SOMMAIRE
.

Mardi
24 juillet 2012 N° 3286/24682

FRANCE - FIL INFO PRESSE - La liquidation judiciaire du quotidien France-Soir met en danger le pluralisme de la presse : L'un des plus prestigieux titres de la presse française, France-Soir, journal refondé en 1944 par Pierre Lazareff (photo), est mort une seconde fois, liquidé par le Tribunal de Commerce de Paris, lundi 23 juillet 2012. Mort en décembre 2011 dans sa version papier, "France-Soir" poursuivait depuis sa route dans le monde très encombré du numérique et d'Internet, avec une équipe restreinte aux moyens limités. Le dernier titre paru lundi 23 juillet 2012 aura été "Merci" dont voici le texte intégral. Début de citation : "Après le soir vient donc la nuit. Lundi 23 juillet, peu après 17h, le Tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire de France-Soir. Après des mois d'errance, parfois entrecoupés de maigres périodes d'espoir, le titre est mort. Vive France-Soir. Cette liquidation était attendue. Son officialisation n'en est pas moins cruelle. Les salariés de France-Soir voient leur attente prendre fin. Malmenés par un actionnaire riche de millions et de couardise, trompés par un illusionniste repreneur entendant poursuivre l'activité en conservant six employés et en investissant 50.000 euros, ils rejoignent les "anciens", licenciés en décembre 2011 lorsque l'actionnaire pointait l'Eldorado sur l'horizon Internet. Ils se savaient en sursis, évidemment, depuis l'arrêt soudain de la version papier. L'espoir et l'envie n'en étaient pas moins grands. Au-delà des situations personnelles, c'est une oeuvre collective qui disparaît. Le lien tissé entre une rédaction et son lectorat se coupe. Cette tribune est donc l'occasion pour la rédaction de France-Soir et l'ensemble de son personnel d'adresser un dernier message à ses internautes. Un "au-revoir" enrobé d'un grand "merci". Merci d'avoir été chaque jour plus nombreux à suivre l'actualité sur FranceSoir.fr. Merci d'avoir cru, comme nous, à la pérennité du titre sous son format numérique. Merci pour vos nombreux encouragements et témoignages. Merci enfin d'avoir lu, commenté, critiqué nos articles, nos reportages, nos vidéos. Cette première moitié de l'année 2012 aura eu son lot d'événements informatifs : l'élection présidentielle, l'Euro de football en passant par l'affaire Merah, le sacre de The Artist, la disparition de Whitney Houston, etc. A chaque fois, la rédaction a su répondre à l'exigence de l'information. À chaque fois, vous, internautes, avez répondu présents. Une réponse à une réponse. Pour cela encore : merci. L'information ne meurt heureusement pas avec France-Soir. Pour ce titre historique, la nuit tombe, mais dehors le soleil luit. Par la rédaction de France-Soir." Fin de citation. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO RECORD - Le premier quotidien numérique et participatif fête ses 10 ans : Le premier quotidien numérique et participatif à fêter ses 10 ans (2002-2012), Fil-info-France, éditeur officiel et - seul autorisé - du célèbre "fil info" créé par en 1981 Pascal Mourot, lance un appel urgent à "tous ceux qui sont attachés à la Liberté d'expression et au Pluralisme" : "Depuis plus de 10 ans vous avez pu compter sur nous, Aujourd'hui nous avons besoin de vous pour rester indépendant ! Aidez-nous s'il vous plaît !" Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BULGARIE - Visite en Bulgarie du conseiller du président américain sur la lutte anti-terrorisme : Le conseiller du président américain Barack Obama pour la lutte contre le terrorisme, John O. Brennan, est arrivé lundi 23 juillet 2012 en Bulgarie "pour des réunions de haut niveau avec des responsables bulgares" et a pour but "de souligner l'importance de notre partenariat solide et de la poursuite de la coopération en matière d'antiterrorisme" . Cette visite intervient après l'attentat perpétré contre un car de touristes israéliens à l'aéroport de Bourgas et qui a fait 7 morts. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO HONGRIE - 57 tombes juives vandalisées :
57 tombes ont été vandalisées par des inconnus lundi 23 juillet 2012 dans le cimetière juif de Kaposvar, à 200 kilomètres au sud-ouest de Budapest. Le directeur de l'Association des communautés juives de Kaposvar, Laszlo Rona, a dénoncé un "acte raciste". Cette affaire intervient après l'assignation à résidence pour 30 jours, le 18 juillet 2012 par un juge d'instruction militaire, du criminel de guerre nazi hongrois Laszlo Csatary (97 ans), accusé de complicité dans la mort de 15 700 juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale, retrouvé le 15 juillet 2012 à son domicile de Budapest par des journalistes britanniques. Laszlo Csatar a plaidé non coupable et a nié les accusations dont il fait l’objet, indiquant qu’il avait "obéi aux ordres". Condamné à mort par contumace en 1948 en Tchécoslovaquie, Laszlo Csatary s'était réfugié au Canada, à Montréal et Toronto, où, sous une fausse identité, il était marchand d'art. Quand son identité avait été découverte par les autorités canadiennes, il avait fui en Hongrie. Il avait reconnu devant des enquêteurs canadiens sa participation à la déportation de juifs, tout en affirmant que son rôle avait été "limité". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ITALIE - La FAO demande la destruction de tous les virus de la peste bovine des laboratoires du monde entier :
L'
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ont exhorté lundi 23 juillet 2012 la communauté internationale à se conformer au moratoire mondial sur la recherche utilisant le virus vivant de la peste bovine dans les laboratoires. La FAO et l'OIE veulent parvenir à la destruction des échantillons de virus et du matériel biologique potentiellement dangereux qui sont actuellement stockés dans plus de 40 laboratoires du monde entier et dont certains ne répondent pas aux conditions de biosécurité exigées. L'éradication de la peste bovine a été officiellement proclamée par l'OIE et la FAO il y a un an, ce qui signifie que le virus à l'origine de cette maladie dévastatrice du bétail - qui n'affecte pas l'homme - ne circule plus chez les animaux et n'existe plus qu'en laboratoire. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SERBIE/SYRIE - Ban Ki-Moon préoccupé par l'usage éventuel d'armes chimiques par la Syrie :
En visite officielle en Serbie, le
Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a exprimé "sa préoccupation" concernant le risque d'un usage éventuel d'armes chimiques en Syrie, soulignant que "l'usage d'armes de destruction massive en Syrie, telles que les armes chimiques, serait répréhensible". Ban Ki-Moon a précisé que la Syrie ne fait pas partie de l'Organisation pour la prohibition des armes chimiques, qui est responsable pour la mise en oeuvre de la Convention pour l'interdiction des armes chimiques, et qui cherche à éliminer l'ensemble de ces armes de destruction massives. Il a appelé la communauté internationale "à rester vigilante pour éviter une telle chose". Ban Ki-Moon a "exhorté l'ensemble des parties prenantes, toutes les forces du gouvernement syrien et de l'opposition armé, d'arrêter les combats. Il faut mettre un terme à l'usage des moyens violents pour résoudre la situation". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SYRIE - La Syrie pourrait faire usage d'armes chimiques en cas d'agression étrangère :
Le gouvernement a officiellement reconnu lundi 23 juillet 2012 détenir des armes chimiques et non conventionnelles qui sont "stockées et sécurisées sous la supervision des forces armées (...)" et "ne seront utilisées qu'en cas d'agression étrangère". Le gouvernement a ajouté que ces armes ne "seront jamais, jamais, utilisées contre nos citoyens, quelle que soit l'évolution de la crise". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SYRIE - Les enfants syriens sans protection contre la violence :
L'
ONG War Child, dont le siège est à Londres au Royaume-Uni, a publié un rapport lundi 23 juillet 2012 qui examine comment les enfants ont non seulement été laissé sans protection contre la violence, mais ont délibérément été la cible de celle-ci. Le rapport explore également l'échec de la Communauté internationale à protéger ces enfants. War Child indique que toutes les parties syriennes impliquées dans le conflit qui dure depuis 16 mois "sont coupables de crimes de guerre" soulignant : "La façon dont sont traités les enfants est inhumaine. Des enfants et des jeunes gens ont été massacrés sommairement, détenus illégalement, abusés sexuellement, utilisés dans les combats, enlevés et torturés, se sont vu refuser l'accès à l'école et à l'aide humanitaire, et ont été la cible délibérée d'attaques violentes". L'ONG a accusé les forces du président Bachar Al-Assad et "les milices qu'il soutient d'avoir abattu, détenu, torturé et abusé sexuellement des enfants", et les forces de l'opposition qui ont "incorporé des enfants dans leurs rangs et échoué à protéger de façon adéquate les enfants lorsqu'elles engageaient des hostilités dans des zones habitées par des civils". Le rapport dénonce "le manque d'unité au niveau international", soulignant que le nombre d'enfants tués depuis l'adoption du plan de sortie de crise de Kofi Annan en mars 2012 avait "augmenté de façon significative". Des organisations de défense des droits de l'Homme évaluent à plus de 1 200 le nombre d'enfants tués depuis 16 mois. Plus de détails : Le rapport de Child War : "Syria a war on childhood"

FIL INFO SYRIE - L'UNRWA s'inquiète pour les 50000 réfugiés palestiniens en Syrie :
L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (
UNRWA) a fait part dimanche 22 juillet 2012 de sa préoccupation concernant la situation en Syrie, particulièrement pour les 500 000 réfugiés palestiniens installés dans ce pays. L'UNRWA a appelé "les parties prenantes à prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection des réfugiés palestiniens dans le contexte actuel de conflit armé et de prendre des mesures pour préserver la vie humaine, d'éviter les déplacements forcés et pour assurer que les réfugiés aient accès à l'assistance humanitaire, tel que requis par le droit international". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SYRIE - L'armée reprend le contrôle d'un quartier de Damas aux mains des insurgés :
L'armée syrienne a pris le contrôle d'un quartier de la banlieue de Damas qui était entre les mains de "rebelles armés". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAK - L'Irak ouvre ses frontières aux réfugiés syriens : Le premier ministre Nouri Al-Maliki a ordonné lundi 23 juillet 2012 l'ouverture de ses frontières en vue d'accueillir les réfugiés syriens. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAK - Une série d'attentats qui a touché 27 villes irakiennes a fait plus de 110 morts :
Une série d'attentats à la voiture piégée, ou à la bombe, ou des attaques, ont été lancées lundi 23 juillet 2012 dans tout le pays touchant au moins 27 villes. Le bilan est lourd : plus de 110 morts et au moins 216 blessés. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAN - L'Iran ne veut pas produire du combustible nucléaire à plus de 20 % :
Le directeur de l'
Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Fereydoun Abbasi, a déclaré dimanche 22 juillet 2012 que l'Iran "a la capacité de concevoir du combustible nucléaire pour des navires et des sous-marins, mais la production du combustible (nucléaire) enrichi à plus de 20 % ne fait pas partie de notre plan actuel". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PAKISTAN - Raid d'un drone américain sur une région tribale proche de l'Afghanistan :
Un drone américain a mené lundi 23 juillet 2012 un raid sur "un repaire de militants" islamistes dans la région de Shawal, district tribal du Nord Waziristan, frontalier de l'Afghanistan, tuant 6 combattants islamistes. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RUSSIE - Mario Monti préconise un gouvernement de transition à la libanaise en Syrie :
Lors d'une rencontre avec le président
Vladimir Poutine, qui s'est déroulée lundi 23 juillet 2012 à Sotchi, station balnéaire sur les bords de la Mer noire, le chef du gouvernement italien, Mario Monti, en visite de travail de 2 jours en Russie, a préconisé un règlement du conflit en Syrie par "la variante utilisée au Liban, à savoir former un gouvernement de transition où seraient représentés tous les éléments de la société syrienne (…). L'adoption d'une décision en ce sens au sein de l'ONU serait impossible sans le soutien de la Russie". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RUSSIE - Vladimir Poutine ne veut pas que le président syrien soit écarté du pouvoir par voie inconstitutionnelle :
Le président
Vladimir Poutine a déclaré lundi 23 juillet 2012 à l'issue d'une rencontre avec le chef du gouvernement italien, Mario Monti, en visite de travail de 2 jours en Russie, "redouter que sir le président syrien Bachar Al-Assad était écarté du pouvoir de manière inconstitutionnelle, l'opposition et les autorités actuelles syriennes échangeront simplement leurs places, et la guerre civile se perpétra sans fin". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS/SOMALIE - Embargo américain sur le charbon de bois en provenance de Somalie :
Le président
Barack Obama a ordonné un embargo sur les importations directes ou indirectes de charbon de bois en provenance de Somalie, soulignant que ce commerce générait "des revenus importants" pour al-Shabaab, un groupe de combattants islamistes, soupçonné d'être une cellule d'Al Qaïda en Somalie. Le président américain a également ordonné des sanctions élargies contre les personnes et entités qui se livrent à des actes qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité de la Somalie, en bloquant la livraison de l'aide humanitaire au pays. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MAURITANIE - La police intervient contre des mineurs en grève :
La police est intervenue dimanche 22 juillet 2012 à Akjoujt, dans le nord du pays, à coups de gaz lacrymogènes et de matraques, contre les mineurs d'une mine de cuivre, en grève depuis avril 2012 pour réclamer des contrats de travail, le paiement des heures supplémentaires (effectuées les samedis), une augmentation de leur salaire, faisant plusieurs blessés. Un ouvrier avait été tué par la police il y a une dizaine de jours lors d'une intervention de la police. La compagnie minière, Mauritanian Copper Mine (MCM), a qualifié cette grève d'illégale et a suspendu toutes ses activités, demandant au gouvernement d'intervenir pour trouver une solution au conflit. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CONGO - 23e session ordinaire du conseil des ministres de l'Union économique de l'Afrique centrale :
Ouverture à Brazzaville, dimanche 22 juillet 2012 de la 23e session ordinaire du conseil des ministres de l'Union économique de l'Afrique centrale (UEAC) qui a réuni les experts et ministres des Etats membres du Gabon, du Cameroun, du Tchad, de la République centrafrique, du Congo et de la Guinée Equatoriale. Les débats ont porté sur plusieurs projets, dont le passeport biométrique de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC) l'état de ratification des traités révisés et des conventions signées depuis plusieurs années le programme économique et régional (PER) la sécurisation du financement de la communauté par la taxe communautaire pour l'investissement (TCI) ou encore la réforme des marchés publics la mise en place d'un cadre régional de référence pour les marchés publics et privés l'appui au renforcement du système comptable et le renforcement des capacités de la commission de la CEMAC. Certains de ces projets seront soumis à la conférence des chefs d'Etats de la CEMAC qui se tiendra le 25 juillet prochain à Brazzaville. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CUBA - Une ONG américaine opposée au blocus de Cuba livre de l'aide humanitaire :
Le mouvement des Pasteurs pour la paix des Etats-Unis et du Canada, groupe non-gouvernemental oeucuménique américain (
Pastors for peace) opposé à l'embargo de son pays contre Cuba, a transmis à Cuba 100 tonnes d'aide humanitaire, destinées au secteurs de la santé et de l'éducation, aide qui est arrivée samedi 21 juillet 2012. Selon les autorités cubaines, l'embargo américain affecte en particulier les secteurs de la santé et de l'éducation de Cuba, avec des pertes économiques estimées à plus de 975 milliards de dollars en plus de "dommages humains incalculables". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CUBA - 4e Plenum du Comité Central du Parti communiste cubain :
Le 4e Plenum du Comité Central du Parti communiste cubain s'est ouvert dimanche 22 juillet 2012 à La Havane. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO JAPON - Publication du rapport d'enquête sur l'accident nucléaire de Fukushima très critique envers l'opérateur de la centrale et le gouvernement :
Une commission d'enquête, composée d'experts nommés par le gouvernement, a rendu lundi 23 juillet 2012 son rapport sur l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi qui indique que l'opérateur de la centrale, la Compagnie d'électricité de Tokyo, a manqué de sens de l'urgence et d'imagination concernant la possibilité d'un tsunami. Le document critique la façon dont la compagnie a répondu à l'accident à la centrale. La commission a jugé "inappropriée" la conduite du premier ministre à l'époque, Naoto Kan, qui a "discuté" avec des officiels de TEPCO du bien fondé de l'injection d'eau dans les réacteurs pour éviter un nouvel accident de criticité. La commission d'enquête a jugé que "le gouvernement n'aurait pas dû intervenir sur la question avant une prise de décision par TEPCO". La commission a appelé "le gouvernement à poursuivre son enquête", précisant que "les raisons pour lesquelles l'accident s'est produit n'ont pas encore été complètement dévoilées". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO JAPON - Pétition pour réclamer un référendum sur le redémarrage des réacteurs nucléaires :
178 000 personnes ont signé une pétition réclamant un référendum sur le redémarrage des réacteurs nucléaires de la préfecture de Shizuoka, au centre du Japon. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CHINE - Découverte d'une substance cancérigène dans du lait pour bébé :
Les autorités sanitaires ont contraint un producteur de lait à suspendre ses activités après la découverte d'aflatoxine, une toxine cancérigène causée par des moisissures, dans des laits pour bébé fabriqués entre juillet et décembre 2011. Le lait contaminé est en vente principalement dans les supermarchés des provinces du Hunan et du Guangdong, dans le sud de la Chine. Une grande partie des produits a été rappelée. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO KIRIBATI - Mission de l'ONU à Kiribati pour examiner la situation de l'accès au droit à l'eau potable :
La Rapporteuse spéciale des Nations Unies pour le droit à l'eau et à l'assainissement,
Catarina de Albuquerque, effectue depuis lundi 23 juillet 2012, et pour 4 jours, une visite à Kiribati dans le cadre de sa mission pour examiner la situation de l'accès au droit à l'eau potable et à l'assainissement dans les pays du Pacifique. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?



FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "Pour un journaliste, la mort d'un journal conduit à la même souffrance d'un père qui enterre son fils. Ce n'est pas dans l'ordre naturel des choses." Pascal Mourot



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss RSS Fil-info-France Yahoo !

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -