SOMMAIRE

Angela Merkel :
angela merkel, chanceliere de la republique federale allemande, chef gouvernement allemand, angela merkel chanceliere, angela merkel chancellor, presidente cdu, angela merkel prix charlemagne 2008, doctor honoris causa universite de berne en suisse




Angela Merkel est la chancelière (ou chef du gouvernement) allemand depuis le 22 novembre 2005. C'est la première femme à accéder à ce poste. Angela Merkel a été reconduite dans ses fonctions pour un nouveau mandat de 4 ans après les élections législatives qui se sont tenues dimanche 27 septembre 2009


Lundi 28 septembre 2009 N° 2402/23798

ALLEMAGNE : La chancelière Angela Merkel a été reconduite dans ses fonctions pour un nouveau mandat de 4 ans après les élections législatives qui se sont tenues dimanche 27 septembre 2009 et ouvre la voie à un gouvernement de coalition entre conservateurs et libéraux. Le FDP, Freie Demokratische Partei - Die Liberalen, mené par Guido Westerwelle, est le grand vainqueur de ce scrutin en réalisant le meilleur score de son histoire, avec 14,6 % des voix, et enregistre une hausse de 5 points par rapport aux dernières législatives de 2005. Guido Westerwelle sera le prochain vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères d'Allemagne. Le candidat du SPD (Sozialdemokratische Partei Deutschlands), grand perdant de ces élections, Frank-Walter Steinmeier, a reconnu une "défaite amère". Avec environ 23 % des voix, le parti social-démocrate enregistre le plus mauvais score de son histoire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

BIOGRAPHIE :

Angela Merkel est née le 17 juillet 1954 à Hambourg. Elle obtient en 1973 son Baccalauréat à Templin dans le Brandebourg.

Elle poursuit des études de physique de 1973 à 1978 à l'université Karl-Marx de Leipzig où elle obtient son diplôme. En 1986, elle obtient un doctorat de physique.

Elle travaille jusqu'en 1990 à l'Institut central de chimie-physique, en tant que chercheuse dans le domaine de la physique quantique.

En 1989, elle entre en politique en devenant membre du mouvement "Rupture démocratique" (Demokratischer Aufbruch, RDA), puis porte-parole du du dernier gouvernement de la République démocratique d'Allemagne (RDA). En 1990, elle gagne ensuite le Service d'information de l'Allemagne réunifiée après être entrée au Parti démocrate chrétien (CDU).

Depuis 1990 : Députée au Bundestag.

1991 à 1998 : Vice-présidente de la CDU d'Allemagne.

1993 à 2000 : Angela Merkel est présidente de la CDU du Land de Mecklembourg-Poméranie Occidentale.

1991 à 1994 : Elle est nommée Ministre fédérale de la Femme et de la Jeunesse.

1994 à 1998 : Ministre fédérale de l'Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité atomique.

1998 à 2000 : Secrétaire générale de la CDU d'Allemagne.

Depuis 2000 : Présidente de la CDU d'Allemagne.

2002 à 2005 : Présidente du groupe parlementaire CDU/CSU au Bundestag allemand.

Depuis novembre 2005 : Chancelière fédérale de la République Fédérale Allemande.

Lundi 28 septembre 2009 : Angela Merkel a été reconduite dans ses fonctions pour un nouveau mandat de 4 ans après les élections législatives qui se sont tenues dimanche 27 septembre 2009 et ouvre la voie à un gouvernement de coalition entre conservateurs et libéraux.

PRIX ET TITRES :

Prix Charlemagne 2008 à Aix-La-Chapelle.

Docteur honoris causa par l'Université de Berne, décembre 2009.

a décerné le titre de docteur honoris causa à la chancelière allemande Angela Merkel. Détentrice d'un doctorat en physique, elle a en particulier été honorée pour sa politique de dialogue. La lauréate n'a pas pu participer à la fête officielle dans le cadre du 175e dies academicus de l'Université de Berne. Son titre lui sera remis ultérieurement.


CITATIONS :

"Il y a des hommes politiques éclairés en France et en Allemagne qui ont dit que des pays qui ont la même monnaie ne s'enfermeront plus jamais dans des querelles". Angela Merkel - Extrait d'une interview dans le quotidien français "Le Monde" - 13 Janvier 2007

"Il est de plus en plus normal que des femmes accèdent aux plus hautes responsabilités". Angela Merkel - Extrait d'une interview dans le quotidien français "Le Monde" - 13 Janvier 2007

LIVRES :

Angela Merkel , Une chancelière à à Berlin : La première femme à gouverner l'Allemagne de Jean-Paul Picaper

Angela Merkel. Portrait de Baudouin Bollaert

A ma façon d'Angela Merkel, Hugo Müller-Vogg, et Véronique Médard

Plus de détails :

Allemagne
Angela Merkel, site personnel
Angela Merkel, site gouvernemental

 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.