SOMMAIRE
.

Mardi
10 septembre 2013 N° 3640/25036

Ian Brossat, élu tête de la liste communiste à Paris, Elections municpales de mars 2014FRANCE - FIL INFO PARIS - Elections municipales de mars 2014, Ian Brossat, élu tête de liste communiste à Paris : Ian Brossat, 33 ans, qui a été élu tête de liste communiste à Paris par le conseil départemental de la fédération de Paris du PCF, est président du Groupe PCF / Parti de Gauche au Conseil de Paris, élu du 18ème, membre du Conseil National du PCF en charge des combats LGBT et président de la SemPariSeine. La SemPariSeine est une société d’économie mixte au capital de 320 576 euros qui "accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre de leurs projets de territoire. Elle contribue aux enjeux fondamentaux de l’aménagement urbain : renouveler la ville pour améliorer la qualité de vie, accueillir de nouveaux habitants et des emplois, aménager l’espace public" (sic). Ian Brossat est le fils d’Alain Brossat, professeur de philosophie à l'Université de Paris VIII. Il effectue des études de lettres à l'Ecole normale supérieure de Lyon, puis devient agrégé de lettres modernes en 2003. Il est professeur au lycée Jean-Jacques-Rousseau de Sarcelles dans le Val-d’Oise depuis 2005. Jeudi 12 septembre 2013, Ian Brossat présentera ses têtes de liste dans les arrondissements parisiens et dévoilera son programme politique et social pour la capitale. Ian Brossat est également administrateur à la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) et à la société ICF Habitat La Sablière. ICF Habitat La Sablière, filiale d'ICF Habitat et acteur majeur de l’habitat social en Ile-de-France, a pour mission de répondre au besoin de logement social de l’Etat, des collectivités locales et des salariés SNCF, via le 1 % logement. Enfin, Ian Brossat est co-auteur de "Paris n'est pas à vendre" avec Jacques Baudrier, aux éditions Arcane. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO POLITIQUE - L'UMP a collecté plus de 11 millions d’euros après le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy : Par décision n° 2013-156 PDR du jeudi 4 juillet 2013, le Conseil Constitutionnel avait annulé l'intégralité du compte de campagne 2012 de Nicolas Sarkozy, ancien président de la République française, redevenu avocat. L'UMP, Union pour un mouvement populaire, a depuis lancé une souscription nationale et a collecté plus de 11 millions d’euros. Jean-François Copé, président de l'UMP, a remercié ses donateurs en ces termes. Début de citation : "Chère Amie, cher Ami, Face aux dissensions récurrentes affichées chaque jour un peu plus au sein du gouvernement socialiste, notre Mouvement, lui, donne la preuve éclatante de sa cohésion et de sa force au travers de l’incroyable succès de la Souscription nationale. Oui, en 9 semaines, nous avons collecté les 11 millions d’euros nécessaires pour combler le déficit causé par le rejet du compte de campagne de notre candidat Nicolas Sarkozy par le Conseil constitutionnel. Quelle formidable leçon de mobilisation nous avons donnée à la gauche ! Quel rassemblement exceptionnel autour de nos valeurs ! Mais je veux être direct avec vous : ce formidable élan ne doit pas faire oublier que la situation financière de notre Mouvement reste très critique. Nous devons à présent financer notre action politique quotidienne, et notamment la campagne des élections municipales de mars prochain. Je vous demande donc, dans la mesure de vos possibilités, de nous apporter votre soutien et transformer ainsi votre don en action concrète. Je sais pouvoir compter sur vous et vous remercie pour votre engagement. Très fidèlement, J-F C." Fin de citation. Plus de détails : Le Conseil Constitutionnel annule l'intégralité du compte de campagne 2012 de Nicolas Sarkozy Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO RELIGION - Une Charte de la laïcité à l'Ecole affichée dans les établissements scolaires de France : Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, a présenté lundi 9 septembre 2013, la Charte de la laïcité à l'Ecole à la Ferté-sous-Jouarre, dans l'académie de Créteil dans le Val-de-Marne. Début de citation "La vocation de la charte est de rappeler les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, Robert Badinter, ancien président du Conseil constitutionnel et ancien Garde des Sceaux, Jean-Louis Bianco, ancien ministre, président de l'observatoire de la laïcité et Lilian Thuram, président de la fondation Lilian Thuram "Education contre le racisme" étaient présents lors de l'installation de la première charte de la laïcité à l'Ecole au lycée Samuel-Beckett." Fin de citation. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BELGIQUE/PALESTINE - L'Union européenne débloque une aide de 52 millions d'euros pour les Palestiniens : A l'occasion de la visite du premier ministre palestinien Rami Hamdallah à Bruxelles, l'Union européenne a annoncé lundi 9 septembre 2013 l'octroi d'une nouvelle aide de 52 millions d'euros visant à accélérer le développement économique et social des Territoires palestiniens. Cette aide concerne principalement les entreprises privées et porte sur la construction d'un centre de traitement des eaux à Naplouse. La Haute représentante pour les affaires étrangères de l'Union européenne, Catherine Ashton, a eu des entretiens avec Rami Hamdallah et a souligné que "l"ultime objectif de l'aide de l'Union européenne reste l'établissement d'un Etat palestinien vivant côte à côte avec Israël dans la paix et la sécurité". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ITALIE - Le Sénat ouvre les débats sur l'exclusion de Silvio Berlusconi :
Le Sénat a débuté lundi 9 septembre 2013 les débats sur l'exclusion de l'ancien chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, condamné pour fraude fiscale dans l'affaire Mediaset, à 4 ans de prison et une interdiction d'exercer une fonction publique pendant 5 ans. Cette condamnation avait été confirmée le 1er août 2013 par la Cour de Cassation. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MALDIVES - Le premier président des Maldives, démocratiquement élu, Mohamed Nasheed remporte le premier tour de l'élection présidentielle :
L'ancien président des Maldives, Mohamed Nasheed, a remporté le premier tour de l'élection présidentielle qui s'est déroulée samedi 7 septembre 2013 avec 45,45 % des voix. Ne disposant pas des 50 % des voix nécessaires à son élection dès le premier tour, un second tour va être convoqué pour le 28 septembre 2013. Il sera opposé à Abdulla Yameen, demi-frère de Maumoon Abdul Gayoom, au pouvoir aux Maldives du 11 novembre 1978 au 11 novembre 2008. Le président sortant, Mohamed Waheed Hassan Manik, n'a obtenu que 5,13 % des voix. Rappelons que Mohamed Nasheed a été le premier président démocratiquement élu aux Maldives. Il a occupé le pouvoir de novembre 2008 à février 2012, date à laquelle il a été contraint de démissionner après 3 semaines de violences menées par des conservateurs musulmans et une tentative de coup d'Etat militaire fomentée par l'ancien président, et actuel chef de l'opposition Maumoon Abdul Gayoom, qui a dirigé le pays pendant 30 ans, de 1978 à 2008. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO JAPON - Le Parquet de Tokyo ne poursuivra pas pour négligence les responsables de TEPCO et du gouvernement pour négligence :
Le Parquet de Tokyo a annoncé lundi 9 septembre 2013 qu'il ne poursuivra pas pour négligence TEPCO, la société gestionnaire de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, fortement endommagée le 11 mars 2011 par un fort séisme suivi d'un raz-de-marée (tsunami), ainsi l'ancien chef de la Commission de sûreté nucléaire, Haruki Madarame, l'ancien Premier ministre Naoto Kan, et d'autres anciens ministres. Les procureurs ont estimé que toutes ces personnes ne pouvait pas prévoir ni le séisme ni le raz-de-marée. Elles avaient fait l'objet d'une plainte déposée par les habitants de la préfecture de Fukushima, qui ont dû quitter leur habitation en raison des hauts taux de radiation, les accusant de ne pas avoir mis en place des mesures de sécurité suffisantes en cas de catastrophe naturelle. Toshitsuna Watanabe, le maire de la ville d'Okuma dans la préfecture de Fukushima, a déclaré que le gouvernement a répondu trop tardivement à la menace nucléaire issue de l'accident de la centrale de Fukushima, entraînant des dégâts et des morts supplémentaires. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO INDE - Visite de 5 jours en Inde de la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf :
La présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, a débuté lundi 9 septembre 2013 une visite d'Etat de 5 jours en Inde, au cours de laquelle elle se verra attribuer, mercredi 11 septembre 2013, le prix Indira Gandhi pour la paix, le désarmement et le développement, l'une des récompenses indiennes les plus prestigieuses. Le Consul général honoraire d'Inde, Upjit Singh Sachdeva, a indiqué que ce prix prestigieux a été remis à Ellen Johnson Sirleaf parce qu'elle a "servi d'exemple et de source d'inspiration à de nombreuses femmes en Afrique et au-delà de l'Afrique, pour avoir assurer le retour de la paix, la démocratie, le développement, la sécurité et l'ordre au Libéria ; et pour son intérêt marqué dans la consolidation et l'amélioration des relations du Libéria avec l'Inde depuis sa première élection à la présidence en 2005 et sa réélection en 2011". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PAKISTAN - Mamnoon Hussein prête serment en tant que 12e président du Pakistan :
Mamnoon Hussein (73 ans), membre de la Ligue musulmane (PML-N), a prêté serment lundi 9 septembre 2013 en tant que 12e président du Pakistan. Il succède à Asif Ali Zardari, seul président à avoir mené son mandat de 5 ans pendant toute sa période. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CHINE - Lancement d'un important exercice militaire mobilisant près de 40 000 soldats :
L'Armée populaire de libération (APL) a annoncé lundi 9 septembre 2013 le lancement, mardi 10, d'un important exercice militaire baptisé "Action de mission 2013", qui va mobiliser près de 40 000 soldats. Ces manoeuvres visent à tester les capacités de l'APL en situation de guerre. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO COREE DU NORD - Parade militaire à l'occasion du 65e anniversaire de la fondation de la Corée du Nord : Une imposante parade a été organisée lundi 9 septembre 2013 à Pyongyang la capitale, à l'occasion du 65e anniversaire de la fondation de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), en présence du du premier président de la Commission de défense nationale, Kim Jong-un. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RUSSIE - Alexeï Navalny conteste les résultats de l'élection à la mairie de Moscou :
L'opposant
Alexeï Navalny a contesté la victoire du maire sortant de Moscou, Sergueï Sobianine, à l'élection municipale qui s'est déroulée dimanche 7 septembre 2013. Selon des résultats encore provisoires, Sergueï Sobianine obtiendrait 57 % des voix. Alexeï Navalny estime que "selon ses propres sondages à la sortie des urnes, un second tour est nécessaire" et parle de "manipulation". Il a appelé ses partisans à manifester pour dénoncer ces résultats. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RUSSIE - Manifestation à Moscou pour soutenir Alexeï Navalny à la mairie de Moscou :
Entre 8000 et 10 000 personnes ont manifesté lundi 9 septembre 2013 à Moscou pour soutenir l'opposant Alexeï Navalny qui affirme que l'élection à la mairie de Moscou a été "manipulée". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RUSSIE/SYRIE - Serguei Lavrov appelle la Syrie à placer ses armes chimiques sous contrôle international :
Le ministre russe des Affaires étrangères,
Sergueï Lavrov, a appelé la Syrie à placer ses armes chimiques sous contrôle international de manière à éviter des frappes militaires américaines. Serguei Lavrov a également demandé au gouvernement syrien de détruire ses armes chimiques et d'adhérer à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques. La Syrie n'est pas partie à la Convention pour l'interdiction des armes chimiques, mais à un Protocole de 1925, qui interdit l'usage d'armes chimiques et biologiques. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SYRIE - Les opposants au régime syrien préparent une attaque à l'arme chimique contre Israël, selon Russia Today :
La chaîne de télévision anglophone
Russia Today (RT) a annoncé lundi 9 septembre 2013, citant ses propres sources, que les opposants au régime du président Bachar al-Assad projettent de lancer une attaque chimique contre Israël depuis un territoire contrôlé par le gouvernement syrien, dans le but de "provoquer une intervention militaire étrangère en Syrie". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SYRIE - Le président Bachar Al-Assad affirme que les Etats-Unis "vont payer le prix" en cas de frappes sur la Syrie :
S'exprimant lundi 9 septembre 2013 dans une interview à la chaîne de télévision américaine,
CBS, le président Bachar Al-Assad a déclaré que les Etats-Unis "devraient s'attendre à tout" en cas de frappes militaires contre la Syrie, et qu'ils en "paieraient le prix", pas nécessairement de la part du gouvernement syrien, mais "des groupes armés, des rebelles, des terroristes (...) ou tout autre groupe" qui possèdent des armes chimiques et qui contrôlent la région "où tout est sur le point d'exploser". Bachar Al-Assad a ajouté que les preuves annoncées par le secrétaire d'Etat américain John Kerry, concernant l'attaque chimique du 21 août 2013 ne sont que des allégations, concluant : "C'est une guerre qui va contre les intérêts de l'Amérique. Pourquoi ? C'est une guerre qui va aboutir à soutenir Al-Qaïda et les gens qui ont tué des Américains le 11-Septembre". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO TURQUIE - Entrée en vigueur de la loi qui restreint la vente d'alcool : La loi qui restreint la consommation, la vente et la publicité des boissons alcoolisée, est entrée en vigueur lundi 9 septembre 2013. Cette loi, promulguée par le président Abdullah Gül le lundi 10 juin 2013, restreint la consommation, la vente et la publicité des boissons alcoolisées. Selon cette loi, la vente d'alcool est interdite dans tous les commerces entre 22 heures et 6 heures du matin, et à toute heure à proximité des établissements scolaires et des mosquées. Des messages rappelant les dangers de l'alcool sont désormais obligatoires sur chaque boisson en contenant. Le texte renforce également la répression contre l'ivresse au volant en prévoyant une amende de 700 livres turques (277 euros) et une suspension de 6 mois du permis de conduire pour tout automobiliste contrôlé avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,05 %. Ceux dont le taux dépasse 0,1 % sont passibles d'une peine de 2 ans de prison ferme. L'opposition laïque a violemment dénoncé "un texte liberticide". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO TURQUIE - Le PPK suspend le retrait de ses combattants de Turquie :
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé lundi 9 septembre 2013 la suspension du retrait de ses 2500 combattants vers le nord de l'Irak, accusant le gouvernement du premier ministre Recep Tayyip Erdogan de ne pas tenir ses promesses de réformes, notamment pour ce qui concerne les amendements au Code pénal, aux lois électorales, ainsi que le droit à l'éducation en langue kurde et l'accès à l'autonomie régionale. Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, lutte depuis 1984 pour instaurer un Etat kurde indépendant dans le sud-est de la Turquie. Il avait commencé le 8 mai 2013 un retrait "historique" de Turquie. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BANDE DE GAZA - Inauguration de 226 nouveaux abris pour reloger 1200 réfugiés palestiniens grâce à l'aide du Japon :
L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (
UNRWA) a inauguré, lundi 9 sepetmbre 2013, en présence du Représentant adjoint du Japon auprès de l'Autorité nationale palestinienne, Makoto Honda, 226 nouveaux abris, construits dans le camp de Khan Younès pour reloger 1 200 réfugiés palestiniens dont les maisons avaient été démolies avant le retrait israélien d'août 2005. Ces logements ont été construits grâce à une contribution du gouvernement japonais d'un montant de 12,4 millions de dollars à l'UNRWA, qui a pu également construire deux écoles, un dispensaire, un centre communautaire ainsi que des réseaux d'eau potable, d'assainissement et d'électricité. Le projet avait été lancé en 2006, avant d'être interrompu à cause du blocus israélien interdisant notamment l'importation de matériaux de construction. Le Japon est un contributeur important de l'UNRWA. Entre 1953 et 2012, le Japon a versé plus de 600 millions de dollars pour soutenir les efforts de l'UNWRA pour prêter assistance aux réfugiés de Palestine. Depuis 1973, le Japon siège à la Commission consultative de l'UNRWA, qui émet des recommandations et fournit une assistance au Commissaire général de l'UNWRA, l'Italien Filippo Grandi, qui se rendra au Japon du jeudi 12 au samedi 14 septembre 2013 pour des consultations avec le gouvernement. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - Le Sénat vote mercredi 11 septembre 2013 sur d'éventuelles frappes contre la Syrie :
Le Sénat va se réunir pour la première fois mercredi 11 septembre 2013 pour voter sur d'éventuelles frappes militaires contre la Syrie. Les démocrates sont majoritaires au Sénat et devront disposer d'une majorité qualifiée de 60 voix sur 100 pour que le texte soit adopté. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MONDE - Journée mondiale de prévention du suicide :
Célébration mardi 10 septembre 2013 de la 11e Journée mondiale de prévention du suicide. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 3000 personnes se suicident en moyenne chaque jour dans le monde, soit plus d’1 million par an. Le taux de suicide a augmenté de 60 % au cours des 50 dernières années. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "Il n'est pas difficile à un homme de faire quelques bonnes actions ; ce qui est difficile, c'est d'agir bien toute sa vie, sans jamais rien faire de mal." Mao Tsé-toung

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss RSS Fil-info-France Yahoo !

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -