SOMMAIRE
.

Vendredi
7 octobre 2011 N° 3035/24431
Le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud AbbasFRANCE - PALESTINE - EUROPE - Mahmoud Abbas affirme que "l'heure du printemps palestinien a sonné" : S'exprimant jeudi 6 octobre 2011 à l'ouverture de la session d'automne de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) qui se tient à Strasbourg du 3 au 7 octobre 2011, le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré que "l'heure du printemps palestinien a sonné". Mahmoud Abbas a ajouté que devant l'impasse des négociations entre Israéliens et Palestiniens, la "seule alternative" pour les Palestiniens était de "se tourner vers la communauté internationale afin que s'ouvrent de nouveaux horizons pour le processus de paix, à travers la reconnaissance par l'ONU de l'Etat palestinien sur la base des frontières de 1967". Le président palestinien a conclu : "Vous avez soutenu le printemps arabe, dans sa quête de démocratie et de liberté. Aujourd'hui, c'est le printemps palestinien qui est arrivé. Il demande la liberté et la fin de l'occupation. Nous méritons votre soutien […]. Nous dépendons de vous". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

FRANCE - APCE - Le recours injustifié à la doctrine du "secret d'Etat" protège trop souvent les services secrets et les agences de renseignements :
L'
Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) qui tient sa session d'automne à Strasbourg, a adopté jeudi 6 octobre 2011 une résolution qui, se basant sur un rapport de l'ancien parlementaire suisse, Dick Marty, souligne que "le recours injustifié à la doctrine du "secret d'Etat" protège trop souvent les services secrets et les agences de renseignements du contrôle de leur implication dans des violations des droits de l'homme comme la torture, les enlèvements ou les restitutions". L'APCE précise que "les informations sur la responsabilité eu égard à de telles violations ne devraient pas être considérées comme des secrets d’Etat dignes d’être protégés". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

ITALIE - Arrestation d'un proche de l'ancien président déchu tunisien, Ben Ali :
Moez Trabelsi, neveu de Leïla Trabelsi, l'épouse du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali, a été arrêté jeudi 6 octobre 2011 à Rome suite à une notice rouge émise le 22 janvier 2011 à son encontre par
Interpol (ICPO, International Criminal Police Organization) dans le cadre d'affaires de corruption et de blanchiment d'argent. Il a été incarcéré à Rome dans l'attente d'une extradition vers la Tunisie où il devrait être jugé. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

ESPAGNE - L'Espagne votera en faveur d'un Etat de Palestine au sein de l'UNESCO :
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé mercredi 5 octobre 2011 que l'Espagne voterait en faveur de la recommandation du conseil exécutif de l'
Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) visant à attribuer un statut de membre à part entière à l'UNESCO. Les Palestiniens n'ont jusqu'à présent qu'un statut d'observateur à l'UNESCO. Le ministère espagnol a ajouté qu'aucune position commune européenne n'a été trouvée, précisant que l'Allemagne, la Lettonie et la Roumanie ont voté contre. La Belgique, le Danemark, la Slovaquie, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie et la Pologne se sont abstenus. Les Etats-Unis ont, quant à eux, appelé toutes les délégations à se joindre aux Etats-Unis en votant "non" à la recommandation, jugeant prématuré d'accorder le statut de membre à part entière à la Palestine dans une agence spécialisée telle que l'UNESCO. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

ARMENIE - Visite d'Etat du président français Nicolas Sarkozy qui appelle la Turquie à reconnaître le génocide arménien :
Le président français
Nicolas Sarkozy, qui effectue une tournée de 2 jours dans le Caucase du Sud, s'est rendu jeudi 6 octobre 2011 en visite d'Etat en Arménie. Nicolas Sarkozy était accompagné par Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération, Thierry Mariani, ministre chargé des Transports et de Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur. Lors de la visite du mémorial de Tsitsernakaberd, dédié aux victimes du génocide arménien, à Erevan la capitale, en compagnie du président arménien, Serge Sarkissian, Nicolas Sarkozy a déclaré que la Turquie "s'honorerait de revisiter son histoire" et de reconnaître le génocide arménien de 1915. Le président français inaugurera vendredi 7 octobre 2011 la " maison Charles Aznavour" en présence de l’artiste. Il s'envolera ensuite pour l'Azerbaïdjan et la Géorgie. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

SUEDE - Prix Nobel de Littérature 2011 :
Le poète suédois Tomas Transtromer a obtenu jeudi 6 octobre 2011 le prix Nobel de littérature 2011. Le prix Nobel de Chimie 2011 a été décerné à l'Israélien Daniel Shechtman et le prix Nobel de Physique 2011 à 3 Américains Saul Perlmutter et Adam Riess ainsi qu'à l'Australo-Américain Brian Schmidt pour leurs recherches sur les supernovae. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

ALLEMAGNE - Le HCDH préoccupé par le système de détention préventive de l'Allemagne :
Le Groupe de travail sur la détention arbitraire du
Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme (HCDH) a exprimé mardi 4 octobre 2011 sa préoccupation au gouvernement allemand sur le système de détention préventive qui permet de continuer de priver une personne de sa liberté après qu'elle a purgé sa peine si cette personne représente un "danger pour la société". Le groupe d'experts a également noté la forte proportion de détenus étrangers ou allemands d'origine étrangère dans les prisons qu'il a visitées, déclarant : "La combinaison de détention d'étrangers à cause d'une présence irrégulière sur le territoire et de peines sévères, soulève la question de proportionnalité. C'est quelque chose dont le gouvernement doit impérativement remédier". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

NOUVELLE-ZELANDE - Marée noire au large de la Nouvelle-Zélande :
Un porte-conteneurs de capacité de 47 000 tonnes, le "Rena", flottant sous pavillon libérien, et qui transporte 1 700 tonnes de fioul lourd, s'est échoué jeudi 6 octobre 2011 au large de la ville de Tauranga, sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Il aurait heurté le récif Astrolabe. Une importante fuite de carburant, qui atteint les 5 kilomètres de long, souille cette zone renommée pour sa faune et sa flore. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

ETATS-UNIS - Hommage mondial à Steve Jobs, fondateur d'Apple :
Après la mort, dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 octobre 2011 du fondateur d'Apple, Steve Jobs, des suites d'un cancer du pancréas à l'âge de 56 ans, des milliers de fans dans le monde entier lui ont rendu hommage. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

ETATS-UNIS - Sarah Palin ne sera pas candidate à l'élection présidentielle :
L'ultra-conservatrice Sarah Palin (47 ans), ancienne gouverneure de l'Alaska, colistière du républicain, John McCain, en 2008, a annoncé mercredi 5 octobre 2011 qu'elle ne serait pas candidate à l'élection présidentielle de novembre 2012. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

CHILI - Nouvelle manifestation étudiante :
Les étudiants ont manifesté une nouvelle fois jeudi 6 octobre 2011 à Santiago la capitale. La police est intervenue avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui ont voulu emprunter un itinéraire non autorisé par les autorités. Au moins 8 personnes ont été blessées. Les négociations entre les syndicats étudiants et le gouvernement, portant sur une réforme de l'enseignement public, ont été interrompues mercredi 5 octobre 2011 par les syndicats qui accusent le gouvernement de ne pas faire assez en faveur de la gratuité de l'éducation publique. Le Chili, qui consacre 3,4 % de son PIB à l’éducation (2008), est l’un des rares pays du monde où le secteur public regroupe moins de la moitié des élèves. 61,8 % des étudiants sont inscrits dans des universités privées non subventionnées par l'Etat et souscrivent des prêts pour pouvoir financer leurs études. Des négociations ont été ouvertes avec le gouvernement, mais depuis 3 mois, aucune avancée n'a été constatée. Les étudiants réclament que la Constitution soit modifiée et que soit inscrit dans le texte le principe d'équité et de gratuité de l'enseignement. Le gouvernement refuse de modifier la Constitution, qui date de 1980, et règne du dictateur Augusto Pinochet. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

AZERBAIDJAN - Visite de quelques heures du président français Nicolas Sarkozy : Le président Nicolas Sarkozy effectue vendredi 7 octobre 2011 une visite de quelques heures en Azerbaïdajn où il aura des entretiens avec le président Ilham Aliev, et assistera à la pose de la première pierre du lycée français de Bakou la capitale. La France a été le deuxième pays après la Turquie à avoir reconnu l'indépendance de l'Azerbaïdjan en 1991. Le président français se rendra également en Géorgie, où il s'entretiendra en fin d'après-midi avec son homologue géorgien, Mikhaïl Saakachvili. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

AFGHANISTAN - Un bus attaqué dans la province de Helmand :
Des hommes armés ont attaqué jeudi 6 octobre 2011 dans le district de Gereshk, dans la province de Helmand, dans le sud de l'Afghanistan, un bus. Le chauffeur n'a pas voulu s'arrêter et les attaquants ont ouvert le feu sur le véhicule tuant un enfant et blessant 16 autres personnes. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

AFGHANISTAN - Un réseau terroriste qui voulait assassiner Hamid Karzaï démantelé :
Le porte-parole de la Direction nationale de la sécurité (NDS), Lutfullah Mashal, a annoncé mercredi 5 octobre 2011 qu'un "réseau composé de six personnes, dont des professeurs d'université, des étudiants et une garde du palais présidentiel, avait conspiré pour assassiner le président
Karzaï" a été démantelé. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

AFGHANISTAN - Dixième anniversaire du lancement de la guerre contre le terrorisme en Afghanistan :
Vendredi 7 octobre 2011, dixième anniversaire du lancement de la guerre en Afghanistan contre le régime des Talibans, par l'administration de l'ancien président américain George W. Bush au nom de la guerre contre le terrorisme, qui a déjà fait 2 700 morts dans les rangs occidentaux et plusieurs dizaines de milliers parmi les civils et les combattants talibans. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

PAKISTAN - L'ancien président Pervez Musharraf accuse le Pakistan de vouloir créer un "Afghanistan anti-Pakistan" :
Alors que le président afghan
Hamid Karzaï effectue une visite officielle en Inde, et a signé avec le premier ministre indien Manmohan Singh un accord de partenariat stratégique entre l'Inde et l'Afghanistan, l'ancien président Pervez Musharraf a accusé "l'Inde de tenter de créer un Afghanistan anti-Pakistan" avec pour but "d'affaiblir le Pakistan" afin qu'il ne contrecarre pas "la vision hégémonique de l'Inde dans la région". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

SYRIE - Les informations affirmant que la Syrie va tirer des centaines de missiles sur Israël ne sont que "mensonge pur et simple" :
Le ministère syrien des Affaires étrangères a formellement démenti jeudi 6 octobre 2011 les informations selon lesquelles le président
Bachar Al-Assad aurait promis, dans un entretien avec le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu qui a eu lieu au mois d'août 2011, de tirer des "centaines de missiles" sur Israël, si l'OTAN attaquait la Syrie. Le ministère syrien des Affaires étrangères a parlé de "mensonge pur et simple". Plusieurs médias occidentaux et arabes auraient rapporté, sans donner de détails sur les entretiens entre Bachar el-Assad et le ministre turc des Affaires étrangères, qui n'ont donné lieu à aucune déclaration officielle à l'issue de la rencontre, que "Bachar Al-Assad aurait déclaré qu'il ne lui faudrait que six heures pour transférer des centaines de missiles et d'obus sur les hauteurs du Golan et les tirer sur Tel-Aviv". Il aurait également ajouté "qu'en cas d'attaque de la Syrie par les forces de l'OTAN, l'Iran attaquerait les bâtiments de guerre américains dans le golfe Persique et demanderait au mouvement chiite libanais Hezbollah de lancer des tirs de roquettes contre Israël". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

SYRIE - Le mouvement d'opposition Conseil National Syrien se réunira samedi au Caire pour se doter d'une direction :
Le Conseil National Syrien, mouvement d'opposition réunissant un grand nombre de courants politiques opposés au régime du président syrien Bachar Al-Assad, qui a été formé le dimanche 2 octobre 2011 et qui se dit "indépendant, ouvert à tous les Syriens" et qui "incarne la souveraineté du peuple syrien dans sa lutte pour la liberté", a annoncé jeudi 6 octobre 2011 qu'il se réunira samedi 15 octobre 2011 au Caire pour se doter d'une direction. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

SYRIE - Le Conseil National Syrien accusé d'être un instrument de Washington qui l'utilise pour déstabiliser la Syrie, affirme un opposant syrien vivant en France :
Selon le site libanais
Al Manar qui reprend des informations du quotidien libanais "Al Akhbar", l'opposant syrien vivant en France et président de l'OADH, Organisation arabe des droits de l'homme, Haytham Mannaa, a accusé le Conseil National Syrien (parti d'opposition) "d'être un instrument de Washington qui l'utilise pour déstabiliser la Syrie allié de l'Iran, renverser le régime de Bachar Al-Assad et le remplacer par des exilés syriens défendant les intérêts américains et israéliens". Dans son entretien à la chaîne de télévision iranienne AlAlam, Haytham Mannaa affirme que "le CNS est financé par 4 organisations américaines : la Fondation américaine Avaaz, créé par l'Anglo-canadien Ricken Patel passé par la Fondation Rockfeller proche de la CIA ; la National Endowment For Democracy (NED) - dont le budget est voté par le Congrès américain et figure dans le chapitre du budget du Département d'Etat US liée à la CIA ; la Ford Fondation, liée à la CIA dont elle bénéficie de financements occultes pour ses actions de "promotion de la démocratie" à l'étranger". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

IRAK - Visite du premier ministre libyen du CNT en Irak :
Mahmoud Jibril, premier ministre du Conseil national de transition libyen (CNT) a été reçu jeudi 6 octobre 2011 à Bagdad par le premier ministre
Nouri Al-Maliki, qui a offert à la Libye "l'expérience de l'Irak en matière de reconstruction de l'Etat, de rédaction d'une Constitution et de tenue d'élections". "Les 2 hommes ont trouvé des similarités entre les régimes de Saddam (Hussein) et de (Mouammar) Kadhafi", a indiqué un conseiller du président irakien. Mahmoud Jibril et Nouri Al-Maliki ont décidé d'envoyer des ambassadeurs dans leur pays respectif. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

KOWEIT - Manifestation contre la corruption au sein des institutions :
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mercredi 5 octobre 2011 à Koweit City la capitale, à l'appel de l'opposition, pour dénoncer la corruption au sein de l'Emirat. 14 députés, sur 50, sont sous le coup d'une enquête judiciaire pour avoir reçu des centaines de millions de dollars de pots-de-vin. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

SOUDAN DU SUD - Le Soudan du Sud demande un retrait immédiat et sans condition des troupes soudanaises d'Abyei : Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU qui s'est tenue jeudi 6 octobre 2011, le représentant du Soudan du Sud, David Buom Choat, a exigé un retrait immédiat et sans condition des troupes soudanais du territoire disputé d'Abyei, zone riche en pétrole, et a demandé à l'ONU "de fixer une date limite et de rendre responsable quiconque viole cette date limite". Les troupes soudanaises occupent Abyei depuis le 21 mai 2011 en représailles à l'attaque d'un convoi de l'armée nord-soudanaise au cours de laquelle 22 soldats avaient été tués. Selon des chiffres de l'ONU, 100 000 personnes ont fui les combats à Abyei. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

LIBYE - Mouammar Kadhafi appelle à manifester massivement contre le CNT :
Dans un message diffusé jeudi 6 octobre 2011 par la chaîne de télévision syrienne, Arrai TV, le chef de l'Etat,
Mouammar Kadhafi, en fuite depuis la prise de contrôle de la capitale Tripoli par les forces armées du CNT, appuyées par l'OTAN, a appelé "le peuple libyen, hommes et femmes, à descendre par millions dans les rues et les places dans toutes les villes du pays pour protester" contre le Conseil national de transition libyen (CNT). Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

LIBYE - Violents combats à Syrte entre partisans et opposants à Mouammar Kadhafi :
De violents combats ont opposé jeudi 6 octobre 2011 à Syrte, des partisans et opposants au chef de l'Etat libyen; Mouammar Kadhafi.
Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

EGYPTE - Grève perlée à l'aéroport du Caire : Une grève perlée des contrôleurs aériens, qui réclament des augmentations de salaire, a touché jeudi 6 octobre 2011 l'aéroport du Caire où plusieurs dizaines de vols ont été retardés. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?

RDC - Une manifestation réprimée par la police :
La police est intervenue jeudi 6 octobre 2011 à Kinshasa la capitale avec des gaz lacrymogènes contre une "marche pacifique" du parti de l'opposition de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), dont le chef et opposant historique Etienne Tshisekedi est candidat à l'élection présidentielle du 28 novembre 2011. La marche avait été interdite par les autorités. Les manifestants demandaient plus de transparence lors des prochains scrutins. Les heurts avec la police ont duré plus d'une heure faisant plusieurs blessés de part et d'autre. 8 manifestants ont été arrêtés.
Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; quotidien international pourquoi ?



FIL-INFO-FRANCE,
CITATION DU JOUR : "Il n'y a point de bête au monde tant à craindre à l'homme que l'homme." Montaigne



DIFFUSEZ CES INFORMATIONS AUTOMATIQUEMENT AUPRES DE VOS AMIS :






(Publicité )

"L'abus de lecture est dangereux pour l'ignorance". Pascal Mourot

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss RSS Fil-info-France Yahoo !

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -