entendu lundi 30 avril 2007 par la commission, désignée le 20 avril 2007 par les administrateurs de la Banque mondiale, pour déterminer s'il a enfreint les règles éthiques et le code de conduite de l'institution après les révélations du quotidien "Washington Post", début avril 2007, accusant le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, de népotisme pour avoir accordé des augmentations de salaire à une de ses collaboratrices avec laquelle il entretenait une "relation affective", alors qu'elle était détachée au département d'Etat, depuis septembre 2005. Selon les médias américains, elle aurait depuis son départ reçu des augmentations de 61 000 dollars, portant son salaire annuel à 193 590 dollars soit plus que la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice elle-même, Paul Wolfowitz a reconnu son "erreur" et présenté "ses excuses". L'association des employés de la Banque mondiale avait demandé jeudi 12 avril 2007 sa démission. La ministre suisse de l'Economie, Doris Leuthard, a pressé, jeudi 26 avril 2007, Paul Wolfowitz "de reconsidérer sa décision de tout faire pour rester à la tête de l'institution mondiale censée lutter contre la pauvreté dans le monde". "Nous avons suggéré à M. Wolfowitz de se demander s'il pense toujours être la personne qui convient à la présidence de cette organisation, au regard de la crédibilité de l'institution", a déclaré Doris Leuthard lors d'une conférence à Genève. La Suisse dispose d'un siège au conseil d'administration de la Banque mondiale.

Lundi 30 avril 2007 : Randall Tobias, 65 ans, chargé de l'Aide au développement (USAID) au sein de l'administration du président George W. Bush, en poste depuis janvier 2006, a soudainement présenté sa démission "pour raisons personnelles", vendredi 27 avril 2007, au lendemain d'un entretien à la chaîne de télévision ABC, réalisé dans le cadre d'une émission à venir sur un cercle de prostitution présumé à Washington. ABC a rapporté vendredi 27 avril 2007 sur son site internet que Randall Tobias, marié, a confirmé avoir fait appel au service d'escorte Pamela Martin and Associates pour recevoir la visite de masseuses à son appartement ajoutant qu'il "n'y avait eu aucun rapport sexuel entre lui et ces femmes". Cette démission fait suite à une enquête sur un cercle de prostitution présumé à Washington, où "la directrice" 'Madame DC", ou Deborah Palfrey, 50 ans, est accusée de racket et blanchiment d'argent par une cour fédérale de Washington. Selon elle, son organisation qui a fonctionné de 1993 à 2006, est "une société de fantasmes haut de gamme pour adultes, qui offrait services érotiques et sexuels en toute légalité et sans aucun incident pendant ses 13 ans d'existence". Sa demeure en Californie a été saisie par les autorités en octobre 2006. Selon le quotidien "Washington Post", "Madame DC" faisait payer ses services 275 dollars de l'heure pour une session de 90 minutes. Ancien dirigeant du géant pharmaceutique Eli Lilly, Randall Tobias avait coordonné le programme américain d'assistance internationale à la lutte contre le sida. Il s'était fait connaître par des appels à la fidélité et à l'abstinence, au détriment de l'usage du préservatif. ** Une fusillade a éclaté dimanche 29 avril 2007 dans un centre commercial près de Kansas City, dans l'Etat du Missouri, entre la police et un homme, muni d'un fusil d'assaut AK-47, qui était contrôlé par la police, faisant 2 morts et 3 blessés.



 

Retour Etats-Unis


Retour sommaire 2007 Etats-Unis


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.