SOMMAIRE
.

Lundi
31 mars 2014 N° 3813/25209

Marine Le Pen, présidente du Front national, Une, quotidien Fil-info-FranceFRANCE - FIL INFO POLITIQUE - Tous les résultats officiels, ville par ville, du second tour des élections municipales et communautaires du dimanche 30 mars 2014 : Le second tour des élections municipales s'est déroulé au scrutin majoritaire dimanche 30 mars 2014. La montée du Front National (FN) est à nouveau confirmée ainsi que le recul des socialistes au pouvoir. Les plus vives critiques à l'égard du pouvoir en place sont venues du socialiste François Rebsamen, réélu au second tour à Dijon en Côte d'Or en Bourgogne, qui a déclaré à la télévision d'information continue BFMTV dimanche 30 mars 2014 : "Un message a été envoyé par les gens de gauche à des élus de gauche, pour que soit transmis au gouvernement ce message : on ne comprend pas ce que vous faites" (sic). Le FN devient la 3ème force politique du pays, voire la seconde, selon les sondages, aux futures élections européennes du dimanche 25 mai 2014. La bataille nationale pour la prise symbolique de la ville de Hénin-Beaumont dans le Nord de la France (Pas-de-Calais) a été gagnée par Steeve Briois et Marine Le Pen, présidente du Front national. Le ministère de l'Intérieur, qui propose un spécial "Dossier élections municipales 2014", a rendu public le taux de participation à 17 heures qui était de 52,36 %. La carte de France par commune des résultats officiels des premier et second tour des élections municipales 2014 est disponible sur le site officiel du ministère de l'Intérieur dans le dossier MN2014. Rappelons que l'Institut Montaigne, présidé par Claude Bébéar, a mis en ligne le site web Municipales 2014 : chiffrage des programmes consacré aux élections municipales dans dix des plus grandes villes de France : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Le site web permet de découvrir les propositions des candidats à la Mairie de ces villes analysées par l'équipe de chiffreurs. Enfin, le service politique de la rédaction du quotidien international francophone Fil-info-France, propose une liste non exhaustive des partis politiques. Plus de détails sur le site officiel des élections du ministère de l'Intérieur et sur le site officiel OuiJeVote ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO PARIS - La liste socialiste et verte d'Anne Hidlago conserve la capitale au second tour des élections municipales : Nathalie Kosciusko-Morizet dite NKM, candidate de l'alternance, arrivée en tête du premier tour des élections municipales devant la socialiste Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, Bertrand Delanoë, placée sous la bannière "Oser Paris", a été battue au second tour, dimanche 30 mars 2014, rapporte l'une des correspondantes de Fil-info-Paris. "Je suis le première femme maire de Paris", a déclaré Anne Hidlago aux côtés de son co-directeur de campagne, Jean-Louis Missika. Rachida Dati est réélue maire du 7ème arrondissement avec 55,50 %. Claude Gosguen est réélu maire de 16ème arrondissement avec 63 %. Pierre Aidenbaum est réélu maire du 3ème arrondissement avec 60,40 % des suffrages exprimés. Le taux de participation a été de 58,30 % dans le 1er arrondissement et de 52,70 % dans le 20ème par exemple. Plus de détails : Site officiel de la ville de Paris - Elections municipales 2014 ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO CULTURE - Municipales 2014, nouvelle vidéo de Dieudonné mise en ligne sur Youtube : L'humoriste noir et militant antisioniste Dieudonné M'Bala M'Bala, 9 fois condamné, dont 7 fois définitivement, pour ses propos jugés antisémites, a mis en ligne vendredi 28 mars 2014, sur la plate-forme de partage en ligne Youtube.com, une nouvelle vidéo intitulée "Dieudonné : Municipales 2014 !!" d'une durée de 13 minutes 21 secondes. Dieudonné s'y réjouit du taux d'abstention historique aux élections municipales 2014, estimant "qu'il donne de l'espoir en l'homme et dans l'humanité... la France qui refuse de voter, c'est la France qui se réveille, la France qui dit non, allez vous faire foutre... et qui crache à la gueule du pouvoir..." (sic). Le jeudi 27 mars 2014, Dieudonné a également en ligne sur le site Bandcamp.com, le clip sonore de 3 minutes et 40 secondes, "Un vent nouveau" chanté avec sa femme Noémie Montagne. "Un vent nouveau" a été considéré le mardi 3 février 2014, comme un "nouveau chant révolutionnaire" par la rédaction en chef du quotidien international francophone Fil-info-France. Un chant dédié à la résistance pacifique à un système, aujourd'hui rejeté par la moitié des électeurs. Plus de détails : Dossier Dieudonné - archives Fil-info-France 2004 - 2014 ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO DIPLOMATIE - Laurent Fabius présente des excuses à son homologue marocain qui a subi un contrôle policier poussé à l'aéroport de Roissy : Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a téléphoné vendredi 28 mars 2014 à son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, pour "lui transmettre les excuses des autorités françaises pour le désagrément qui lui a été occasionné", affirmant que "tout sera mis en œuvre pour faire strictement respecter, dans les aéroports français, les règles et usages diplomatiques s'appliquant aux ministres des affaires étrangères comme aux chefs d'Etat et de gouvernement étrangers". Salaheddine Mezouar a subi, mercredi 26 mars 2014, une "fouille approfondie" à son arrivée à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, près de Paris, malgré son passeport diplomatique et son titre de ministre. Rappelons que le Maroc a rompu, le mercredi 26 février 2014, tous ses accords de coopération judiciaire avec la France et le "rappel du magistrat de liaison marocain en France", après le dépôt de 2 plaintes, le jeudi 20 février 2014, par l'ONG Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT) pour "complicité de torture" contre le Directeur général de la surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi. 7 policiers français s'étaient alors rendus à la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Paris pour notifier la convocation d'un juge d'instruction à Abdellatif Hammouchi, en visite en France. Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France du 27 février 2014 ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BELGIQUE - Le président chinois Xi Jinping à Bruxelles pour une visite d'Etat en Belgique, la première depuis 27 ans : Le président chinois Xi Jinping a effectué dimanche 30 mars 2014 une visite d'Etat à Bruxelles, la première d'un chef d'Etat chinois depuis 27 ans. Des accords de coopération dans les domaines de l'économie et du commerce, de la science et de la technologie, des télécommunications et de l'éducation doivent être signés au cours de cette visite en Belgique. Le volume des échanges commerciaux bilatéraux ont été multiplié par 1 000 depuis le début des échanges diplomatiques entre la Belgique et la Chine en 1975, faisant de la Belgique le sixième partenaire commercial de la Chine au sein de l'Union européenne, avec des échanges chiffrés à plus de 550 milliards de dollars. Xi Jinping se rendra au siège de l'Union européenne, et deviendra ainsi le premier chef d'Etat chinois à visiter le siège de l'UE depuis 1975. Il aura des entretiens avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le président du Parlement européen, Martin Schulz et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BELGIQUE - Ouverture à Bruxelles les 1 et 2 avril 2014 du quatrième sommet Union européenne-Afrique :
Le quatrième sommet Union européenne-Afrique doit s'ouvrir le mardi 1er et mercredi 2 avril 2014 à Bruxelles, en présence de 90 délégations, avec pour thème : "Investir pour les personnes dans la prospérité et la paix". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SUISSE - Permis de séjour d'un an accordé à l'ancien fondateur du groupe pétrolier Ioukos, Mikhail Khodorkovski :
L'
Office fédéral des Migrations (ODM), a annoncé avoir accordé jeudi 27 mars 2014 un permis de séjour d'un an au fondateur et ancien PDG du groupe Ioukos, Mikhail Khodorkovski, gracié vendredi 20 décembre 2013 par le président Vladimir Poutine "sur des principes humanitaires", avec effet immédiat, et libéré. Il s'était installé en Suisse peu après sa libération et le canton de Saint-Gall avait accepté sa présence en raison "du revenu fiscal substantiel" dont il dispose. La fortune de Mikhail Khodorkovski est estimée à 113 millions de francs suisses (82 millions d'euros), selon l'hebdomadaire NZZ am Sonntag. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO LITUANIE - La Lituanie commémore le 10e anniversaire de son adhésion à l'OTAN : La présidente Dalia Grybauskaite a participé, samedi 29 mars 2014, à une cérémonie célébrant le 10e anniversaire de l'adhésion de la Lituanie à l'OTAN Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Elle a déclaré : "Il y a dix ans, la Lituanie a fait un pas historique : elle est devenue membre de l'union militaire la plus puissante au monde, l'OTAN. L'adhésion à cette alliance a ouvert une nouvelle page précieuse dans l'histoire de notre pays. Aujourd'hui, nos attentes concernant la sécurité de la Lituanie ont été exaucées. Les partenaires de l'OTAN ont montré qu'en cas de menace nous ne sommes pas seuls", appelant " tous les Lituaniens à continuer à chérir et défendre la liberté de la Lituanie". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO UKRAINE - Les Etats-Unis derrière le renversement de pouvoir en Ukraine, selon un ancien espion américain :
Selon l'ancien agent des services de renseignements américains, Scott Richard, qui s'exprimait vendredi 28 mars 2014, au cours d'une interview accordée à la chaîne de télévision
"Russia Today" (RT), les Etats-Unis et l'Union européenne préparaient depuis 20 ans les manifestations qui ont conduit à un changement de pouvoir en Ukraine, déclarant : "Depuis 20 ans, Washington oeuvrait à élargir, voire à pousser l'Otan du côté de l'Ukraine (…). Le renseignement américain travaillait en Ukraine, mais la Crimée, peuplée essentiellement de Russes, représentait un théâtre des opérations plus difficile pour les Américains qui s'y faisaient remarquer tout de suite". Scott Richard a ajouté : "C'est ainsi qu'ils arrivaient à rassembler à des actions de protestation plus d'un demi million de personnes à Kiev (…), mais ils n'ont réussi que deux fois de mobiliser quelque 500.000 manifestants, alors que la population de l'Ukraine approche 50 millions d'habitants". L'ancien agent des services de renseignements américains a également précisé que "près de 5 milliards de dollars avaient été dépensés rien que par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID)" pour parvenir à ce coup d'Etat en Ukraine, intervenu le 22 février 2014, et qui a chassé du pouvoir le président Viktor Ianoukovitch, notamment en financement des petits groupes, éditant des journaux locaux à faible tirage pour "conditionner les gens". Scott Richard a conclu que les raisons qui ont poussé les Etats-Unis à intervenir en Ukraine sont essentiellement "économiques et géopolitiques", rappelant que "l'Occident a essayé de faire entrer l'Ukraine, ainsi que des républiques de l'ancienne URSS, dans l'OTAN. Dans un même temps, il a tenté de les faire entrer dans l'Union européenne. Mais beaucoup de personnes, au sein de l'Union européenne, ne voulaient pas de l'Ukraine dans l'organisation. Il s'agit en fait d'un héritage pour eux, car ils veulent obtenir un autre "Etat FMI", endetté". Rappelons que l'Ukraine est au bord de faillite. Le taux d'inflation en Ukraine sera de 12 à 14 % en 2014. Le déficit fiscal s'élève à 28 milliards de dollars. Rappelons que l'Ukraine a Rappelons également que la Banque mondiale avait annoncé lundi 10 mars 2014 qu'elle entendait débloquer 3 milliards de dollars pour l'Ukraine, afin "de rétablir la stabilité économique, s'attaquer "en profondeur" à la corruption et réformer le secteur énergétique". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO COREE DU NORD - Menace d'une nouvelle forme d'essai nucléaire pour renforcer la dissuasion nucléaire : La Corée du Nord a menacé, samedi 29 mars 2014, de "procéder à une nouvelle forme d'essai nucléaire pour renforcer davantage notre dissuasion nucléaire", en cas "d'action imprudente" des Etats-Unis. La présidence de Corée du Nord a ajouté dans un communiqué : "Tant que les Etats-Unis manipulent le Conseil de sécurité pour étouffer la RPDC, nous allons également exercer notre droit à la légitime défense" (...) "Nous sommes déjà prêts pour diverses formes de mesures de représailles". Rappelons que la Corée du Nord a procédé mardi 25 mars 2014 au test de 2 missiles balistiques, d'une portée de 1 000 à 1 500 kilomètres, de type Nodong, en mer du Japon. Les Etats-Unis avaient vivement réagi et saisi le Conseil de sécurité de l'ONU, qui avait condamné ces tirs. Les Etats-Unis ont indiqué que "les résolutions 1718 et 1874 du Conseil de sécurité de l'ONU interdisent à la Corée du Nord de lancer tout missile balistique, et cela inclut les Scuds". Ces tirs de missiles interviennent alors que les Etats-Unis et la Corée du Sud effectuent des manoeuvres militaires conjointes annuelles, "Key Resolve" et "Foal Eagle", qui ont débuté le 25 février 2014 et doivent se terminer le 18 avril 2014. La Corée du Nord, qui demande leur annulation, estime que l'annonce de ces exercices annuels "équivaut pratiquement à une déclaration de confrontation nucléaire totale". Les résolutions 1718, du 14 octobre 2006, du Conseil de sécurité de l'ONU imposent des sanctions ainsi que des restrictions en matière d'armement à la République populaire démocratique de Corée (RPDC), après son essai nucléaire annoncé le 9 octobre 2006. La résolution 1874, du 12 juin 2009, rédigée par les Etats-Unis, alourdit les sanctions à l'encontre de la Corée du Nord, suite à son nouvel essai nucléaire effectué le 25 mai 2009. La résolution exige que la Corée du Nord "s'abstienne de tout nouvel essai ou tir de fusée utilisant la technologie des missiles", "suspende toutes ses activités reliées aux missiles balistiques" et "réintègre le Traité de non-prolifération nucléaire et le Traité d'interdiction des essais nucléaires le plus tôt possible". (liens page du 26 mars 2014) Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CHINE - Le président de l'Assemblée nationale du Soudan en visite en Chine, du 31 mars au 4 avril 2014 :
Al-Fatih Izz al-Dinn, président de l'Assemblée nationale de la République du Soudan, effectuera une visite en Chine du 31 mars au 4 avril sur invitation de Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN). Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO TAIWAN - Manifestation à Taipei pour dénoncer un accord commercial avec la Chine : 80 à 100 000 personnes, selon les sources, ont manifesté dimanche 30 mars 2014 à Taipei la capitale pour exiger du président Ma Jing-jeou qu'il renonce à un accord commercial signé avec la Chine en juin 2013 qui prévoit que la Chine ouvrira 80 % de son secteur tertiaire aux entreprises taïwanaises. En échange, Taïwan autorisera les firmes chinoises à investir dans 64 secteurs de son économie. Une manifestation avait déjà eu lieu dimanche 18 mars 2014 où plusieurs centaines d'étudiants avaient occupé le parlement de Taïwan pour protester contre cet accord. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BIRMANIE - La Birmanie lance son premier recensement depuis 31 ans : La Birmanie (Myanmar) a lancé dimanche 30 mars 2014 son premier recensement depuis 31 ans pour une durée de 12 jours. 1,2 million de d'agents sera déployé jusqu'au 10 avril 2014. Les autorités birmanes avaient annoncé samedi 29 mars 2014 que "les musulmans de la minorité des Rohingyas, non reconnue par les autorités, ne seraient pas autorisés à s'inscrire en tant que tel dans la case du recensement destinée à préciser l'ethnie de chaque habitant. Des violences opposent régulièrement dans l'Etat de Rakhine bouddhistes et musulmans. En 2012, ces violences avaient fait plus de 200 morts et 140 000 déplacés. 800 000 Rohingyas sont installés en Birmanie. Ils sont considérés par les autorités comme des immigrés clandestins en provenance du Bangladesh, qui ne les reconnaît pas non plus comme ses citoyens. Les organisations de défense des droits de l'homme ont accusé les forces de l'ordre d'inaction, voire de complicité, dans ces violences. Human Rights Watch a même accusé, dans un rapport de 53 pages intitulé "'Tout ce que vous pouvez faire, c'est prier': Crimes contre l'humanité et nettoyage ethnique visant les musulmans rohingyas dans l'Etat birman d'Arakan" (en anglais : All You Can Do is Pray’: Crimes Against Humanity and Ethnic Cleansing of Rohingya Muslims in Burma’s Arakan State "), publié le 22 avril 2013, la Birmanie d'avoir entrepris une "campagne de nettoyage ethnique" contre les Musulmans Rohingyas. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO COTE D'IVOIRE - 44e sommet de la CEDEAO qui lance un appel à l'aide pour faire face à l'épidémie d'Ebola : A l'ouverture de son 44e sommet, qui s'est ouvert vendredi 28 mars 2014 à Yamoussoukro, capitale économique, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a lancé un appel à l'aide de la communauté internationale pour faire face à l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, qui a déjà fait 77 morts et touche principalement la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO COTE D'IVOIRE - Election d'un nouveau président à la tête de la CEDEAO : Lors du 44e sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les 15 Etats membres ont élu, dimanche 29 mars 2014 un nouveau président à la tête de l'organisation, le président ivoirien, Alassane Ouattara ne souhaitant pas exercer un troisième mandat consécutif. Le président du Ghana, John Mahama Dramani, a été élu 24e président de la CEDEAO . Ses rivaux étaient la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, et le président du Sénégal, Macky Sall. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SENEGAL - Fermeture de la frontière avec la Guinée en raison de l'épidémie de fièvre Ebola :
Le Sénégal a décidé de fermer sa frontière avec la Guinée en raison de la propagation de l'épidémie de
fièvre hémorragique à virus Ebola, qui a déjà fait 77 morts, et qui touche, outre la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CAMEROUN - Lancement d'une campagne de vaccination pour protéger plus de 800 000 enfants contre les diarrhées : Une campagne de vaccination a été lancée vendredi 28 mars 2014 à Yaoundé la capitale, par la première dame du Cameroun, Chantal Biya, visant à protéger plus de 800 000 enfants âgés de 0 à 11 mois contre les diarrhées à rotavirus, ou diarrhées sévères, au cours de l'année 2014. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 500 000 enfants de moins de 5 ans meurent de diarrhées à rotavirus chaque année, en particulier dans les pays à faible revenu d' Afrique et d'Asie. En Afrique subsaharienne, on estime à environ 155 000 décès annuels. Le gouvernement camerounais a lancé ce programme avec le concours de l'ONG Gavi Alliance à hauteur de 2,1 milliards de francs CFA, soit plus de 3 millions de dollars. Le Cameroun est le 21ème pays à introduire le vaccin antirotavirus grâce au soutien de GAVI. L’Alliance et ses partenaires envisagent de soutenir l’introduction de vaccins antirotavirus salvateurs dans plus de 30 des pays les plus pauvres de la planète d’ici 2015. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ZIMBABWE - Le Zimbabwe annonce le boycott du 4e sommet Union européenne-Afrique : Le Zimbabwe a annoncé qu'il allait boycotter le quatrième sommet Union européenne-Afrique qui doit s'ouvrir le mardi 1er et mercredi 2 avril 2014 à Bruxelles en Belgique, en présence de 90 délégations, avec pour thème : "Investir pour les personnes dans la prospérité et la paix". Le motif : le refus de l'Union européenne d'accorder un visa à Grace Mugabe, femme du président Robert Mugabe, tous deux sous le coup de sanctions, imposées en 2002, pour atteintes aux libertés fondamentales. La plupart des sanctions avaient été levées, sauf pour le président Robert Mugabe et son épouse, qui restent personae non grata en Europe. Une clause permet néanmoins aux chefs de gouvernement ou simples membres d'un gouvernement placés sur une "liste noire" de se déplacer à l'occasion d'événements internationaux. Le Zimbabwe, qui assume actuellement la vice-présidence tournante de l'Union Africaine (UA), a également exhorté les autres membres de l'organisation à boycotter le sommet "parce que certains membres de l'UA n'avaient également pas été invités", notamment le président soudanais Omar El-Béchir, et "avaient été substitués par des Etats d'Afrique du Nord qui ne sont pas membres de l'UA ou dont l'adhésion à l'UA a été suspendue". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SOUDAN - Le président de l'Assemblée nationale du Soudan en visite en Chine, du 31 mars au 4 avril 2014 :
Al-Fatih Izz al-Dinn, président de l'Assemblée nationale de la République du Soudan, effectuera une visite en Chine du 31 mars au 4 avril sur invitation de Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN). Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SOUDAN DU SUD - Le HCR et le PAM lancent un appel de fonds de 371 millions de dollars pour aider les réfugiés :
Le
Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont lancé un appel de fonds d'urgence de 371 millions de dollars pour venir en aide aux réfugiés du Soudan du Sud. Selon le HCR, 240 000 personnes ont fui les combats qui ont éclaté à la mi décembre 2013 au Soudan du Sud et se sont réfugiés dans les pays voisins, le Soudan, l'Ouganda, l'Ethiopie et le Kenya. Et de préciser que plus de 700 000 personnes sont déplacées à l'intérieur du Soudan du Sud et 3,7 millions de personnes sont menacées d'insécurité alimentaire en raison des combats. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RWANDA - Appel de 3 mouvements d'opposition à manifester contre la venue de Paul Kagame à Bruxelles en Belgique :
La plate-forme des organisations politiques
FDU-INKINGI (Forces démocratiques unifiées, non reconnues), le Congrès national du Rwanda et l'Amahoro People’s Congress, ont lancé un appel dimanche 30 mars 2014 à "une grande manifestation" mercredi 2 avril 2014 à Bruxelles en Belgique, pour protester contre la venue du président rwandais Paul Kagamé qui doit participer au quatrième sommet Union européenne-Afrique. Ces mouvements d'opposition affirment vouloir montrer leur "colère et indignation à l'Union européenne qui invite un individu sur qui pèsent de très lourdes charges de crimes contre l’humanité, voire de génocide", qualifiant le président du Rwanda de "dictateur". Ces mouvements d'opposition, composées de hutus, affirment que le génocide de 1994, qui fait près de 800 000 morts, selon des chiffres de l'ONU, a frappé les trois ethnies vivant au Rwanda, les twa, tutsi et hutu"et pas seulement les tutsi, comme le prétend le régime de Kagame". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - L'élection présidentielle fixée aux 26 et 27 mai 2014 :
La Commission électorale a annoncé dimanche 30 mars 2014 que l'élection présidentielle se tiendra les lundi 26 et mardi 27 mai 2014 en Egypte. Un second tour est prévu pour les 16 et 17 juin 2014. 2 candidats sont pour l'instant en lice, le
maréchal Abdel Fattah al-Sissi, et le président du "Courant populaire égyptien" (gauche) , Hamdeen Sabbahi. Lors de l'élection présidentielle de juin 2012, Hamdeen Sabbahi, était arrivé à la troisième place derrière le président élu, Mohamed Morsi, premier président civil d'Egypte, démocratiquement élu, et renversé le 3 juillet 2013 par un coup d'Etat militaire, et un ancien Premier ministre du président déchu Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq. Les candidats doivent déposer leur dossier à partir du lundi 31 mars 2014 et jusqu'au dimanche 20 avril 2014. La campagne électorale est prévue du samedi 3 au vendredi 23 mai 2014. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO TURQUIE - Affrontements lors des élections municipales dans le sud de la Turquie, 8 morts :
Des affrontements ont éclaté dimanche 30 mars 2014 lors des élections municipales qui se sont tenues dans le sud de la Turquie, faisant 8 morts et 18 blessés. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO TURQUIE - Elections municipales, le parti de Recep Tayyip Erdogan largement en tête du scrutin :
Le Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) du premier ministre Recep Tayyip Erdogan remporterait largement les élections municipales qui se sont déroulées dimanche 30 mars 2014 en Turquie, selon des résultats provisoires. 2 militantes du
groupe féministe ukrainien Femen ont manifesté les seins nus, sur lesquels étaient écrits "Interdisons Erdogan", dans un bureau de vote à Istanbul pour dénoncer le blocage, le 20 mars 2014, de Twitter et YouTube par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan à la suite de la publication de conversations téléphoniques piratées mettant en cause le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, dans un vaste scandale de corruption. Un tribunal administratif d'Ankara avait invalidé, mercredi 26 mars 2014, cette mesure, jugeant qu'elle était "contraire aux principes de l'Etat de droit". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SYRIE - Intensification de la violence et dégradation de la situation humanitaire en 4 semaines, affirme l'ONU :
S'exprimant vendredi 28 mars 2014 à l'issue de consultations avec le
Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, a déclaré que "la situation de millions de gens désespérés ne s'est pas améliorée" en Syrie et que "le conflit et la violence se sont intensifiés au cours des quatre dernières semaines, avec de nombreuses personnes tuées et blessées. Depuis le 22 février, environ 300 cas de violence sexuelle ont été signalés rien qu'à Damas et dans le grand Damas". Valerie Amos s'est dite aussi "très préoccupée concernant le sort de centaines de milliers de gens récemment déplacés, à l'est d'Alep et à Yabroud, rendant encore plus difficile la possibilité de leur apporter une assistance humanitaire". Elle a qualifié la situation humanitaire de "sombre et continuera à l'être, à moins que nous n'obtenions un accès complet et sans entraves". La secrétaire adjointe de l'ONU a précisé également que "seulement 6 % des gens vivant dans des zones assiégées ont reçu une assistance au cours du mois écoulé. J'ai dit au Conseil que nous devons observer un changement vraiment significatif en ce qui concerne la rapidité et l'ampleur de l'aide humanitaire, si nous voulons sauver des vies et être capables de répondre aux besoins toujours croissants". Elle a dit avoir réitéré son appel à une solution politique mais aussi à l'accès sans entraves qui est nécessaire pour la distribution de l'assistance humanitaire. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO LIBAN - Attentat à la voiture piégée devant un poste de contrôle de l'armée à Arsal : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré samedi 29 mars 2014 devant un poste de contrôle de l'armée à Arsal, (ou Ersal), ville à majorité sunnite, près de la frontière avec la Syrie, tuant 3 soldats et en blessant 5 autres. Le groupuscule Brigade des sunnites libres (Liwa Ahrar al-Sunna à Baalbeck) a revendiqué cet attentat sur les réseaux sociaux, affirmant qu'il a été perpétré pour "venger la mort du martyr Sami al-Atrache", soupçonné d'implication dans des attentats à la voiture piégée contre des zones contrôlées par le Hezbollah chiite. Il a été tué jeudi 27 mars 2014 lors de sa capture par l'armée, qui a indiqué, dans un communiqué, avoir tué un "dangereux terroriste". Le Hezbollah a condamné "un acte terroriste criminel" qui "vise tous les Libanais sans exception, peu importe leur confession". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MEXIQUE - 350 enfants abandonnés sur les routes au Mexique par des passeurs :
L'Institut National des Migrations (
INM, Instituto Nacional de Migracion) a annoncé samedi 29 mars 2014 avoir trouvé, entre le 17 et le 24 mars 2014 dans 14 Etats, plus de 370 enfants en provenance d'Amérique centrale, abandonnés par des passeurs à des points de passage dangereux ou difficiles par des guides qui avaient été payés de 3 000 à 5 000 dollars, pour les faire entrer aux Etats-Unis. L'INM précise que chaque année, près de 140 000 migrants, pour la plupart originaires d'Amérique centrale, traversent le Mexique pour rejoindre les Etats-Unis. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ONU - L'ONU éteint les lumières de ses bureaux dans le monde à l'occasion de l'édition 2014 "Une heure pour la planète" :
Tous les bureaux de l'ONU dans le monde ont éteint, samedi 29 mars 2014, les lumières non essentielles, à l'occasion de l'édition 2014 d' "Une heure pour la planète (
Earth Hour)" pour démontrer l'engagement de l'ONU à soutenir la lutte contre le changement climatique. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "Il faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir." Abbé Pierre


VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss RSS Fil-info-France Yahoo !

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



- Retour à l'index ?
- Fil info par email ?
- Fil info sur votre site ?
- Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -