WEBMASTERS
FIL INFO N° 1

GRATUIT !
Cliquez ici !
PARIS,QUOTIDIEN,ACTUALITE,INFO,MONDE,PARIS,MAIRIE,IMMOBILIER,SMS,GRATUIT,ANNUAIRE,INVERSE,ECARD,JUSTICE,PS,AVOCAT
0ACCUEIL0Bienvenue ! INDEX GENERAL00INFO00QUIZ00VIRUS00METEO00TV-SAT-CINE00ASTRO00A vos favoris... CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
SOMMAIRE Le
SEMAINE DU 1er au 6 OCTOBRE 2001
 
RECHERCHE PAR MOT-CLE
 
(liens en bleu, contenu non exhaustif en noir)

Le ou les mots recherchés apparaîtront
tout en bas de l'écran à gauche,
cliquez à nouveau sur Rechercher
pour faire apparaître la lettre ou le mot suivant.

Offre n° 2

 
 

LUNDI 1er OCTOBRE N° 19178

AFGHANISTAN : Les Talibans ont reconnu hier que Oussama Ben Laden était toujours sur leur territoire et qu'ils le protégeaient. ** Alors que l'ONU reprenait aujourd'hui une distribution de blé, les Talibans ont prié le CICR, seule organisation présente sur le territoire afghan, de quitter le pays. OUZBZEKISTAN : Le président Karimov a donné son accord à l'ouverture de son espace aérien aux forces américaines dans le cadre de frappes contre l'Afghanistan. ITALIE : des représentants parlementaires américains ont rencontré ce week end à Rome des représentants des factions de l'opposition afghane pour tenter de mettre en place une structure politique qui remplacerait le régime des Talibans. Le roi Zaher Chah en exil depuis 1973 à Rome semble le mieux placer pour cette tâche. IRAN : Le ministre de la défense a averti Washington qu'il aurait recours à la force si des avions américains franchissaient son espace aérien pour lancer des attaques contre l'Afghanistan. GRANDE BRETAGNE : a adopté un projet de loi visant à durcir son dispositif législatif pour lutter contre le terrorisme.Le ministre des finances a annoncé avoir gelé près de 90 millions de $ de fonds susceptibles d'alimenter des réseaux terroristes. ISRAEL : Une voiture piégée a explosé à Jérusalem ouest sans faire de victimes. BANGLADESH : Elections législatives visant à renouveler les 300 députés du congrès national, où 2 femmes toutes 2 ex-Premier ministre, s'opposent, ont été marquées par des affrontements entre partisans des deux candidates faisant 2 morts et 8 blessés. CACHEMIRE : Un attentat suicide a été perpétré contre le parlement de Srinagar faisant 21 morts et une cinquantaine de blessés.Un groupe islamiste, Jaish e-mohamed, a revendiqué cet attentat. NEW YORK : Ouverture d'une conférence de l'ONU sur le terrorisme qui durera une semaine. Pour la 1ère fois depuis 1952, l'ONU a accepté que le maire de New York, R Guiliani, ouvre cette conférence. ** WASHINGTON : L'ex-président Clinton a été suspendu définitivement de ses fonctions d'avocat par la Cour Suprême pour parjure dans l'affaire Lewinski. NIGERIA : Célébration du 41ème anniversaire de l'indépendance sur fond de grave crise économique. SOUDAN : 8 membres de l'opposition, arrêtés en décembre alors qu'ils rencontraient un diplomate américain et jugés pour complot ont été grâciés par le président al-Béchir. VIETNAM : L'ex président Nguyen Van Thieu est mort samedi dans un hôpital de Boston à l'âge de 78 ans. Il avait accédé à la présidence de la République du Sud-Vietnam en 1967. Réélu en 1971, Nguyen Van Thieu avait obtenu le soutien des États-Unis dans la conduite de la guerre du Vietnam. Il démissionna en 1975 après la prise de Saïgon par les troupes communistes nord-vietnamiennes.

MARDI 2 OCTOBRE N° 19179

AFGHANISTAN : Les Talibans ont annoncé par l'intermédiaire de leur ambassadeur au Pakistan qu'ils étaient prêts à des négociations pour éviter une guerre tout en renouvelant leur opposition à une extradition d'Oussama Ben Laden. Ils ont de plus rejeté toute idée d'un gouvernement de transition mené par l'ex-roi Zaher Chah.** Le PAM a acheminé aujourd'hui 1500 tonnes de blé à Kaboul. PAKISTAN : Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour réaffirmer leur soutien au régime des Talibans alors même que les autorités avaient interdit toute manifestation et annoncé revoir leurs relations avec le régime de Kaboul. BRUXELLES : Le secrétaire général de l'OTAN, George Robertson, a déclaré aujourd'hui avoir reçu les preuves des Etats-Unis de l'implication de Ben Laden dans les attentats du 11 septembre. Il a affirmé que "l'article 5 pouvait maintenant être adopté". Il a ajouté que les preuves de cette culpabilité ne seraient pas divulguées à l'opinion publique internationale car sous le couvert du secret militaire ! PROCHE ORIENT : Le président Bush a admis l'idée "de la création d'un état palestinien pour autant que soit respecté le droit à l'existence d'Israël" en réaffirmant l'application du plan Mitchell retardé pour cause d'attentats. SUISSE : Après avoir déposé son bilan hier, la compagnie aérienne Suiss Air a suspendu tous ses vols pour une durée indéterminée. Elle ne peut plus payer le kérosène.Les autorités se sont dits prêtes à débloquer un crédit d'urgence pour aider la compagnie. INDE : a accusé le Pakistan d'avoir trahi ses engagements dans sa lutte contre le terrorisme après l'attentat à la bombe perpétré hier devant le parlement de Srinagar au Cachemire que les deux pays se disputent depuis 1947. COLOMBIE : L'armée a été placée en état d'alerte maximum après les menaces de la guérilla qui a assassiné l'ex-ministre de la culture et femme du procureur général enlevée le 24 septembre dernier. Des opérations de représailles ont été lancées au cours desquelles 35 laboratoires de traitement de la cocaïne et plusieurs camps de rebelles ont été détruits. AUTRICHE : Les autorités ont annoncé qu'elles allaient obliger les réfugiés qui demandent l'asile dans ce pays à donner leurs empreintes digitales. MAROC : Fin de la visite du ministre français des affaires étrangères, H Védrine qui a été reçu par le roi Mohammed VI. Ce dernier a exprimé son souci de voir "les communautés arabo-musulmanes en France tomber dans la dérive provoquée par l'amalgame et l'ignorance". Il a par ailleurs appelé Israéliens et Palestiniens à une relance des négociations "sans condition et sans préalable".

MERCREDI 3 OCTOBRE N° 19180

GENEVE : La FAO vient de publier son rapport intitulé "Situation des forêts du monde 2001" qui dresse un bilan préoccupant sur la déforestation. Plus de détails ARABIE SAOUDITE : s'oppose à ce que l'aviation américaine utilise sa base de Prince Sultan comme centre de commandement en vue de frapper l'Afghanistan. PARIS : L'UNICEF craint "une catastrophe humanitaire en Afghanistan à l'approche de l'hiver". Elle évalue à 1 million le nombre de déplacés et 500 000 enfants démunis de tout. ISRAEL : Après une tentative d'enlèvement hier soir dans la colonie de Aleï Sinaï (nord de la bande de Gaza), l'armée israélienne a mené une opération de représailles sur Gaza faisant au moins 6 morts.Ariel Sharon annule une réunion sécurité qui devait avoir lieu aujourdh'ui à Gaza. USA : Dans le Tennesse un bus Greyhound, qui effectuait la liaison Louisville (Kentucky)-Atlanta (Géorgie), se renverse après que le chauffeur ait eu la gorge tranchée par un passager faisant 6 morts et 32 blessés. Par mesures de sécurité, le groupe Greyhound, qui avait au moment de l'accident 1900 bus sur la route, a décidé de suspendre toutes ses lignes. L'enquête a été confiée au FBI. LONDRES : Amensty International craint que certains gouvernements profitent des attentats du 11 septembre pour durcir leurs politiques, déjà très dures, à l'égard des minorités. Amnesty a cité notamment l'exemple d'Israël qui 2 jours après les attentats a tué lors d'opérations de représailles 12 Palestiniens dont une fillette de 12 ans. Cette information n'a pas été reprise par les médias internationaux. Selon Amnesty, la Chine risque elle aussi de renforcer sa chasse aux Musulmans au nom de la lutte contre le terrorisme. L'organisation demande à tous les gouvernements de garantir les droits de tous et surtout ceux des demandeurs d'asile. SUISSE : Suite à la faillite de Suiss Air, tous les vols de la compagnie ont été annulés pour la 2è journée consécutive. 39 000 voyageurs sont bloqués dans les aéroports. Le gouvernement suisse a annoncé qu'il allait consentir un crédit de 280 millions de $ pour que la compagnie puisse assurer ses vols. GRECE : Un cargo transportant 450 clandestins a été arraisonné par la police alors que 89 autres personnes ont été arrêtées dans la région de Mettana. MACEDOINE : L'armée a annoncé sa volonté de reprendre toutes les zones occupées par l'UCK malgré les mise en garde de la communauté internationale qui craint une atteinte au processus de paix. ALLEMAGNE : célèbre aujourd'hui le 11è anniversaire de sa réunification.

JEUDI 4 OCTOBRE N° 19181

MER NOIRE : Un tupolev 154 avec 78 personnes à bord, pour la plupart des Israéliens, qui effectuait la liaison Tel Aviv/Novosibirsk, a explosé au-dessus de la Mer Noire. Selon les autorités russes, des militaires ukrainiens effectuaient des tirs de missiles au même instant. Ils auraient tiré accidentellement sur l'avion. Kiev a aussitôt démenti cette information. GOLFE : Le ministre américain de la défense Donald Rumsfeld effectue une tournée pour obtenir le soutien des pays arabes à la coalition anti-terroriste.après l'Arabie Saoudite et Oman, il est arrivé au Caire où il va être reçu par le président Moubarak qui a d'ores et déjà annoncé qu'il ne participera pas à une action militaire aux côtés des Etats-Unis. Il sera demain en Ouzbékistan. ISRAEL : Après l'attaque mardi soir contre une colonie juive, Arial Sharon a donné son feu vert à l'armée pour qu'elle reprenne sa "chasse aux activistes palestiniens".** Un kamikaze palestiniens déguisé en militaire israélien a ouvert le feu en début d'après-midi dans le hall de la gare routière de Afoula dans le nord du pays faisant 3 morts et 14 blessés. L'homme a été abattu par les soldats israéliens. LONDRES : a ratifié aujourd'hui le traité sur la création d'une Cour Pénale Internationale. 42 états ont déjà ratifié le texte. 60 ratifications sont nécessaires pour valider la CPI. BURUNDI : Après la tentative de coup d'état les 22 et 23 juillet dernier contre Pierre Buyoya, 7 civils et 96 militaires sont toujours placés en détention préventive. POLOGNE : Le président Kwasniewski a nommé Premier Ministre, Lezsek Millier, chef du SLP (Parti Social-Démocrate), vainqueur aux élections du 23 septembre. ALGERIE : Le président Bouteflika a annoncé que la constitution allait être révisée pour faire du berbère la deuxième langue officielle. Ce point était une des revendications des mouvements de protestations qui avaient ébranlé la Kabylie d'avril à juillet dernier et qui avaient fait près de 2000 blessés. SUISSE : La compagnie aérienne Suiss Air a repris une partie de ses vols après le déblocage d'un crédit de 450 millions de $ par le gouvernement. Elle ne pourra tenir que jusqu'à la fin du mois d'octobre. BRUXELLES : L'OTAN a accepté les 8 points d'aide que lui demandaient les Américains : accès à ses ports et bases aériennes, déploiement dans la Méditerranée, échanges d'informations, surveillance, etc. AFGHANISTAN : Yvonne Ridley, journaliste britannique du Sunday Times, arrêtée dans le nord du pays le 28 septembre dernier sans aucun papier, va être jugée prochainement "pour avoir violé les lois du pays et être entré illégalement dans le pays".** George Bush a annoncé qu'il allait octroyer une aide humanitaire de 320 millions de $ pour les Afghans qui fuient leur pays de peur de représailles américaines. PAKISTAN : a annoncé que les éléments fournis par les Etats-Unis "contiennent suffisamment de preuves pour inculper Oussama Ben Laden suite aux attentats du 11 septembre. VATICAN : Visite discrète ce matin de l'ancien président américain George Bush. Fait exceptionnel : aucun communiqué de la salle de presse du Saint Siège n'a été diffusé.

VENDREDI 5 OCTOBRE N° 19182

MER NOIRE : Après que des satellites américains aient vu un missile foncer sur le Tupolev 154 transportant 76 personnes, les autorités ukrainiennes font marche arrière et émettent la possibilité qu'un missile "ait pu être tiré par erreur". Le Premier Ministre ukrainien n'a pas exclu "une erreur de tir". OUZBEKISTAN : Une unité américaine spécialement entraînée pour des "combats en montagne et par des températures basses" est en marche vers l'Afghanistan. Le secrétaire d'Etat à la défense américain, en visite dans le pays, s'est vu interdire l'usage du territoire pour des frappes militaires au sol vers l'Afghanistan. Le président d'Ouzbékistan Karimov a spécifié que les troupes américaines se serviraient de ses installations que dans le cas d'opérations de secours ou humanitaires. PAKISTAN : Le PM Tony Blair est arrivé à Islamabad pour obtenir le soutien des Pakistanais pour une prochaine frappe en Afghanistan. USA : Pour la première fois dans les relations israélo-américaines, le président George W Bush qualifie "d'inacceptable" la mise en garde lancée hier par Ariel Sharon à l'Occident. En effet hier, Ariel Sharon avait appelé l'Occident, et notamment les Etats-Unis, "à ne pas tenter de s'entendre avec les Arabes aux dépens d'Israël." ALGERIE : Une manifestation kabyle qui devait se tenir à Alger, et interdite hier par le pouvoir, a été arrêtée aux portes de la capitale. CISJORDANIE : 5 Palestiniens ont été tués et 17 blessés ce matin lorsque des missiles israéliens ont été tirés sur une maison à Hébron censée abriter des militants islamistes lors d'une incursion israélienne en territoire autonome palestinien. 2 Israéliens ont été tués par des membres du Front Démocratique de Libération de la Palestine. ** Un membre du Fatah de Y Arafat a revendiqué l'attentat d'hier à Afoula. HAITI : Le Canada se joint à 13 autres pays pour tenter de dénouer la crise politique en Haïti. L'Organisation des États américains (OEA) vient de mettre en place un groupe de conseillers pour régler la crise qui paralyse les institutions politiques haïtiennes depuis 16 mois. L'Argentine, le Chili, le Mexique et le Vénézuela participent aussi à l'initiative de l'OEA. Depuis les élections législatives et locales de mai 2000, qui ont été remportées par le parti du président Jean-Bertrand Aristide dans la controverse, Haïti fait face à des graves problèmes politiques mais aussi économiques. (Source : RCI). YOUGOSLAVIE : célèbre aujourd'hui le premier anniversaire de la chûte du régime Slobodan Milosevic. Des Serbes ont défilé dans les rues de la capitale pour dénoncer la lenteur des réformes démocratiques et leurs conditions de vie qui ne cessent de se dégrader.

SAMEDI 6 OCTOBRE N° 19183

USA : Le président Bush a dans une allocution télévisée lancé un ultimatum aux Talibans leur demandant de livrer Oussama Ben Laden. "Il ne vous reste plus beaucoup de temps" a-t-il ajouté laissant présager une imminence des frappes américaines. AFGHANISTAN : Les Talibans se sont dits prêts à libérer la journaliste britannique arrêtée dans le pays sans papier le 28 septembre dernier et à relâcher les huit humanitaires qui sont jugés actuellement à Kaboul, si les Américains renoncent à leurs frappes. FRANCE : Célébration aujourd'hui et pendant tout le week end du 20è anniversaire de l'abolition de la peine de mort. ** SAVOIE : Violentes manifestations contre la reprise du trafic de poids-lourds par le tunnel du Mont Blanc.** Handicap International a, pour la 7ème année consécutive, dresser des pyramides de chaussures dans 27 villes du pays pour rappeler le drame de ceux qui sont touchés par les mines anti-personnel. 51 états, dont les Etats-Unis, Israël, la Fédération de Russie, la Chine, pour ne citer que ceux-là, (voir la liste des pays non signataires) n'ont pas encore signé le traité d'interdiction des mines anti-personnel d'Ottawa de 1997. NDLR : Nous regrettons toutefois que l'appel vigoureux qui devait être fait aux Etats-Unis pour les forcer à signer le traité d'Ottawa ait été modifié "pour cause d'attentats". (voir le communiqué). PAKISTAN : Violentes manifestations à Karachi pour protester contre l'assassinat de 6 Musulmans chiites. La police est intervenue brutalement pour empêcher les manifestants de mettre le feu à des bâtiments. Une dizaine de personnes ont été blessées. ** 89 personnes travaillant pour des organisations humanitaires islamiques à la frontière avec l'Afghanistan ont reçu un avis d'expulsion. CISJORDANIE : Le Cabinet de Yasser Arafat a lancé un appel à tous les Palestiniens qui violaient le cessez-le-feu et les a intimés d'arrêter toute violence sinon "des mesures claires et fermes" seront prises "pour y mettre un terme". ** La violence se poursuit de part et d'autres. 5 Palestiniens eet 1 Israélien ont été tués lors d'échanges de tirs. RUSSIE : 16 combattants rebelles ont été expulsés de Géorgie et placés dans un camp de détention. Ils sont accusés d'avoir participé aux attentats terroristes contre des immeubles d'habitation de Moscou en 1999. COLOMBIE : Pour la 1ère fois depuis 1999 dans le processus de négociations en cours entre la guérilla des FARC et le gouvernement, les FARC ont annoncé qu'ils renonçaient aux enlèvements et "d'étudier le principe d'une trève de 6 mois". 3000 personnes sont enlevées chaque année par les FARC. Depuis 1964 la guerre civile a tué près de 200000 personnes dans le pays.

DIMANCHE 7 OCTOBRE EDITION SPECIALE
 
AFGHANISTAN : 18H27 heure de Paris, 21 H en Afghanistan, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont commencé leurs frappes sur les camps d'entraînement de Ben Laden à Kaboul, Kandahar et Jalahabad et sur des installations militaires des Talibans. Plusieurs explosions ont été entendues à Kaboul notamment dans le secteur de l'aéroport. Il n'y aurait plus d'électricité dans la capitale. Les Talibans ont aussitôt réagi qualifiant "d'actes terroristes" les frappes américaines. "Nous sommes prêts pour le Jihad (guerre sainte)" ont-ils ajouté. USA : Dans une déclaration télévisée le président Bush a annoncé le début des premières frappes contre l'Afghanistan avec "ses solides alliés britanniques". D'autres alliés y compris le Canada, l'Australie, l'Allemagne et la France ont promis des forces au fur et à mesure que l'opération se déroule. Plus de 40 pays du Proche-Orient, d'Afrique, d'Europe et d'Asie ont accordé le droit de survol aérien. Nous sommes soutenus par la volonté collective du monde." Il a ajouté : "En même temps que nous frappons des cibles militaires, nous larguerons des vivres, des médicaments et des provisions pour les hommes, femmes et enfants affamés d'Afghanistan." GRANDE BRETAGNE : Dans une allocution télévisée le Premier Ministre Tony Blair a annoncé que les frappes contre l'Afghanistan avaient commencé et que des sous-marins britanniques lançaient des missiles de croisière contre l'Afghanistan. Les sous-marins britanniques sont situés dans le golfe Persique. Les missiles utilisés ont une portée de 3000 kilomètres. FRANCE : Le président Bush a averti en fin d'après-midi le président Jacques Chirac de l'imminence des frappes américaines. Le ministre de la défense, alain Richard a déclaré que "la participation française à l'offensive en Afghanistan est une question de jours".
 
 

COPYRIGHT 2002 - 2011 FIL-INFO-FRANCE.COM