SOMMAIRE
.

Jeudi
2 décembre 2010 N° 2770/24166
Brice Hortefeux (photo), Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territorialesFRANCE - POLICE - Le Malien de 38 ans interpellé le 1er décembre 2010 à Colombes est mort gazé selon une autopsie provisoire : Les premières conclusions de l'autopsie mentionnent une "asphyxie aiguë". Mais l'autopsie, qui n'a pas encore permis de déterminer une "cause certaine, unique et absolue du décès", doit être complétée par une autre expertise "toxicologique" et un "examen des organes" de la Médecine légale. Sans attendre les résultats complets de l'autopsie, le parquet de Nanterre a annoncé mercredi 1er décembre 2010 une mort par asphyxie par inhalation de gaz, ce qui revient à ne pas mettre en cause l'utilisation du pistolet électrique Taser. Lundi 1er décembre 2010 en soirée, des agents de la police nationale sont intervenus à Colombes (Hauts-de-Seine) pour interpeller un Malien de 38 ans, très "excité". L'homme, étranger en situation irrégulière au regard des lois sur l'immigration, s'est révélé être très menaçant. Les policiers de "proximité" ont alors utilisé des gaz et à plusieurs reprises un pistolet à impulsions électriques (PIE) Taser. L'usage de cette arme de 4e catégorie, présenté par la société américaine comme étant "le pistolet électrique qui sauve des vies", est contesté et à nouveau remis en cause. Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), le parti politique d'Oliver Besancenot, avait réagi mardi 30 novembre 2010, en demandant un "moratoire", une suspension au moins temporaire du Taser "présenté à tort comme une arme non létale". Selon Oliver Besancenot, principal détracteur en France du Taser, Brice Hortefeux (photo), Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, qui invoque la "légitime défense" des policiers, reprend "mot pour mot" dans ses déclarations l'argumentation de la société Taser. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

FRANCE -
DIPLOMATIE : Arrestation du chef du protocole du colonel Kadhafi : Le chef du protocole du chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, l'ancien général Nouri El-Mismari, a été arrêté dimanche 28 novembre 2010 "dans les Hauts-de-Seine où il résidait temporairement", à la demande de la Libye, pays dans lequel un mandat d'arrêt a été lancé contre lui dans le cadre d'une affaire de détournement de fonds. Nouri El-Mismari s'était réfugié en France où il espérait obtenir l'asile politique. Nouri El-Mismari a été placé en détention dans l'attente de l'examen d'une demande d'extradition formulée par la Libye. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

ROYAUME-UNI -
Une centaine de députés s'opposent au remaniement de la loi de compétence universelle : 108 députés ont rejeté mercredi 1er décembre 2010 une proposition du gouvernement visant à remanier la loi dite de compétence universelle qui permet d’arrêter des responsables israéliens et d’autres personnalités accusés d’avoir commis des crimes de guerre. Lors de la visite en Israël, début novembre 2010, du ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, le ministère israélien des Affaires étrangères avait dénoncé une loi de compétence universelle britannique qui permet à un juge de délivrer un mandat d'arrêt contre une personnalité étrangère en visite au Royaume-Uni, à la demande d'un plaignant, s'il estime qu'elle a pu participer à des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité. Dan Meridor, ministre israélien pour les Services secrets et de l’énergie atomique, avait annulé une visite en Grande-Bretagne qu'il devait effectuer cette semaine, à la suite d'informations selon lesquelles il aurait fait l'objet d'une plainte pour son rôle présumé dans l'abordage sanglant le 31 mai 2010 dans les eaux territoriales par la marine israélienne d'une flottille humanitaire internationale qui voulait briser le blocus de Gaza. L'ancienne ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, le ministre de la Défense, Ehud Barak, le ministre de la Sécurité Intérieur, Avi Dichter, ou le ministre des Affaires stratégiques, Moshe Yaalon, ont également annulé leurs visites en Grande-Bretagne, suite à plusieurs plaintes déposées contre eux. William Hague a affirmé : "partager les inquiétudes israéliennes concernant les dispositions de la juridiction de compétence universelle (...). C'est la raison pour laquelle le gouvernement travaille le plus rapidement possible à amender ces dispositions", ajoutant : "La législation sera présentée dans un très proche avenir" au parlement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

ROYAUME-UNI -
Nouvelles manifestations contre le triplement des droits d'entrée à l'université : 8 000 étudiants, selon les organisateurs, ont manifesté mardi 30 novembre 2010 à Londres et dans plusieurs autres grandes villes du pays, pour la troisième fois en un mois, pour protester contre l'augmentation par 3 des droits d'entrée à l'université qui passeraient de 3 290 livres (3 777 euros) par an à 6 000 livres et "dans des circonstances exceptionnelles" à 9 000 livres. Une nouvelle manifestation est prévue avant Noël, date à laquelle la Chambre des Communes doit voter la loi. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

ALLEMAGNE - Le pape Benoît XVI en visite en Allemagne en septembre 2011 : Le président de la Conférence épiscopale allemande (DBK, Deutsche Bischofskonferenz), Monseigneur Robert Zollitsch, a annoncé mardi 30 novembre 2010 que le Pape Benoît XVI se rendra pour la troisième fois dans son pays natal, l'Allemagne, du 22 au 25 septembre 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

SYRIE : L'Association des parlements d'Asie condamne l'espionnage par Israël du réseau de télécommunications libanais : A l'issue d'une session plénière qui s'est déroulée mardi 30 novembre 2010 à Damas la capitale, l'Association des parlements d'Asie, qui regroupe les parlementaires d'une quarantaine de pays, dont la Chine et la Russie, a condamné "la piraterie israélienne du réseau des télécommunications libanais", la qualifiant d’acte d’agression à la souveraineté du Liban et son indépendance. Le Hezbollah avait accusé Israël, en juillet 2010 d'avoir "infiltré l'ensemble des télécommunications du pays : la téléphonie mobile, le réseau fixe, internet". 3 personnes, dont 2 employés d'un opérateur de téléphonie mobile, ont été arrêtés depuis la fin du mois de juin 2010 soupçonnés d'espionnage au profit d'Israël. Les autorités libanaises avaient lancé en avril 2009 une vaste opération visant à démanteler les réseaux d'espionnage israéliens. Plus de 70 personnes ont été arrêtées au cours de cette opération. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

IRAK - Ban Ki-Moon appelle à la poursuite du processus de démocratisation en Irak : Dans un rapport remis mercredi 1er décembre 2010 au Conseil de sécurité des Nations Unies, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, a félicité tous les blocs politiques et leurs dirigeants pour s'être engagés dans un processus collectif et être parvenus à un accord qui semble avoir mis fin à l'impasse dans laquelle se trouvait le processus de formation du gouvernement", une "étape majeure du processus de démocratisation de l'Irak et devrait ouvrir la voie à la première transition pacifique entre les gouvernements élus dans un Irak pleinement souverain". Ban Ki-Moon a souligné que quelques problèmes persistaient sur "la nécessité de parvenir à un accord au sujet d'autres principaux postes du gouvernement et portefeuilles ministériels" et a estimé qu'il faudrait "en particulier régler le problème des frontières intérieures, notamment le statut de Kirkouk". Il a ajouté qu'il est nécessaire de trouver "une formule pour le partage des ressources naturelles, mettre en place un mécanisme de partage des recettes, adopter une législation dans le domaine des hydrocarbures, parvenir à un accord sur les relations entre les niveaux fédéral, régional et provincial, procéder à la révision de la Constitution et renforcer les institutions de gouvernance, l'état de droit et le respect des droits de l'homme". Le secrétaire général de l'ONU a aussi déploré "l'augmentation récente du nombre d'incidents dans tout le pays, notamment dans le nord et à Bagdad" soulignant que "les attentats contre les forces irakiennes de sécurité et des civils innocents restent particulièrement préoccupants". Il a conclu : "Toutefois, la situation restera difficile dans un avenir prévisible. L'attentat qui a visé récemment le convoi de mon Représentant spécial près de Najaf ainsi que l'intensification des tirs indirects à Kirkouk et à Bagdad, où se trouvent les installations de l'ONU, nous rappellent clairement les dangers auxquels le personnel de l'ONU est confronté quotidiennement". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

IRAN - L'Iran détient des documents prouvant l'implication de l'Occident et d'Israël dans l'assassinat d'un scientique nucléaire : S'exprimant mardi 30 novembre 2010 au cours d'une conférence de presse, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, a indiqué que les autorités iraniennes disposaient de documents montrant l'implication de l'Occident et d'Israël dans l'assassinat du professeur Shahid Beheshti, scientifique nucléaire, qui enseigne la physique à l'Université Shahid Beheshti de Téhéran, a été tué lundi 29 novembre 2010 à Téhéran par l'explosion d'une bombe placée sur sa voiture. Un autre expert nucléaire, Fereidoon Abbasi avait été blessé dans un autre attentat. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

EGYPTE - Premiers résultats des élections législatives : Les résultats officiels du premier tour des élections législatives ont été communiqués mercredi 1er décembre 2010. Le mouvement des Frères musulmans, principal parti d'opposition en Egypte, interdit mais toléré qui contrôlait sous l'étiquette "d'indépendants" un cinquième des 454 sièges du parlement, n'ont obtenu aucun siège tandis que le Parti national démocrate (PND, au pouvoir) obtiendrait 209 des 508 sièges. Les Frères musulmans ont aussitôt annoncé qu'ils se retiraient du second tour, estimant que ces élections sont entachées de fraudes, de tentatives d'intimidation des partisans de l'opposition et de violences. Des observateurs égyptiens ont dénoncé des irrégularités au profit du PND. Les Etats-Unis, allié de l'Egypte, se sont dit "déçus" par le déroulement du scrutin et ont jugé "inquiétantes" les nombreuses informations faisant état de fraudes. Le ministère égyptien des affaires étrangères a déclaré mercredi 1er décembre 2010 que ces déclarations constituaient une "ingérence inacceptable dans les affaires intérieures" de l'Egypte. L'Egypte, premier pays arabe à avoir signé un accord de paix avec Israël en 1979, bénéficie d'importantes aides américaines au Moyen-Orient. En 2009 et 2010, cette aide annuelle se chiffrait à 1,5 milliard de dollars, dont 250 millions à titre d'aide non militaire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

COTE D'IVOIRE - Les résultats du second tour de l'élection présidentielle n'ont toujours pas été proclamés : Les résultats de l'élection présidentielle qui a apposé dimanche 28 novembre 2010 le président Laurent Gbagbo à l'ancien premier ministre Alassane Ouattara, n'ont toujours pas été communiqués mercredi 1er décembre 2010. La veille, un partisan de Laurent Gbagbo a empêché un membre de la Commission électorale indépendante (CEI) de proclamer les résultats. Alassane Ouattara a appelé la CEI à proclamer "immédiatement" les résultats provisoires de l'élection. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

RDC - La MONUSCO lance une opération de sécurisation dans le nord-est de la RDC : La Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a annoncé mercredi 1er décembre 2010 avoir lancé une opération baptisée "Rudia Umbrella" visant à sécuriser certaines zones "névralgiques" en intensifiant les patrouilles afin de dissuader les groupes armés, notamment l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) qui a mené des attaques contre la population civile, et dans les Kivus, où les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont multiplié les mouvements et les affrontements. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

MADAGASCAR : Les résultats officiels du référendum constitutionnel ont été divulgués : Les résultats officiels du référendum constitutionnel qui permettrait au président Andry Rajoelina de rester à la tête de l'Etat jusqu'aux prochaines élections, et qui s'est tenu mercredi 17 novembre 2010, ont été communiqués mardi 30 novembre 2010. Le oui a l'emporté avec 74,19 % des voix. Le taux de participation a été de 52,61 %. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

HAITI - Les résultats des élections générales seront connus le 7 décembre 2010 : Le Conseil électoral provisoire (CEP) a annoncé mercredi 1er décembre 2010 que les premiers résultats officiels provisoires des élections générales qui se sont tenues dimanche 28 novembre 2010 seront communiqués le mardi 7 décembre 2010. Les résultats finaux seront proclamés le lundi 20 décembre 2010. Si aucun des 18 candidats à l'élection présidentielle n'obtient 50 % des suffrages, un second tour aura lieu le dimanche 16 janvier 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

NEPAL - L'ONU salue la nomination du général Balananda Sharma : La Représentante spéciale de l'ONU pour le Népal, Karin Landgren, a salué mercredi 1er décembre 2010 la nomination du général Balananda Sharma au poste de coordinateur du Secrétariat du Comité spécial en charge de superviser l'intégration et la réinsertion des membres de l'armée maoïste. Elle a également appelé les parties à faciliter le processus de retrait de la Mission des Nations Unies au Népal (MINUNEP) dont le mandat se termine le 15 janvier 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

KAZAKHSTAN : Ouverture du 7e Sommet de l'OSCE : Le 7e Sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE),s'est ouvert mercredi 1er décembre 2010 à Astana la capitale du Kazakhstan, qui assure la présidence tournante de l'Organisation. Le président russe Dmitri Medvedev, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Nicolas Sarkozy, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Rodham Clinton et le vice-Premier ministre britannique Nick Clegg, seront présents à ce Sommet ainsi que le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?


FIL-INFO-FRANCE,
CITATION DU JOUR : "N'est-il pas évident que tous les gouvernements sont les empoisonneurs systématiques, les abêtisseurs intéressés des masses populaires ?" Mikhaïl Bakounine (1814-1876) - Ecrivain et sociologue russe - Dieu et l'Etat


DIFFUSEZ CES INFORMATIONS AUTOMATIQUEMENT AUPRES DE VOS AMIS :






(Publicité )

"L'abus de lecture est dangereux pour l'ignorance". Pascal Mourot

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss RSS Fil-info-France Yahoo !

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -