SOMMAIRE

Ehud Olmert :
ehud olmert, premier ministre israel, inculpation corruption, homme d'affaires juif américain, morris talansky, perquisitions bureau ehud olmert jerusalem, interrogatoires ehud olmert, pot de vin financement campagne electorale, ehud olmert, escroquerie organismes publics, morris talansky interrogatoires, versement 150 000 dollars liquide sans contrepartie ehud olmert



Ehud Olmert, ancien premier ministre d'Israëll
Ehud Olmert a été premier ministre de l'Etat d'Israël du 4 janvier 2006, à la suite de l'hospitalisation du premier ministre en place, Ariel Sharon, au 21 septembre 2008. Il a démissionné de son poste le 21 septembre 2008 à la suite de son implication dans plusieurs affaires de corruption.

Mardi 12 janvier 2010 N° 2493/23889

BELGIQUE : 16 Palestiniens de la Bande de Gaza et un Belge d'origine palestinienne ont déposé une plainte, mercredi 23 juin 2010 contre 14 dirigeants et officiers israéliens, dont l'ancien premier ministre Ehud Olmert, pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, commis dans la Bande de Gaza lors de l'opération militaire israélienne "Plomb durci" du 27 décembre 2008 au 19 janvier 2009 et qui a fait 1 400 morts parmi les Palestiniens pour la plupart des civils et 5 200 blessés. Les avocats des plaignants, Maître Georges-Henri Beauthier et Maître Alexis Deswaef ont indiqué que la loi belge de compétence universelle pourrait s'appliquer car l'un des plaignants est de nationalité belge. Il s'agit d'Anwar El Okka un habitant de Gaza, naturalisé belge avant le déclenchement de l'opération Plomb Durci, qui a vu ses champs incendiés, des oliviers centenaires détruits, un puits saccagé. Selon la commission d'enquête de l'ONU menée par le juge sud africain, Richard Goldstone, ces attaques contre des cibles civiles visaient à priver la population de Gaza de moyens de subsistance, ce qui constitue un crime contre l'humanité. L'ancienne ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et l'actuel ministre de la Défense, Ehud Barak, ainsi que le vice-ministre de la Défense et ancien général des forces armées, Matan Vilnaï, et plusieurs autres hauts responsables de l'armée et des services de renseignement israéliens sont également visés par cette plainte. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France


BIOGRAPHIE D'EHUD OLMERT :


Ehud Olmert, premier ministre d'Israël : affaire de corruption homme d'affaires juif américain, Morris Talansky


Vendredi 9 mai 2008 : ISRAEL : Le ministère de la Justice a annoncé jeudi 8 mai 2008 l'inculpation formelle du premier ministre Ehud Olmert pour des soupçons de corruption. Il est accusé d'avoir reçu des pots-de-vins d'un homme d'affaires juif américain, Morris Talansky, 75 ans, vivant à New York, "alors qu'il était maire de Jérusalem et ministre de l'Industrie et du Commerce" pour financer ses campagnes électorales pour la mairie de Jérusalem en 1993, ainsi qu'en 1998 et 1999 dans le cadre du parti de droite Likoud. Ehud Olmert a indiqué qu'il démissionnerait s'il était inculpé tout en affirmant qu'il avait reçu "des contributions financières" mais que ces fonds "n'étaient pas illicites".

Samedi 10 mai 2008 : ISRAEL : Officiellement soupçonné jeudi 8 mai 2008 d'avoir d'avoir reçu des pots-de-vins d'un homme d'affaires juif américain, Morris Talansky, 75 ans, vivant à New York, "alors qu'il était maire de Jérusalem et ministre de l'Industrie et du Commerce" pour financer ses campagnes électorales pour la mairie de Jérusalem en 1993, ainsi qu'en 1998 et 1999 dans le cadre du parti de droite Likoud, le premier ministre Ehud Olmert a une nouvelle fois indiqué vendredi 9 mai 2008 "qu'il ne démissionnerait que si les procureurs réunissent suffisamment d’éléments pour l’inculper", réaffirmant qu'il "n'a jamais pris de pots-de-vin, je n’ai jamais empoché un shekel pour moi-même". Les partis politiques, de gauche comme de droite, ont demandé sa démission. Le quotidien "Yediot Aharonot" a noté "l’impact sur l’opinion de la multiplication des enquêtes" visant Ehud Olmert, tout en rappelant que les 3 précédents chefs de gouvernement israéliens, Ariel Sharon, Ehud Barak et Benjamin Netanyahu, ont tous fait l’objet d’accusations semblables. Aucune de ses enquêtes n’a débouché sur une inculpation formelle. Le négociateur palestinien, Yasser Abed Rabbo, a estimé qu'une "démission du premier ministre israélien entraînerait un gel du processus de paix". ** Une Israélienne a été tuée vendredi 9 mai 2008 par l'explosion d'un obus de mortier tiré depuis la Bande de Gaza vers une localité du sud d'Israël.

Lundi 12 mai 2008 :
ISRAEL : L'homme d'affaires américain Morris Talansky a confirmé dimanche 11 mai 2008 à la télévision israélienne avoir versé des contributions au premier ministre Ehud Olmert, "alors qu'il était maire de Jérusalem et ministre de l'Industrie et du Commerce" pour financer ses campagnes électorales pour la mairie de Jérusalem en 1993, ainsi qu'en 1998 et 1999 dans le cadre du parti de droite Likoud.

Mardi 13 mai 2008 :
ISRAEL : La police a effectué lundi 12 mai 2008 "une perquisition à la mairie de Jérusalem et saisi des documents liés à l'enquête menée contre le premier ministre soupçonné d'avoir reçu illégalement des fonds" d'un homme d'affaires juif américain, résidant à New York aux Etats-Unis, Morris Talansky. Le premier ministre Ehud Olmert est officiellement soupçonné depuis le 8 mai 2008 d'avoir reçu illégalement des fonds "importants et non autorisés" alors qu'il était maire de Jérusalem et ministre de l'Industrie et du Commerce" pour financer ses campagnes électorales pour la mairie de Jérusalem en 1993, ainsi qu'en 1998 et 1999 dans le cadre du parti de droite Likoud.

Mardi 20 mai 2008 : ISRAEL : Le procureur de l’Etat hébreu, Moshe Lador, a affirmé lundi 19 mai 2008 que le premier ministre Ehud Olmert, qui fait l’objet d’une enquête de la police pour corruption, est soupçonné d’avoir reçu d’un homme d’affaires juif américain, Morris Talansky, des sommes d’argent en liquide dans des enveloppes, entre 2003 et 2006 alors qu’il était ministre de l’Industrie et du Commerce.

Samedi 24 mai 2008 : Le premier ministre Ehud Olmert a été interrogé pendant près d'une heure, pour la seconde fois en un mois, vendredi 23 mai 2008 à son domicile de Jérusalem, par des enquêteurs de l’Unité nationale des fraudes dans le cadre de l'affaire de corruption dont il est soupçonné. Il est accusé d'avoir reçu des pots-de-vins d'un homme d'affaires juif américain, Morris Talansky, 75 ans, vivant à New York, "alors qu'il était maire de Jérusalem et ministre de l'Industrie et du Commerce" pour financer ses campagnes électorales pour la mairie de Jérusalem en 1993, ainsi qu'en 1998 et 1999 dans le cadre du parti de droite Likoud. Ehud Olmert a indiqué qu'il démissionnerait s'il était inculpé tout en affirmant qu'il avait reçu "des contributions financières" mais que ces fonds "n'étaient pas illicites".

Mercredi 28 mai 2008 : L'homme d'affaires juif américain, résidant à New York aux Etats-Unis, Morris Talansky, a été entendu mardi 27 mai 2008 comme témoin devant le tribunal de district de Jérusalem, dans le cadre de l'enquête de corruption menée contre le premier ministre Ehud Olmert soupçonné d'avoir reçu illégalement des fonds" "importants et non autorisés" alors qu'il était maire de Jérusalem et ministre de l'Industrie et du Commerce" pour financer ses campagnes électorales pour la mairie de Jérusalem en 1993, ainsi qu'en 1998 et 1999 dans le cadre du parti de droite Likoud. Morris Talansky, qui a été entendu pendant plus de 7 heures, a indiqué avoir versé plus de 150 000 dollars en liquide à Ehud Olmert, assurant n'avoir reçu aucune contrepartie pour cet argent. Il sera entendu en juillet 2008 lors d'un contre-interrogatoire mené par les avocats d'Ehud Olmert.

Samedi 12 juillet 2008 : ISRAEL : Le premier ministre Ehud Olmert a été interrogé vendredi 11 juillet 2008 pour la troisième fois par la police, "discrètement à sa résidence de Jérusalem", qui a indiqué que de "nouveaux soupçons" pesaient sur le premier ministre israélien. Il est non seulement soupçonné par la police et la justice d’avoir illégalement touché des sommes importantes d’un homme d’affaires juif américain, Morris Talansky, mais surtout d’avoir escroqué des organismes publics, dont l’Etat, en leur faisant financer chacun les mêmes voyages à l’étranger. Ces malversations auraient été commises alors qu'il dirigeait la mairie de Jérusalem, des années 1990 à 2003, puis lorsqu’il est devenu ministre du Commerce et de l’Industrie d’Ariel Sharon, auquel il a succédé en 2006. Ehud Olmert est par ailleurs soupçonné de "fraude", "d'abus de confiance" et d'irrégularités dans le financement de campagnes électorales. Ehud Olmert a exclu de démissionner sauf s’il est inculpé. Morris Talansky avait affirmé le 27 mai 2008 lors d'un interrogatoire devant le tribunal de district de Jérusalem, avoir remis, en 15 ans, plus de 100 000 dollars en liquide dans des enveloppes à Ehud Olmert alors qu’il était maire de Jérusalem puis ministre de l’Industrie et du Commerce. Le contre-interrogatoire de Morris Talansky est prévu dès le 17 juillet 2008.

Samedi 19 juillet 2008 :
Morris Talansky, homme d'affaires juif américain (75 ans), a été interrogé jeudi 17 juillet 2008 par les avocats du premier ministre Ehud Olmert. Morris Talansky avait été entendu mardi 27 mai 2008 comme témoin devant le tribunal de district de Jérusalem, dans le cadre de l'enquête de corruption menée contre le premier ministre Ehud Olmert soupçonné d'avoir reçu illégalement des fonds" "importants et non autorisés" alors qu'il était maire de Jérusalem et ministre de l'Industrie et du Commerce" pour financer ses campagnes électorales pour la mairie de Jérusalem en 1993, ainsi qu'en 1998 et 1999 dans le cadre du parti de droite Likoud. Morris Talansky, qui a été entendu pendant plus de 7 heures, avait indiqué avoir versé plus de 150 000 dollars en liquide à Ehud Olmert, assurant n'avoir reçu aucune contrepartie pour cet argent. Le contre-interrogatoire devrait se poursuivre jusqu'à mardi 22 juillet 2008. Les avocats du premier ministre israélien ont souligné "les incohérences" dans les dépositions de Morris Talansky et l'ont accusé d'avoir menti à la police. Ils ont également reproché au bureau du procureur d’avoir poussé le témoin à incriminer Ehud Olmert, en exerçant des pressions sur lui et en lui promettant qu’il ne serait pas poursuivi. Selon le quotidien "Yediot Aharonot", la défense n'est pas arrivée au but qu'elle s'était fixée : "Talansky ne s’est pas effondré à la barre. Les espoirs nourris par les avocats de M. Olmert se sont révélés vains". Le quotidien a estimé que le contre-interrogatoire pourrait même avoir un "effet boomerang" et se retourner contre le premier ministre, en tentant de faire croire que Morris Talansky est "sénile" et "qu'on ne se rappelle pas".

Jeudi 31 juillet 2008 : Le premier ministre Ehud Olmert a annoncé mercredi 30 juillet 2008 qu'il ne se présenterait pas aux primaires de son parti, le Kadima, annoncées pour le 18 septembre 2008 et qu'il présenterait sa démission dès que son successeur aura été nommé. Ehud Olmert est touché par plusieurs affaires de corruption, notamment d'avoir reçu illégalement des fonds en liquide d'un riche hommes d'affaires, Morris Talansky, alors qu'il était maire de Jérusalem (1996-2003), puis ministre du Commerce et de l'Industrie (2003-2006).

Samedi 2 août 2008 : Le premier ministre Ehud Olmert a été entendu une nouvelle fois pendant près de 3 heures vendredi 1er août 2008 par des officiers de police à sa résidence à Jérusalem sur son implication présumée dans des affaires de corruption et de fraudes.

Samedi 9 août 2008 : La police a procédé vendredi 8 août 2008 à un cinquième interrogatoire, du premier ministre Ehud Olmert soupçonné d'avoir reçu illégalement des fonds" "importants et non autorisés" d'un homme d'affaires juif américain Morris Talansky, vivant à New York, alors qu'il était maire de Jérusalem et ministre de l'Industrie et du Commerce" pour financer ses campagnes électorales pour la mairie de Jérusalem en 1993, ainsi qu'en 1998 et 1999 ainsi que celles du parti de droite Likoud. Morris Talansky, qui a été entendu pendant plus de 7 heures, a indiqué avoir versé plus de 150 000 dollars en liquide à Ehud Olmert, assurant n'avoir reçu aucune contrepartie pour cet argent. Il est également soupçonné de fraude dans une affaire de double facturation de billets d'avion, ainsi que l'achat d'une maison à Jérusalem-ouest qu'il aurait acquise à un prix inférieur aux cours pratiqués. Le premier ministre Ehud Olmert avait annoncé mercredi 30 juillet 2008 qu'il ne se présenterait pas aux primaires de son parti, le Kadima, annoncées pour le 18 septembre 2008 et qu'il démissionnerait dès que son successeur aura été nommé.

Mardi 22 décembre 2009 : L'ancien premier ministre, Ehud Olmert, qui avait démissionné le 21 septembre 2009 après l'éclatement de plusieurs scandales de corruption le touchant, dont l'affaire Morris Talansky, inculpé pour fraude, abus de confiance, usage de faux et évasion fiscale, a plaidé non coupable lundi 21 décembre 2009 devant le tribunal du district de Jérusalem. C'est la première fois dans l'histoire de l'Etat d'Israël qu' un chef de gouvernement est poursuivi. Lire l'édition de Fil-info-France du 12 juillet 2008 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



Plus de liens :

Ehud Olmert, premier ministre d'Israël, biographie
Ehud Olmert, premier ministre d'Israël, inculpé de corruption
Bande de Gaza
Israël
Cisjordanie
Palestine

 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.