SOMMAIRE

AFGHANISTAN,
afghanistan,actualite,monde,archives,2001,Hamid,karzai, president,afghanistan,guerre,taliban,archives,2001,kaboul,frappes,américaines, représailles, attentats,11,septembre, panchir, oussama, ben,laden, commandant, massoud, bozarak,charia,kandahar,onu,alliance,nord,mollah,omar,croix-rouge, musulmans,pam,kaboulis,organisations,associations,humanitaires,yvonne,ridley, zaher,chah,bush,etats-unis,peyrard,paris-match,journaliste,pakistan,missile, stinger,reagan,ruth luberth,administration



Page 1 : Janvier à septembre 2001
 
3 janvier 2001 : Des offensives entre l’opposition et les Talibans ont eu lieu dans le nord du pays tout près de la frontière avec le Tadjikistan qui soutient l’opposition afghane.

8 janvier 2001 : Le dirigeant suprême des Talibans a décrété que la peine de mort serait appliquée à tout Musulman qui se convertirait à une autre religion ou à toute personne qui chercherait à convertir des Musulmans.

20 janvier 2001 : Le chef suprême des Talibans, le mollah M Omar, a ordonné aux Musulmans de se rendre dans les mosquées et de prier pendant 3 jours pour faire tomber pluie et neige afin de mettre fin à la plus terrible sécheresse qu’ait connu le pays depuis 30 ans et qui plonge le pays dans une crise hum sans précédent. 1 million de personnes sont menacées de famine d’ici avril.

6 février 2001 : 3 pays donateurs sont en visite dans le pays pour évaluer le grave problème des réfugiés. Plus de 2 millions d’Afghans ont quitté leur région après une sécheresse catastrophique.

10 février 2001 : Selon une mission des NU, 600 000 personnes vivent dans des camps dans des conditions précaires dans le froid et la malnutrition. 600 personnes seraient mortes de froid cette semaine.

10 février 2001 : Selon l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch les Talibans ont exécuté en public le mois dernier 300 civils musulmans après la prise d’une ville du centre du pays. Plusieurs membres d’organisations humanitaires figurent parmi les victimes. 2 charniers auraient été découverts. Une liste de victimes a été diffusée.

26 février 2001 : Les Talibans annoncent qu’ils vont détruire toutes les statues du pays dont les bouddhas géants de Bimyan, classés patrimoine mondial par l’UNESCO. La communauté intern s’insurge contre cette décision.

2 mars 2001 : Les Talibans poursuivent la destruction des statues des bouddhas.

12 mars 2001 : Après la destruction des bouddhas géants de Bamian, le secrétaire général de l’UNESCO a qualifié cet acte de “crime contre la culture”.

16 mars 2001 : 1 million de personnes, dont 30 000 réfugiés qui fuient les combats, sont menacés par la famine dans le nord du pays. En 8 mois 500 000 Afghans se sont déplacés à l’intérieur du pays, tandis que 150 000 se sont réfugiés au Pakistan.

Avril 2001 : Le commandant Massoud, chef de l'opposition aux Talibans, est en visite en Europe et à Paris pour tenter de rallier les Européens et obtenir leur aide dans sa lutte contre les Talibans.

5 mai 2001 : Malgré l’appel à un cessez-le-feu pour une semaine lancé par le HCR en vue d’acheminer de l’aide hum aux pop du nord du pays, les Taliban refusent et poursuivent les combats.

22 mai 2001 : Un jeune homme de 20 ans et une jeune fille de 17 ans, que leur famille ne voulait pas marier, ont été reconnus "coupables" d'avoir fait l'amour sans être mariés. Ils ont été condamnés à recevoir 100 coups de fouet chacun d'être légalement unis devant des milliers de Kaboulis venus dans le plus grand stade de Kaboul. Les juges, qui sont aussi bourreaux, ont appliqués immédiatement la sentence.

23 mai 2001 : Le ministère pour la promotion de la vertu et la supression du vice, ou police religieuse, a annoncé que tous les Afghans hindous et sikhs devront porter un tissu de reconnaissance jaune pour les différencier des Musulmans. Cette mesure existe dans la charia mais n’avait encore jamais été appliquée dans les pays musulmans.

18 juin 2001 : Le PAM (Programme Alimentaire Mondial) a obtenu la permission par les autorités talibanes de Kaboul de reprendre ses distributions de paix à bas prix. L’org avait fermé ses portes samedi, les Talibans refusant que l’ONU emploie les femmes de son choix pour mener une enquête sur les besoins alimentaires du pays l’obligeant ainsi à faire appel à des femmes employées par le min de la santé. 300 000 personnes bénéficient de la vente de pain à bas prix à Kaboul.

7 août 2001 : 24 membres d'une organisation humanitaire ont été arrêtés dimanche. Ils sont accusés "d'enseigner la foi chrétienne aux Afghans".

24 août 2001 : Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, s'est inquiété de la situation en Afghanistan, après 22 ans de guerre, une sécheresse prolongée et aucun progrès vers un dialogue pour mettre fin au conflit. M. Annan considère dans un rapport que l'élément le plus inquiétant de la crise actuelle est l'absence d'action significative de la part des autorités pour porter assistance à leur propre population. Il ajoute qu'une paix durable en Afghanistan ne sera atteinte que par une solution politique qui permettrait au peuple afghan de déterminer son avenir. Par ailleurs, le Comité international de la Croix-Rouge attend toujours d'être contacté par les taliban pour visiter les huit travailleurs humanitaires étrangers emprisonnés.

24 août 2001 : Selon des diplomates occidentaux qui ont pu les rencontrer lundi, les 8 travailleurs humanitaires occidentaux détenus en Afghanistan et accusés de prosélytisme sont en bonne santé. Les détenus ont aussi reçu la visite de membres de leur famille. Les Talibans avaient tout d'abord interdit toute visite, avant de se raviser samedi et d'émettre les autorisations nécessaires. On est sans nouvelles des 16 Afghans arrêtés en même temps que les travailleurs occidentaux.

31 août 2001 : Les bureaux de 2 organisations humanitaires chrétiennes "International assistance mission", basée en Afghanistan mais dirigée essentiellement par des Américains, et "SERVE", une association humanitaire chrétienne internationale, ont été fermés. Le personnel avait déjà quitté les lieux.

Lundi 3 septembre 2001 :
Le procès des 8 humanitaires arrêtés et condamnés pour “propagation du christianisme” a débuté aujourd'hui à Kaboul.

Jeudi 6 septembre 2001 : Le ministre des affaires étrangères a déclaré qu’il interdira son espace aérien au trafic international si l’ONU ne levait pas les sanctions prises l’encontre de son pays.

Lundi 10 septembre 2001 : Le commandant Massoud, chef de l’opposition afghane, a été blessé hier lors d’un attentat suicide perpétré “par 2 Arabes liés à Oussama Ben Laden”. Il aurait été hospitalisé au Tadjikistan où son état n’inspirerait pas de grandes inquiètudes. L’ambassadeur d’Afghanistan en Inde et un responsable du ministère des affaires étrangères ont également été blessés.

Mercredi 12 septembre 2001 : Par l’intermédiaire de la presse pakistanaise, Ousséma Ben Laden a remercié Allah tout-puissant et s’est incliné devant lui “en apprenant la nouvelle” (NDLR : l’attentat contre le WTC). Il a toutefois déclaré ne pas être à l’origine de ces attaques. L’ONU évacue tout son personnel du territoire afghan.

Vendredi 14 septembre 2001 : Selon une agence de presse privée des Talibans, le commandant Massoud aurait succombé à ses blessures suite à l'attentat dont il a été victime dimanche. Les partisans de Massoud ont démenti cette information assurant qu'il était en vie mais dans un état critique.

Samedi 15 septembre 2001 : Le Lion du Panchir est mort. Le commandant Massoud, chef de l’opp afghane en lutte contre les Talibans, est mort des suites de ses blessures après l’attentat dont il a été victime dimanche. Jeudi déjà, l’Alliance du Nord avait nommé un remplaçant du commandant Massoud en la personne de son ami, le général Mohammed Fahim, dirigeant actif de l’opp depuis 1973.** Les Talibans ont par ailleurs demandé à tous les étrangers de quitter le pays.

Lundi 17 septembre 2001 : Une délégation pakistanaise est arrivée à Kandahar pour tenter de persuader les Talibans de livrer Oussama Ben Laden. Le Mollah a appelé tous les Musulmans du monde à lutter contre les Etats-Unis. Alors que des milliers de soldats afghans sont dépêchés le long des frontières, l’espace aérien a été fermé à tous les vols internationaux. Les réfugiés arrivent massivement aux frontières du Pakistan et de l’Iran. ** Le Commandant Massoud a été enterré hier dans la vallée du Panchir, dans le district de Bozarak.

Mardi 18 septembre 2001 : La “Radio de la Charia” qui émet à partir du Pakistan a appelé tous les Musulmans à s’inscrire sur des listes “afin d’être prêts” lorsque sera décidée “la guerre sainte” contre les Etats-Unis. Les Talibans ont déclaré qu’ils ne livreraient pas Oussama Ben Laden aux Américains tant que des preuves tangibles sur sa culpabilité ne leur soit transmis. Des dizaines de milliers d’Afghans ont commencé à fuir les zones urbaines de l’est du pays dans la crainte de réprésailles américaines.

Mercredi 19 septembre 2001 : Environ 1000 chefs religieux islamiques sont réunis pour 2 jours pour décider du sort d’Oussama Ben Laden et entreprendre la guerre sainte contre les Etats-Unis. L’exode des populations se poursuit.

Jeudi 20 septembre 2001 : Les chefs religieux islamiques réunis depuis deux jours à Kaboul ont invité Oussama Ben Laden à quitter le pays "de son plein gré". Ils ont par ailleurs précisé que la guerre sainte serait déclarée aux Etats-Unis et aux pays alliés s'il y avait des frappes. ** Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés Ruth Luberth a lancé un appel à tous les gouvernements pour qu'ils ouvrent leurs frontières aux réfugiés afghans qui fuient leur pays afin de leur apporter une protection temporaire.

Vendredi 21 septembre 2001 : Les organisations humanitaires s'activent dans les pays limitrophes de l'Afghanistan afin de préparer des camps pour accueillir les dizaines de milliers d'Afghans qui fuient leur pays.

Lundi 24 septembre 2001 : Les Talibans ont mobilisé aujourd'hui 300 000 hommes pour les préparer à la guerre sainte. Ils ont également pris le contrôle du bureau des Nations Unies à Kandahar dans le sud du pays. Toutes les communications vers l'extérieur du pays ont été interdites. ** Le ministre des affaires étrangères des Talibans a laissé un appel aux pays islamiques et au peuple américain pour qu'il fasse pression sur Washington pour éviter une guerre. Le Pakistan a retiré tout son personnel d'Afghanistan à l'exception de son ambassadeur.

Mardi 25 septembre 2001 : Le PAM va reprendre ses livraisons d'aide humanitaire vers l'ouest et le sud du pays. En effet les populations ne sont plus assistées depuis les attentats du 11 septembre où tout le personnel de l'ONU a quitté le territoire.

Mercredi 26 septembre 2001 : Une violente manifestation anti-américains a eu lieu à Kaboul sur les lieux de l'ambassade des Etats-Unis. Des milliers de manifestants ont mis le feu aux anciens bâtiments de l'ambassade désertée en 1989 et incendié plusieurs voitures.Ils ont réclamé une enquête indépendante sur les attentats du 11 septembre par les Nations-Unies. ** Le Haut Commissariat des NU pour les réfugiés a besoin de 252 millions de $ pour faire face "à une situation d'urgence de grande ampleur". Les personnes déplacées à l'intérieur du pays pourraient passer de 1 à 2 millions pendant l'hiver.Selon l'ONU, avant les attentats américains, l'ONU avait estimé entre 5 et 6 millions le nombre de personnes qui nécessitaient une aide alimentaire d'urgence. Avec les menaces de représailles, ce nombre s'établit à 7 millions de personnes.

Jeudi 27 septembre 2001 : A New York, le secrétaire général de l'ONU a lancé un appel de fonds d'un montant de 584 millions de $ pour éviter une catastrophe humanitaire en Afghanistan. Le Pakistan a apporté la coopération de ses services secrets aux USA pour leur fournir des renseignements sur la localisation de Ben Laden, la capacité militaire des Talibans mais surtout sur le lieu où les Talibans stockent une rangée de missiles Stinger, capables de détruire n'importe quel avion même le plus sophistiqué grâce à la source de chaleur qu'il déplace.NDLR : Rappelons que ces missiles ont été fourni par le Président Reagan en 1980 lorsque l'Afghanistan combattait les troupes soviètiques.

Vendredi 28 septembre 2001 : Selon l'agence de presse Afghan Islamic Press, proche des Talibans, une journaliste britannique du Sunday Times aurait été arrêtée dans le nord-est du pays. Elle n'avait aucun papier sur elle selon les autorités.** Une délégation de hauts dignitaires religieux pakistanais est arrivée à Kandahar dans le sud du pays pour tenter de convaincre les Talibans de livrer Oussama Ben Laden. Les Talibans ont d'ores et déjà refusé de livrer Ben Laden "pour des raisons morales et religieuses." Les organisations humanitaires de l'ONU ont repris leurs livraisons de vivres vers l'Afghanistan. 200 tonnes vont être acheminées vers Kaboul. Selon l'ONU, 7 millions d'Afghans ont besoin de cette aide alimentaire d'urgence.



Retour Afghanistan


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.