SOMMAIRE

Omar El-Béchir :
omar el bechir, president du soudan, omar hassan el bechir, mandat arret international, cour penale internationale cpi, crimes de guerre, crimes contre l humanite au darfour au soudan, omar al bachir, biographie




Le général Omar Hassan el-Béchir est le président du Soudan depuis 1993. Il a pris le pouvoir en 1989 à la suite d'un coup d'Etat militaire qui a renversé le premier ministre élu, Sadeq al-Mahdi.


Vendredi 6 août 2010 N° 2669/24065

LIBYE : Le président soudanais Omar El-Béchir, sous le coup de 2 mandats d'arrêt internationaux lancés par la Cour pénale internationale (CPI) est arrivé mercredi 4 août 2010 à Tripoli pour une visite officielle de 2 jours en Libye. Il est accompagné de son conseiller Mustafa Osman Ismail, le général Bakri Hassan Salih, ministre de la Présidence et le chef des services de renseignement Mohammed Atta. Il aura des entretiens avec le chef de l'Etat libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, portant sur les relations bilatérales et les moyens de renforcer la coopération entre la Libye et le Soudan. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

BIOGRAPHIE :

Omar Hassan el-Béchir est né le 1er janvier 1944 à Hosh Bonnaga dans le nord du Soudan d'une famille modeste.

Il rejoint l'Académie militaire en 1960. Il sert aux côtés de l'armée égyptienne en 1973 pendant la guerre du Kippour contre Israël.

Il est attaché militaire dans le Golfe puis rentre au Soudan où il est en charge des opérations militaires contre l'Armée de Libération du Soudan. Il est nommé général en 1980.

En 1989, il prend le pouvoir par un coup d'Etat militaire et dissout le parlement et les partis politiques. Il prend la tête du Conseil révolutionnaire pour le salut national et occupe les fonctions de Chef de l'Etat, premier ministre, chef des Forces armées et ministre de la Défense.

Le 16 octobre 1993, il devient officiellement Président de la République.

Il s'allie au le Front national islamiste de Hassan el-Tourabi, qu'il met ensuite à l'écart et l'emprisonne lorsque ce dernier veut assumer seul le pouvoir en 1999.

Il est réélu président en 2000 avec 86 % des suffrages, l'opposition ayant boycotté le scrutin. Il tente de mettre un terme à la guerre civile qui oppose le nord et le sud du pays.

Le mercredi 4 mars 2009, la Cour pénale internationale (CPI) annonce qu'un mandat d'arrêt international a été lancé à l'encontre du président Omar el-Béchir pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Darfour touché par la guerre civile depuis février 2003. Cette guerre a déjà fait 300 000 morts selon l'ONU, 10 000 selon Khartoum, et déplacé 2,7 millions de personnes. Omar el-Béchir a rejeté les accusations de la CPI qu'il présente comme "le fruit d'une conspiration occidentale".

La Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a délivré lundi 12 juillet 2010 un second mandat d'arrêt contre le président du Soudan, Omar el-Béchir, pour génocide. Ce second mandat d'arrêt ne remplace ni ne révoque en aucun cas le premier mandat d'arrêt délivré à l'encontre du président soudanais le 4 mars 2009, qui demeure en vigueur, selon le communiqué de la CPI.



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.