SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
4 mars 2010 N° 2537/23933

Le président indonésien, Susilo Bambang YudhoyonoINDONESIE : Un millier de manifestants, rassemblés mardi 2 mars 2010 devant le parlement de Jakarta, qui jetaient des pierres et des engins incendiaires en direction du bâtiment, placé sous haute protection policière, ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes et de canons à eau par la police. Les députés étaient en session pour discuter d'un rapport d'enquête portant sur le sauvetage d'une banque locale, la Banque Century, sauvée de la faillite par le gouvernement qui lui a versé en 2008 une subvention de 715 millions de dollars. La Cour des comptes avait affirmé qu'il existait "des irrégularités" dans cette transaction. Des partis de l'opposition, ainsi que ceux de la large coalition gouvernementale, accusent d'irrégularités et de corruption les 2 principaux responsables de cette opération bancaire, le vice-président Boediono, qui était gouverneur de la Banque d'Indonésie lors du sauvetage, et la ministre des Finances, Sri Mulyani Indrawati. L'enquête, ouverte en novembre 2009, a examiné le rôle joué par le parti du président Susilo Bambang Yudhoyono (photo) réélu en octobre 2009, et des dirigeants du gouvernement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CHINE :
Le secrétaire d'Etat américain adjoint, James B. Steinberg, et le directeur du Conseil National de Sécurité pour les Affaires Asiatiques, Jeffrey A. Bader, sont arrivés mercredi 3 mars 2010 à Pékin pour des discussions visant "à réchauffer les liens avec la Chine", mises à mal avec la vente par les Etats-Unis d'armes à Taïwan et la visite du Dalaï Lama à Washington, où il a été reçu par le président américain Barack Obama, et "à se concentrer sur le futur". Les 2 responsables américains se rendront ensuite au Japon. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Selon un rapport publié mercredi 3 mars 2010 par l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), la Chine est devenue le deuxième pays au monde producteur de biens manufacturés et dépasse ainsi le Japon. Les Etats-Unis restent en première place. Ces 3 pays réunis représentent la moitié de la production de biens manufacturés du monde. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
INDE :
Le ministre australien des Affaires étrangères, Stephen Smith, a débuté mercredi 3 mars 2010 une visite officielle de 3 jours en Inde au cours de laquelle il devrait rencontrer les hauts dirigeants indiens et discuter de renforcement des liens bilatéraux. Les entretiens porteront également sur la question des attaques contre des Indiens en Australie et les mesures prises par le gouvernement australien pour assurer un environnement sécurisé aux étudiants indiens. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
AFGHANISTAN :
Un attentat suicide a été perpétré mercredi 3 mars 2010 contre un convoi de l'OTAN à Kandahar dans le sud de l'Afghanistan, tuant un soldat de l'OTAN et 4 civils. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
PHILIPPINES :
Un séisme d'une magnitude de 6,1 degré sur l'échelle de Richter qui en compte 9, a touché mardi 2 mars 2010 le nord des Philippines. Aucun dégât ni victime n'ont été signalés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
THAILANDE :
Plusieurs bombes de faible puissance ont explosé mardi 2 mars 2010 Narathiwat, un village au sud du pays, faisant 2 blessés légers. La police a désamorcé 2 des 7 bombes. Les autres, placées dans des distributeurs de billets, ont explosé. La région de Narathiwat, frontalière avec la Malaisie, est soumise depuis 6 ans à des attaques de séparatistes, qui ont fait près de 4 000 morts. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
TADJIKISTAN :
La Commission électorale a annoncé mardi 2 mars 2010 les résultats définitifs des élections législatives qui se sont tenues dimanche. Le Parti Populaire Démocratique du président Emomali Rakhmon, au pouvoir depuis 1992, a remporté 53 des 63 sièges du parlement, avec 71,7 % des voix. Il détenait auparavant 57 sièges. Les nouveaux parlementaires sont élus pour un mandat de 5 ans. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
COREE DU SUD :
La Cour constitutionnelle a jugé mercredi 25 février 2010, par 5 voix pour et 4 contre, que la peine de mort "ne portait pas atteinte à la dignité et la valeur humaines" protégées par la Constitution. L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a indiqué dans un communiqué que "cette décision constitue une véritable défaite pour la Corée du Sud et va à l'encontre de la tendance actuelle à l'abolitionnisme dans ce pays, où personne n'a été exécuté depuis une dizaine d'années". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
FRANCE : RWANDA : Agathe Habyarimana, veuve du président rwandais Juvénal Habyarimana, arrêtée mardi 2 mars 2010 aux Courcouronnes dans le département de l'Essonne à la demande du Rwanda qui réclame son extradition, à la suite d'un mandat d'arrêt international lancée à son encontre pour son implication dans la planification du génocide rwandais, a été libérée et placée sous contrôle judiciaire. Elle devra être présentée "dans un délai de 10 jours ouvrables" devant la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris qui donnera ou non son aval à la demande d'extradition formulée par le Rwanda. Lire l'édition de Fil-info-France du 3 mars 2010 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
PAYS-BAS :
Le Parti pour la liberté (PVV, extrême-droite) du député Geert Wilders, créé en 2006, et qui participait mercredi 3 mars 2010 pour la première fois à des élections locales, dans 2 villes seulement, Almere et La Haye, lors d'un scrutin test à 3 mois des élections législatives anticipées prévues le 9 juin 2010, est arrivé en tête à Almere avec 21,6 % des suffrages, devançant le parti travailliste (PvdA), et en seconde position à La Haye derrière le PvdA. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ESPAGNE :
Le juge d'instruction Eloy Velasco a émis un acte d'accusation de 26 pages contre 6 membres présumés de l'ETA (Euskadi ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis plus de 40 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol), la plupart exilés en Amérique latine, à Cuba et au Venezuela, et 7 membres des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), dans le cadre d'une enquête lancée en 2008, qui "démontre une coopération du gouvernement vénézuélien dans la collaboration illégale entre les FARC et ETA". L'enquête se base sur des courriers électroniques découverts dans un ordinateur du chef des FARC, Raul Reyes, tué lors d'un raid de l'armée colombienne sur un camp des rebelles en territoire équatorien le 1er mars 2008. Le président de l'Equateur Rafael Correa avait annoncé lundi 3 mars 2008, à la suite de cette attaque, la rupture de ses relations diplomatiques avec la Colombie et la mobilisation de ses troupes à la frontière avec la Colombie. Eloy Velasco affirme que les FARC ont demandé à l'ETA de collaborer à des projets d'attentats en Espagne contre des personnalités colombiennes, lors de formations réciproques au maniement d'explosifs, d'armes et à la guérilla urbaine dans les jungles de Colombie et du Venezuela. Le juge a demandé au gouvernement espagnol d'effectuer les démarches nécessaires auprès des autorités cubaines "et en particulier du Venezuela" pour qu'elles coopèrent à l'extradition de certains des suspects résidant dans ces pays. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
VENEZUELA :
Dans une allocution télévisée prononcée mercredi 3 mars 2010, le président Hugo Chavez a rejeté les allégations du juge espagnol de l'Audience nationale, Eloy Velasco, accusant le Venezuela d'avoir favorisé la coopération entre la guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et les séparatistes basques de l'ETA. Hugo Chavez a déclaré : "Ce gouvernement ne soutient absolument pas et ne soutiendra pas de groupes terroristes, nous sommes pour la paix, l'amitié". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CHILI :
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué mercredi 3 mars 2010 dans un communiqué qu'au moins 723 personnes ont été tuées et 2 millions d'autres affectées par le séisme d'une magnitude de 8,8 qui a frappé les côtes du Chili dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 février 2010. Le gouvernement a déclaré 6 des 15 régions zones de catastrophe naturelle et demandé une aide ciblée, tels que des hôpitaux mobiles avec des installations chirurgicales, des centres de dialyse, des générateurs, des téléphones satellite, des systèmes d'évaluation des dégâts structurels, des systèmes de purification de l'eau de mer, des ponts mobiles et des cuisines mobiles. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
URUGUAY :
José Mujica a prêté serment lundi 1er mars 2010 en tant que 52e président de l'Uruguay lors d'une cérémonie d'investiture qui s'est tenue au siège du parlement dans la capitale de Montevideo. José Mujica (74 ans), co-fondateur de la guérilla des Tupamaros dans les années 1960, candidat de la coalition de gauche Front élargi, avait remporté le second tour de l'élection présidentielle du 29 novembre 2009. Il était opposé à l'ancien président de centre-droit, candidat du parti national, Luis Alberto Lacalle, au pouvoir de 1990 à 1995. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
EGYPTE :
Malgré l'opposition de la Syrie, les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, réunis au Caire mercredi 3 mars 2010 ont donné leur aval à la reprise des négociations, indirectes, entre Israël et les Palestiniens, en fixant un délai de 4 mois pour que des progrès soient réalisés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ANGOLA :
L'ambassadeur d'Italie en Angola, Giuseppe Mistretta, a annoncé lundi 1er mars 2010, que l'Italie avait alloué 400 000 euros à l'Angola pour l'aider au déminage du pays. La somme a été attribué à l'Institut National de Déminage (INAD), dans le cadre de la coopération existant entre les gouvernements d'Angola et d'Italie. 200 000 euros supplémentaires seront versés au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour soutenir les programmes de déminage en Angola. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
GABON :
Le ministère de l'Intérieur a indiqué que 358 immigrés clandestins, dont un Français, ont été expulsés du pays et a précisé qu'il "s'agissait d'immigrés sans papiers ou avec papiers périmés depuis longtemps. Certains résidaient dans notre pays depuis longtemps sans jamais chercher à se régulariser". Le quotidien gabonais "L'Union" a précisé que "des disposition financières ont été prises par l'Etat gabonais qui a payé les billets de tout un chacun de Libreville jusqu'à son pays d'origine". Une importante main-d'oeuvre étrangère clandestine travaille au Gabon, pays producteur de pétrole comptant officiellement moins de 1,5 million d'habitants. Il n'existe aucune statistique officielle sur le nombre de clandestins. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
COTE D'IVOIRE :
Le Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA), organe de régulation des médias, a annoncé mardi 2 mars 2010 que la suspension de la chaîne de télévision France 24 en Côte d'Ivoire a été levée. La chaîne avait été suspendue le 22 février 2010 pour "traitement non professionnel de l'information" concernant "l'actualité politique depuis l'annonce le 12 février de la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI) et du gouvernement par le président Laurent Gbagbo", selon un communiqué du CNCA. Un émissaire de France 24 s'est "engagé à prendre des dispositions pour un traitement plus professionnel de l'information sur la Côte d'Ivoire" et "ces engagements ont été confirmés dans un courrier adressé au CNCA le 26 février 2010 par la direction générale de France 24". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
NIGERIA :
Une plainte a été déposée par un avocat, Kayode Ajulo, à l'encontre de la femme du président Umaru Yar'Adua et de son entourage pour "obstruction des contacts entre le public et son époux depuis son retour la semaine dernière d'Arabie saoudite où il était soigné". Kayode Ajulo demande au tribunal fédéral de déclarer illégal l'acte de dissimuler le président et ordonne que tous les Nigérians puissent vérifier que Umaru Yar'Adua est bien vivant. Il est également demandé à ce que le tribunal ordonne que le président nigérian est "en incapacité permanente ou qu'il n'est plus en vie". Le président Umaru Yar'Adua (58 ans), hospitalisé à l'Hôpital King Faisal en Arabie saoudite depuis le 23 novembre 2009 pour des problèmes cardiaques, est revenu au Nigéria, mercredi 24 février 2010, à la surprise générale, après avoir été autorisé, par des experts médicaux, à rentrer dans son pays. Il poursuit sa convalescence dans sa résidence présidentielle d'Abuja, la capitale. Le vice-président Goodluck Jonathan assure l'intérim de la présidence suite a un vote de la Chambre des représentants intervenu mardi 9 février 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
TOGO :
Les électeurs sont appelés aux urnes jeudi 4 mars 2010 pour élire leur président. 7 candidats sont en lice dont le chef de l'Etat sortant, Faure Essozimma Gnassingbé, Jean-Pierre Fabre, leader du principal parti de l’opposition, l’UFC (Union des Forces du Changement). Pour la première fois une femme est candidate en la personne de Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson, de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA, opposition) de Léopold Gnininvi. Faure Gnassingbé, a succédé en avril 2005 à son père Gnassingbé Eyadéma au pouvoir pendant 38 ans, décédé le 5 février 2005 d'une crise cardiaque, et élu président le 24 avril 2005 lors d'une élection dont les résultats ont été contestés par l'opposition qui a dénoncé des fraudes massives. Des manifestations de protestation contre les résultats avaient été réprimées violemment par l'armée faisant entre 400 et 500 morts, selon des chiffres de l'ONU. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
LIBYE :
Les autorités libyennes ont décrété mercredi 3 mars 2010 un embargo économique "total" sur tous les échanges économiques et commerciaux avec la Suisse. Les relations entre la Libye et la Suisse s'étaient détériorées à la suite de l'arrestation d'Hannibal Kadhafi, fils du chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, et de son épouse Aline, alors enceinte, aient été arrêtés le 15 juillet 2008 à l'Hôtel Président Wilson à Genève, suite à une plainte de 2 de leurs domestiques qui les accusaient de maltraitance, puis libérés 2 jours plus tard après avoir versé une caution d'un demi million de francs suisses (312 500 euros). Cette interpellation avait provoqué une importante crise entre la Suisse et la Libye qui avait pris des sanctions en stoppant ses exportations de pétrole. La Libye est le premier fournisseur de pétrole à la Suisse. Tripoli avait déjà suspendu, dès le 17 juillet 2008, l'octroi de visas aux ressortissants suisses. Début avril 2009, la Libye a déposé une plainte civile contre l'Etat de Genève. Elle estime que la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires a été violée et que la caution fixée pour la libération des époux Kadhafi, soit 500 000 francs suisses, était trop importante. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CISJORDANIE : Le gouvernement palestinien a tenu sa réunion hebdomadaire de lundi 1er mars 2010 à Hébron, au lieu de Ramallah, en un geste de protestation symbolique contre la décision d'Israël d'ajouter un site controversé, le Tombeau des patriarches, à Hebron, sur sa liste du patrimoine national. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAK :
Un triple attentat suicide a été perpétré mercredi 3 mars 2010 près d'un bâtiment administratif proche d'un poste de police à Baaqouba dans le nord de l'Irak faisant 33 morts et 55 blessés. Cet attentat intervient à 4 jours des élections législatives prévues dimanche 7 mars 2010, les deuxièmes depuis la chute du régime de Saddam Hussein en avril 2003. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ETATS-UNIS :
Condamné à mort en octobre 2001 pour avoir tué en 2000 d'une balle dans la tête un jeune homme Kleber Dos Santos, torturé sa jeune femme, Lilian, qu'il a ensuite abattue de 2 balles dans la tête plusieurs heures après la mort de son mari, dans leur appartement de la banlieue de Dallas, Michael Sigala (32 ans) a été exécuté mardi 2 mars 2010 par injection mortelle dans l'Etat du Texas. Il s'agit de la troisième exécution dans cet Etat depuis le début de l'année 2010 et la 450e depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976. 3 autres exécutions sont prévues au Texas d'ici la fin mars, 10 d'ici l'été. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?


FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"Cruelle partition, quand les soldats sont des notes et le chef d'orchestre un marchand de canons." Pascal MOUROT



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

ACCES GRATUIT AUX ARCHIVES : Cliquez ici !



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -